Les brèves du PIF...

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31032012

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Les brèves du PIF...




Dans "Les brèves du PIF", votre nouveau rendez-vous hebdomadaire sur BFN. Je vous présenterai chaque semaine l’évolution des parts de marché de nos opérateurs Français. Alors que l'ensemble des Fai's ont publié leurs résultats pour l'année 2011, il convient de faire le point sur les positions respectives des uns et des autres dans le haut et très haut débit.


Commençons par un récapitulatif des parts de marché pour l’année 2011. Cela confirme, les tendances observées pour les parts de conquête sur l'ensemble de l'année 2011.

Orange remonte à partir du troisième trimestre. La tendance de ces bons chiffres devra être confirmée. Ne serait-ce que pour retrouver les chiffres de fin 2010. Ce sera déjà pas mal. Le fait que la tendance soit positive est à noter.

SFR s’enfonce et le début 2012 risque d’être encore assez terne. L’accent commercial va certainement porter certainement sur le mobile, au détriment de l’ADSL ?

Free a retrouvé des couleurs avec le lancement de sa V6, Free Mobile va t-il lui donner un coup de fouet ? Il lui faudrait déjà garder les Aliciens.

Bouygues Telecom continue à être sur un nuage. A voir si l’arrivée de Free Mobile ne va pas lui porter préjudice. En tout cas le fait de s’être lancé dans l’ADSL et surtout d’avoir lancé le 4P, lui a permis de devenir un FAI qui compte et de fidéliser ses clients mobiles. Objectif largement atteint.

Numéricâble et Darty vivotent depuis des années. A eux deux ils vont finir par peser moins que Bouygues Télécom.

Bref 2012 devrait être passionnant avec l’impact de l’arrivée de Free Mobile et le lancement d’une offre ADSL pour Virgin Mobile et La Poste Mobile. Le quadruple Play et les économies qu’il engendre va devenir le must du marché.

Méthodologie : Les chiffres sont tirés des communiqués des opérateurs. Les chiffres de Darty et de Numéricâble sont arrêtés à octobre et septembre. Pour Numéricâble, il manque les résultats de Complétel.

A noter que Free, Bouygues Télécom et SFR ne détaillent pas entre clients ADSL et clients Fibre Optique... De la transparence ne serait pas de trop !

Sources : Orange, SFR, Iliad, Bouygues Télécom, Darty, Numéricâble.




Dernière édition par Hammett le Dim 1 Avr 2012 - 9:47, édité 1 fois

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Les brèves du PIF... :: Commentaires

Message le Sam 31 Mar 2012 - 19:28 par Eden75

Très intéressant, cet état des lieux.
Concernant le nombre d'abonnés fibre, dommage effectivement qu'il soit tenu secret.

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Message le Lun 2 Avr 2012 - 17:29 par peper-eliot

des nouvelles du PIF... Enfin!

by hammett, dit long-tarin Wink

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Message le Lun 2 Avr 2012 - 18:19 par Zigo

Hello !

Tu cites Numericable et Darty mais il y a également Auchan qui comme Darty utilise le réseau du 1er Wink

++

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Message le Mar 3 Avr 2012 - 0:05 par tofoo93

sans vouloir etre blessant ou denigrant, auchan doit faire dans l'intimiste question conquête de client...

hormis une poignée de son personnel recru pour tester l'offre, ils ont un succès relatif...

d'ailleurs à regarder les chiffres en marque blache chez NC on ne peut pas dire que l'offre bouygues soit un succès comme en adsl... l'offre à permis de faire fremir tout juste NC sur ce secteur.

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Message le Mar 3 Avr 2012 - 0:17 par peper-eliot

La fibre, c'est comme le lancement d'une chaine de production en chimie... faut balancer des tonnes et des tonnes de produit avant que la sauce prenne. Et m'est avis que ce n'est pas avant plusieurs années que cela changera (enfin, pour moi Wink résidant de la campagne, même si je suis a moins de 30kms de Paris...)

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Message le Mar 3 Avr 2012 - 7:54 par Hammett

C'est vrai qu'il manque des petits FAI en ADSL, Fibre, Sat et autres. A la louche l'ensemble doit faire 1% du marché. Mais, c'est vrai qu'il faut les avoir en tête.
Pour Numericable, il faut noter les 173 000 clients en marque blanche, en fait c'est de la location de Fibre pour Auchan, Bouygues Télécom et Darty.
Chiffres de La Tribune (09/03) à fin novembre 2011.

