CIbox - 9box - Bbox fibre heu non ADSL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

en cours CIbox - 9box - Bbox fibre heu non ADSL

Message par Texmex le Dim 26 Aoû 2012 - 1:19

Bonjour,

Je suis un ancien client club-internet migré vers SFR bien malgré lui. J'avais un débit en CI-box de 1.1 Mo/s (trafic IP comme le service client l'appelle visiblement) et une syncrhonisation à 12Mb/s. 0 problèmes dans les jeux, youtube en HD, upload à 100Ko/s (patience vous allez comprendre).

Migré vers SFR j'ai rencontré quelques soucis et j'ai finalement décidé de changer. Et pourquoi pas la fibre ? Hop une vérification de l'éligibilité, hooray!! Quand bien même cela passe sur le réseau câblé (en FTTB), j'aurai un peu plus d'upload qui me permettra de "youtuber" les vidéos de 300Mo en moyenne plus rapidement, me suis-je dit. Faites le calcul 300Mo/xxx Ko/s... c'est moyen. Donc vive le changement. Je passe commande de la Bbox fibre.

Je reçois la box fibre, et puis rien. Mais rien... Au bout de quelques jours, je ne peux même plus consulter le compte Bbox et suivre l'activation de la ligne. J'appelle le service client, ou on m'annonce presque l'air joyeux que la commande est annulée. Première nouvelle !! Sympa de prévenir. La résiliation de l'ancien opérateur est déjà actée... bravo ! Bye bye internet.

J'opte donc en désespoir de cause pour une Bbox ADSL en me disant que j'allais revenir sur le réseau que je connaissais et qui m'offrait le service que j'attendais. En tout cas qui serait mieux. Puisque le réseau de feu Club-Internet a été aquis par Bytel.

Dans ce laps de temps je me tourne vers une offre « Cle 3G » Bytel pour au moins poper mes mails et garder le contact. Activation rapide, ça permet de patienter.

Je reçois la bbox ADSL (donc j'ai maintenant 2 box puisque le « sticker » de retour se fait attendre pour la box fibre). De retour en dégroupage total sur le même DSLAM et peut être le même port de celui-ci (sto93-1.dslam.club-internet.fr qui n'a d'ailleurs pas changé de nom ni d'IP visiblement). L'activation se passe comme prévue cette fois-ci. L'ADSL semble mieux maîtrisée visiblement. Toutefois ce n'est pas le débit que me permet la ligne et que j'ai déjà (toujours) connu.

La ligne c'est :
central téléphonique : ST OUEN
longueur de ligne : 2083 mètres
affaiblissement théorique : 31.245 dB
état de la ligne : ACTIVE
Source Dégrouptest.

Ayant déjà eu un débit clairement différent et une qualité de connexion à des lieux de la nouvelle. Je prends le parti d'appeler le service client (courageux hein) et de leur parler du petit problème. Le service client m'a conforté dans l'idée que je suis bien courageux de supporter les billevesées qu'ils racontent tout en lâchant à la fin « vous savez on est pas technicien, hein, on suit la procédure ».

Morceau choisi :
« Ha mais monsieur sur la synchronisation vous perdez au moins 30% sur le débit IP. Votre débit est conforme. »
...
« Non monsieur il n'y a pas de profils sur les DSLAMs (ndr DLM).
(en continuant l'argumentaire) oui mais j'ai un débit bloqué à 700ko/s et un upload au 10eme qui fait pale figure. La ligne permet mieux, ancien client CI etc...
(quelque minutes plus tard) Bon je vous met l'upload à 100ko. »...

Cherchez l'erreur.

1/ Je dois faire le lourd pour leur faire admettre ce genre de choses.
2/ Le problème n'est pas réglé et il y a probablement marqué dans un outil de ticketing « dissuasion ok ». Tu m'étonne !! à chaque fois c'est minimum une demi heure d'appel, au moins 3 mises en attente.
3/ Il est tout a fait étrange de voir une ligne se « couper » en deux au niveau débit alors que rien ne le présage. C'est pourtant marqué jusqu'à 24mb/s dans la communication Bytel. Bien entendu au maximum de ce que peut faire la ligne et qui dans ce cas précis qui l'avait toujours bien fait (12Mb/s).
4/ Il va falloir m'expliquer comment on perd 30% de BP quand 12 mois avant (encore sur ce DSLAM) j'avais une synchronisation à 12Mb/s-0.001 et un débit utile à 1,15Mo/s de moyenne (aller la France ! ouais). Quand j'ai entendu ça mon sang n'a fait qu'un tour. Il faut reconnaitre que c'est quand même une belle énormité.

Je veux bien admettre que cette bbox blanche, encore jeune, puisse avoir des problèmes.

Voir post :
Section technique ADSL :: Modem Bbox :: Modem Bbox Sensation ADSL liste d'anomalies (bug) constatés sur la Sensation ADSL (boitier blanc)

Voir également PJ. Le graph' devrait être une montagne continue. On voit bien que ce n'est pas le cas. Quelque soit le serveur, l'heure... "Choke" devrait être à 0 (+5 max), ici il a fait bonne mine. C'est plutôt 40 - 60 habituellement. Du Loss aussi mais je laisse le bénéfice du doute au reste de l'internet.

(je reprend)
Mais il faudrait également que le service technique (en tout cas par téléphone) rende le service. CAD lancer/demander l'action de "Tuner" la ligne comme il se doit ou de mettre le profil correspondant à l'atténuation.

Je n'ai pas vraiment envie de passer encore des ères à attendre au téléphone le service client qui ne produira rien si ce n'est que des aigreurs d'estomac. A ce sujet mon RIB est sensible aux aigreurs. J'attends de Bytel une réponse techniquement valable. CAD ne pas ressortir la fiche « excuses bancales » du service client mais tout simplement régler le problème. Pour en avoir réglé un tas dans ce réseau, je peux vous assurer que cela prend moins de temps que toutes ces péripéties. Et en plus en faisant tout simplement "bien" on obtient la satisfaction client. Que demander de plus ?

Au plaisir de vous lire.
Fichiers joints
2012-08-25_00020crop.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(59 Ko) Téléchargé 2 fois

Texmex
Membre inscrit sur BFN

Bbox : Internet - Téléphonie
Masculin Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: CIbox - 9box - Bbox fibre heu non ADSL

Message par tofoo93 le Dim 26 Aoû 2012 - 9:32

Hello voisin Smile

effectivement tu devrais avoir un débit escompté de 11/12mega si l'atténuation réelle est identique à celle théorique Smile

comme tu es sur dolmen (nom donné à l'ex réseau de CI) la ligne étant à priori récente il faut env 15j le temps que le bot qui analyse la ligne adapte cela, il à peut etre trouver une anomalie rendant instable la ligne préconisant un profil plus serein mais fiable... ou alors il c'est pas remis de la chaleur encore Smile

renseigne ton profil à l'occase de ton numero client bbox je demanderai à un tech de jeter un oeil en passant la semaine pro

Je ne suis plus présent sur le forum, vous pouvez me retrouver en cliquant sur l'icone en forme de boule, pour la suite des aventures.

tofoo93

Bbox : Internet
Masculin Age : 41

http://www.bbox-mag.fr/

Message par Texmex le Dim 26 Aoû 2012 - 10:40

bonjour
C'est fait. Comme je n'ai pas encore de facture j'ai pris le N° client du courrier d'ouverture de ligne.

Texmex
Membre inscrit sur BFN

Message par Texmex le Sam 8 Sep 2012 - 11:12

Alors voila c'est toujours pareil
Débit clairement en dessous de la capacité de la ligne, enfumage constant du service client.

Le dernier appel abouti; je tombe sur un Abdel qui me dit qu'il est en train de changer le profil du DLM.
Vous avez un profil / débit ATM de tant. blah blah 200 grammes de niaiseries, 300g de fariboles avec ceci monsieur?

Ça fait deux jours que la connexion ne bouge pas. je cite la box (rebootée):
Bande passante (montante) détaillée 921 kbps
Bande passante (descendante) détaillée 7654 kbps
Très exactement invariable.

Faudra quand même m'expliquer pourquoi un tech du Sce client arrive à monter le débit montant à un peu moins de 1000kb/s sur demande (ce qui est possible mais ne répond pas très franchement à la norme du 1 pour 10 ADSL) et que le débit descendant lui synchronise toujours à la même valeur (à l'unité près) après modification par un autre tech du sce client.

Si la ligne peu faire +900kb/s en montant elle peu faire (hors 4eme dimension) au moins 10x fois ça en descendant.

Ce matin (8 sept) j'entends sur le SVI du service client après avoir identifié la ligne et fait les choix pour obtenir une "assistance" (si tant est qu'on peut appeler ça comme ça); "pour des raisons techniquez nous ne pouvons donner suite à votre appel". Maintenant ca sonne occupé. Mais mort de rire, soit le "bignoux" est cassé chez bouygues soit c'est clairement de l'entrave.

C'est donc une grosse arnaque. 37.90, soit ~455€/an pour ça?!
-Annulation de commnande BBOX fibre sans préavis
-Enfumage et excuses totalement bidon du Sce client qui 'jargonne' des termes techniques sans les connaitre et les comprendre.

Le plus drôle c'est qu'ils n'ont pas compris que je ne vais pas lâcher l'affaire. C'est même pas une question d'argent mais de principe. C'est quoi l'adresse du contentieux Bouygues? Si quelqu'un la connait ça m’évitera de chercher deux plombes sur le site.

Texmex
Membre inscrit sur BFN

Message par bbox-95 le Sam 8 Sep 2012 - 14:00

Sans marge snr et atténuation mesurée, impossible de donner un avis....

bbox-95

Tout-en-un Ideo

Message par Texmex le Sam 8 Sep 2012 - 19:52

Informations
techniques
central téléphonique : ST OUEN
longueur de ligne : 2083 mètres
affaiblissement théorique : 31.245 dB
état de la ligne : ACTIVE
Plutôt dans la norme.

Etat Connecté
type de connexion [object Object]
délai depuis la mise en marche 00J08H19M
connexion internet établie depuis … 00J00H00M
Temps de disponibilité 00J08H17M56S
Type d'ADSL: G.992.3-A
Bande passante (montante) détaillée 921 kbps
Bande passante (descendante) détaillée 7654 kbps
Données transférées (envoyées) 2356 kB
Données transférées (reçues) 2228 kB
Puissance de sortie (montant) 11.3 dBm
Puissance de sortie (descendant) 12.4 dBm
Atténuation de ligne (montant) 23.1 dB
Atténuation de ligne (descendant) 40.4 dB
Marge signal/bruit (montant) 10.5 dB
Marge signal/bruit (descendant) 4.7 dB
ID fournisseur (local) IKNS
ID fournisseur (distant)
ID Chipset (distant) GSPN
Perte des trames (local) 0
Perte de signal (local) 0
Perte de signal (distant) N/A
Perte de puissance (local) N/A
Perte de liaison (distant) 0
Secondes d'erreurs (local) 0
Erreurs FEC (montant) 14313
Erreurs FEC (descendant) 131
Erreurs CRC (montant) 418
Erreurs CRC (descendant) 0
Erreurs HEC (descendant) 0
Mais peut on faire confiance à ces annonces de la box qui déjà en version B40004-MAIN-7.4.18 affichait que j'étais "déconnecté" avec une synchro... La c'est B40004-MAIN-7.4.20, parait que tout n'est pas réglé.

Remarque avec et des pertes de paquets ou lags dès la box c'est pas si étonnant.

Dans cet exemple la box, soit perd le paquet soit ne répond pas assez vite.
Les paquets défilent toutes le 0.25 sec. Taille aléatoire de ping (pas énorme 32 à 512octets de mémoire). Pas de quoi tuer un chat.

Code:
xxxx@Titane:~# mtr --curses sto93-1.dslam.club-internet.fr -i 0.25 -s -1
Titane (0.0.0.0)                                          Sat Sep  8 19:20:47 2012
Keys:  Help  Display mode  Restart statistics  Order of fields  quit
                                          Packets              Pings
 Host                                    Loss%  Snt  Last  Avg  Best  Wrst StDev
 1. bbox.lan                            71.8%  111    0.5  0.5  0.4  0.6  0.0
 2. sto93-1.dslam.club-internet.fr        0.0%  111  42.4  41.2  39.3  44.2  1.0
71.8% de loss!!???!!!; C'est une blague?!?!?!?! J'avais jamais vu ça avec une box ni un modem. C'est une première.

Code:
mtr --curses www.rootwave.net -i 0.25 -s -1
                              My traceroute  [v0.75]
Titane (0.0.0.0)                                          Sat Sep  8 19:22:32 2012
Keys:  Help  Display mode  Restart statistics  Order of fields  quit
                                          Packets              Pings
 Host                                    Loss%  Snt  Last  Avg  Best  Wrst StDev
 1. bbox.lan                            69.0%  101    0.4  0.4  0.4  0.6  0.0
 2. sto93-1.dslam.club-internet.fr        1.0%  101  43.6  42.0  38.7  60.9  4.0
 3. V56.core01-m.club-internet.fr        39.6%  101  36.8  56.0  35.1 241.3  52.6 <-on peut ignorer ce résultat car ce routeur ne priorise pas le ping de mémoire.
 4. ae4.tcore01-m.net.bbox.fr            0.0%  101  37.1  54.7  35.4 162.9  28.7
 5. la1.rpt01-th2.net.bbox.fr            54.0%  101  36.1  36.9  35.8  38.1  0.6
 6. bbr01.xn01.fra01.networklayer.com    0.0%  100  47.4  49.4  45.3  87.3  8.2
 7. ae1.bbr01.tg01.lon01.networklayer.co  0.0%  100  75.4  59.8  56.2 102.9  8.1
 8. ae1.bbr02.tl01.nyc01.networklayer.co  0.0%  100  182.9 132.5 127.7 182.9  10.7
 9. ae1.bbr01.eq01.chi01.networklayer.co 12.0%  100  150.9 152.1 149.0 202.5  7.3
10. ae20.bbr01.eq01.dal03.networklayer.c  5.0%  100  173.7 175.1 172.6 215.7  5.4
11. po31.dsr01.dllstx3.networklayer.com  0.0%  100  177.2 178.3 176.1 238.1  6.6
12. te2-1.dsr01.dllstx2.networklayer.com  0.0%  100  178.8 178.4 176.8 184.8  1.1
13. te5-1.car12.dllstx6.networklayer.com  0.0%  100  177.4 178.8 176.3 188.9  2.6
14. 9e.97.78ae.static.theplanet.com      0.0%  100  171.2 171.5 170.0 182.3  1.3

Sinon:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:ADSL_Line_Rate_Attenuation.gif

Mon prochain achat? Je pense sérieusement a prendre un vrai modem ADSL2(+). J'avais opté pour les bo-box parce que ça suivait les technos. plus facile moins prise de tête. Sauf que la fibre, elle arrive pas et ne semble pas être prête d'arriver. J'estime qu'on va se coltiner de l'ADSL1/2 longtemps encore... en France. Et dire que les japonnais ont du symétrique tout fibré... on fait pitié a voir.

Texmex
Membre inscrit sur BFN

Message par bbox-95 le Sam 8 Sep 2012 - 23:22

Votre ligne est fortement perturbée, vu l'atténuation mesurée de 40.4db, il y a un problème sur la paire de cuivre.

Et sans parler de la marge snr dans les choux, le technicien niveau 1 ne pourra pas faire de miracle en modifiaint le profile du modem...

Je ferai une inspection de votre installation téléphonique puis un appel au 611 pour ouvrir un ticket pour débit inférieur au débit d'éligibilité technique.

Bonne nuit, je retourne au feu d'artifice d'Enghien Smile

bbox-95

Tout-en-un Ideo

Message par Texmex le Dim 9 Sep 2012 - 3:36

@bbox-95 a écrit:Et sans parler de la marge snr dans les choux, le technicien niveau 1 ne pourra pas faire de miracle en modifiant le profile du modem...
Si cette box donne les bonnes valeurs. Rien n'est moins sur vu le comportement. Et puis quand bien même ça devrait être plus haut en débit pour cette atténuation. bref.

@bbox-95 a écrit:Je ferai une inspection de votre installation téléphonique puis un appel au 611 pour ouvrir un ticket pour débit inférieur au débit d'éligibilité technique.
L'installation électrique + tel rénovée dans tout le bâtiment fin 2011, donc section de câble neuves.
Chez moi... un câble "prise murale" vers box. Aucun autre équipement raccordé. Par précaution un test sur le TEST "compteur", atténuation identique.

"Je" veux dire "si j'étais vous"? ou c'est une action de BFN?
Et ça donnerai quoi ce "ticket pour débit inférieur au débit d'éligibilité technique"?

Texmex
Membre inscrit sur BFN

Message par bbox-95 le Dim 9 Sep 2012 - 4:56

Ça veut dire, si j'étais vous Wink

Désolé j'ai oublié le S à la fin du "je ferai".

Bonne nuit

bbox-95

Tout-en-un Ideo

Message par Texmex le Lun 10 Sep 2012 - 12:51

Soucieux d'éviter la musique d'attente qui est franchement lourde, je voulais les contacter par mail. Le lien sur l'espace client "contacter par mail" renvoie vers une page neutre qui n'amènera qu'a proposer les coordonnées téléphonique du sce client. Cette bonne blague!

Par téléphone c'est quand même bien naze. Ça plante 1 fois sur 2. Après une bonne palanquée de choix (quand c'est pas une plombe d'attente), et une connexion de ligne réussi (hors plantage SVI) on a un interlocuteur humain, on explique le problème, et voila qu'il annonce qu'on est au service client...

Je ne comprendrai jamais pourquoi les services client s'acharnent a faire cela, ça coute plus de temps et plus d'argent à TOUT le monde. Je ne parle même pas de l'image de marque.

J'obtiens finalement quelqu'un du "sce technique"
Résumé de l'appel réussi du jour :
Blah atténuation 40db, FT annonce 31db (chiffre gonflé bien entendu), => gros écart blah blah

-Attendez je regarde (mise en attente). De retour le tech annonce que FT ne fait rien si la ligne n'as pas 30% de différence entre atténuation annoncée et réelle. Et qu'il ne peut rien faire parce qu'il n'y a PAS de problème sur la ligne d'après son outil (s'il y en a un a part speedtest.net).
1/ On est bien dans les 30% de différence. 30 + 30% ça fait 40. Mais en plus on parle en DB donc une échelle logarithmique... Si on ramène ça au décimal tout de suite ça change la donne.
2/ S'il ne font rien à 30% faut-il attendre 40%? 50%?, 60% ou qu'on ne puisse plus se connecter ? Tuuut tuuuut tuuuut.

Après une autre petite pause, il m'annonce que j'ai pas de problème de débit et que tout va bien...
-Bin non, tout ne va pas bien. pas d'accord etc.
-Je ne peux rien faire de plus. Je peux vous repasser le service client
-Je n'ai pas envie, je connais par cœur
-C'est quoi l'adresse du contentieux?
11h41 : Ho mon ordinateur vient de s'éteindre j'ai pu rien, je vous rappelle passez moi votre n°. (Je lui passe sans grand espoir.)
-Il rappelle, (ha, bin ça alors) ?
-Il me passe le service réclamation

J'apprends quand même que je ne suis pas engagé mais que j'aurais a payer des frais de résiliation. Assez ridicule quand chacun des opérateurs rachète les frais de l'autre quand on en change.

En gros y'a plus qu'a maudire le gros boulet qui n'est pas foutu de "poker" une ligne correctement dans un URA (ou répartiteur de rue). Je paye donc un service au tarif forfait standard (37.90) pour 2 fois moins de bande passante qu'avant sur le même réseau (Dolmen). C'est quand même une belle arnaque. Peut être qu'en prenant FT au moins ils pourront régler ça? Qui sait ? C'est probablement pareil.

Personnellement j'ai pas besoin de "pompez" mais d'upload. Une vidéo de 300Mo à uploader à 65Ko/s c'est un peu "pharaonique" comme délais. Faire tourner un PC la nuit pour uploader; bravo les économies d'énergies. Donc faire grimper la synchro, fait grimper l'upload. Les offres SDSL? plutôt orientées entreprise (prix en HT et pas TTC) ou assez chères. La fibre? Je repense aux annonces cinglantes courant 2010 : "tout le monde fibré en 2012" (avant la fin du monde). Alors que tout les opérateurs freinent des 4 fers. Faudra pas espérer beaucoup.

Comme le blogueur bluetouff(.com) le constate depuis un moment; c'est quand même la démission générale des opérateurs et des compétences françaises concernant l'entretien des réseaux ou l'évolution vers mieux. Ça fait peine a voir.

Texmex
Membre inscrit sur BFN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut