Free Mobile : quelles évolutions du marché ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

04022012

Message 

Free Mobile : quelles évolutions du marché ?




Au-delà des petites phrases assassines, les réponses deviennent un peu plus nombreuses suite au lancement de FreeMobile. Après la première vague qui avait vu la baisse des offres Sosh (Orange), B and Y (Bouygues Télécom) et Red (SFR), une deuxième vague est en train de se dessiner. Bouygues baisse les prix de ses offres quadruple play, SFR va proposer un vrai quadruple play et Orange a baissé ses offres Open.

Reste que le milieu de gamme n'est pas encore touché. Les réactions sont-elles proportionnelles à la perte de clients ? De son côté Free ne donne pas de chiffres, et l’utilisation du réseau Orange va lui coûter cher et très vite. D’où son intérêt d’acquérir une grosse base de clients assez vite également.

Orange
Dans un entretien au quotidien Est Eclair (24/01), Stéphane Richard a de nouveau évoqué l’arrivée de Free Mobile. Sur les résiliations : "Je ne vous le dirais pas. D’ailleurs, je n’en sais rien, mais c’est un chiffre très faible. Il y a des flux, il y aura des reflux…" et sur le futur : "Il est vrai qu’ils ont bousculé la donne donc, maintenant, il faut qu’on s’adapte, qu’on réagisse, qu’on donne à nos clients et à nos vendeurs les bons outils pour déboucher sur un nouvel équilibre."

Quels seront ces outils ?

SFR
Lors d’un entretien au quotidien Le Monde du 27/01, Franck Esser le PDG de SFR a déclaré : "qu’à partir du 2 février, nous proposerons des offres “quadruple play” [forfait mobile couplé à du triple play] avec de vraies bonnes surprises, comme les appels mobiles illimités vers 100 destinations, y compris des “chères”, le Maroc ou la Turquie.

C'est bien, SFR découvre les bienfaits du 4P...

Bouygues Telecom
Le quotidien Les Echos (30/01) rapporte que le "Le troisième opérateur mobile baisse de 20 à 25 euros certains forfaits Eden. C'est le premier à réduire les prix de ses abonnements qui ne sont pas « low cost »
C'est le premier des trois opérateurs à craquer : Bouygues Telecom vient d'appliquer une baisse importante du prix de ses forfaits illimités pour répliquer à l'offre de Free Mobile lancée le 10 janvier dernier. Le troisième opérateur mobile de France a réduit les tarifs d'Ideo, son offre quadruple play qui couple Internet fixe, télévision, téléphone fixe et mobile, ainsi que le prix de ses abonnements mobiles Eden, pourtant présentés en octobre dernier.
"

Et s'il se vérifiait que Bouygues pourrait être l'opérateur le plus en danger avec l'arrivée de FreeMobile ?

Free
Alors combien de clients chez FreeMobile ? Xavier Niel a été auditionné (Reuters 25/01) par la Commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale et "Le fondateur d'Iliad n'a pas voulu communiquer le nombre des abonnés de Free Mobile, en précisant seulement qu'il se chiffrait en centaines de milliers."

D’autre part, le sujet (Pcinpact du 25/01) évoquant le partenariat avec Orange a également été particulièrement abordé : "Nous avons un contrat commercial avec Orange parce que nous estimons qu’ils ont le meilleur réseau. Nous avons de très bons rapports avec les équipes et ils ont toujours investi pour la qualité. Le contrat repose sur le degré d’utilisation de leur réseau et avec des pré-paiements importants. Il est très intéressant pour Orange, mais nous avons accepté de payer plus cher pour garantir la performance du réseau."

Free s'est-il fait pigeonner ? Smile


Hammett


Nombre de messages : 1858
Date d'inscription : 12/11/2009

Autre FAI
Masculin Age : 52
Localisation : Bois-Colombes

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Free Mobile : quelles évolutions du marché ? :: Commentaires

Message le Dim 5 Fév 2012 - 1:15 par ltaifi

je suis un peux dessus actuellement faudrait que Bouygues se bouge le ***même avec des fautes, le langage grossier n'est pas authorisé*** parce que l'offre de SFR est largement plus intéressant Carré WEB 24h/24 55,90 avec 1G et une neuf Box... alors que bouygues il est a 59.90E l'ideo eden relax 24/24 avec 500Mo de faire use moin intéressant.
SFR Carré ABSOLU international 100 destination double carte sim a 69.90 alors que bouygues l'ideo smartphone est a 71.80 et y'a pas les 100 destinations ni la 2eme sim ... et en plus le réseau SFR est bien meilleur j'y étais avant d’être chez Bouygues..
bouygues est l’opérateur qui risque de morflé le plus ... faudrait qu'il se bouge !!!! il est en train de perdre sa place de l’opérateur le moin chers ...

Revenir en haut Aller en bas

Message le Dim 5 Fév 2012 - 1:57 par peper-eliot

Le premier semestre 2012 sera riche en surprises Wink
Et puis, avec la généralisation des forfaits sans engagement, on risque d'avoir des mouvement massifs d'abonnés... c'est le Groupement d’intérêt économique consacré à la portabilité du numéro (le GIE EGP) qui va devoir embaucher lol!

Revenir en haut Aller en bas

Message le Dim 5 Fév 2012 - 10:17 par Olympien

Le DG de Bot l'a annoncé sur Europe 1 cette semaine. L'opérateur n'a pas encore dit son dernier mot.
Pas de panique ni de précipitation. M. Olivier Roussat a annoncé de nouveaux forfaits plus simples et plus compétitifs dans les toutes premières semaines.

Revenir en haut Aller en bas

Message le Dim 5 Fév 2012 - 12:22 par tofoo93

la strategie du foyer autour de la Box (surtout la nouvelle) va etre renforcé ça va bien au dela de la simplification de l'offre mais sur les avantages multilignes plus généreux à venir...

et renforcer des services sur les gammes via la force de son réseau et SAV etc

c'est ma petite vision mais je peut me tromper Wink

Revenir en haut Aller en bas

Message le Dim 5 Fév 2012 - 15:39 par Hammett

C'est clair que nos FAI ont cette volonté d'être au coeur de la stratégie numérique du foyer et .cela va se renforcer avec le développement de la Fibre Optique.

Il est important de récupérer la valeur créée. Bon, il y a du monde sur le coup quand même...
Sinon, il va falloir attendre un bon semestre avant que les forces s'équilibrent et que chacun trouve ses marques.

Avec 3 millions de clients, Free serait à 5% en part de marché. Il y a encore du travail pour arriver à 25%....Et d'abord de passer de Bouygues... Orange a certainement fait le moins mauvais choix en monétisant son réseau auprès de Free.

Ceux qui vont souffrir réellement sont les mvno's. A voir si la sortie d'une offre 4P pour Virgin et La Poste permettra de sauver les meubles.

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum