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guilltes

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Date d'inscription : 19/10/2008

Bbox : Internet - Téléphonie - Télévision
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10012012
Nous traitons de l'actualité Bouygues Telecom... c'est un fait, mais traiter de l'actualité Internet et Mobile sans parler de Free aujourd'hui serait vous faire insulte ! Après avoir savamment et magistralement orchestré un buzz autour de son Forfait Mobile durant des mois, Free en la personne de Xavier Niel, a tenu ce matin une conférence de presse à l'américaine pour présenter son offre mobile, et le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle risque de bouleverser le marché de la téléphonie en France.

Free fait dans la simplicité, et devient le premier opérateur à proposer un forfait tout illimité à 19,99€ par mois (15,99 euros pour les abonnés Freebox), intégrant les appels vers les mobiles et fixes en France, mais également vers 40 destinations dans le monde, et d'un accès à l'internet mobile plafonné à 3Go de fair-use, le tout sans engagement...

Encore plus surprenant, Free propose un mini forfait à 2€ (gratuit pour les abonnés Freebox) pour 60 minutes de communication et 60 SMS, nettement moins cher que le tarif social proposé par le gouvernement à 10€ par mois maximum pour 40 minutes de communication et 40 SMS, et également plus économique que l'offre actuelle la moins chère du marché, celle de Bugdet Mobile à 2,50€ pour 30 minutes de communication.

Free serait-il en train d'imposer ses règles comme ils ont pu le faire sur marché de l'internet ? il semblerait... si l'on cherche des offres comparables à celle de Free chez les 3 grands opérateurs, aucune ne peut rivaliser:

- chez Bouygues Telecom, c'est avec une offre B&YOU que l'on trouve une équivalence à 24,90€ par mois mais seulement avec 100Mo de Fair Use.

- chez SFR, pour 19€ par mois, RED vous offre 3 heures d'appels mais pas d'internet mobile.

- chez Orange, on trouve une offre de Sosh à 19,90€ mais avec seulement 2 heures de communication, et 500Mo de Fair Use.

S'il est certain que Free a frappé un grand coup, au grand bonheur des consommateurs, il n'en reste pas moins que les opérateurs n'ont pas abattu leur dernière carte, et que nous allons certainement avoir droit à des réactions défensives dans les prochains jours.

Orange semble le plus serein, et a simplement déclaré au travers d'un Tweet "savourer sa journée, c'est leur Jour J ", néanmoins le PDG de France Télécom, Stéphane Richard avait déjà affirmé rentrer dans une guerre des prix en annonçant dans un article du au Figaro: "Nous avons tout un arsenal de ripostes commerciales prêtes pour répondre très rapidement aux offres de Free [...] Bien sûr, c’est une évidence, nous pourrons jouer sur les prix en fonction de ce que Free fera ".

SFR, a pour sa part réagi par la voix de son directeur général, Franck Cadoret, "C'est une offre de lancement réservée aux trois premiers millions, on verra ce qu'il se passe ensuite", Patrick Asdaghi, le directeur marketing de l'opérateur a quant à lui déclaré dans Le Point : "C'était une belle mise en scène, le match commence. Je leur souhaite la bienvenue ! Mais il faut se donner un peu de temps, car notre métier, ce n'est pas seulement des tarifs, c'est aussi une expertise réseau et de l'accompagnement". L'opérateur, filiale de Vivendi, envisage tout de même de faire évoluer les prix de ses offres RED dans les prochaines semaines.

Bouygues Telecom annonce via le blog de B&YOU avoir " suivi la conférence de presse de Free qui se lance sur le marché de la téléphonie mobile. Depuis le 18 juillet, B&YOU a toujours regardé les offres de la concurrence (Sosh, Red et maintenant Free Mobile) et a toujours écouté sa communauté pour faire évoluer ses forfaits. Nous revenons vers vous très prochainement ;-) ". Une annonce sur de nouvelles formules des offres B&YOU devrait rapidement intervenir.

Comme on peut le constater dans les réactions des 3 opérateurs historiques, si Free a pour le moment gagné la bataille des prix, il n'a pas pour autant gagné la guerre.

Néanmoins des incertitudes pourraient desservir le nouveau challenger, à savoir la qualité de son réseau, l'accord d'itinérance signé avec Orange permet de compenser la couverture de seulement 30% de population de Free Mobile, mais au risque de voir la bande passante saturée, Orange pourrait priorisé ses clients au détriment des abonnés de Free Mobile.

Le SAV également pourrait faire défaut à l'opérateur, qui n'est pas son fer de lance, car souvent critiqué pour son manque d'efficacité pour résoudre les problème d'accès internet.

Il y aura de la place pour tout le monde... convaincu que chaque consommateur trouvera le forfait et le service qui lui conviendra le mieux. Le prix est effectivement important, surtout sur fond de crise économique, et l'arrivée de Free Mobile est salvateur sur ce sujet sensible, cela va également pousser les opérateurs à l'excellence, des SAV plus performants pourraient faire la différence et cela est toujours apprécié des utilisateurs...

Bouygues Telecom a donc son rôle à jouer, reconnu depuis des années pour la qualité de son service client.



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Commentaires

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Un retour amusant d'un client SFR qui appelle sa hot line pour comparer son abonnement et celui de Free : youtube tongue

Toujours aussi fort les hotlines du Sud. scratch
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le Jeu 12 Jan 2012 - 15:07peper-eliot
you're welcome Wink
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Bonjour (ou bonsoir),

Voici un article qui me paraît intéressant. Il faut aller jusqu'à la fin.
C'est bien sûr un point de vue mais qui vaut le détour.

http://fr.news-republic.com/Web/ArticleWeb.aspx?regionid=2&articleid=1917977

Bonne lecture
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Bonjour !

Un mois à peine après l'arrivée de Free Mobile :

http://lci.tf1.fr/economie/entreprise/orange-ecrit-a-free-pour-se-plaindre-d-un-tres-grave-incident-6988033.html

Je ne sais pas pourquoi mais je m'y attendais.
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