Partagez
Voir le sujet précédentVoir le sujet suivant
avatar
guilltes

Nombre de messages : 3190
Date d'inscription : 19/10/2008

Bbox : Internet - Téléphonie - Télévision
Masculin Age : 38
Localisation : Nantes Canclaux
http://www.bbox-forum.net
22092012
Comme vous le savez certainement, la box "Premuim" de Bouygues Telecom, la Bbox Sensation est équipée de la technologie OptimizAir, fruit du développement de la société israélienne Celeno, qui permet notamment de diffuser plusieurs flux HD et qui peut ainsi se substituer au CPL. Ce wifi « next gen» offre un débit théorique de 450 Mb/s sur deux bandes de fréquence simultanément: le 2,4 Ghz et le 5 Ghz.

Comme le précise Vivien, du site LaFibre.Info, un des principaux intérêts est que ce Wifi est nettement moins sensible aux perturbations du foyer, « traverse » plus facilement les murs et obstacles des foyers, cette fréquence est également peu utilisée de nos jours (par vos voisins notamment) ce qui améliorera sans commune mesure la réception en Wifi.

Autre avantage et pas des moindres, le fait que la Bbox Sensation utilise désormais deux fréquences Wifi distinctes à 5 Ghz et 2,4Ghz permet une utilisation soutenue sur plusieurs ordinateurs de la maison sur une bande de fréquence, sans pour autant que les autres matériels connectés sur l’autre bande de fréquence ne soient affectés, et conservent ainsi leur débit optimal.

Le site LaFibre.Info, nous propose un tutoriel pour paramétrer correctement le Wifi 5Ghz de la Bbox Sensation (un grand merci à Vivien).

Dans un premier temps, il vous faudra accéder à la page « cachée » de configuration du WiFi 5 GHz, pour ce faire il suffit, de rentrer l’adresse suivante dans votre navigateur : http://gestionbbox.lan , vous rendre sur l’onglet « Configuration WiFi », vous vous identifiez avec comme Nom d'utilisateur : admin et Mot de passe: admin, dans l’onglet « Généralités », appuyez sur les touches "CTRL" + "ALT" de votre clavier pour voir apparaître les options du Wifi 5Ghz.

Vous remarquerez que le wifi 2,4Ghz propose la norme 802.11b/g et 802.11b/g/n et que le WiFi 5Ghz propose 802.11a et 802.11a/n, ce qui peut s’avérer très pratique en cas de matériel non compatible, il sera par exemple possible de désactiver le WiFi 2,4Ghz 802.11n et de forcer en b/g, tout en conservant le Wifi 5Ghz en a/n, afin de bénéficier des débits maximum sur d’autres périphériques.

A noter également que le Wifi 5Ghz procède sa propre Adresse MAC, et qu’il est tout à fait possible de modifier son Nom du réseau (SSID), qui est le même que le Wifi 2,4Ghz par défaut.

Nous vous conseillons, à ce propos, de modifier le nom de réseau (SSID) du Wi-FI 5 GHz afin de pouvoir plus facilement visualiser et forcer un périphérique sur le Wifi 5 Ghz si besion, dans notre exemple : Bbox-Sensation5.

Pour ce qui est des performances, les tests ont été réalisés avec le « nouvel Ipad » dans une pièce située à environ 5/6 mètres de la Bbox Sensation, séparée par un mur porteur, via l'application Speedtest.Net.

Vous pouvez également lire les tests réalisés par un nos membres, anakin_41, qui effectué d'autres mesures , avec la conclusion d'une très nette amélioration de débit en Wifi 5Ghz dans un environnement fortement "perturbé".
Résultats en Ethernet : 102 Mb / s

1er test, face à la BOX, 1m de distance :
- SSID 2.4 : 23Mb / s
- SSID 5 : 45Mb / s

2eme test, dans ma cuisine, 10m de distance sans murs porteurs et 2 portes
- SSID 2.4 : 6 Mb / s
- SSID 5 : 43 Mb / S

3ème test, dans ma chambre, 10m de distance, mais un mur porteur très vicieux, qui me posait les pire problèmes avec l'ancienne Box :
- SSID 2.4 : 0.5 Mb / s (!!!)
- SSID 5 : 23 Mb / s
N’hésitez pas à nous faire partager vos expériences avec différent périphériques compatibles.

Arrow avec le concours de LaFibre.Info


Dernière édition par guilltes le Mer 10 Avr 2013 - 19:14, édité 1 fois


BFN est site communautaire d’entre-aide NON-OFFICIEL, géré indépendamment par des administrateurs bénévoles et utilisateurs de Bbox, qui n’ont aucun lien avec la société Bouygues Telecom. A ce titre, le site ne peut traiter vos demandes administratives ou techniques.

Partager cet article sur :Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Commentaires

avatar
Génial le gain meme en ADSL c'est assez convaincant!
et en 2sec à faire le réglage qui boost les perfs.

Bon alors on va répéter que pour le moment la bande est assez disponible et ce type de réseau peut utiliser donc ça joue en faveur... certes!
avatar
Pourquoi cacher cette page ? Bouygues n'a vraiment pas envie de clients ayants besoin de réglages avancés ? Ça fait des semaines que je cherchais un moyen pour certains périphériques (au hasard sous Windows) qui sont récalcitrants avec le changement automatique de bande de fréquences.
avatar
je ne saurais te répondre, mais je me suis posé la question aussi et vu la disposition je pense qu'ils ont eu peur que le client s’emmêle dans ce type de config.
j'aurai peut etre suggéré un onglet spécifique mais ça tombe pas sous le sens non plus...
avatar
Ben juste une case à cocher "Paramétrer séparément les deux bandes de fréquences"
avatar
Très bonne nouvelle pour les heureux possesseur d'un petit abri au fond du jardin Wink
avatar
Mais tout les appareils ne peuvent pas ce connecter à ce wifi ? Car j'ai fait toutes les manip' décrites mais je ne vois pas cette deuxième connexion wifi...
avatar
Oui tous les matériels ne sont pas compatibles.
D'où l'utilité d'avoir ces deux flux distincts Smile
L'iphone 4S est compatible ?

Je pourrai tester quand j'aurai enfin le retour de la part du SC du pourquoi de l'echec de ma migration
avatar
merci pour ce tuto mais comment on fait pour enlever cette option svp, pour le remettre à défaut confused
avatar
réinitialisation de la bbox...
avatar
Merci Tofoo Wink
avatar
Non, pas besoin de reset pour revenir au paramétrage unique. Il suffit de faire disparaître le double affichage et de cliquer sur Valider
avatar
C'est noter ! Merci Smile
avatar
Quelqu'un a-t-il déjà utilisé ce flux wifi pour diffuser le live de la box sur une ou plusieurs TV compatible ?
Si oui, est-ce que chaque TV peut regarder une chaîne différente ? Je me pose la question concernant le zapping, s'effectue-t-il par la télécommande de la box (et donc tlm regarde le même programme :s) ou on zap via la télécommande de sa TV ?
Et est-ce qu'on peut diffuser le live sur des tv qui sont wifi via un dongle 802.11n ?

j'hésite à prendre la Sensation, et si je le fais ce ne serait que pour cette spécificité donc je tiens pas à la prendre et à me rendre compte que ça ne fonctionne pas comme je l’espérait :(

merci ^^
avatar
Cette option n'est pas disponible, alors que c'était le principal atout du Wifi Celeno...
Voir le sujet précédentVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum