Le Forfait à 2€ de FREE est-il si rentable en cas de dépassement ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

20012012

Le Forfait à 2€ de FREE est-il si rentable en cas de dépassement ?

Vous n’êtes pas sans savoir qu’un nouvel opérateur a fait son apparition il y a plus d'une semaine. D’après l’étude de l’institut GfK paru dans les échos, « 8 Français sur 10 ont l'intention de souscrire aux offres de Free Mobile ».

Seulement 3% des français n’auraient pas entendu parler des offres du nouvel entrant et 3 français sur 5 connaissent les offres en détail. L’institut précise que l’étude a été « réalisée auprès de 1.000 Français de 18 ans et plus représentatifs de la population Française, interrogés par internet du 12 au 16 janvier 2012 ».

Un succès en communication sans précédent sachant qu’aucune campagne publicitaire n’a été faite avant le lancement ; le buzz entretenu uniquement par les internautes et repris par les médias.
Ce succès de communication sur les offres se traduit également par des prix agressifs, particulièrement le forfait à 2€/mois pour 1h de communication et 60 SMS.

Ce forfait a fait couler de l’encre sur le papier des opérateurs historiques, tout particulièrement de Bouygues Télécom par l’intermédiaire d’Olivier Roussat, son Directeur général. En effet, ce dernier qualifie ce forfait de « scandaleux » , critiquant le fait que ce forfait n’est pas bloqué en sa totalité.

Avec les prix hors forfait pratiqués par Free sur ce forfait à 2€/mois ou 0€/mois pour les personnes titulaires d’une offre Freebox, nous nous sommes "amusés" à faire une simulation de dépassement de forfait en temps et en SMS.

Quid du MMS, car aucune précision n’est apportée à ce sujet. Est-il facturé le prix de 3 SMS comme les opérateurs actuels ?

Voici donc ci-dessus la simulation. A vos remarques, prêts, partez…

tchoum17

Ideo Fibre (THD)
Masculin Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Le Forfait à 2€ de FREE est-il si rentable en cas de dépassement ? :: Commentaires

Message le Sam 21 Jan 2012 - 7:29 par menet

Je pense que ce forfait sera très rentable pour de nombreuses personnes âgées qui pourront prendre un abonnement mobile pour être joignable par leurs enfants et petits enfants à peu de frais. Super

Il suffira juste que ces enfants leur fournissent un de leur vieux mobiles inutilisés ou leur en offre un neuf très basique type DORO. Twisted Evil
Il faudra aussi qu'ils n'oublient pas de recharger leur mobile de temps en temps et de le poser dans un emplacement bien défini et bien accessible...

Cela leur coutera nettement moins cher que les abonnements passé à plus de 10€. Pour ce prix il pourront téléphoner tous les mois plus de 3 heures puisqu'ils ne font en général pas de SMS. Si il ne téléphonent pas cela ne fera que 2€. Et je ne parle même pas des carte prépayées qu'ils devaient payer très cher pour tenir plusieurs mois avec un seul paiement. Cool

Pour les plus gros consommateurs, rien ne les empêche de prendre un forfait à 20€ chez Free ou chez la concurrence. Rolling Eyes

A+ Hello

Message le Sam 21 Jan 2012 - 8:25 par peper-eliot

Si le forfait a 2 euros répondait a 100% des besoins de 100% des utilisateurs, free n'aurait pas eut besoin de sortir un deuxième forfait a 19.99 Wink

Message le Sam 21 Jan 2012 - 10:01 par JRJ5484

Ce forfait est rentable car les personnes qu vont prendre ce forfait ce sont de petits consommateurs et ils souhaitent surtout être joint et pouvoir téléphoner un peu

Message le Sam 21 Jan 2012 - 10:04 par JiKa59

Oui et même en cas de dépassement, la casse est limité par le faible cout du hors-forfait.

Julien

Message le Sam 21 Jan 2012 - 10:20 par ricopc

@JRJ5484 a écrit:Ce forfait est rentable car les personnes qu vont prendre ce forfait ce sont de petits consommateurs et ils souhaitent surtout être joint et pouvoir téléphoner un peu

+1

exactement!

Je connais plein de gens qui l'ont pris, comme par hasard ce ne sont pas de gros consommateur de téléphone.

Message le Sam 21 Jan 2012 - 11:30 par seb5454

Mes parents en on pris 2...un à 0€ (ils ont une freebox) et un a 2€..
Auparavant ils étaient client chez simyo..
Les MVMO vont souffrir de l'arrivée de free...surement plus que les 3 gros...

Message le Sam 21 Jan 2012 - 20:15 par bbox-95

Oui il va faire mal ce petit forfait a 2€, pas la peine de redire ce qui a été déjà bien dit par vous autres Super

La question est: quand est ce que Bouygues va nous sortir un forfait du même niveau...

Message le Sam 21 Jan 2012 - 20:42 par tofoo93

déjà dit bouygues pour 0.83€ t'offre déjà la sim avec 2h + sms/mms illimité et pour 2.83 le web mail en +

c'est juste une question de vision... Cool

Dernière édition par tofoo93 le Dim 22 Jan 2012 - 10:22, édité 1 fois

Message le Dim 22 Jan 2012 - 5:53 par menet

@tofoo93 a écrit:déjà dit bouygues pour 0.83€ t'offre déjà la sim avec 2h + sms/mms illimité
Bonjour,

Tu peux nous donner un lien ? Question

A+ Hello

Message le Dim 22 Jan 2012 - 10:22 par tofoo93

decouvre la gamme eco ideo classic 2h+ sms/mms illimité (38.80) c'est la diférence de tarif avec l'offre freebox revolution degroupage+tv et sim 1h+60sms (37.97)

Message le Dim 22 Jan 2012 - 10:38 par menet

Je bénéficie déjà d'une offre Idéo. C'est un second abonnement mobile pas cher avec SMS illimité (si possible) qui m'intéresserai. Rolling Eyes

A+ Hello

Message le Dim 22 Jan 2012 - 21:47 par bbox-95

Comment dire, c'est tiré par les cheveux ton exemple tofoo Smile

Merci a menet d'avoir poser la question pour éclaircir ce point de détail Smile

Message le Dim 22 Jan 2012 - 22:13 par tofoo93

c'est pourtant bien concret et ça date pas d'aujourd'hui!

Message le Lun 23 Jan 2012 - 1:33 par peper-eliot

bouygues pour 0.83€ t'offre déjà la sim avec 2h + sms/mms illimité
C'est effectivement la différence de tarif entre l'offre freebox revolution degroupage+tv et sim 1h+60sms (37.97) avec eco ideo classic 2h+ sms/mms illimité (38.80)
BT en proposerait-il plus pour moins cher ?

pas si sûr si l'on considère le fait que l'offre de BT en éco sans GSM t'engage sur 12 mois pour la partie "SIM" (sinon on passe a 42,80 sans engagement...)

pas si sûr si l'on doit (parce que l'on est pas engagé avec la bonne promo) rajouter l'options Appels illimités vers les GSM (+ 6 euros) qui sont inclus dans le tarif de l'offre freebox revolution...

pas si sûr si l'on va devoir rajouter le coup de la nouvelle OneBox pour avoir des services et une expérience équivalente avec la freebox revolution... tongue

@menet a écrit:Je bénéficie déjà d'une offre Idéo. C'est un second abonnement mobile pas cher avec SMS illimité (si possible) qui m'intéresserai. Rolling Eyes

A+ Hello
Extazzzzz de Virgin Wink http://www.virginmobile.fr/nos-offres/forfaits-extaz.htm

Message le Lun 23 Jan 2012 - 20:21 par tounet

Pour le Fun je me suis abonné pour 2 euros ! C'est le prix d'un café ! Le tiers d'un paquet de clopes ! Je teste ! Enchanté

Message le Mar 24 Jan 2012 - 0:41 par peper-eliot

ça va être tendance ce forfait à 2 euros Wink
Le dernier truc à la mode... sa SIM a 2 euros... non déballée... collector lol!

Message le Mar 24 Jan 2012 - 9:00 par Alain Saillard

Sur ce marché il est totalement dépassé de refuser la segmentation : même Freemobile s'y conforme tout en la niant. Ce forfait est la meilleure offre pour beaucoup de besoins qui étaient couverts ou pas par les offres précédentes, comme l'abonnement au téléphone tout simple ou le complément d'appels après dépassement du forfait. Mais il ne couvre évidemment pas tous les besoins, il n'existe plus d'offre universelle et même l'illimité aura du mal à devenir la norme. Ce qui est très bien vu, c'est que ce forfait est une alternative pour ceux qui n'ont pas besoin de l'illimité, et le tarif au-delà des 60 unités est vraiment bas.

Mais de grosses zones d'ombre subsistent :
- pour les seniors ou les enfants, il faut un suivi de la consommation qui n'est pas encore disponible
- la tarification des appels à l'étranger (pour les frontaliers notamment) et celle des data (MMS et internet mobile) n'est pas dans la brochure tarifaire et relève d'un "crédit" inexpliqué
- les connexions wifi sont possibles uniquement vers un smartphone avec partage de connexion.

Il va sans doute rencontrer un gros succès, mais sa pérennité est menacée :
- En Europe, il est interdit de vendre à perte
- Pas certain qu'Iliad mette les moyens sur une offre qui lui coûte déjà assez cher.

Message le Mar 24 Jan 2012 - 11:12 par peper-eliot

@Alain Saillard a écrit:(...)Il va sans doute rencontrer un gros succès, mais sa pérennité est menacée :
- En Europe, il est interdit de vendre à perte(...)
Mais la vrai question est : Free vend-il à perte ?
Étonamment, on trouve des forfaits approchant pas loin de chez nous... Au Royaume-Unis, par exemple, voici une des offres disponibles sur le marché :

1 £ pour 30 minutes, 3000 SMS et 30 MB...

Qui me fait le calcul de correspondance avec l'offre de Free ?
Pour 1€, j'ai 60 minutes et 60 SMS. Pour 2940 SMS de plus (afin d'arriver au 3000 SMS de Vectonemobile), j'ai un surcout de 2940x1cts = 29,40 euros... Mais, le SMS ne vaut pas 1cts.... Je fais donc de la marge dès le départ et encore plus à partir du 61ème SMS

Bon, faisons un calcul inverse et demandons nous alors COMBIEN vaut réellement un SMS ??? on a une bonne base de calcul avec Vectonemobile, non ? Ce forfait se compose de 3 parties... on peut donc supposer que chaque partie corresponde à 1 tiers du prix de l'offre.

Partons donc de ce principe, et admettons que les 3000 SMS correspondent au 1/3 du forfait, ça nous fait
£ 1 = € 1.1931
1.1931€ / 3 = 0,3977 cts
0,3977 cts = 1/3 du forfait pour les 3000 SMS
Allez, arrondissons Wink Et oui, d'après notre base de calcul, 3000 SMS, ça vaut 40 cts d'euros
Mais combien vaut 1 SMS ? Ben divison, divison Wink
0,3977 / 3 = 0,1325666
1000 SMS = 0,1325666 cts
0,1325666 / 1000 = 0,000132666
1 SMS = 13 millème de centime d'euros = ça vaut rien ! Et le calcul est certainement au dessus de la réalité, la voix et la DATA correspondant - à mon avis - a plus des 2 tiers du forfait...

même à 1cts le SMS, Free fait de la marge...
cqfd, Free ne perd pas d'argent sur son forfait à 2 euros Wink

Et les millions de petits SMS qui transitent chaque jour sur le réseau remplissent les poches des opérateurs mobiles Wink à titre de rappel, les 3 opérateurs mobiles français ont vu passer sur leur réseau pas moins de 1,13 milliard de SMS sur le week-end du Nouvel An, dépassant les 930 millions de messages envoyés l'an dernier. En 2006, c'était 35 millions de SMS en 1 heure le 31 décembre à minuit.
Ah... je vois des opérateurs qui aimerait bien que ce soit tous les jours le 31 d'une nouvelle année lol!
Heureusement que les aniversaires et la st valentin sont là pour maintenir un trafic vital... à l'enrichissement mutuel des opérateurs mobiles lol!

Allez, je vous laisse faire vos calculs pour la DATA... et le café à 1,10 au bistrot - chic ? - du coin

Message le Mer 25 Jan 2012 - 9:23 par Alain Saillard

Pour info, en Lituanie et dans d'autres pays d'Europe de l'Est qui n'ont pas de réseau paire de cuivre mais surtout du G2 et du G3 (merci nos impôts !), 1,5 euros pour une carte prépayée qui donne 2000 minutes et 2000 SMS !

La Commissaire Européenne a déjà Orange dans le nez, il ne serait donc pas surprenant qu'elle demande une enquête aux deux pure players !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut