Free Mobile vs Bouygues Telecom... ça attaque !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

08092012

Free Mobile vs Bouygues Telecom... ça attaque !

Bouygues Telecom par la voie de son grand patron, Martin Bouygues, a du mal a digérer l'arrivée de Free Mobile sur ses plates-bandes. Free Mobile est devenu la bête noire du PDG du Groupe, qui reproche à son concurrent de casser le marché et d'être à l'origine des déboires financiers de son groupe et, à vrai dire, à écouter M Bouygues, tout est de la faute de Free, y compris un plan de départ volontaire. Free fait office de bouc émissaire idéal...

Ce qui visiblement commence à agacer Free,  Maxime Lombardini, directeur général du groupe Iliad, interviewé par BFM TV, qui est sorti de sa réserve afin de répondre aux attaques incessantes du patron de Bouygues:

Le meilleur, c'est la critique de Bouygues. Qui nous dit en gros que Free n’investit pas dans le mobile, dans le fixe. Que fait Bouygues ? Ils n’ont pas mis un euro dans la fibre optique. Nous on a mis 700 millions. Ils font quoi ? Ils s’installent sur le réseau de Numéricâble. Dans l’ADSL on a dégroupé 4 500 répartiteurs. C’est des investissements, on a investi dans l’ADSL 3 milliards sur les dix dernières années. Bouygues il fait quoi ? Il va s’installer sur le réseau de SFR. Ils ont fait 600 répartiteurs et puis après ils utilisent celui de SFR (...) c’est un groupe que je connais bien, j’y ai travaillé 15 ans ! (...). Il y a toujours 2 discours : je suis ultralibéral quand ça m’arrange, et je suis quasi marxiste quand ça m’arrange, parce qu’il y a un concurrent
Les choses ont le mérites d'être claires, le marché évolue et il va bien falloir que Martin Bouygues s'y fasse. En tout cas, le discours qui consiste à placer sa filière Telecom en position de "victime" dessert fortement le dynamisme dont fait preuve les équipes l'opérateur sur le marché.

BFN est site communautaire d’entre-aide NON-OFFICIEL, géré indépendamment par des administrateurs bénévoles et utilisateurs de Bbox, qui n’ont aucun lien avec la société Bouygues Telecom. A ce titre, le site ne peut traiter vos demandes administratives ou techniques.

guilltes

Bbox : Internet - Téléphonie - Télévision
Masculin Age : 38

http://www.bbox-forum.net

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Free Mobile vs Bouygues Telecom... ça attaque ! :: Commentaires

Message le Sam 8 Sep 2012 - 15:20 par tofoo93

Alors même si dans le fixe l'investissement pourrait être plus important, bouygues a bien investit dans la fibre

Sur l'ADSL c'est simple bouygues au dela des un peu plus de 600NRA investit il leur est plus rentable de faire du partenariat avec SFR mais surtout Axione une filiale de Bouygues... l'opérateur n'a pas les moyens de mettre seul un DSLAM sur des NRA ou il a peu d'abonnée il leur faudrait développer une solution maison comme le fait free, mais est ce pertinent de mettre plus de moyen dans cette partie là?

ils ont investit 3 milliard en 10ans chez illiad, c'est bien ça fait une moyenne de 300millions par ans avec un peu plus de 5 millions de clients , chez bouygues qui lui n'est présent que depuis 2008 c'est un peu plus de 150 millions/an pour 1.4millions de clients à ce jour
je trouve le ratio pas trop mauvais et plus défavorable à Bouygues ou ses abonnés lui coûte plus cher.

On peut dire que free investit peu dans le mobile mais ça restera une bataille de chiffonnier, mieux vaut s’intéresser donc aux faits et donc aux nombres d'antennes que free posent qui pourtant reste moindre que les déclarations de effectuées par ses concurrents alors qu'ils ont déjà un réseau?

en matière de double langage, je pense que si c'est vrai ce que dit M. Lombardini il a donc été à très bonne école et en matière de victimisation Bouygues n'est qu'un petit joueur, il suffira pour s'en rendre compte de reprendre toutes les affaires de déploiements dans l'ADSL et les "histoires" ou affaires et pour l’acquisition dans le mobile aussi tardive n'est pas le fait des 3 opérateurs mais bien du seul fait que free ne souhaitait pas mettre le prix de 650 millions...

tout n'est pas blanc tout n'est pas noir ce qui me chagrine le plus dans cet histoire c'est que le consommateur est pris pour un dindon.

Message le Sam 8 Sep 2012 - 22:53 par peper-eliot

BT, le roi de l'Idéo, se fait taquiner dur par free... Qui réduit considérablement sa marge de progression... Comment voulez-vous que son discours soit sensé, posé... Il est sur les nerfs... Et c est pas près de s'arranger...
Alors, quitte a faire du bruit et taper du pieds jusqu'à faire intervenir le politique... Autant essayer Wink

PS, tofoo, j'ai un peu de mal avec tes 2 gros derniers Paragraphes.... Wink

Message le Dim 9 Sep 2012 - 15:14 par Hammett

Au bout de 6 mois de FreeMobile, on peut voir que c'est BT qui a le plus à craindre.
Ses marges de manoeuvres financières sont les plus réduites et le nombre de clients est dans la ligne de mire de Free.
Après le coté "ouin ouin" de Free est une sale habitude. En plus circonstance aggravante : ils ne savent pas faire dans le léger. A croire que la lourdeur est indexée sur le cours de Bourse.

Message le Dim 9 Sep 2012 - 15:20 par CELTICJRB

A mon avis, Free agit comme un prédateur plus qu'un industriel ; qu'il propose des offres à bas prix, très bien ; mais où en est son réseau?
Il est facile de faire de la camelote si l'on se refuse a investir.

Message le Dim 9 Sep 2012 - 15:33 par Hammett

A l'extrême limite que Free possède un réseau ou pas, n'est pas le problème du consommateur "moyen".
C'est plus le rapport qualité/ prix qui importe.
Après, est-ce que Free aura les reins assez solides pour construire un réseau de qualité ?

Message le Dim 9 Sep 2012 - 15:52 par CELTICJRB

Pour l'instant, le réseau Free ne décolle pas ou si peu.
Il est vrai que la finalité d'une entreprise est de faire du bénéfice, et l’intérêt de la clientèle est d'acheter le moins cher possible.
Mais si le moins cher ne présente que peu de qualité, où est l'intérêt?

Message le Dim 9 Sep 2012 - 17:36 par Hammett

Dans ce cas Free Mobile n'ira pas très loin.

Message le Dim 9 Sep 2012 - 17:50 par CELTICJRB

Oui ; mais je me demande quels buts poursuivent les dirigeants de Free Mobile ; est-ce uniquement affaiblir la concurrence, ou bien devenir réellement un opérateur crédible?

Message le Dim 9 Sep 2012 - 21:08 par Hammett

Devenir un opérateur crédible. Vu les montants dépensés, ce serait un gros gâchis non ?

Message le Dim 9 Sep 2012 - 21:19 par CELTICJRB

Oui ; mais les voies de Xavier sont impénétrables....

Message le Lun 10 Sep 2012 - 10:10 par Dude

Free a pris des engagements de couverture vis a vis de la licence, maintenant laissons les déployer et on verra bien lors de la prochaine échéance. En attendant, ça ne sert à rien de discuter sur son déploiement, c'était lors de l'obtention de la licence qu'il fallait en parler.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut