Lancement de Free Mobile: Actions... Réactions...

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

10012012

Lancement de Free Mobile: Actions... Réactions...

Nous traitons de l'actualité Bouygues Telecom... c'est un fait, mais traiter de l'actualité Internet et Mobile sans parler de Free aujourd'hui serait vous faire insulte ! Après avoir savamment et magistralement orchestré un buzz autour de son Forfait Mobile durant des mois, Free en la personne de Xavier Niel, a tenu ce matin une conférence de presse à l'américaine pour présenter son offre mobile, et le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle risque de bouleverser le marché de la téléphonie en France.

Free fait dans la simplicité, et devient le premier opérateur à proposer un forfait tout illimité à 19,99€ par mois (15,99 euros pour les abonnés Freebox), intégrant les appels vers les mobiles et fixes en France, mais également vers 40 destinations dans le monde, et d'un accès à l'internet mobile plafonné à 3Go de fair-use, le tout sans engagement...

Encore plus surprenant, Free propose un mini forfait à 2€ (gratuit pour les abonnés Freebox) pour 60 minutes de communication et 60 SMS, nettement moins cher que le tarif social proposé par le gouvernement à 10€ par mois maximum pour 40 minutes de communication et 40 SMS, et également plus économique que l'offre actuelle la moins chère du marché, celle de Bugdet Mobile à 2,50€ pour 30 minutes de communication.

Free serait-il en train d'imposer ses règles comme ils ont pu le faire sur marché de l'internet ? il semblerait... si l'on cherche des offres comparables à celle de Free chez les 3 grands opérateurs, aucune ne peut rivaliser:

- chez Bouygues Telecom, c'est avec une offre B&YOU que l'on trouve une équivalence à 24,90€ par mois mais seulement avec 100Mo de Fair Use.

- chez SFR, pour 19€ par mois, RED vous offre 3 heures d'appels mais pas d'internet mobile.

- chez Orange, on trouve une offre de Sosh à 19,90€ mais avec seulement 2 heures de communication, et 500Mo de Fair Use.

S'il est certain que Free a frappé un grand coup, au grand bonheur des consommateurs, il n'en reste pas moins que les opérateurs n'ont pas abattu leur dernière carte, et que nous allons certainement avoir droit à des réactions défensives dans les prochains jours.

Orange semble le plus serein, et a simplement déclaré au travers d'un Tweet "savourer sa journée, c'est leur Jour J ", néanmoins le PDG de France Télécom, Stéphane Richard avait déjà affirmé rentrer dans une guerre des prix en annonçant dans un article du au Figaro: "Nous avons tout un arsenal de ripostes commerciales prêtes pour répondre très rapidement aux offres de Free [...] Bien sûr, c’est une évidence, nous pourrons jouer sur les prix en fonction de ce que Free fera ".

SFR, a pour sa part réagi par la voix de son directeur général, Franck Cadoret, "C'est une offre de lancement réservée aux trois premiers millions, on verra ce qu'il se passe ensuite", Patrick Asdaghi, le directeur marketing de l'opérateur a quant à lui déclaré dans Le Point : "C'était une belle mise en scène, le match commence. Je leur souhaite la bienvenue ! Mais il faut se donner un peu de temps, car notre métier, ce n'est pas seulement des tarifs, c'est aussi une expertise réseau et de l'accompagnement". L'opérateur, filiale de Vivendi, envisage tout de même de faire évoluer les prix de ses offres RED dans les prochaines semaines.

Bouygues Telecom annonce via le blog de B&YOU avoir " suivi la conférence de presse de Free qui se lance sur le marché de la téléphonie mobile. Depuis le 18 juillet, B&YOU a toujours regardé les offres de la concurrence (Sosh, Red et maintenant Free Mobile) et a toujours écouté sa communauté pour faire évoluer ses forfaits. Nous revenons vers vous très prochainement ;-) ". Une annonce sur de nouvelles formules des offres B&YOU devrait rapidement intervenir.

Comme on peut le constater dans les réactions des 3 opérateurs historiques, si Free a pour le moment gagné la bataille des prix, il n'a pas pour autant gagné la guerre.

Néanmoins des incertitudes pourraient desservir le nouveau challenger, à savoir la qualité de son réseau, l'accord d'itinérance signé avec Orange permet de compenser la couverture de seulement 30% de population de Free Mobile, mais au risque de voir la bande passante saturée, Orange pourrait priorisé ses clients au détriment des abonnés de Free Mobile.

Le SAV également pourrait faire défaut à l'opérateur, qui n'est pas son fer de lance, car souvent critiqué pour son manque d'efficacité pour résoudre les problème d'accès internet.

Il y aura de la place pour tout le monde... convaincu que chaque consommateur trouvera le forfait et le service qui lui conviendra le mieux. Le prix est effectivement important, surtout sur fond de crise économique, et l'arrivée de Free Mobile est salvateur sur ce sujet sensible, cela va également pousser les opérateurs à l'excellence, des SAV plus performants pourraient faire la différence et cela est toujours apprécié des utilisateurs...

Bouygues Telecom a donc son rôle à jouer, reconnu depuis des années pour la qualité de son service client.

BFN est site communautaire d’entre-aide NON-OFFICIEL, géré indépendamment par des administrateurs bénévoles et utilisateurs de Bbox, qui n’ont aucun lien avec la société Bouygues Telecom. A ce titre, le site ne peut traiter vos demandes administratives ou techniques.

guilltes

Bbox : Internet - Téléphonie - Télévision
Masculin Age : 38

http://www.bbox-forum.net

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Lancement de Free Mobile: Actions... Réactions... :: Commentaires

Message le Mer 11 Jan 2012 - 8:14 par menet

Pour ceux qui veulent voir le détail des tarifs mobile chez Free : tarifs.PDF free

J'y ai trouvé une information qui m'intéressait pour les forfait à 2€ : Pas de report !
60 minutes de consommation téléphonique puis 0,05 €/mn (2)
60 SMS puis 0,01 €/SMS (3)
(2) Appels voix depuis la France Métropolitaine vers les fixes et mobiles métropolitains (hors numéros courts, spéciaux, surtaxés et autres services à valeur ajoutée). Pas de report
de minutes.
(3) SMS vers les mobiles métropolitains (hors SMS surtaxés). Dans la limite de 10 destinataires/envoi. Pas de report de SMS.

A+ Hello

Message le Mer 11 Jan 2012 - 8:20 par chris013

la limite des 10sms/mms est aussi valable pour les forfaits à 19.99€, ce que je ne sais pas c'est comment cela se passe lors d'un envoi groupé pour ce forfait illimité, c'est facturé hors forfait ou au bout de 10 envois cela s'arrête?

Message le Mer 11 Jan 2012 - 8:26 par bbox-95

MJT

pourquoi le piege?

quand tu achetes une voiture sur 36 ou 48 mois, tu peux toujours la revendre aucun engagement avec le garagiste...

la bêtise est d'acheter sur 36 mois un truc qui va être obsoléte au bout de 18 mois et qui commencera à avoir des problèmes de batterie.

bon j'ai fait mon petit calcul sur 24 mois pour un iPhone 4S 16Go à 629€ nu (269€90 en relax et 169€90 en smartphone)

Free Mobile
Cout Free mobile + Bbox = 1871€96 (le tout sans engagement)
Cout Free mobile + Free V5 = 1732€52 (encore sans engagement)

Forfait 2h
Ideo Eden Relax = 1393€

Forfait 2h + 3 num illimités
Ideo Eden Smartphone = 1725€10
Ideo Eden Relax = 1513€10
Ideo Eden Smartphone Eco sans Eng = 2160€20
Ideo Eden Smartphone Eco avec Eng = 1920€20
Ideo Eden Relax Eco sans Eng = 1848€20
Ideo Eden Relax Eco avec Eng = 1728€20

Appels Illimités 24/24
Ideo Eden Smartphone = 2397€10
Ideo Eden Relax = 2257€10
Ideo Eden Smartphone Eco sans Eng = 2832€20
Ideo Eden Smartphone Eco avec Eng = 2592€20
Ideo Eden Relax Eco sans Eng = 2592€20
Ideo Eden Relax Eco avec Eng = 2472€20

c'est clair que leur offre sans engagement est vraiement bien placée pour mon cas. Pour avoir moins cher que Free je dois en prendre sur 24mois et du "petit forfait"

Ps: je n'ai pas pris en compte le mois gratuit pour Bouygues

Message le Mer 11 Jan 2012 - 9:20 par MJT

la bêtise est d'acheter sur 36 mois un truc qui va être obsoléte au bout de 18 mois et qui commencera à avoir des problèmes de batterie.

C'est bien ce que je dis. Le "piege" pour les jeunes.

Message le Mer 11 Jan 2012 - 9:26 par bbox-95

si tu as un iPhone, la cote reste élevée même apres 12 mois ce qui te permet de changer de mobile au bout d'un an sans remettre des masses pour te prendre le nouvel iPhone du moment Smile

vu les prix des mobiles de leur boutique, cela va désservir leur offre à 19€99 car mamy du cantal n'ira pas sur Amazon ou Grosbill pour acheter moins cher...

Message le Mer 11 Jan 2012 - 10:23 par Invité

bonjour ,
je trouve moi très bien l'offre gratuite a 2 euros pour les clients free adsl/fibre , rien n’empêche bouygues comme l'avais fait neuf télécom a une époque avec neuf liberté, et maintenant free d'offrir une carte sim avec un crédit temps mensuel ,aux clients n'ayant pas de mobile et une offre fibre ou et adsl non? , pour contrer justement les nouvelles offres de numéricable et free ,sfr , voila une bonne idée , encore une autre le sip pas présent dans les offres bouygues , l'option fax gratuite ; des petits détails qui font la différence au moment du choix de son f.a.i , les fournisseurs d'accès ou opérateurs comme on veux .
par contre je suis contre cette pub qui consiste a dire que l'achat du terminal a crédit sera gratuite , déjà pour ce qui a été dit plus haut ,puis par ce que cette société de crédit joue comme d'habitude sur les mots "crédit gratuit" bien sur lol! ,ce qui va se révélé faux a la longue ,la free parles de sans frais ,la société de crédit parles de renouvelable sous conditions , trouver un banquier qui prête gratuit a l'heure actuel ? ; puis c'est encore et toujours inciter les plus vulnérable a l'endettement et la ça me révolte Twisted Evil . Hello évidemment c'est ce que je penses comme consommateur ,j'aurais pas la prétention de dire que c'est la généralité Enchanté

Message le Mer 11 Jan 2012 - 10:31 par Dude

blog B&You a écrit:Dès la semaine prochaine, B&YOU proposera une toute nouvelle gamme de forfaits, construite en partie grâce à vos messages et vos idées. Encore quelques détails à régler et je reviens vers vous ;-)
Non mais genre c'est construit avec les idées des clients !!! Faut arrêter de nous faire croire n'importe quoi chez B&You. C'est le marketing qui va décider en fonction de ce qui est dispo chez les autres, un point c'est tout !

Message le Mer 11 Jan 2012 - 10:51 par Kaops33

Toutes les comparaisons de forfaits Bouygues / Free que vous faites incluent la partie box...

Je rappelle quand même que c'est limité à 1 personne par foyer ... Ces forfaits ne sont donc même pas possibles pour la majorité des gens...

Une comparaison des forfaits eden (relax et smartphone) version eco VS le forfait free à 19.99 me parait donc également pertinent. Et dans ce cas, toutes les offres bouygues sont plus chers.... pour moins de services.

Message le Mer 11 Jan 2012 - 11:21 par Invité

précisions ; free gratuit l'option a 2 euros pour les abonnés adsl/fibre , a conditions que l'abonné fasse la portabilité de son numéro mobile ,s'il veux un autre numéro mobile free il doit passer a la caisse 10 euros ,donc pas si gratuit que cela pour celui qui peut pas changer d'opérateur actuellement Hello

Message le Mer 11 Jan 2012 - 12:15 par Dude

Ouais enfin c'est 10€ une seule fois, ça va, hein c'est pas la mort et faut bien payer le transport Smile

Message le Mer 11 Jan 2012 - 13:10 par peper-eliot

@Dude a écrit:
blog B&You a écrit:Dès la semaine prochaine, B&YOU proposera une toute nouvelle gamme de forfaits, construite en partie grâce à vos messages et vos idées. Encore quelques détails à régler et je reviens vers vous ;-)
Non mais genre c'est construit avec les idées des clients !!! Faut arrêter de nous faire croire n'importe quoi chez B&You. C'est le marketing qui va décider en fonction de ce qui est dispo chez les autres, un point c'est tout !
la pression des utilisateurs ....
Les FAIs, avec ces offres (Sosh B&You...), se sont fait prendre à leur propre jeu... c'est la révolution permanante avec une base de clients qui se veut "in", qui n'est tenue par aucun engagement, excepté le remboursement du mobile, mais qui est bien dissocié de l'abo (sauf erreur)
SFR ‎Jawaad sur facebook ce matin a écrit:nous l'avons annoncé hier, nous revoyons actuellement les tarifs des séries RED. Ils seront annoncés dans les prochains jours.

Message le Mer 11 Jan 2012 - 13:33 par tchoum17

@Kaops33 a écrit:Toutes les comparaisons de forfaits Bouygues / Free que vous faites incluent la partie box...
Bien entendu, quand on compare le quadruplay BYT, on le fait avec le quadruplay free.
Et tout comme chez free, le quadruplay BYT n'est valable que pour une personne dans le foyer. Difficile d'avoir deux lignes téléphoniques dans le logement sauf intérêt précis.

Je ne comprends donc pas ta remarque. Sur le quadruplay, free n'est pas forcement avantageux.

Sur le forfait free seul, suivant l'utilisation que tu en as, et le portable que tu souhaites, ce dernier là est souvent avantageux.

Comme il est dit depuis le début, c'est bien en fonction des cas personnels, de l'utilisation que les gens font de leur forfait et des portables qu'ils utilisent.

Donc avant de dire free a révolutionné le marché, prenons tous les paramètres en compte pour voir si en passant chez free, on fait des économies ou non.
Pour ma part, passer chez free me fera grimper la facture !

Message le Mer 11 Jan 2012 - 13:37 par MJT

dur de la feuille Bbox-95

Message le Mer 11 Jan 2012 - 13:52 par bbox-95

on est d'accord que cela va encore pousser au crime certains à prendre un crédit pour un joujou totalement futile Wink

bonne journée à toi MJT Hello

Message le Mer 11 Jan 2012 - 15:48 par ricopc

en parcourant pas mal de forums, on s'apperçoit d'une chose:

les gens ont aussi très envie d'em*****r les "3 gros" en passant chez free, quitte à ce que l'offre ne soit pas si adaptée que ça à leur utilisation!
Cette réaction se retouve très souvent un peu partout!
Si je m'osais à un parallèle, c'est un peu comme avec la politique en France, marre de la droite et de la gauche, on fait tout pour avoir un vote contestataire, histoire de se "venger" ou de montrer que ça ne va pas.
Là, c'est le même principe!

Message le Mer 11 Jan 2012 - 16:06 par peper-eliot

En plus, vu la facilité de migration avec son RIO et sans engagement... on ne risque pas grand chose Wink Du coup, c'est évident qu'il y aura de grosses vagues qui se répercuteront dans les résultat du 1er trimestre 2012

Message le Mer 11 Jan 2012 - 17:06 par Kaops33

@tchoum17 a écrit:
Bien entendu, quand on compare le quadruplay BYT, on le fait avec le quadruplay free.
Et tout comme chez free, le quadruplay BYT n'est valable que pour une personne dans le foyer. Difficile d'avoir deux lignes téléphoniques dans le logement sauf intérêt précis.

Je ne comprends donc pas ta remarque. Sur le quadruplay, free n'est pas forcement avantageux.

Sur le forfait free seul, suivant l'utilisation que tu en as, et le portable que tu souhaites, ce dernier là est souvent avantageux.

Comme il est dit depuis le début, c'est bien en fonction des cas personnels, de l'utilisation que les gens font de leur forfait et des portables qu'ils utilisent.

Donc avant de dire free a révolutionné le marché, prenons tous les paramètres en compte pour voir si en passant chez free, on fait des économies ou non.
Pour ma part, passer chez free me fera grimper la facture !

Je ne dis pas que Free révolutionne le marché. Je suis d'accord c'est selon les cas. D'ailleurs je suis comme toi pour moi ce n'est pas intéressant (idéo). Je voulais juste parler de façon plus globale.

Ainsi, J'ai eu l'impression que vous limitiez vos comparaisons aux forfaits incluant la partie box. Comme ces forfaits ne sont accessibles que pour une minorité de personne (1 par foyer) il faut aussi comparer la partie mobile uniquement. Et dans ce cas la tendance me semble plus flagrante en faveur de Free.

Message le Mer 11 Jan 2012 - 17:10 par sub13

Bonsoir
mon épouse à une offre ideo 3h et nous sommes encore engagé, bon j'attends pour voir ce que donne free ! c'est vrai que que le service Bouygues est de bonne qualité !
Par contre pour moi petit consommateur pour une deuxiéme ligne je suis interessé par forfait à 2 euros, par contre ce qui me gène c'est le prélèvement auto pourquoi ne pas avoir fait un systéme avec compte à créditer comme leclercmobile ?

Message le Mer 11 Jan 2012 - 17:15 par ricopc

je ne vois pas en quoi le prélèvement auto est un problème... au contraire, je trouve ça ultra pratique.

Message le Mer 11 Jan 2012 - 17:20 par peper-eliot

C'est un abo mensuel... pas de compte à créditer.

Message le Mer 11 Jan 2012 - 18:50 par MMA

Moi je trouve cette offre free très pertinente puisque l'illimité fait que dans tous les cas ça rentre dans mon usage. Que j'utilise 1h ou 20h, c'est toujours le même tarif pas cher, pas besoin de se prendre la tête. Pas besoin de calculs savants. Pour à peut près la même chose, hors box je dois débourser 80€ chez Bouygues. Il m'en coute 20€ chez Free. CQFD.

Message le Mer 11 Jan 2012 - 19:35 par bbox-95

Et sosh a 14€90 avec 2h et 1Go d'enveloppe data

Ça bouge et ça râle aussi Smile

Pourquoi avoir attendu free pour baisser les prix, par exemple...

Message le Mer 11 Jan 2012 - 19:47 par chris013

par contre je suis sur qu'on ne pourra pas bloquer le forfait de virgin qui es tl'offre la pplus proche de free pour l'instant pour conserver leurs forfaits bloqués

Message le Mer 11 Jan 2012 - 22:10 par JiKa59

@ricopc a écrit:en parcourant pas mal de forums, on s'apperçoit d'une chose:

les gens ont aussi très envie d'em*****r les "3 gros" en passant chez free, quitte à ce que l'offre ne soit pas si adaptée que ça à leur utilisation!
Cette réaction se retouve très souvent un peu partout!

Entièrement d'accord avec toi, c'est le ressenti que j'ai également en lisant les forums et en écoutant mes collègues de travail.
Et quand on voit la réaction du groupe Bouygues et Vivendi, avec pour le 1er un manque total d'information sur leurs JT du TF1 ou même LCI (Bah ouai c'est gratos en ce moment sur Bbox Smile ) et pour le second une chronique complétement hallucinante et bourrée de contre vérité sur I>Télé par Jean Marc Sylvestre... on peut facilement comprendre la réaction de vouloir "punir" qu'ont certaines personnes.

Julien

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut