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Hammett

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Autre FAI
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31032012
Dans "Les brèves du PIF", votre nouveau rendez-vous hebdomadaire sur BFN. Je vous présenterai chaque semaine l’évolution des parts de marché de nos opérateurs Français. Alors que l'ensemble des Fai's ont publié leurs résultats pour l'année 2011, il convient de faire le point sur les positions respectives des uns et des autres dans le haut et très haut débit.


Commençons par un récapitulatif des parts de marché pour l’année 2011. Cela confirme, les tendances observées pour les parts de conquête sur l'ensemble de l'année 2011.

Orange remonte à partir du troisième trimestre. La tendance de ces bons chiffres devra être confirmée. Ne serait-ce que pour retrouver les chiffres de fin 2010. Ce sera déjà pas mal. Le fait que la tendance soit positive est à noter.

SFR s’enfonce et le début 2012 risque d’être encore assez terne. L’accent commercial va certainement porter certainement sur le mobile, au détriment de l’ADSL ?

Free a retrouvé des couleurs avec le lancement de sa V6, Free Mobile va t-il lui donner un coup de fouet ? Il lui faudrait déjà garder les Aliciens.

Bouygues Telecom continue à être sur un nuage. A voir si l’arrivée de Free Mobile ne va pas lui porter préjudice. En tout cas le fait de s’être lancé dans l’ADSL et surtout d’avoir lancé le 4P, lui a permis de devenir un FAI qui compte et de fidéliser ses clients mobiles. Objectif largement atteint.

Numéricâble et Darty vivotent depuis des années. A eux deux ils vont finir par peser moins que Bouygues Télécom.

Bref 2012 devrait être passionnant avec l’impact de l’arrivée de Free Mobile et le lancement d’une offre ADSL pour Virgin Mobile et La Poste Mobile. Le quadruple Play et les économies qu’il engendre va devenir le must du marché.

Méthodologie : Les chiffres sont tirés des communiqués des opérateurs. Les chiffres de Darty et de Numéricâble sont arrêtés à octobre et septembre. Pour Numéricâble, il manque les résultats de Complétel.

A noter que Free, Bouygues Télécom et SFR ne détaillent pas entre clients ADSL et clients Fibre Optique... De la transparence ne serait pas de trop !

Sources : Orange, SFR, Iliad, Bouygues Télécom, Darty, Numéricâble.




Dernière édition par Hammett le Dim 1 Avr 2012 - 9:47, édité 1 fois
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Commentaires

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le Mer 25 Avr 2012 - 7:59Hammett
Les grandes batailles ont-elles commencées ?
Le quotidien La Tribune (24/04) évoque la possibilité d’une vente du Mvno Virgin Mobile à Orange. L’arrivée de Free Mobile a relégué Virgin à la cinquième place. Avec 1,9 millions de clients, il serait dépassé par Free et ses 2,5 millions.

""Virgin Mobile sera racheté, sans doute par Orange, avant le 31 décembre" parie un dirigeant d'un des opérateurs historiques". Et le pédégé de Virgin de déclarer : "il n'y a pas de discussion en cours avec Orange. Mais je ne peux pas vous dire que cela ne se produira pas, il y a une logique à la consolidation. Ce serait le plus mauvais moment pour vendre. Ceci dit, si Orange arrive avec un très gros chèque, notre actionnaire [à 47%, le distributeur britannique connu pour sa chaîne Phone House, NDLR] Carphone Warehouse n'a pas vocation à rester dix ans".

Combien ? Pas plus de 150€ le client, et donc 280 millions d’euros pour Virgin dont moins de 40% des clients seraient sans engagement.

A suivre...
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le Ven 27 Avr 2012 - 7:56Hammett
Avant que ne débute l'ouverture de la publication des résultats pour le premier trimestre (c'est Orange qui débute le 3 mai), un retour sur un récapitulatif "historique".
En fait avec deux récapitulatifs annuels, le premier compile les chiffres ADSL, Fibre Optique, Câble et Satellite et le deuxième la téléphonie mobile.

1 - Récapitulatif haut débit
Concernant les chiffres, les résultats d'Orange, de Free, de Bouygues Telecom et de Darty sont basés sur leurs communiqués de presse. Pour SFR, ce n'est le cas depuis 2006, les chiffres sur 2003, 2004 et 2005 sont des estimations de la presse ou de sites spécialisés, ils sont donc à prendre pour avoir un ordre de grandeur.
Le tableau comptabilise sous chaque FAI, les divers rachats effectués sur la période.
A noter que le regroupement de LDCom et 9Online a donné 9 Télécom (2004) qui a racheté Cegetel (2005), puis AOL (2006) et enfin Club Internet (2007). Alors que Telé2 était racheté par SFR en 2007 puis Neuf en 2008. D'autre part, en 2005 Alice rachetait Tiscali. Enfin Wanadoo est devenu Orange en 2006.
L'unité est le millier, pdm = part de marche en pourcentage.

En deux mots, Orange se stabilise en relative baisse, SFR est à son plus bas niveau et pourrait perdre sa deuxième place au profit d’Iliad. Free retrouve quasiment son plus haut, mais avec la quasi disparition d’Alice, Iliad n’en profite pas. Bouygues Telecom s’est installé en deux ans, alors que Numéricable et Darty ne décollent pas.




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le Lun 30 Avr 2012 - 19:22Hammett
2- Récapitulatif mobile
Concernant les chiffres, les résultats pour Orange, SFR et Bouygues Télécom sont basés sur les communiqués de presse.
A noter un quasi doublement des Mvno sur l'année 2011! Effet TVA et « préparation » au passage à Free Mobile oblige. En contrepartie, la descente des historiques est continue.
En 2011, c'est SFR qui fait la meilleure année, sa part de marché de réseau est dépendante du développement ou non des Mvno. et c'est SFR qui se distingue en accueillant La Poste Mobile et Darty en Mvno, Virgin et NRJ (avec un statut de Full Mvno).
Orange a lui "gagné" le gros lot avec l’itinérance de Free Mobile. Bouygues telecom se tasse.

Pour rappel, les quelques chiffres connus sur les Mvno.
Virgin, +/- 2 000 000 millions de clients, NRJ, +/- 1 million, La Poste, 650 000, Ortel, 250 000, Simyo, 180 000,
Prixtel, 120 000, Zéro Forfait, 90 000, Numéricable 50 000, Budget Telecom 25 000. Soit un total de +/- 4,370 000 clients.
Reste à trouver la différence entre le total du tableau qui de 7,382 000 et le total annoncé de 4,370 000.



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le Lun 30 Avr 2012 - 19:24Hammett
b]Calendrier de publication des résultats du premier trimestre 2012[/b]
France Télécom, le 3 mai (avant bourse).
SFR, le 14 mai (après bourse).
Bouygues Télécom, le 15 mai (après bourse).
Iliad (Free et Alice), ???? (avant bourse).
ARCEP, le 31mai (17h30) pour Services fixes haut et très haut débit : marché de détail / marché de gros.
Kesa Electricals pour Darty, le 20 juin (avant bourse).
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le Jeu 3 Mai 2012 - 8:31Hammett
Orange vient de présenter ses résultats pour le premier trimestre. Ils sont passables sur le fixe, la part de conquête trimestrielle est estimée à 19,0% alors que sur le trimestre précédent elle était de 38,4%.
Cela donne donc un total de 316 000 nouveaux clients sur le trimestre.

Un point a été fait sur l’arrivée de Free Mobile. Au 31 mars, Orange a perdu 615 000 clients (dont 387 000 clients avec un forfait), soit 2,27% de sa base clientèle. Les Mvno chez Orange ont perdu 289 000 clients soit 8,62%.

Il y a 9,672 000 clients haut débit (ADSL + Fibre Optique + Satellite) contre 9,598 000 au 30 décembre 2011, soit +364 000 sur un an (3,91%) et +74 000 sur le dernier trimestre (+0,77%). L’estimation est de 44,7% en part de marché et à 19,0% en part de conquête sur le trimestre.

Open a atteint 1,7 millions (+312 000) et Sosh 210 000 (+120 000) à cette même date. Depuis le 15 mars, le niveau de portabilité est revenu au même niveau qu’au premier trimestre 2011.
Initialement, le contrat d’itinérance devait rapporter 1 milliard sur 6 ans, ce sera sur 3 ans.
Orange a enregistré 1,691 000 nouveaux clients sur le mobile contre 2,312 000 départs, soit une perte sèche de 615 000.

En ADSL, il y a 9,535 000 clients, soit +318 000 (3,45%) sur un an et +60 000 sur le dernier trimestre (+0,63%).

Il y a 4,555 000 clients avec la TV contre 3,711 000 au 31 mars 2011 soit +844 000 (22,74%) et +181 000 sur le dernier trimestre (+4,14%).

Le nombre de clients payants pour une option/offre tv est de 2,202 000 soit +122 000 (+5,86%) sur un an et +89 000 sur le dernier trimestre (+4,21%).
Il y a 774 000 clients abonnés aux chaines Orange, contre 891 000 il y a un an, soit -117 000 (-13,13%) et 771 000 au dernier trimestre, soit +3 000 (-0,38%).

Sources :
Orange(1), Orange (2)

Pour rappel,
Les chiffres au 31 décembre 2011
Il y a 9,598 000 clients haut débit (ADSL + Fibre Optique + Satellite) contre 9,478 000 au 30 septembre 2011, soit +391 000 sur un an (4,24%) et +120 000 sur le dernier trimestre (+1,26%). L’estimation est de 45,2% en part de marché et à 38,4% en part de conquête sur le trimestre.

En ADSL, il y a 9,475 000 clients, soit +347 000 (3,76%) sur un an et +107 000 sur le dernier trimestre (+1,14%). Il y a 1,200 000 Clients en 4P avec l’offre Open, soit une hausse de +302 000 sur le trimestre.
Le 4P est une vraie réussite.

Les chiffres au 31 mars 2011
ll y avait 9,308 000 clients haut débit (ADSL + Fibre Optique + Satellite) contre 8,937 000 au 31 mars 2010, soit +371 000 sur un an (4,15%) et +101 000 sur le dernier trimestre (+1,01%). L’estimation est de 45,7% en part de marché et à 20,0% en part de conquête sur le trimestre.
En ADSL, il y a 9,217 000 clients, soit +338 000 (3,80%) sur un an et +89 000 sur le dernier trimestre (+0,97%). Il y a 509 000 Clients en 4P avec l’offre Open, soit +209 000 sur le trimestre.
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le Ven 4 Mai 2012 - 7:59Hammett
Après la publication des résultats d’Orange, des détails sur le nombre de clients chez Free. Un article de La Tribune fait le point.

D’abord sur l’offre d’entrée de gamme : "Un million ? C'est en effet le chiffre qui circule chez les concurrents de Free Mobile au sujet d'abonnés à l'offre d'entrée de gamme (1 heure d'appels, 60 SMS)". Au total, selon des sources industrielle : "Free Mobile a plus de 3 millions de clients à fin mars".

D’ou viennent les clients de Free : "Sur la base de 3 millions de clients Free Mobile, Orange en aurait « fourni » environ 20%, bien moins que sa part de marché", soit 600 000 clients.
Au 15 février, ils étaient déjà 400 000 clients (40% de 1,038 000) à avoir migré chez Free, dont 75% étaient des clients Free en ADSL, selon les déclarations du pédégé d'Orange au magazine Le Point.
Sur cette base de 40%, et selon le chiffre donné par Orange hier, les portabilités vers Free pourraient être de 925 000…Voilà pour Orange, entre 600 000 et 925 000 résiliations ?

Mais proportionnellement SFR aurait plus souffert : "SFR aurait perdu plus de 600.000 clients partis chez Free, à peu près autant qu'Orange, selon certains analystes, quand Bouygues Telecom en aurait vu 300.000 le quitter, le solde provenant des opérateurs virtuels (MVNO) et des cartes en plus (sans portabilité)."

Nous devrions avoir les réponses assez rapidement maintenant.
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le Sam 5 Mai 2012 - 8:44Hammett
Quels vont être les chiffres des différents FAI sur ce trimestre ? Orange a annoncé une prévision de part de conquête de 19,0% en ADSL pour 60 000 nouveaux clients, soit un total de 316 000 nouveaux clients.

Reste 256 000 nouveaux clients à répartir entre SFR, Free et Bouygues Telecom. Pour Free, si on se réfère au site de François04, le total estimé (ADSL + Fibre Optique) pourrait être de 132 000 nouveaux clients pour Iliad (et donc en défalquant Alice). Pour rappel, son estimation pour le trimestre précédent était bonne à +59 000. Free profiterait de son offre mobile pour faire un très bon trimestre.

Resterait donc 124 000 clients à répartir entre Bouygues et SFR. Comme Iliad, eux aussi présentent leurs résultats en cumulant l’ADSL et la Fibre Optique ce qui majorent leurs chiffres par rapport à l’estimation d’Orange qui elle ne porte que sur l’ADSL. Vu les derniers résultats de SFR, il ne faut pas s'attendre à des miracles de ce coté et donc, mon petit pronostic sur ce que pourrait être les résultats de ce trimestre :
1 – Free avec 132 000 nouveaux clients,
2 – Bouygues avec 100 000,
3 – Orange avec 60 000,
4 – SFR avec 24 000.
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le Lun 7 Mai 2012 - 8:37Hammett
Le directeur financier d’Orange est revenu sur la publication des résultats du groupe. On peut résumer par : Orange limite la casse face à l’arrivée de Free Mobile.
Extraits du quotidien Le Monde ( 03/05). Pour rappel, Orange a enregistré 1,691 000 nouveaux clients sur le mobile contre 2,312 000 départs, soit une perte sèche de 615 000 dont 387 000 forfaits et 228 000 prépayés. C’est une perte totale de 2,3% de sa clientèle.

Parts de marché
"Cela correspond à une perte de 1,5 point de parts de marché, dont 1 point concernant des clients sur les offres post-payées (achat d'un téléphone subventionné avec un contrat d'abonnement de 12 ou 24 mois), 0,2 points pour les offres pré-payées (la carte SIM uniquement), et 0,3 points pour des clients qui sont restés chez nous mais ont aussi souscrit une autre offre qu'avec la carte SIM chez un concurrent"

Impact financier
"L'impact de l'arrivée de Free a été plus fort qu'anticipé. C'est une année de défis pour nous, néanmoins nous confirmons nos objectifs de génération de trésorerie disponible d'environ 8 milliards d'euros sur l'année"

Sosh
"Désormais, nous avons plus de clients Sosh (210 000), que Bouygues avec son offre B&You".
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le Mar 8 Mai 2012 - 8:33Hammett
Stéphane Richard a donné des précisions à l’Express le chiffre de 800 000 clients qui ont migrés vers Free sur les 2,3 millions de clients (et 1,7 millions de gagnés), et indique que «le choc a été violent» pour Orange.
D’autre part, il précise : «les deux tiers des clients "mobiles" qui nous ont quittés possèdent une Freebox. Reste à savoir, après cette première prise de guerre, si ce nouvel entrant sera capable de recruter au-delà de sa communauté.»
Au 15 février, ils étaient déjà 400 000 clients (40% de 1,038 000) à avoir migré chez Free, dont 75% étaient des clients Free en ADSL, selon les déclarations du pédégé d'Orange au magazine Le Point.
Question : ou sont partis les autres 1,400 000 clients ?

Sur la 4G, Orange propose à SFR et à Bouygues Telecom de partager les coûts d’investissements : «Nous partageons déjà notre réseau avec d'autres opérateurs en Pologne et en Grande-Bretagne et, bientôt, en Roumanie et en Espagne. Nous sommes prêts à le faire en France avec SFR et/ou Bouygues dans la 4G, mais tous deux semblent réticents pour le moment.».
Remarque : les économies réalisées devraient être assez importantes. A suivre donc.
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le Jeu 10 Mai 2012 - 20:48Hammett
L'ARCEP vient de publier son tableau de bord sur la téléphonie mobile pour le premier trimestre 2012. Cela donne les grands mouvements mais pas par opérateur.
Le quotidien La Tribune résume les principaux mouvements.

"Le premier trimestre 2012 a vu « un niveau exceptionnel » de résiliations soit 6,9 millions sur un parc de 69,47 millions de cartes SIM en service, soit 10% du marché.(...)

il y a eu, au cours du trimestre, 2,6 millions de numéros « portés », c'est-à-dire qui ont pu être conservés par des utilisateurs changeant d'opérateurs, contre 1 million au cours du quatrième trimestre 2011. Ce qui ne veut pas dire qu'ils sont tous allés chez Free Mobile.(...)

un niveau «exceptionnel » également des ventes brutes : 7,8 millions, dont 5,2 millions de forfaits, le double d'un trimestre comparable. En net, la croissance du parc dit « post-payé » (les abonnements, à la différence des cartes rechargeables pré-payées) s'est élevée à 1,62 million, le double du trimestre précédent et quatre fois plus qu'au premier trimestre 2011. A contrario, le marché du pré-payé a souffert, sans doute de l'offre à 2 euros de Free Mobile, et recule de 767.000 cartes,(...)

Les MVNO, justement, se confirment comme les victimes du nouvel entrant : leur part de marché, qui avait bondi à 11,43% fin 2011, se dégrade légèrement, à 11,15%, reflétant une perte de 90.000 clients pour l'ensemble de ces acteurs.(...)

les quatre opérateurs de réseau métropolitains, Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange et SFR, ont, au total, en cumulé, 59,36 millions de clients, soit 943.000 de plus que les trois historiques à fin décembre 2011.(...)
"
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le Ven 11 Mai 2012 - 8:07Hammett
Numericable vient de présenter ses résultats et donne enfin des chiffres sur le nombre de ses clients. C'est solide, mais cela "vivote"...

Haut et très haut débit
Au 31 mars, il y avait 944 000 (dont 508 000 en très haut débit) clients contre 938 000 au 31 décembre.
Pour rappel, au 31/12/2010, il y avait 917 000 clients.

Téléphonie mobile
Numericable est MVNO sur le réseau de Bouygues Telecom. Au 31 mars, il y avait 51 000 clients, contre 47 000 le trimestre précédent.

Marque blanche
Les clients (Bouygues, Darty, Auchan) sont 226.000 soit +20.000 sur le trimestre, au 31 décembre, il y avait 206 000 clients contre 103 000 au 31/12/2010.

Sources : Zdnet via l'AFP (12/04), Le Figaro (10/05).
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le Sam 12 Mai 2012 - 11:37Hammett
Le temps serait-il au beau fixe pour Virgin Mobile ?
C’est ce qu’affirme un communiqué de presse d’Oméa Telecom (Virgin Mobile, Tele2, Breizh Mobile, Casino Mobile) qui a annoncé avoir regagné les 24 000 clients perdus avec l’arrivée de Free Mobile.

Après Bouygues Telecom et Orange (qui n’a pas regagné ses 615 000 clients perdus), qui signalent que le flow des départs était redevenu normal, il semble donc que cela soit le cas également pour Virgin.

La publication des résultats de SFR, Bouygues et de Free la semaine prochaine va définitivement éclaircir la situation. Dommage que Virgin n’ait pas donné quelques chiffres sur son offre de quadruple play…
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le Lun 14 Mai 2012 - 18:15Hammett
SFR vient de présenter ses résultats pour le quatrième trimestre. Et ils ne sont pas bons. C’est un très mauvais trimestre pour SFR qui succède à des trimestres moyens.
Il y avait 4,994 000 clients (ADSL et Fibre Optique), soit +42 000 sur un an (+0,8%) et -48 000 (-0,9%) sur le dernier trimestre. SFR annonce que la nouvelle Neufbox a conquis 711 000 clients soit 14,2% du parc.

L’offre multi-packs convergents (quadruple-play) représente 1,400 000 clients. A ce rythme, Free devrait repasser devant peut être sur ce trimestre.

Concernant le mobile, SFR annonce une perte nette de 274 000 clients, soit 1,3 de sa base clientèle et résiste mieux qu’Orange qui a annoncé une perte nette de 615 000 clients soit 2,3 de sa base clientèle.

Source : Communiqué de presse

Les chiffres au 31 décembre 2011
SFR vient de présenter ses résultats pour le quatrième trimestre. Il y avait 5,042 000 clients (ADSL et Fibre Optique), soit +155 000 sur un an (+3,2%) et +30 000(0,6%) sur le dernier trimestre. SFR annonce que la nouvelle Neufbox a conquis 589 000 clients soit 11,7% du parc.
C’est un petit trimestre «moyen» pour SFR qui succède à d’autres trimestres moyens. L’offre multi-packs convergents (quadruple-play) représente 1,174 000 clients.

Coté mobile, à fin décembre 2011, le nombre de clients est de 21,463 millions, soit +305 000 sur le dernier trimestre. La Poste Mobile, opérateur mobile virtuel (MVNO) détenu à 49 % par SFR, a réussi son lancement avec, à fin décembre, 646 000 clients.

Les chiffres au 31 mars 2011
Au 31 mars 2011. Il y avait 4,952 000 clients, soit + 360 000 sur un an (7,83%) et +65 000 sur le quatrième trimestre 2010 (1,33%). C’est un « atterrissage » en douceur. SFR devrait terminer dernier sur ce trimestre. La baisse est manifeste depuis un an. 
Depuis le 16 novembre 2010, la nouvelle Neufbox Evolution a conquis plus de 250.000 clients.
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le Lun 14 Mai 2012 - 21:15Hammett
Rectification.
Dans le mobile, SFR a perdu (en net) 620 000 clients soit 2,9% de sa clientèle (au 31 décembre). Cela se décompose en 274 000 forfaits et 346 000 prépayés.
Orange a enregistré 1,691 000 nouveaux clients sur le mobile contre 2,312 000 départs, soit une perte nette de 615 000 clients soit une perte de 2,3% de sa clientèle. 387 000 forfaits et 228 000 prépayés.
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le Mar 15 Mai 2012 - 8:06Hammett
Free vient de présenter ses résultats trimestriels. Ils sont excellents. Dans le fixe, Iliad dépasse 5 millions de clients et repasse devant SFR. Dans le mobile, Free s’installe en moins de trois mois comme le quatrième opérateur mobile.
En téléphonie mobile, il y a 2,610 000 clients et "ces recrutements se répartissent de manière équilibrée entre les deux forfaits". C’est la fourchette basse des dernières estimations.

Il y avait 5,040 000 clients, soit +379 000 (8,1%) sur un an et +191 000 (3,9%) sur le dernier trimestre. Dans le détail : +259 000 pour Free soit 4,720 000 et -68 000 pour Alice, soit 320 000. Free indique que 46 000 clients Alice ont migré vers Free.
Il y a 93,1% de clients dégroupés, soit 4,692 000 et donc 348 000 non dégroupés. Depuis son rachat par Free il y a trois ans, Alice a perdu 530 000 clients (sur 850 000).
Pas de détails chiffrés entre l’ADSL et la Fibre Optique. Ni sur le nombre de V6.

Source : Communiqué de presse

Les chiffres au 31 décembre 2011
Il y avait 4,849 000 clients, soit +315 000 (6,9%) sur un an et +59 000 (1,2%) sur le dernier trimestre. Dans le détail : +103 000 pour Free soit 4,461 000 et -44 000 pour Alice, soit 388 000. Free indique que 65 000 clients Alice ont migré vers Free et 85 000 sur l’année. Cela fait un recrutement net (hors migration Alice) de 38 000 sur le trimestre.
Il y a 92,2% de clients dégroupés, soit 4,470 780 et donc 378 220 non dégroupés. Depuis son rachat par Free il y a trois ans, Alice a perdu 462 000 clients (sur 850 000)..

Les chiffres au 31 mars 2011
Il y avait 4,661 000 clients soit +127 000 (+2,82%) sur le dernier trimestre et +157 000 (3,45%) sur un an. Dans le détail : +176 000 pour Free, soit 4,145 000 et -49 000 pour Alice, soit 516 000.
Il y a 89,2% de clients dégroupés soit 4,195 000 et 466 000 non dégroupés. 


Depuis son rachat par Free il y a deux ans, Alice a perdu 334 000 clients sur les 850 000 au départ, soit 39,98%. A noter que Iliad donne pour la première fois un chiffre sur les clients Alice qui migre vers Free. Ils sont 22 000 sur ce trimestre. Cela « ramène » le gain pour Free à « seulement » +105 000 et la perte pour Alice à -27 000.
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