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Message le Mar 3 Avr 2012 - 16:19 par Hammett

Comme annoncé, Omea Telecom la maison mère de Virgin Mobile, Breizh Mobile, Casino Mobile et Télé2 vient de lancer une offre quadruple play (via le réseau de SFR et une box SFR) à partir de 29,99€.
Cela va permettre à Virgin d'être agressif et d'avoir une offre captive pour sa clientèle, et ce avec un prix symbolique de 29,99€, d’autant que ce tarif a été abandonné par Free lors du lancement de la V6. Bien joué.
Virgin Mobile n'est pas parti que pour faire de la figuration. A suivre donc pour ce nouvel entrant sur le marché de l'ADSL. Mais le marché est déjà bien encombré, il ne sera pas facile de s'y faire une place qui "compte".

L'impact de l'arrivée de Free Mobile
Avec l'arrivée de Free Mobile, le groupe donne quelques chiffres : "OMEA a respectivement perdu 26 000 et 15 000 clients sur l'ensemble de ses offres, mais en a gagné 17 000 en mars". Le solde est négatif de 24 000.
Mais Virgin (sur sa marque) a perdu 16 000 et 3 000 abonnés, il en a gagné 29 000 en mars compensant les autres pertes. Résultat : Virgin Mobile a gagné 10 000 abonnés durant le premier trimestre 2012, alors que, globalement, OMEA en a perdu 24 000.
Alors, là aussi ce serait une tempête dans une verre d'eau ?

Autres développements
Pour rappel, les nouveaux clients de Virgin Mobile seront sur le réseau mobile de SFR (en full MVNO), les clients sur le réseau Orange reste chez Orange. Virgin va faire migrer ses clients Breizh et Télé2 sous sa marque. Virgin cherche a signe un autre accord de full mvno. Avec Orange ?

Ambiance...Ambiance
Le pédégé du groupe, Geoffroy Roux de Bézieux a attaqué le pédégé de Free qui afficherait notamment, "des marges indécentes", notamment sur le quadruple-play. "Quand on donne des leçons de morale au monde entier, il faut appliquer ces principes à toutes ses offres".

Sources : Clubic, Zdnet.

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Message le Sam 7 Avr 2012 - 7:06 par Hammett

Quelles évolutions sur le marché de la téléphonie mobile en 2011 ?
Deux tableaux récapitulatifs. Le premier, donne les parts de marché par opérateur et MVNO et en additionnant, par réseau. Le deuxième calcule la part de nouveaux clients sur le trimestre, ce qui permet de mesurer un peu plus finement les évolutions.
L'année 2011 a été marquée par la hausse de la TVA et ce début d'année 2012 a été riche, avec l’arrivée de Free. Comme pour le haut débit, il est donc intéressant de suivre régulièrement l’état du marché mobile en France. Pour cette première, ce sont les derniers chiffres avant le démarrage de Free Mobile.

La baisse des Historiques
Orange a perdu 1,2 points, SFR 0,9 et Bouygues 2,2 points. L’ensemble au profit des Mvno. C’est surtout sensible pour Bouygues et SFR et dans une moindre mesure pour Orange. C’est aussi pour beaucoup un sas de préparation pour une migration vers Free Mobile. L’arrivée de Free devrait être un accélérateur de départs pour les opérateurs historiques (cela l'a été partiellement).

On peut noter que la part de conquête trimestrielle ne cessa de baisser pour Orange et SFR jusqu’à devenir anémique avec 7,1% pour Orange et 7,0% pour SFR…

Du côté des offres "Web-Only", C'est 130 000 pour B&You et 90 000 pour Sosh et 28 000 pour Red. C’est loin d’être gigantesque. Là aussi c’est d’abord un segment de sécurité pour les historiques, cela permet de retenir les clients et d’afficher des prix compétitifs. Reste à voir si l’ensemble des grilles tarifaires seront revus.

Le décollage des MVNO
L’ensemble des MVNO sont passés de 7,3% à 11,2% de parts de marché. En 12 mois c’est considérable. Virgin Mobile avec 2 millions de clients, NRJ Mobile avec 1, 000 000, La Poste Mobile avec 650 000 se sont installés. Reste à savoir s’ils seront assez solides financièrement pour résister à l’arrivée de Free. Virgin Mobile et La Poste ont annoncés le lancement d’une offre internet, c’est aussi un moyen de se différencier dans la multitude des MVNO... et de rester en vie ?

De fait pour Ortel (250 000 clients), Zéro Forfait (80 000 clients), Budget Télécom (25 000), Simyo (180 000), nul doute que l’année 2012 risque d’être compliquée.

L’arrivée de Free Mobile
Ce sont les derniers chiffres avant d’inclure ceux de Free Mobile, qui a annoncé vouloir conquérir 25% de parts de marché, ce qui est loin d’être gagné, si l’on regarde les chiffres sur l’arrivée d’un quatrième opérateur dans d’autres pays européens.

L'unité est le millier. Pdm = part de marché (en pourcentage), pdc = part de conquête (en pourcentage).

1- Parts de marché


2 – Parts de conquête


Sources : Bouygues Telecom, Orange, SFR

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Message le Jeu 12 Avr 2012 - 16:14 par Hammett

Des nouvelles de Numéricable avec Zdnet via l'AFP.

Au 31/12/2011, en ADSL, il y avait 938 000 clients contre 917 000 au 31 décembre 2010, soit +21 000 (+2,29%) sur un an. C'est moins que les chiffres publiés par
La Tribune (07/03) qui annonçait 951 000 clients à fin novembre.
En Fibre, il y a plus de 500 000 clients, contre 378 000 il y a un an. En marque blanche (pour Bouygues, Darty et Auchan), il y a 206 000 clients contre 103 000.
Sur son offre mobile, Numericable revendique 50 000 clients.



Dernière édition par Hammett le Jeu 12 Avr 2012 - 18:07, édité 1 fois

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Message le Jeu 12 Avr 2012 - 17:44 par Dude

Hammett, dans ton tableau des parts de marché (2 posts au dessus), les chiffres de Bouygues sont très bizarre. Dans leurs CP, ils parlent toujours du parc total clients d'un coté, et du parc MVNO d'un autre coté.

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Message le Jeu 12 Avr 2012 - 18:10 par Hammett

Je sais c'est surprenant.
Quelques éléments qui confirment ces chiffres ici.

Tu peux détailler plus ?

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Message le Ven 13 Avr 2012 - 17:45 par Hammett

Une série qui récapitule les gains des uns et des autres depuis que Bouygues Télécom a lancé son offre de Quadruple-Play en mai 2009. Ne sont pris en compte que les 4 principaux FAI, les chiffres sont basés sur les communiqués de presse.

Bouygues est en tête, alors qu’il partait de zéro. Le constat est assez simple, Bouygues et Orange (lancement du 4P en septembre 2010), les deux FAI en pointe sur le 4P sont en tête qui est l'offre qui dynamise les recrutements.

En 12 mois, SFR est passé de la première à la troisième place, alors qu'il était en tête suite à sa réorganisation de fin 2008. Orange est lui passé de la troisième à la deuxième et Bouygues est passé en tête. Iliad a plus que multiplié par deux ses recrutements, mais est toujours pénalisé par les chiffres d'Alice.

Arrêté à fin décembre 2011


Arrêté à fin juin 2011



Arrêté à fin décembre 2010


Arrêté à fin juin 2010

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Message le Lun 16 Avr 2012 - 8:31 par Hammett

L'accord d'itinérance entre Orange et Free continue de faire parler de lui. Et les chiffres grimpent.

Deux banques viennent de faire une estimation sur ce que pourrait rapporter à Orange l’accord d’itinérance avec Free. Sur Les Echos : "Selon HSBC, les revenus sur six ans de l’itinérance pourraient s’élever à 2,4 milliards d’euros au lieu du milliard attendu initialement.", selon un site boursier, le Crédit Suisse "anticipe par ailleurs 1,8 MdE de coûts d'itinérance sur les six ans du contrat". Cette même banque prévoit 4,3 millions de clients pour Free à fin 2012.

Sur le Nouvel Observateur, Numéricable annonce voir 2,8 millions de clients chez Free. Un article du Monde du 13/04 souligne que : “La ruée vers Free est terminée” et que “Le GIE portabilité, qui coordonne la portabilité des numéros de téléphone quand un client décide de changer d'opérateur, est par ailleurs beaucoup moins sollicité qu'en début d'année. En février, il n'arrivait pas à traiter toutes les demandes quotidiennes (jusqu'à 60 000). Elles sont aujourd'hui retombées entre 10 000 et 30 000. Des clients voulant aller chez Free mais pas seulement
Enfin, un article du Journal du Dimanche'(édition papier), indiquait que NRJ Mobile avait perdu que 5000 clients sur 1,100 000 million du Mvno.

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Message le Ven 20 Avr 2012 - 22:38 par Hammett

Une autre série de statistiques. Elle concerne plus particulièrement Iliad et mesure l’évolution trimestrielle de Free et d’Alice depuis le rachat d'Alice par Iliad au mois d’août 2008.

Lors du rachat d’Alice par Free, Alice comptait 850 000 clients (selon les chiffres d’Iliad) et Free 3,275 000 clients pour un total de 4,125 000. En 39 mois, le total a augmenté de + 724 000, soit une augmentation de 17,6 % de la base client.
Dans le détail : pour Free, c’est une augmentation de + 1,186 000, soit +36,2% et pour Alice une diminution de 462 000, soit une baisse de 54,4% de la base client.
Free ne donne des chiffres sur les migrations des aliciens vers que depuis 6 mois, et ils ne sont pas spécialement bons. Ils ont été 85 000 sur 177 000 sur l'année 2011, soit 56,5%. C'est moyen.

A comparer (pour la période de fin troisième trimestre 2008 à fin du quatrième trimestre 2011) avec
Orange qui est passé de 8,080 000 clients à 9,598 000, soit une augmentation de 1,518 000 clients (+18,8_%).
SFR est passé de 3,730 000 à 5,042 000, soit une augmentation de 1,312 000 clients (+37,2%).
Bouygues est passé de 11 000 (au T4 2008) à 1,241 000, soit une augmentation de 1,230 000 clients +11 181%).

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Message le Mer 25 Avr 2012 - 7:59 par Hammett

Les grandes batailles ont-elles commencées ?
Le quotidien La Tribune (24/04) évoque la possibilité d’une vente du Mvno Virgin Mobile à Orange. L’arrivée de Free Mobile a relégué Virgin à la cinquième place. Avec 1,9 millions de clients, il serait dépassé par Free et ses 2,5 millions.

""Virgin Mobile sera racheté, sans doute par Orange, avant le 31 décembre" parie un dirigeant d'un des opérateurs historiques". Et le pédégé de Virgin de déclarer : "il n'y a pas de discussion en cours avec Orange. Mais je ne peux pas vous dire que cela ne se produira pas, il y a une logique à la consolidation. Ce serait le plus mauvais moment pour vendre. Ceci dit, si Orange arrive avec un très gros chèque, notre actionnaire [à 47%, le distributeur britannique connu pour sa chaîne Phone House, NDLR] Carphone Warehouse n'a pas vocation à rester dix ans".

Combien ? Pas plus de 150€ le client, et donc 280 millions d’euros pour Virgin dont moins de 40% des clients seraient sans engagement.

A suivre...

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Message le Ven 27 Avr 2012 - 7:56 par Hammett

Avant que ne débute l'ouverture de la publication des résultats pour le premier trimestre (c'est Orange qui débute le 3 mai), un retour sur un récapitulatif "historique".
En fait avec deux récapitulatifs annuels, le premier compile les chiffres ADSL, Fibre Optique, Câble et Satellite et le deuxième la téléphonie mobile.

1 - Récapitulatif haut débit
Concernant les chiffres, les résultats d'Orange, de Free, de Bouygues Telecom et de Darty sont basés sur leurs communiqués de presse. Pour SFR, ce n'est le cas depuis 2006, les chiffres sur 2003, 2004 et 2005 sont des estimations de la presse ou de sites spécialisés, ils sont donc à prendre pour avoir un ordre de grandeur.
Le tableau comptabilise sous chaque FAI, les divers rachats effectués sur la période.
A noter que le regroupement de LDCom et 9Online a donné 9 Télécom (2004) qui a racheté Cegetel (2005), puis AOL (2006) et enfin Club Internet (2007). Alors que Telé2 était racheté par SFR en 2007 puis Neuf en 2008. D'autre part, en 2005 Alice rachetait Tiscali. Enfin Wanadoo est devenu Orange en 2006.
L'unité est le millier, pdm = part de marche en pourcentage.

En deux mots, Orange se stabilise en relative baisse, SFR est à son plus bas niveau et pourrait perdre sa deuxième place au profit d’Iliad. Free retrouve quasiment son plus haut, mais avec la quasi disparition d’Alice, Iliad n’en profite pas. Bouygues Telecom s’est installé en deux ans, alors que Numéricable et Darty ne décollent pas.




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Message le Lun 30 Avr 2012 - 19:22 par Hammett

2- Récapitulatif mobile
Concernant les chiffres, les résultats pour Orange, SFR et Bouygues Télécom sont basés sur les communiqués de presse.
A noter un quasi doublement des Mvno sur l'année 2011! Effet TVA et « préparation » au passage à Free Mobile oblige. En contrepartie, la descente des historiques est continue.
En 2011, c'est SFR qui fait la meilleure année, sa part de marché de réseau est dépendante du développement ou non des Mvno. et c'est SFR qui se distingue en accueillant La Poste Mobile et Darty en Mvno, Virgin et NRJ (avec un statut de Full Mvno).
Orange a lui "gagné" le gros lot avec l’itinérance de Free Mobile. Bouygues telecom se tasse.

Pour rappel, les quelques chiffres connus sur les Mvno.
Virgin, +/- 2 000 000 millions de clients, NRJ, +/- 1 million, La Poste, 650 000, Ortel, 250 000, Simyo, 180 000,
Prixtel, 120 000, Zéro Forfait, 90 000, Numéricable 50 000, Budget Telecom 25 000. Soit un total de +/- 4,370 000 clients.
Reste à trouver la différence entre le total du tableau qui de 7,382 000 et le total annoncé de 4,370 000.



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Message le Lun 30 Avr 2012 - 19:24 par Hammett

b]Calendrier de publication des résultats du premier trimestre 2012[/b]
France Télécom, le 3 mai (avant bourse).
SFR, le 14 mai (après bourse).
Bouygues Télécom, le 15 mai (après bourse).
Iliad (Free et Alice), ???? (avant bourse).
ARCEP, le 31mai (17h30) pour Services fixes haut et très haut débit : marché de détail / marché de gros.
Kesa Electricals pour Darty, le 20 juin (avant bourse).

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Message le Jeu 3 Mai 2012 - 8:31 par Hammett

Orange vient de présenter ses résultats pour le premier trimestre. Ils sont passables sur le fixe, la part de conquête trimestrielle est estimée à 19,0% alors que sur le trimestre précédent elle était de 38,4%.
Cela donne donc un total de 316 000 nouveaux clients sur le trimestre.

Un point a été fait sur l’arrivée de Free Mobile. Au 31 mars, Orange a perdu 615 000 clients (dont 387 000 clients avec un forfait), soit 2,27% de sa base clientèle. Les Mvno chez Orange ont perdu 289 000 clients soit 8,62%.

Il y a 9,672 000 clients haut débit (ADSL + Fibre Optique + Satellite) contre 9,598 000 au 30 décembre 2011, soit +364 000 sur un an (3,91%) et +74 000 sur le dernier trimestre (+0,77%). L’estimation est de 44,7% en part de marché et à 19,0% en part de conquête sur le trimestre.

Open a atteint 1,7 millions (+312 000) et Sosh 210 000 (+120 000) à cette même date. Depuis le 15 mars, le niveau de portabilité est revenu au même niveau qu’au premier trimestre 2011.
Initialement, le contrat d’itinérance devait rapporter 1 milliard sur 6 ans, ce sera sur 3 ans.
Orange a enregistré 1,691 000 nouveaux clients sur le mobile contre 2,312 000 départs, soit une perte sèche de 615 000.

En ADSL, il y a 9,535 000 clients, soit +318 000 (3,45%) sur un an et +60 000 sur le dernier trimestre (+0,63%).

Il y a 4,555 000 clients avec la TV contre 3,711 000 au 31 mars 2011 soit +844 000 (22,74%) et +181 000 sur le dernier trimestre (+4,14%).

Le nombre de clients payants pour une option/offre tv est de 2,202 000 soit +122 000 (+5,86%) sur un an et +89 000 sur le dernier trimestre (+4,21%).
Il y a 774 000 clients abonnés aux chaines Orange, contre 891 000 il y a un an, soit -117 000 (-13,13%) et 771 000 au dernier trimestre, soit +3 000 (-0,38%).

Sources :
Orange(1), Orange (2)

Pour rappel,
Les chiffres au 31 décembre 2011
Il y a 9,598 000 clients haut débit (ADSL + Fibre Optique + Satellite) contre 9,478 000 au 30 septembre 2011, soit +391 000 sur un an (4,24%) et +120 000 sur le dernier trimestre (+1,26%). L’estimation est de 45,2% en part de marché et à 38,4% en part de conquête sur le trimestre.

En ADSL, il y a 9,475 000 clients, soit +347 000 (3,76%) sur un an et +107 000 sur le dernier trimestre (+1,14%). Il y a 1,200 000 Clients en 4P avec l’offre Open, soit une hausse de +302 000 sur le trimestre.
Le 4P est une vraie réussite.

Les chiffres au 31 mars 2011
ll y avait 9,308 000 clients haut débit (ADSL + Fibre Optique + Satellite) contre 8,937 000 au 31 mars 2010, soit +371 000 sur un an (4,15%) et +101 000 sur le dernier trimestre (+1,01%). L’estimation est de 45,7% en part de marché et à 20,0% en part de conquête sur le trimestre.
En ADSL, il y a 9,217 000 clients, soit +338 000 (3,80%) sur un an et +89 000 sur le dernier trimestre (+0,97%). Il y a 509 000 Clients en 4P avec l’offre Open, soit +209 000 sur le trimestre.

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Message le Ven 4 Mai 2012 - 7:59 par Hammett

Après la publication des résultats d’Orange, des détails sur le nombre de clients chez Free. Un article de La Tribune fait le point.

D’abord sur l’offre d’entrée de gamme : "Un million ? C'est en effet le chiffre qui circule chez les concurrents de Free Mobile au sujet d'abonnés à l'offre d'entrée de gamme (1 heure d'appels, 60 SMS)". Au total, selon des sources industrielle : "Free Mobile a plus de 3 millions de clients à fin mars".

D’ou viennent les clients de Free : "Sur la base de 3 millions de clients Free Mobile, Orange en aurait « fourni » environ 20%, bien moins que sa part de marché", soit 600 000 clients.
Au 15 février, ils étaient déjà 400 000 clients (40% de 1,038 000) à avoir migré chez Free, dont 75% étaient des clients Free en ADSL, selon les déclarations du pédégé d'Orange au magazine Le Point.
Sur cette base de 40%, et selon le chiffre donné par Orange hier, les portabilités vers Free pourraient être de 925 000…Voilà pour Orange, entre 600 000 et 925 000 résiliations ?

Mais proportionnellement SFR aurait plus souffert : "SFR aurait perdu plus de 600.000 clients partis chez Free, à peu près autant qu'Orange, selon certains analystes, quand Bouygues Telecom en aurait vu 300.000 le quitter, le solde provenant des opérateurs virtuels (MVNO) et des cartes en plus (sans portabilité)."

Nous devrions avoir les réponses assez rapidement maintenant.

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Message le Sam 5 Mai 2012 - 8:44 par Hammett

Quels vont être les chiffres des différents FAI sur ce trimestre ? Orange a annoncé une prévision de part de conquête de 19,0% en ADSL pour 60 000 nouveaux clients, soit un total de 316 000 nouveaux clients.

Reste 256 000 nouveaux clients à répartir entre SFR, Free et Bouygues Telecom. Pour Free, si on se réfère au site de François04, le total estimé (ADSL + Fibre Optique) pourrait être de 132 000 nouveaux clients pour Iliad (et donc en défalquant Alice). Pour rappel, son estimation pour le trimestre précédent était bonne à +59 000. Free profiterait de son offre mobile pour faire un très bon trimestre.

Resterait donc 124 000 clients à répartir entre Bouygues et SFR. Comme Iliad, eux aussi présentent leurs résultats en cumulant l’ADSL et la Fibre Optique ce qui majorent leurs chiffres par rapport à l’estimation d’Orange qui elle ne porte que sur l’ADSL. Vu les derniers résultats de SFR, il ne faut pas s'attendre à des miracles de ce coté et donc, mon petit pronostic sur ce que pourrait être les résultats de ce trimestre :
1 – Free avec 132 000 nouveaux clients,
2 – Bouygues avec 100 000,
3 – Orange avec 60 000,
4 – SFR avec 24 000.

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Message le Lun 7 Mai 2012 - 8:37 par Hammett

Le directeur financier d’Orange est revenu sur la publication des résultats du groupe. On peut résumer par : Orange limite la casse face à l’arrivée de Free Mobile.
Extraits du quotidien Le Monde ( 03/05). Pour rappel, Orange a enregistré 1,691 000 nouveaux clients sur le mobile contre 2,312 000 départs, soit une perte sèche de 615 000 dont 387 000 forfaits et 228 000 prépayés. C’est une perte totale de 2,3% de sa clientèle.

Parts de marché
"Cela correspond à une perte de 1,5 point de parts de marché, dont 1 point concernant des clients sur les offres post-payées (achat d'un téléphone subventionné avec un contrat d'abonnement de 12 ou 24 mois), 0,2 points pour les offres pré-payées (la carte SIM uniquement), et 0,3 points pour des clients qui sont restés chez nous mais ont aussi souscrit une autre offre qu'avec la carte SIM chez un concurrent"

Impact financier
"L'impact de l'arrivée de Free a été plus fort qu'anticipé. C'est une année de défis pour nous, néanmoins nous confirmons nos objectifs de génération de trésorerie disponible d'environ 8 milliards d'euros sur l'année"

Sosh
"Désormais, nous avons plus de clients Sosh (210 000), que Bouygues avec son offre B&You".

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Message le Mar 8 Mai 2012 - 8:33 par Hammett

Stéphane Richard a donné des précisions à l’Express le chiffre de 800 000 clients qui ont migrés vers Free sur les 2,3 millions de clients (et 1,7 millions de gagnés), et indique que «le choc a été violent» pour Orange.
D’autre part, il précise : «les deux tiers des clients "mobiles" qui nous ont quittés possèdent une Freebox. Reste à savoir, après cette première prise de guerre, si ce nouvel entrant sera capable de recruter au-delà de sa communauté.»
Au 15 février, ils étaient déjà 400 000 clients (40% de 1,038 000) à avoir migré chez Free, dont 75% étaient des clients Free en ADSL, selon les déclarations du pédégé d'Orange au magazine Le Point.
Question : ou sont partis les autres 1,400 000 clients ?

Sur la 4G, Orange propose à SFR et à Bouygues Telecom de partager les coûts d’investissements : «Nous partageons déjà notre réseau avec d'autres opérateurs en Pologne et en Grande-Bretagne et, bientôt, en Roumanie et en Espagne. Nous sommes prêts à le faire en France avec SFR et/ou Bouygues dans la 4G, mais tous deux semblent réticents pour le moment.».
Remarque : les économies réalisées devraient être assez importantes. A suivre donc.

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Message le Jeu 10 Mai 2012 - 20:48 par Hammett

L'ARCEP vient de publier son tableau de bord sur la téléphonie mobile pour le premier trimestre 2012. Cela donne les grands mouvements mais pas par opérateur.
Le quotidien La Tribune résume les principaux mouvements.

"Le premier trimestre 2012 a vu « un niveau exceptionnel » de résiliations soit 6,9 millions sur un parc de 69,47 millions de cartes SIM en service, soit 10% du marché.(...)

il y a eu, au cours du trimestre, 2,6 millions de numéros « portés », c'est-à-dire qui ont pu être conservés par des utilisateurs changeant d'opérateurs, contre 1 million au cours du quatrième trimestre 2011. Ce qui ne veut pas dire qu'ils sont tous allés chez Free Mobile.(...)

un niveau «exceptionnel » également des ventes brutes : 7,8 millions, dont 5,2 millions de forfaits, le double d'un trimestre comparable. En net, la croissance du parc dit « post-payé » (les abonnements, à la différence des cartes rechargeables pré-payées) s'est élevée à 1,62 million, le double du trimestre précédent et quatre fois plus qu'au premier trimestre 2011. A contrario, le marché du pré-payé a souffert, sans doute de l'offre à 2 euros de Free Mobile, et recule de 767.000 cartes,(...)

Les MVNO, justement, se confirment comme les victimes du nouvel entrant : leur part de marché, qui avait bondi à 11,43% fin 2011, se dégrade légèrement, à 11,15%, reflétant une perte de 90.000 clients pour l'ensemble de ces acteurs.(...)

les quatre opérateurs de réseau métropolitains, Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange et SFR, ont, au total, en cumulé, 59,36 millions de clients, soit 943.000 de plus que les trois historiques à fin décembre 2011.(...)
"

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