[Pratique] La 3G+ à 42 Mbit/s, oui... mais pour qui et où?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

07102012

Message 

[Pratique] La 3G+ à 42 Mbit/s, oui... mais pour qui et où?




On dit qu'elle est la 3G ultime, chez Orange elle est nommé H+, plus récemment chez SFR c'est Dual-Carrier et chez Bouygues Telecom la 3G+ à grande vitesse. Vous ne pouvez plus l'ignorer depuis l'arrivée de l'iPhone 5 qui est le 1er modèle disponible compatible sur cette norme et d'autres Smartphones haut de gamme vont suivre, se sera l'expérience ultime avant l'arrivée prochaine de la 4G. Mais concrètement dans les faits, mon offre l'inclus-t-elle ? Dans mes zones de domicile, travail et déplacement pourrais-je en bénéficier? Pas si simple de s'y retrouver, on vous propose un décodage pour le réseau Bouygues Telecom.

Lancé il y a 11 mois sur Paris Lyon et Marseille, Bouygues Telecom avait créé la surprise lors d'une conférence de présentation d'offre en Octobre 2012. L'image de l’opérateur peu enclin à déployer rapidement de nouvelles normes sur les réseaux, semble vraiment lointaine. Aujourd’hui le réseau 42Mb/s de Bouygues Telecom est présent dans plus de 12 grandes villes, et leurs agglomérations, et depuis peu en s’attaquant à des villes de taille plus modeste, ce qui représente pas loin de 400 villes. Officiellement, la 3G+ 42Mb/s de Bouygues Telecom atteignait 50% de la population avant la fin du 1er semestre 2012. En regardant bien la carte, nous constatons que ce chiffre est plus important, mais Bouygues Telecom n'a semble-t-il pas encore communiqué dessus. Nous estimons selon nos propres sources, que Bouygues Telecom aurait atteint et dépassé 60% depuis la rentrée. A ce titre, nous pouvons noter que si Bouygues Telecom reste le plus discret en termes de communication que ses concurrents, il semble garder une légère avance sur les zones couvertes, ce qui est de très bons augures.

C'est une bonne nouvelle pour nous utilisateurs, car les mobiles compatibles sont en train d'arriver sur le marché et vont faire la joie de leurs utilisateurs avec une nouvelle expérience encore jamais égalée jusque-là. Encore faudra-t-il avoir l'offre compatible et se situer dans la zone de couverture concernée. Dans la pratique, les débits disponibles sont d'environ 12 à 15 mégas, et pourront approcher les 30 mégas sur un site radio très peu fréquenté ou plutôt en heures creuses. Nous avons constaté par contre, un débit bridé à 1,5 méga environ, alors que la technologie peut permettre des débits de 5,8 mégas, avoisinant donc les 4 à 5 mégas dans la pratique… aucune explication officielle malgré plusieurs sollicitations à ce sujet.

Pour les offres, c'est assez simple, seule la Gamme Eden Smartphone et Ideo Eden Smartphone permettront d'y accéder. Pour la marque digitale B&YOU, cela n'est pas d'actualité. N’oublions pas les offres Data ou la compatibilité est disponible uniquement avec les Forfaits internet 3G+.
MAJ 06/11/2012: Les offres B&YOU inclus désormais l'accès 3G+ au 42Méga.
Au sujet du réseau, afin de savoir si l'on se situe sur une zone 3G+ à 42 mégas, Bouygues Telecom a récemment revu sa carte de couverture en intégrant cet élément, et mis à disposition une liste des villes couvertes au format PDF.

A propos des terminaux dans la catalogue de Bouygues Telecom, nous avons recensé une clef 3G+, un diffuseur 3G+ de la marque Huaweï et l'iPhone 5. Le Galaxy S III actuellement commercialisé n'est pas compatible 42 Megas, mais une prochaine version disponible courant novembre le sera.

Pour les mobiles compatibles mais non distribué par Bouygues Telecom, il y a évidemment le Nokia Lumia 900, et le 920 à venir, chez Motorola, le Atrix 2 et le RAZR HD, et pour HTC le ONE XL.

Voilà ainsi résumé, ce que l'on pouvait dire sur cette norme en cours de déploiement et les différentes disponibilités sur les offres et terminaux. Les choses évoluant très vite, nous ne mettrons pas l'article à jour, mais nous ferons un nouveau point sur le réseau mobile de Bouygues Telecom lors du lancement commercial au grand public de la 4G. Donc rendez-vous d'ici quelques mois… à moins que ce soit quelques semaines...


Dernière édition par tofoo93 le Mar 6 Nov 2012 - 13:34, édité 2 fois


Je ne suis plus présent sur le forum, vous pouvez me retrouver en cliquant sur l'icone en forme de boule, pour la suite des aventures.

tofoo93


Nombre de messages : 20965
Date d'inscription : 29/10/2009

Bbox : Internet
Masculin Age : 41
Localisation : saint denis

http://www.bbox-mag.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

[Pratique] La 3G+ à 42 Mbit/s, oui... mais pour qui et où? :: Commentaires

Message le Mer 7 Nov 2012 - 5:55 par kubuntu

Merci d'avoir repondu aussi vite tofoo93 Smile
Je me dis en + qu'il y'a bcp - de monde sur le reseau de Bouygues qui devrait en principe etre moins sature.

Bon bah c'est parti pour B&You Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Message le Mer 7 Nov 2012 - 15:35 par JiKa59

Pour répondre à tofoo sur les latences, attention quand même, car depuis que je suis chez Sosh, j'ai 38 ms en moyenne de ping et j'avais bien plus chez Bouygues. Tout dépend l'endroit encore une fois je suppose mais ne tirons pas de conclusions aussi vite.

Revenir en haut Aller en bas

Message le Ven 9 Nov 2012 - 0:27 par bionicboy

De passage à Nantes, j'ai fait un speed test : download à 1,2 méga ! Shocked
Forfait ideo eden smartphone et Galaxy S2.

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum