Les brèves du PIF...

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31032012

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Les brèves du PIF...




Dans "Les brèves du PIF", votre nouveau rendez-vous hebdomadaire sur BFN. Je vous présenterai chaque semaine l’évolution des parts de marché de nos opérateurs Français. Alors que l'ensemble des Fai's ont publié leurs résultats pour l'année 2011, il convient de faire le point sur les positions respectives des uns et des autres dans le haut et très haut débit.


Commençons par un récapitulatif des parts de marché pour l’année 2011. Cela confirme, les tendances observées pour les parts de conquête sur l'ensemble de l'année 2011.

Orange remonte à partir du troisième trimestre. La tendance de ces bons chiffres devra être confirmée. Ne serait-ce que pour retrouver les chiffres de fin 2010. Ce sera déjà pas mal. Le fait que la tendance soit positive est à noter.

SFR s’enfonce et le début 2012 risque d’être encore assez terne. L’accent commercial va certainement porter certainement sur le mobile, au détriment de l’ADSL ?

Free a retrouvé des couleurs avec le lancement de sa V6, Free Mobile va t-il lui donner un coup de fouet ? Il lui faudrait déjà garder les Aliciens.

Bouygues Telecom continue à être sur un nuage. A voir si l’arrivée de Free Mobile ne va pas lui porter préjudice. En tout cas le fait de s’être lancé dans l’ADSL et surtout d’avoir lancé le 4P, lui a permis de devenir un FAI qui compte et de fidéliser ses clients mobiles. Objectif largement atteint.

Numéricâble et Darty vivotent depuis des années. A eux deux ils vont finir par peser moins que Bouygues Télécom.

Bref 2012 devrait être passionnant avec l’impact de l’arrivée de Free Mobile et le lancement d’une offre ADSL pour Virgin Mobile et La Poste Mobile. Le quadruple Play et les économies qu’il engendre va devenir le must du marché.

Méthodologie : Les chiffres sont tirés des communiqués des opérateurs. Les chiffres de Darty et de Numéricâble sont arrêtés à octobre et septembre. Pour Numéricâble, il manque les résultats de Complétel.

A noter que Free, Bouygues Télécom et SFR ne détaillent pas entre clients ADSL et clients Fibre Optique... De la transparence ne serait pas de trop !

Sources : Orange, SFR, Iliad, Bouygues Télécom, Darty, Numéricâble.




Dernière édition par Hammett le Dim 1 Avr 2012 - 9:47, édité 1 fois

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Les brèves du PIF... :: Commentaires

Message le Ven 4 Mai 2012 - 7:59 par Hammett

Après la publication des résultats d’Orange, des détails sur le nombre de clients chez Free. Un article de La Tribune fait le point.

D’abord sur l’offre d’entrée de gamme : "Un million ? C'est en effet le chiffre qui circule chez les concurrents de Free Mobile au sujet d'abonnés à l'offre d'entrée de gamme (1 heure d'appels, 60 SMS)". Au total, selon des sources industrielle : "Free Mobile a plus de 3 millions de clients à fin mars".

D’ou viennent les clients de Free : "Sur la base de 3 millions de clients Free Mobile, Orange en aurait « fourni » environ 20%, bien moins que sa part de marché", soit 600 000 clients.
Au 15 février, ils étaient déjà 400 000 clients (40% de 1,038 000) à avoir migré chez Free, dont 75% étaient des clients Free en ADSL, selon les déclarations du pédégé d'Orange au magazine Le Point.
Sur cette base de 40%, et selon le chiffre donné par Orange hier, les portabilités vers Free pourraient être de 925 000…Voilà pour Orange, entre 600 000 et 925 000 résiliations ?

Mais proportionnellement SFR aurait plus souffert : "SFR aurait perdu plus de 600.000 clients partis chez Free, à peu près autant qu'Orange, selon certains analystes, quand Bouygues Telecom en aurait vu 300.000 le quitter, le solde provenant des opérateurs virtuels (MVNO) et des cartes en plus (sans portabilité)."

Nous devrions avoir les réponses assez rapidement maintenant.

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Message le Sam 5 Mai 2012 - 8:44 par Hammett

Quels vont être les chiffres des différents FAI sur ce trimestre ? Orange a annoncé une prévision de part de conquête de 19,0% en ADSL pour 60 000 nouveaux clients, soit un total de 316 000 nouveaux clients.

Reste 256 000 nouveaux clients à répartir entre SFR, Free et Bouygues Telecom. Pour Free, si on se réfère au site de François04, le total estimé (ADSL + Fibre Optique) pourrait être de 132 000 nouveaux clients pour Iliad (et donc en défalquant Alice). Pour rappel, son estimation pour le trimestre précédent était bonne à +59 000. Free profiterait de son offre mobile pour faire un très bon trimestre.

Resterait donc 124 000 clients à répartir entre Bouygues et SFR. Comme Iliad, eux aussi présentent leurs résultats en cumulant l’ADSL et la Fibre Optique ce qui majorent leurs chiffres par rapport à l’estimation d’Orange qui elle ne porte que sur l’ADSL. Vu les derniers résultats de SFR, il ne faut pas s'attendre à des miracles de ce coté et donc, mon petit pronostic sur ce que pourrait être les résultats de ce trimestre :
1 – Free avec 132 000 nouveaux clients,
2 – Bouygues avec 100 000,
3 – Orange avec 60 000,
4 – SFR avec 24 000.

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Message le Lun 7 Mai 2012 - 8:37 par Hammett

Le directeur financier d’Orange est revenu sur la publication des résultats du groupe. On peut résumer par : Orange limite la casse face à l’arrivée de Free Mobile.
Extraits du quotidien Le Monde ( 03/05). Pour rappel, Orange a enregistré 1,691 000 nouveaux clients sur le mobile contre 2,312 000 départs, soit une perte sèche de 615 000 dont 387 000 forfaits et 228 000 prépayés. C’est une perte totale de 2,3% de sa clientèle.

Parts de marché
"Cela correspond à une perte de 1,5 point de parts de marché, dont 1 point concernant des clients sur les offres post-payées (achat d'un téléphone subventionné avec un contrat d'abonnement de 12 ou 24 mois), 0,2 points pour les offres pré-payées (la carte SIM uniquement), et 0,3 points pour des clients qui sont restés chez nous mais ont aussi souscrit une autre offre qu'avec la carte SIM chez un concurrent"

Impact financier
"L'impact de l'arrivée de Free a été plus fort qu'anticipé. C'est une année de défis pour nous, néanmoins nous confirmons nos objectifs de génération de trésorerie disponible d'environ 8 milliards d'euros sur l'année"

Sosh
"Désormais, nous avons plus de clients Sosh (210 000), que Bouygues avec son offre B&You".

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Message le Mar 8 Mai 2012 - 8:33 par Hammett

Stéphane Richard a donné des précisions à l’Express le chiffre de 800 000 clients qui ont migrés vers Free sur les 2,3 millions de clients (et 1,7 millions de gagnés), et indique que «le choc a été violent» pour Orange.
D’autre part, il précise : «les deux tiers des clients "mobiles" qui nous ont quittés possèdent une Freebox. Reste à savoir, après cette première prise de guerre, si ce nouvel entrant sera capable de recruter au-delà de sa communauté.»
Au 15 février, ils étaient déjà 400 000 clients (40% de 1,038 000) à avoir migré chez Free, dont 75% étaient des clients Free en ADSL, selon les déclarations du pédégé d'Orange au magazine Le Point.
Question : ou sont partis les autres 1,400 000 clients ?

Sur la 4G, Orange propose à SFR et à Bouygues Telecom de partager les coûts d’investissements : «Nous partageons déjà notre réseau avec d'autres opérateurs en Pologne et en Grande-Bretagne et, bientôt, en Roumanie et en Espagne. Nous sommes prêts à le faire en France avec SFR et/ou Bouygues dans la 4G, mais tous deux semblent réticents pour le moment.».
Remarque : les économies réalisées devraient être assez importantes. A suivre donc.

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Message le Jeu 10 Mai 2012 - 20:48 par Hammett

L'ARCEP vient de publier son tableau de bord sur la téléphonie mobile pour le premier trimestre 2012. Cela donne les grands mouvements mais pas par opérateur.
Le quotidien La Tribune résume les principaux mouvements.

"Le premier trimestre 2012 a vu « un niveau exceptionnel » de résiliations soit 6,9 millions sur un parc de 69,47 millions de cartes SIM en service, soit 10% du marché.(...)

il y a eu, au cours du trimestre, 2,6 millions de numéros « portés », c'est-à-dire qui ont pu être conservés par des utilisateurs changeant d'opérateurs, contre 1 million au cours du quatrième trimestre 2011. Ce qui ne veut pas dire qu'ils sont tous allés chez Free Mobile.(...)

un niveau «exceptionnel » également des ventes brutes : 7,8 millions, dont 5,2 millions de forfaits, le double d'un trimestre comparable. En net, la croissance du parc dit « post-payé » (les abonnements, à la différence des cartes rechargeables pré-payées) s'est élevée à 1,62 million, le double du trimestre précédent et quatre fois plus qu'au premier trimestre 2011. A contrario, le marché du pré-payé a souffert, sans doute de l'offre à 2 euros de Free Mobile, et recule de 767.000 cartes,(...)

Les MVNO, justement, se confirment comme les victimes du nouvel entrant : leur part de marché, qui avait bondi à 11,43% fin 2011, se dégrade légèrement, à 11,15%, reflétant une perte de 90.000 clients pour l'ensemble de ces acteurs.(...)

les quatre opérateurs de réseau métropolitains, Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange et SFR, ont, au total, en cumulé, 59,36 millions de clients, soit 943.000 de plus que les trois historiques à fin décembre 2011.(...)
"

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Message le Ven 11 Mai 2012 - 8:07 par Hammett

Numericable vient de présenter ses résultats et donne enfin des chiffres sur le nombre de ses clients. C'est solide, mais cela "vivote"...

Haut et très haut débit
Au 31 mars, il y avait 944 000 (dont 508 000 en très haut débit) clients contre 938 000 au 31 décembre.
Pour rappel, au 31/12/2010, il y avait 917 000 clients.

Téléphonie mobile
Numericable est MVNO sur le réseau de Bouygues Telecom. Au 31 mars, il y avait 51 000 clients, contre 47 000 le trimestre précédent.

Marque blanche
Les clients (Bouygues, Darty, Auchan) sont 226.000 soit +20.000 sur le trimestre, au 31 décembre, il y avait 206 000 clients contre 103 000 au 31/12/2010.

Sources : Zdnet via l'AFP (12/04), Le Figaro (10/05).

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Message le Sam 12 Mai 2012 - 11:37 par Hammett

Le temps serait-il au beau fixe pour Virgin Mobile ?
C’est ce qu’affirme un communiqué de presse d’Oméa Telecom (Virgin Mobile, Tele2, Breizh Mobile, Casino Mobile) qui a annoncé avoir regagné les 24 000 clients perdus avec l’arrivée de Free Mobile.

Après Bouygues Telecom et Orange (qui n’a pas regagné ses 615 000 clients perdus), qui signalent que le flow des départs était redevenu normal, il semble donc que cela soit le cas également pour Virgin.

La publication des résultats de SFR, Bouygues et de Free la semaine prochaine va définitivement éclaircir la situation. Dommage que Virgin n’ait pas donné quelques chiffres sur son offre de quadruple play…

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Message le Lun 14 Mai 2012 - 18:15 par Hammett

SFR vient de présenter ses résultats pour le quatrième trimestre. Et ils ne sont pas bons. C’est un très mauvais trimestre pour SFR qui succède à des trimestres moyens.
Il y avait 4,994 000 clients (ADSL et Fibre Optique), soit +42 000 sur un an (+0,8%) et -48 000 (-0,9%) sur le dernier trimestre. SFR annonce que la nouvelle Neufbox a conquis 711 000 clients soit 14,2% du parc.

L’offre multi-packs convergents (quadruple-play) représente 1,400 000 clients. A ce rythme, Free devrait repasser devant peut être sur ce trimestre.

Concernant le mobile, SFR annonce une perte nette de 274 000 clients, soit 1,3 de sa base clientèle et résiste mieux qu’Orange qui a annoncé une perte nette de 615 000 clients soit 2,3 de sa base clientèle.

Source : Communiqué de presse

Les chiffres au 31 décembre 2011
SFR vient de présenter ses résultats pour le quatrième trimestre. Il y avait 5,042 000 clients (ADSL et Fibre Optique), soit +155 000 sur un an (+3,2%) et +30 000(0,6%) sur le dernier trimestre. SFR annonce que la nouvelle Neufbox a conquis 589 000 clients soit 11,7% du parc.
C’est un petit trimestre «moyen» pour SFR qui succède à d’autres trimestres moyens. L’offre multi-packs convergents (quadruple-play) représente 1,174 000 clients.

Coté mobile, à fin décembre 2011, le nombre de clients est de 21,463 millions, soit +305 000 sur le dernier trimestre. La Poste Mobile, opérateur mobile virtuel (MVNO) détenu à 49 % par SFR, a réussi son lancement avec, à fin décembre, 646 000 clients.

Les chiffres au 31 mars 2011
Au 31 mars 2011. Il y avait 4,952 000 clients, soit + 360 000 sur un an (7,83%) et +65 000 sur le quatrième trimestre 2010 (1,33%). C’est un « atterrissage » en douceur. SFR devrait terminer dernier sur ce trimestre. La baisse est manifeste depuis un an. 
Depuis le 16 novembre 2010, la nouvelle Neufbox Evolution a conquis plus de 250.000 clients.

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Message le Lun 14 Mai 2012 - 21:15 par Hammett

Rectification.
Dans le mobile, SFR a perdu (en net) 620 000 clients soit 2,9% de sa clientèle (au 31 décembre). Cela se décompose en 274 000 forfaits et 346 000 prépayés.
Orange a enregistré 1,691 000 nouveaux clients sur le mobile contre 2,312 000 départs, soit une perte nette de 615 000 clients soit une perte de 2,3% de sa clientèle. 387 000 forfaits et 228 000 prépayés.

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Message le Mar 15 Mai 2012 - 8:06 par Hammett

Free vient de présenter ses résultats trimestriels. Ils sont excellents. Dans le fixe, Iliad dépasse 5 millions de clients et repasse devant SFR. Dans le mobile, Free s’installe en moins de trois mois comme le quatrième opérateur mobile.
En téléphonie mobile, il y a 2,610 000 clients et "ces recrutements se répartissent de manière équilibrée entre les deux forfaits". C’est la fourchette basse des dernières estimations.

Il y avait 5,040 000 clients, soit +379 000 (8,1%) sur un an et +191 000 (3,9%) sur le dernier trimestre. Dans le détail : +259 000 pour Free soit 4,720 000 et -68 000 pour Alice, soit 320 000. Free indique que 46 000 clients Alice ont migré vers Free.
Il y a 93,1% de clients dégroupés, soit 4,692 000 et donc 348 000 non dégroupés. Depuis son rachat par Free il y a trois ans, Alice a perdu 530 000 clients (sur 850 000).
Pas de détails chiffrés entre l’ADSL et la Fibre Optique. Ni sur le nombre de V6.

Source : Communiqué de presse

Les chiffres au 31 décembre 2011
Il y avait 4,849 000 clients, soit +315 000 (6,9%) sur un an et +59 000 (1,2%) sur le dernier trimestre. Dans le détail : +103 000 pour Free soit 4,461 000 et -44 000 pour Alice, soit 388 000. Free indique que 65 000 clients Alice ont migré vers Free et 85 000 sur l’année. Cela fait un recrutement net (hors migration Alice) de 38 000 sur le trimestre.
Il y a 92,2% de clients dégroupés, soit 4,470 780 et donc 378 220 non dégroupés. Depuis son rachat par Free il y a trois ans, Alice a perdu 462 000 clients (sur 850 000)..

Les chiffres au 31 mars 2011
Il y avait 4,661 000 clients soit +127 000 (+2,82%) sur le dernier trimestre et +157 000 (3,45%) sur un an. Dans le détail : +176 000 pour Free, soit 4,145 000 et -49 000 pour Alice, soit 516 000.
Il y a 89,2% de clients dégroupés soit 4,195 000 et 466 000 non dégroupés. 


Depuis son rachat par Free il y a deux ans, Alice a perdu 334 000 clients sur les 850 000 au départ, soit 39,98%. A noter que Iliad donne pour la première fois un chiffre sur les clients Alice qui migre vers Free. Ils sont 22 000 sur ce trimestre. Cela « ramène » le gain pour Free à « seulement » +105 000 et la perte pour Alice à -27 000.

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Message le Mar 15 Mai 2012 - 12:59 par Hammett

A noter que le chiffre d'affaire de Free dans le mobile est de 86 millions, ce qui fait un ARPU de 12€/mois par client, contre 24€ en moyenne pour ses concurrents. Pour Free, c'est à amplifier, car le modèle économique sera compliqué à tenir,surtout que l'ARCEP doit revoir les tarifs des terminaisons d'appels dont profite Free depuis son lancement. De ce coté, les questions sont toujours là.

Xavier Niel, le pédégé de Free a répondu à une interview du magazine Challenges et à la question d'une possible consolidation du secteur, sa réponse est : " Certains parlent d’un rapprochement entre Bouygues et SFR d’une part, et Free et Orange de l’autre. Historiquement, nous avons toujours été proches de France Télécom. Nous sommes l’un de ses tout premiers clients. Je ne parle pas forcément d’un rapprochement capitalistique, mais d’autres choses intelligentes comme le rapprochement de nos réseaux pour améliorer la couverture du territoire."
Un appel du pied pour la 4G, voir plus ? Là aussi, c'est une réponse à l'appel de Stéphane Richard lors d'un interview à l'Express.

Et concernant la réaction de ses concurrents : "France Télécom, l’acteur historique, a une légitimité à avoir un prix plus élevé que les autres (...) Bouygues Telecom a réagi immédiatement de manière plutôt intelligente, en ne touchant pas à ses offres chères tout en développant des offres agressives (...) SFR n’a eu aucune réaction. Très naturellement, c’est devenu notre principale source de recrutement d’abonnés, devant Bouygues Telecom et les opérateurs virtuels."
SFR ou le mauvais élève officiel de Free...

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Message le Mar 15 Mai 2012 - 18:12 par Hammett

Bouygues Télécom vient de publier ses résultats au 31 mars.
Il y a 1,300 000 clients (ADSL et Fibre Optique), soit +360 000 (38,3%) sur un an et +59 000 (4,75%) sur le dernier trimestre. Dans son communiqué Bouygues donne +88 000, mais à fin décembre le nombre de clients était de 1,241 000, soit +59 000 de différence pour arriver à 1,300 000.

C’est un trimestre moyen pour Bouygues, qui fait jeu égal avec Orange.
Avec l’arrivée de Free Mobile, Bouygues a perdu 379 000 clients, soit 210 000 clients abonnés et 169 000 en prépayés. Cela représente 3,9% de sa base clientèle contre 2,9% pour SFR et 2,3% pour Orange.
B&You représente 253 000 clients et les MVNO présents sur le réseau 1,900 000 clients en augmentation de 300 000 clients sur le trimestre.

Source : Communiqué de presse

Les chiffres au 31 décembre 2011
Il y a 1,241 000 clients (ADSL et Fibre Optique), soit +433 000 (53,6%) sur un an et +122 000 (10,9%) sur le dernier trimestre.
Les chiffres au 31 mars
Au 31 mars, Il y avait 940 000 clients, soit + 512 000 sur un an (119,62%) et +132 000 sur le quatrième trimestre 2010 (16,33%).

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Message le Mer 16 Mai 2012 - 8:13 par Hammett

Quelques statistiques sur les parts de conquête. Cela indique le gain (ou la perte) de nouveaux clients en ADSL et Fibre Optique.

Iliad avec Free termine largement en tête devant Bouygues et Orange. SFR s’enfonce dans le rouge, avec un score négatif.
A noter qu’Orange avec Open est passé en tête. En ce ce qui est des offres en quadruple play. Orange revendique 1,700 000 clients Open, SFR avec son offre multi-packs 1,400 000 clients et Bouygues ferme maintenant la marche avec 1,329 000 clients. Le résultat de Free est aussi lié au lancement de son offre mobile.

Gain de nouveaux clients sur le premier trimestre 2012
Iliad 191 000 (Free 259 000, Alice -68 000) soit 54,3% en part de conquête,
Orange 73 000, soit 20,7%,
Bouygues Telecom 88 000, soit 24,9% en part de conquête,
SFR (48 000).
Total 352 000

Gain de nouveaux clients sur l’année 2011
Bouygues Télécom 433 000, soit 33,4% (38,3% en 2010) en part de conquête,
Orange 391 000, soit 30,2% (21,2% en 2010),
Iliad 315 000 (Free +492 000 et Alice -177 000), soit +24,3% (6,1% en 2010).
SFR 156 000, soit 12,0% (34,4% en 2010),
Total 1,295 000.

Gain de nouveaux clients sur le quatrième trimestre 2011
Bouygues 122 000, soit 36,9% en part de conquête,
Orange 120 000, soit 36,2%,
Iliad 59 000 (Free 103 000 et Alice -44 000), soit 17,8%,
SFR 30 000, soit 9,1%
Total 331 000

Gain de nouveaux clients sur le premier trimestre 2011
Bouygues Telecom 132 000, soit 31% en part de conquête,
Iliad 127 000 (Free 176 000, Alice -49 000) soit 29,9%,
Orange 101 000, soit 23,8%,
SFR 65 000, soit 15,3%
Total 425 000

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Message le Jeu 17 Mai 2012 - 8:38 par Hammett

Le tableau récapitulatif des parts de marché pour la téléphonie mobile, les chiffres sont arrêtés au 31 mars.

Avec l’arrivée de Free Mobile qui arrive à prendre une part de 3,9% au bout de 80 jours. Celui-ci ayant normalement profité de sa base de clients ADSL et de son offre à 2€ pour démarrer très fort. Free est passé quatrième opérateur devant Virgin Mobile.

En part de marché, parmi les historiques, c'est une baisse générale pour Orange avec 1,4%, SFR avec 1,3% et Bouygues Telecom avec 1,2%. Orange compensant cette baisse avec son accord d'itinérance avec Free. Autres perdants, les Mvno et surtout ceux sur le réseau Orange – comme Virgin Mobile, NRJ Mobile - avec une perte de 0,5% en part de marché. SFR avec La Poste Mobile résiste bien à -0,1%.

En terme de perte nette, c'est Bouygues Telecom qui subit le plus avec une perte de 3,9% de sa base clientèle contre 2,9% pour SFR et 2,3% pour Orange et 1,2%.
Pour les MVNO, c'est pire avec 4,1% (de 7,675 000 à fin décembre, à 7,359 000 à fin mars).

Il faudra encore un ou deux trimestres pour que cela se stabilise. Selon les historiques, il semblerait que les portabilités soient revenus à un niveau antérieur à l'arrivée de Free Mobile.



Pour rappel, les quelques chiffres connus sur les Mvno. 
Virgin +/- 2 000 000 millions de clients, NRJ +/- 1 millions, La Poste 650 000, Ortel 250 000, Simyo 180 000, 
Prixtel 120 000, Zéro Forfait 90 000, Numéricable 51 000, Darty 40 000, Budget Telecom 25 000. Soit un total de +/- 4,420 000 clients.


Sources : Orange, SFR, Iliad, Bouygues Telecom.

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Message le Jeu 17 Mai 2012 - 9:19 par tofoo93

les LM qui souffriront le plus sur les prochains mois sont les sans engagement (cartes) et FB en moindre mesure tout de même le FNB chez bouygues pourrait plus souffrir d'une migration vers b&you

ce qui va etre impactant c'est la baisse des forfaits et de leur valeur sur ce point la sensation version 4P devra permettre de maintenir un prix plus élevé

sans etre devin on devrait voir l'offre basic bbox (actuel) en 4P ce limité au classic et eden et pourquoi pas une arrivée chez b&you? et pourrait ne plus etre proposé sur les versus smartphone

c'est un peu ma vision et tendance que je vois venir pour le prochain et futur catalogue qui suivront (quand les migrations seront ouverte pleinement)

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Message le Jeu 17 Mai 2012 - 9:59 par Hammett

Précise pour LM et FNB. Wink

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Message le Jeu 17 Mai 2012 - 10:08 par tofoo93

Ligne de Marché
Forfait Non Bloqué
:oups:

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Message le Ven 18 Mai 2012 - 8:04 par Hammett

Le tableau récapitulatif des parts de marché en haut et très haut débit. Les chiffres sont arrêtés au 31 mars. Bouygues Telecom ayant racheté Darty, par commodité, les deux opérateurs ont été regroupés, cela permettra également de voir les évolutions futures.

Free étant passé deuxième FAI, en "prenant" la place occupée par SFR auparavant. Virgin n’a pas encore donné de chiffres sur ses résultats en ADSL.

SFR a annoncé une perte de 25 000 clients et avec un retraitement de 23 000 clients au 31 décembre. Soit un total de 5,019 000 au lieu de 5, 042 000. Ce retraitement concerne les clients d'Akeo Télécom. Comme SFR n'a pas annoncé que ces clients étaient devenus, c'est difficile de les retirer de la base SFR et donc le chiffre au 31 décembre ne change pas.

Sur les douze derniers mois, les gagnants sont Bouygues avec un gain de 1,5 de part de marché, suivi de Free avec 0,7. Les perdants sont SFR avec une perte de 1,1% et Orange de 0,7%.
Sur ce trimestre, Free bénéficiant du lancement de son offre mobile. Le quadruple play et sa réduction de la facture qu’il permet "tire" toujours le marché.



Sources : Orange, SFR, Iliad, Bouygues Telecom, Darty, Numericable

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Message le Sam 19 Mai 2012 - 9:13 par Hammett

Un autre tableau qui mesure les évolutions sur une année. Cela permet de lisser les « mauvais » trimestres (cela arrive à tout le monde) et de tenter de voir les tendances sur le long terme.

Parts de conquête en glissement annuel


Un tableau qui mesure par opérateur les gains de nouveaux clients en évolution annuelle par trimestre (T4 2011 à comparer au T4 2010) et ce que cela représente en part de conquête. Cela permet de voir un peu plus précisément les tendances sur le long terme. Ce sont les chiffres pour l’ADSL et le Fibre Optique.

Comment lire ce tableau ? Par exemple, entre le T4 2010 et 2011, Orange a gagné 391 000 nouveaux clients, ce qui représente un gain de 4,2% de sa base clientèle sur la période et 29,9% en part de conquête cumulée sur cette même période. Il y a eu un gain de 1,308 000 nouveaux clients entre le troisième trimestre 2009 et le troisième trimestre 2010.

Globalement, cela confirme les analyses précédentes.
En glissement annuel, Orange gagne dixième par dixième grace à ses bons résultats sur Open. Iliad avec la V6 et surtout Free Mobile obtient de très bons résultats et se place devant Bouygues qui lui se tasse un peu, même si cela reste à un beau niveau. Free serait largement devant sur sa marque, mais il faut compter avec Alice et là....Bouygues Telecom est en tête depuis un an. Belle performance.
SFR est catastrophique et est quasiment au niveau de Numericable sur cette année. La descente est continue depuis un an, ce n'est donc pas une surprise pour SFR.

Sur l'année - entre le premier trimestre 2011 et le premier trimestre 2012 - Orange, Iliad et Bouygues sont dans un mouchoir de poche et au dessus de 30%.[/b]

Sources : Orange, SFR, Iliad, Bouygues Telecom, Darty, Numericable

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Message le Lun 21 Mai 2012 - 8:41 par Hammett

Un tableau qui récapitule les gains des FAI (Fournisseur d'accès à Internet) depuis que Bouygues Télécom a lancé son offre de Quadruple-Play en mai 2009.
Bouygues Telecom est en tête depuis un an, alors qu’il partait de zéro. Orange a pris la deuxième place en juin 2011. Free devrait arriver assez vite et rebattre les cartes. SFR se devra de réagir rapidement pour remonter la pente. Faut-il rappeler qu'à fin décembre 2010, SFR était en tête....
La aussi la tendance est assez claire, c'est le quadruple play qui "tire" le marché. La réduction de la facture qu'il entraine en est la principale raison.

Arrêté à fin mars 2012

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