Partagez
Voir le sujet précédentVoir le sujet suivant
avatar
Hammett

Nombre de messages : 2057
Date d'inscription : 12/11/2009

Autre FAI
Masculin Age : 53
Localisation : Bois-Colombes
31032012
Dans "Les brèves du PIF", votre nouveau rendez-vous hebdomadaire sur BFN. Je vous présenterai chaque semaine l’évolution des parts de marché de nos opérateurs Français. Alors que l'ensemble des Fai's ont publié leurs résultats pour l'année 2011, il convient de faire le point sur les positions respectives des uns et des autres dans le haut et très haut débit.


Commençons par un récapitulatif des parts de marché pour l’année 2011. Cela confirme, les tendances observées pour les parts de conquête sur l'ensemble de l'année 2011.

Orange remonte à partir du troisième trimestre. La tendance de ces bons chiffres devra être confirmée. Ne serait-ce que pour retrouver les chiffres de fin 2010. Ce sera déjà pas mal. Le fait que la tendance soit positive est à noter.

SFR s’enfonce et le début 2012 risque d’être encore assez terne. L’accent commercial va certainement porter certainement sur le mobile, au détriment de l’ADSL ?

Free a retrouvé des couleurs avec le lancement de sa V6, Free Mobile va t-il lui donner un coup de fouet ? Il lui faudrait déjà garder les Aliciens.

Bouygues Telecom continue à être sur un nuage. A voir si l’arrivée de Free Mobile ne va pas lui porter préjudice. En tout cas le fait de s’être lancé dans l’ADSL et surtout d’avoir lancé le 4P, lui a permis de devenir un FAI qui compte et de fidéliser ses clients mobiles. Objectif largement atteint.

Numéricâble et Darty vivotent depuis des années. A eux deux ils vont finir par peser moins que Bouygues Télécom.

Bref 2012 devrait être passionnant avec l’impact de l’arrivée de Free Mobile et le lancement d’une offre ADSL pour Virgin Mobile et La Poste Mobile. Le quadruple Play et les économies qu’il engendre va devenir le must du marché.

Méthodologie : Les chiffres sont tirés des communiqués des opérateurs. Les chiffres de Darty et de Numéricâble sont arrêtés à octobre et septembre. Pour Numéricâble, il manque les résultats de Complétel.

A noter que Free, Bouygues Télécom et SFR ne détaillent pas entre clients ADSL et clients Fibre Optique... De la transparence ne serait pas de trop !

Sources : Orange, SFR, Iliad, Bouygues Télécom, Darty, Numéricâble.




Dernière édition par Hammett le Dim 1 Avr 2012 - 9:47, édité 1 fois
Partager cet article sur :Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Commentaires

avatar
le Lun 17 Sep 2012 - 7:53Hammett
A l’occasion du lancement de ses offres prépayés, Bouygues Telecom a annoncé que B&You son offre sans engagement avait atteint la barre de 570 000 clients.
Par rapport au nombre de clients au 30 juin, cela représente 6,4%.
Lors de la présentation des résultats le 28 août, Bouygues annonçait 452 000 clients sous cette marque (hausse de 199 000 clients par rapport au premier trimestre), la progression serait donc de 118 000 en quelques jours. Enorme non ?
Toujours est-il que cela est aussi un élément qui pèse sur les relatifs mauvais résultats financiers de Bouygues Telecom (pas de forfait, pas de chocolat).

Cela commence à prendre de fortes proportions. En comparaison, chez Orange, Sosh avec 367 000 (hausse de 157 000 clients par rapport au premier trimestre) représente 1,4% du nombre total des clients. Chez SFR, Red avec 300 000 (hausse de 100 000 clients par rapport au premier trimestre) représente également 1,4% du nombre total des clients.

Certains experts (Le Monde, 12/09) estiment que le segment des offres Sim Only pourrait bouger plus rapidement que prévu : "Début 2012, on pensait que ce nouveau segment plafonnerait à 15 % du marché. Mais vu le succès des offres low-cost (B & You a recruté 570 000 clients), le curseur pourrait vite atteindre 25 % à 30 %".

En rajoutant les clients chez Free Mobile, le total atteint 4,837 000 clients. Il faudrait y adjoindre les offres classiques des opérateurs avec qui sont proposées « Sim Only » pour avoir une idée plus précise, mais pour le moment, cela représente 7,2% du nombre total de clients au 30 juin.

Une question se pose : le Sim Only n’est-il qu’un marché d'attente ?
Ou le client est en attente d’une subvention de la part d’un opérateur pour s’offrir le dernier Smartphone.
Au vu du nombre de clients et du prix des forfaits, mais aussi des possibilités de crédit proposées, la réponse à la question serait plutôt qu’un à un sas, la tendance serait plutôt à un développement d’un nouveau mode de consommation.
avatar
le Mar 18 Sep 2012 - 7:52Hammett
Alors qu’il y a quelques semaines, la Commission Européenne (Nouvel Obs, 14/08) semblait encline à approfondir les conditions de la vente (Les Echos, 16/01) de la filiale autrichienne d’Orange à un groupe de Hong-Kong, Hutchinson, finalement l’acheteur a annoncé (Reuters, 23/08) avoir conclu un accord de principe avec la Commission en proposant d'ouvrir son réseau à des tiers afin de permettre l'entrée sur le marché de nouveaux acteurs s'il parvient à racheter Orange Autriche.

Toutefois, selon Challenges (13/09), cela ne devrait pas empêcher la Commission Européenne d’émettre des griefs.

Orange devrait donc recevoir près de 70 millions d’euros. Orange n’est qu’à hauteur de 35% de sa filiale, le reste étant détenu par Mid Europa Partners.
Orange Austria à fin 2010 détenait une part de marché de 18%. Le numéro un est Telekom Austria avec 42%, suivi de T-Mobile (Deutsche Telekom) avec 31%, Hutchinson étant le quatrième avec 9% de pdm.

D’autres pays sont concernés par la consolidation du secteur des opérateurs mobiles : Espagne, Allemagne, et Italie.

Dernière édition par Hammett le Mer 19 Sep 2012 - 7:54, édité 1 fois
avatar
le Mer 19 Sep 2012 - 7:53Hammett
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°19

La Poste Mobile
Cela bouge avec La Poste. Le Mvno n’a recruté que 4000 clients depuis les 6 derniers mois et compte maintenant 554 000 clients. Le Mvno vise 2 à 2,5 millions à fin 2015.
Est-ce vraiment raisonnable ? Le Mvno doit toujours lancer une offre ADSL sur le réseau de SFR. Pour début 2013 ?
Source : ZdNet

SFR
La future offre révolutionnaire de SFR sera dévoilée le 24 septembre. En attendant c’est Zdnet qui en dit un peu plus : "...Cette offensive sera détaillée le 24 septembre prochain lors d'une conférence de presse. L'invitation donne quelques indices. On parle ainsi de 'dual carrier' qui fait référence à la 3G+ à 42 Mb/s actuellement en cours de déploiement en attendant la 4G, mais aussi de mystérieux "Services Carré Gold" qui doit faire référence aux services innovants évoqués.
On y voit également une référence à une offre à 29,99 euros par mois qui pourrait évoquer un forfait haut débit + mobile illimité facturée à ce prix.


Une bonne surprise ? Le suspense est à son comble...
avatar
le Jeu 20 Sep 2012 - 7:49Hammett
Le cloud gaming arrive chez Orange via sa new tv et va proposer deux formules : un Pass découverte à 5€ et un Pass premium à 10€/mois. Les jeux pourront être loués à la journée ou à la semaine. Ces services devraient être en proposés pour les décodeurs les plus récents et bien être complétement à l’aise avec la prochaine génération de décodeur et Livebox dont la sortie est prévue vers la fin de l’année. D’ailleurs, en complément, la boutique en ligne d'Orange propose désormais une manette de jeu "compatible avec le décodeur TV d'Orange".

Pour rappel, ce service est déjà présent sur la box « Evolution » de SFR (en partenariat avec G-Cluster) et « Sensation » de Bouygues (en partenariat avec Playcast). Free ayant préféré la méthode du téléchargement sur sa box « Révolution ».
Le développement de ce service permet aux éditeurs de limiter le piratage et aux opérateurs d’être un peu plus présents sur les loisirs numériques du foyer et d’augmenter l’ARPU (revenu par abonné).

Reste à savoir si cela va répondre à un besoin. A priori, il n'y a pas de raisons. Pour Orange, cela vient après des offres sur la musique avec Deezer, de l'image avec Dailymotion et de la lecture avec Read'n Go.
avatar
le Ven 21 Sep 2012 - 7:58Hammett
Alors que dans le cadre de son conflit avec Canal+ sur le rachat de TPS, L’autorité de la Concurrence souhaite un autre actionnaire pour remplacer Canal+ dans Orange Cinéma Séries, deux nouvelles pour le bouquet.
D’abord, il va changer de nom. Il va devenir OCS et ainsi il sera plus « vendable » car il ne sera plus directement associé au nom d’Orange. D’autre part selon la presse spécialisée, le bouquet aurait atteint 700 000 clients dont 300 000 via CanalSat. Sa distribution via ce canal lui fait manifestement du bien.
Malheureusement, lors de sa présentation des résultats trimestriels, Orange n’a pas donné de chiffres sur la chaine.

Pour rappel, l’objectif pour Orange (Figaro, 09/04).est d’atteindre est " le petit équilibre d'ici à trois ans et table, à terme, sur 2,5 millions d'abonnés". La stratégie va être "d'acheter les programmes différemment. Sans abandonner le cinéma français et européen, nous allons nous concentrer davantage sur les séries pour lesquelles nous avons un réel savoir-faire. De même, il nous semble important de segmenter différemment notre offre en
la rendant plus féminine notamment
"

De son coté, Le Point (06/09) annonce que BeIn Sport aurait atteint 600 000 abonnés. De plus : "Selon nos informations, les FAI ne constatent pas de désabonnement significatif du côté de Canal +, ce qui suppose que les foyers - du moins ceux qui le peuvent - cumulent les deux abonnements."
La question se pose : à quelle sera date sera atteint le million d’abonnés ?
avatar
le Mar 25 Sep 2012 - 7:50Hammett
Alors que Canal+ s’est vu autorisé le Le Monde (19/08) rachat de Direct8 et Direct Star par le CSA, l’autre sujet majeur est toujours sa guérilla juridique contre l’Autorité de la Concurrence à propos de la fusion TPS/Canal+. Le feuilleton risque d’être encore un peu long.

Engrenages
Afin d’établir de la concurrence sur la télévision payante suite à la fusion TPS/Canal+ et à ses suites, L’Autorité de la Concurrence a infligé le 23 juillet dernier une dizaine d'injonctions au groupe Canal+.
Celui-ci est obligé de céder sa participation dans le bouquet Orange Cinéma Séries (Orange), à changer sa politique d'achat de droits cinématographiques et à avoir des règles claires pour la distribution des chaînes indépendantes.
Canal+ les refuse et avait déposé un référé auprès du Conseil d’Etat afin d’obtenir une suspension de ses injonctions. Le Conseil d’Etat vient de refuser la demande de Canal+, arguant que cette demande n’avait pas un caractère d’urgence comme il convient pour une procédure en référé.
Une première manche est perdue.

Damage
Reste que Canal+ a déposé deux recours au fond en Conseil d'Etat contre les décisions de septembre 2011 et de juillet 2012. Elle a aussi posé une question prioritaire de constitutionnalité, que le Conseil constitutionnel doit bientôt trancher.
Ces recours seront examinés par la Conseil d’Etat. Pour rappel, c’est cette juridiction qui doit être saisie pour des affaires ou sont concernés des autorités administratives et par le Conseil Constitutionnel pour annuler simplement la procédure par incapacité juridique de l’Autorité de la Concurrence à se saisir du dossier…

Homeland
Parallèlement, Bertrand Meheut annonce au quotidien Les Echos (20/09) que l’arrivée de BeIn Sport a des conséquences pour Canal+ : «La communication de BeIn Sport amène une confusion dans la compréhension par le public de nos offres. Nous avons vu nos ventes fléchir sur août et septembre. Nous l'expliquons également par l'inquiétude des ménages sur la situation économique. Cela veut dire que notre croissance sera un peu plus faible que ce que nous imaginions»

Sources : L’Express (14/09), Bfmtv (19/09)
avatar
le Mer 26 Sep 2012 - 7:42Hammett
SFR vient de mettre un coup de neuf sur ses offres Carré, Red et ADSL (Zdnet, 24/09).

SFR à la relance ?
A noter que les offres moyen/haut de gamme intègrent une deuxième carte sim (pour une clé 3G et/ou une tablette), ce qi permet de mutualiser son volume data. D’autre part le « Dual Carrier» ou H+ chez Orange est intégré sans surcoût dans ces mêmes offres. Deux bonnes choses.

Globalement, c’est plus un « nettoyage » qu’autre chose. Pas évident que SFR se relance avec ces nouvelles offres. Reste plus qu’à attendre la prochaine sortie de l’offre « révolutionnaire » pour juger de la cohérence du catalogue.

Il faut se rappeler, que sur le segment des forfaits, c’est SFR qui souffre le moins. Ce qui peut expliquer l’attitude de SFR qui ne baisse pas (ou très peu) sa gamme de prix. Par contre, sur l’ADSL c’est anémique depuis plusieurs trimestres, ce toilettage suffira-t-il à relancer la marque ?

Comparaisons
A noter que les offres Carré de SFR comptent six millions d'abonnés. Au mois de mai lors de sa refonte de son offre Origami, Orange annonçait (Zdnet, 30/05) 4,5 millions de clients sur son cœur de gamme.
L’offre sans engagement Red compte 460 000 clients (soit 1,7% de sa clientèle au 30 juin), soit une augmentation de 160 000 depuis fin juin. Ce gain est constitué par 80% de clients SFR.
Il y a quelques jours Bouygues avait annoncé que B&You avait atteint la barre de 570 000 clients (soit 6,4% de sa clientèle), alors que ce chiffre était de 452 000 au 30 juin. Orange de son coté annonçait 367 000 clients (soit 1,4% de sa clientèle) au 30 juin et n’a pas donné de chiffres depuis.
avatar
le Jeu 27 Sep 2012 - 7:52Hammett
Alors que le phénomène est balbutiant en France, la lecture de la presse sous un format numérique semble s’installer dans le monde anglo-saxon. Cela permet que les revenus des abonnements soient supérieurs à eux de la publicité.

C’est Le Figaro (08/08) qui donne l’info : "Le New York Times compte 509.000 abonnés numériques, contre 454.000 à fin mars. Dans deux ans, ils pourraient dépasser les abonnés des éditions papier, aujourd'hui au nombre de 780.000. Ce cap vient d'être franchi par le Financial Times. Le quotidien économique revendique plus de 300.000 abonnés numériques (+ 31 %) au premier semestre, sur près de 600.000 abonnés au total."

A quand le même phénomène en France ? Selon les chiffres d’avril 2012 publié par Electron Libre, cela représente 3,6% des ventes avec 42 000 abonnements. Le plus en avance est le quotidien Le Monde avec un peu plus de 25 000 abonnements, ce qui représente 8,7% des ventes.
Il y a encore un peu de chemin. Mais la voie est tracée.
avatar
le Jeu 27 Sep 2012 - 8:27Alain Saillard
Ceux qui font le ménage ont tout intérêt à faire disparaître les piles de journaux et magazines qui encombrent sans parfois avoir été lus !
avatar
le Ven 28 Sep 2012 - 7:45Hammett
Stéphane Richard, le pédégé d’Orange a fait le point sur Bfmtv l’occasion de la sortie de l’iPhone 5. Orange aurait vendu 50 000 iPhone en 3 jours : "Nous avons vendu 50 000 iPhone, c’est un beau chiffre, qui est supérieur aux ventes enregistrées lors du lancement de l’iPhone 4S".
A noter qu’Apple a annoncé avoir écoulé 5 millions d’iPhone en 3 jours….

La moitié des ventes a été effectuée auprès des clients Orange, et environ 20 % par des clients Sosh. Stéphane Richard compte sur une montée en puissance des Smartphones. Ils représentent 50% du parc actuel et pourrait atteindre 85% d’ici 3 à 4 ans. Ce qui est générateur de forfaits avec subvention et donc en adéquation avec les offres de l’opérateur.

Est-ce bien sur ? Une question se pose : le Sim Only n’est-il qu’un marché d'attente du prochain Smartphone ? Ou un nouveau moyen de consommer le téléphone portable ?
avatar
le Mar 2 Oct 2012 - 8:21Hammett
Depuis la réunion mi-juillet entre les opérateurs et le gouvernement sur les mesures à mettre en place pour éviter les licenciements dans le secteur et relocaliser des emplois, les suites se font attendre.
Il était question d’un "train de mesures" afin "d'éviter la casse sociale et de relancer les investissements, de réconcilier l'intérêt des consommateurs et celui des salariés".

Lors un entretien publié par Le Parisien (24/07), Fleur Pellerin revenait sur la question de faire payer ou non les appels aux services clients des opérateurs télécoms : "Il n'est pas question de revenir sur la gratuité de l'assistance téléphonique, ni sur celle du temps d'attente" et qu' "une remise à plat de la loi Châtel n'est pas à l'ordre du jour". Par contre, la piste de services d'assistance téléphonique « premium » payants reste étudiée : "moyennant un effort financier minime, on peut créer de l'emploi".

Depuis, plus de nouvelles...

Chez SFR, cela se précise. Une organisation syndicale évoque la possibilité de 2000 suppressions d’emplois, alors qu’un millier était prévu initialement. Fleur Pellerin (Ministre de l’économie numérique) a déclaré la semaine dernière qu’elle serait attentive au volet de l’emploi au sein de l’opérateur.

Stéphane Roussel, le pédégé de SFR déclarant que le PSE (plan de sauvegarde de l’emploi) "a plus à voir avec la réorganisation, axée sur l’expérience client “multicanal”, qu’avec une quelconque difficulté économique". Bouygues Télécom de son coté devrait supprimer près de 600 emplois.

Dans le Journal du Dimanche (30/09), une organisation patronale évoquait la possibilité de 6 à 7000 emplois qui pourraient disparaitre d’ici à l’an prochain.

SFR et Bouygues devraient faire des annonces plus précises d’ici à la fin de l’année. Nul doute que le dossier sera de nouveau à la "une" d'ici là...
avatar
le Mer 3 Oct 2012 - 7:52Hammett
Ah oui...Quand même !! (N°7)
Lors de la présentation de l’iPhone5, Apple a présenté quelques chiffres et statistiques sur son activité. Bien sur, ce n’est pas une présentation comparative avec la concurrence, mais cela donne une idée de la signification d’une marque mondiale et du modèle intégré de vente d’appareils et de contenus. Mais c'est aussi et surtout la réusssite pour des produits bien foutus et simples à utiliser...Samsung de son coté ne donne pas de chiffres sur ses smartphones et tablettes.
C’est La Tribune (13/09) qui relate :

15 milliards de contenus médias téléchargés sur iTunes à ce jour,
435 millions de comptes iTunes (avec les coordonnées bancaires des utilisateurs),
400 millions d'appareils sous iOS (iPhone, iPod Touch, iPad) vendus en cumulé à fin juin, contre 500 millions activés sous Android,
200 millions d'utilisateurs d'iCloud, le service de stockage en ligne de contenus,
350 millions de baladeurs iPod, tous modèles confondus, écoulés depuis 2001,

84 millions d'iPad vendus à ce jour dont 17 millions entre avril et juin,
83 millions de visiteurs ont fréquenté un magasin Apple au cours du trimestre à fin juin,
26 millions de chansons en catalogue dans le magasin en ligne iTunes,
7 millions d'utilisateurs de mac ont acheté la mise à jour Mountain Lion depuis fin juillet,

700.000 le nombre d'applications disponibles sur le magasin en ligne App Store,
250.000 applications développées spécifiquement pour l'iPad,
380 magasins physiques Apple Store dans le monde dans 12 pays (la Suède sera le 13e vendredi),
100 applications, le nombre moyen de mini-programmes par utilisateur,

94% des 500 premières entreprises américaines (Fortune 500) testent ou déploient l'iPad,
91% du trafic Internet des tablettes provient des iPad,
90% des applications de l'App Store sont téléchargées chaque mois,
68% de part de marché du segment des tablettes pour l'iPad.
avatar
le Jeu 4 Oct 2012 - 8:06Hammett
Un autre dossier est entre les mains du gouvernement, celui du «rapprochement» entre l’ARCEP (régulateur des télécoms) et le CSA (régulateur de l’audiovisuel). L’heure est au phosphorage.
Un article de La Tribune (02/10) donnait quelques indications sur la position des principaux FAI. L’article souligne que le CSA n’aurait pas arrêté sa position, alors que de son coté l’ARCEP (en bon soldat, afin de préserver l'avenir ? ) a quasiment achevé sa réflexion…
Selon le calendrier fixé par le gouvernement, un rapport devrait être remis fin novembre.

Cadre de la mission
Fin août, Jean Marc Ayrault, le Premier ministre a demandé à trois de ses ministres : Arnaud Montebourg (Redressement productif), Aurélie Filippetti (Culture) et Fleur Pellerin(chargée de l'Economie numérique) de lui faire des propositions de rapprochement entre le CSA (régulation de l’audiovisuel) et l'Arcep (régulation des télécoms).
Selon Matignon, le "rapprochement" se justifie à l'heure où l'on observe une "convergence" croissante entre les contenus diffusés par l'Internet et ceux de la radio et de la télévision avec en corollaire des obligations pour les acteurs nationaux et rien pour les acteurs extra nationaux.
Des critiques ont été formulées envers l’ARCEP pour sa non prise en compte du volet social lors de l’attribution de la quatrième licence de téléphonie mobile et sa "légèreté" sur la viabilité du réseau du 4ième opérateur.

Qu’en pensent les FAI ?
Selon cet article, France Télécom et Free sont contre cette fusion, tandis que Bouygues et Vivendi/SFR y sont favorables. Le CSA s’interroge encore.
Pour Bouygues, ce serait logique du fait de la convergence des technologies et cela pourrait permettre plus de transparence sur le fonctionnement des autorités.
Vivendi/SFR souhaite un régulateur mou qui lache la bride. A l’image de sa contestation juridique de l’Autorité de la Concurrence.
Free (pas ingrat) est plutôt contre, estimant que l’ARCEP fait du bon travail. C’est vrai que le régulateur a été plutôt clément avec le quatrième opérateur de téléphonie mobile.
Orange est contre, mais se fait à l’idée du rapprochement mais avec deux collèges distincts. Orange estimant que techniquement l’ARCEP est plutôt un bon interlocuteur. Mais cette position est dictée par le fait que les équipes ont l’habitude de travailler ensemble. Orange serait pour y intégrer également l’AFNR (Agence nationale des fréquences).

A suivre…
avatar
le Ven 5 Oct 2012 - 7:47Hammett
Ah oui...Quand même !! (N°8 )

Alors que la saison de football redémarre en Europe, il est intéressant de voir ce qu’il existe au niveau des droits TV dans les principaux pays européens et du reste du monde. Malheureusement, je n’ai pas trouvé de chiffres sur les droits tv en Ukraine, au Mexique ou en Egypte.
Clin d’œil avec l’arrivée d’Al-Jazeera : les droits TV sont de 9 millions d’€/an au Qatar, ce qui représente 9% du budget total des clubs. C’est faiblard.

Le montant des droits ne fait pas tout, il faudrait ensuite rentrer dans le détail de la répartition de ces droits. Dans certains pays (France, Allemagne, Angleterre, Italie, Pays Bas, Belgique), ils sont collectifs, c’est à dire que c’est la Ligue ou l’organisme qui collecte qui redistribue et dans d’autres pays (Espagne, Portugal) ce sont les clubs qui négocient directement. A noter que certaines ligues vendent des droits à l’international.

C’est en Angleterre que le championnat est le plus rémunérateur. La France est quasiment à égalité avec l’Allemagne, mais contrairement à nous, ce championnat remplit ses stades et fait un meilleur merchandising.

Dans certains pays, ces droits forment une grosse partie du budget des clubs. Les gros vainqueurs (pour la saison 2011) sont le FC Barcelone avec 157,6 millions d'euros de droits TV et le Real Madrid avec 136,2 millions, contre 68,6 millions pour le premier club anglais, Manchester United... Le premier club français est l’Olympique de Marseille avec 50 millions.

Heureusement ce n’est que du sport et l’argent n’y fait pas le bonheur. Sauf mention explicite, les montants sont exprimés en M€/an.



Sources : le quotidien l’Equipe (édition papier) du 13 mai 2011, le Figaro.fr, Le Point, Google, Maxifoot
avatar
le Mar 9 Oct 2012 - 7:48Hammett
Si la nouvelle se confirmait ce serait une vraie bombe pour le PIF (Paysage de l’Internet Français) ! Depuis quelques mois Vivendi étudie son nouveau périmètre d’activité et au vu des informations qui sortent dans la presse, il semble bien que le pôle télécom soit en première ligne.

La Tribune relate une information du Financial Times, SFR intéresserait Vodafone (ancien actionnaire de SFR jusqu’en 2011, SFR avait payé 7,75 milliards d’euros les 44% des parts), mais aussi des sociétés d’investissements Private Equity.
Deux banques seraient mandatées pour la vente de Maroc Télécom. «Les parts de Vivendi valent donc plus de 4 milliards d’euros. Elles pourraient intéresser des opérateurs de la région tels que le groupe Etisalat, des Emirats arabes unis, et le qatari Qtel.. GVT, la filiale brésilienne intéresserait Telefonica, l’opérateur historique espagnol.

Le groupe Vivendi prend le chemin du démantèlement avec une forte probabilité que SFR passe sous pavillon étranger. Ce serait une révolution, car ce serait la première fois qu’un opérateur international serait en mesure de peser sur le marché français.
Télécom Italia avec Alice et Deutsche Telekom avec Club-Internet avaient rendu les armes assez rapidement avec des parts de marché relativement faibles.
Reste que le prix d’achat devrait être assez élevé et que cela réduit le nombre d’acheteurs potentiels. Pas sur donc qu’il soit européen.
Voir le sujet précédentVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum