ARCEP: Indicateurs de qualité de service fixe des FAI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

06012012

Message 

ARCEP: Indicateurs de qualité de service fixe des FAI




Comme chaque trimestre depuis octobre 2010, l'ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) impose aux opérateurs de plus de 100.00 abonnés de mettre à disposition du public, sur leur site internet, les résultats de mesure de la qualité de leur service fixe. Alice, Bouygues Télécom, Darty Box, Free, Numéricâble, Orange et SFR publient donc aujourd'hui les résultats du troisième trimestre 2011.

Pour Bouygues Telecom, ce sont les offres Ideo et Bbox qui sont concernées par les indicateurs de qualité. Globalement les résultats ne sont guère en faveur de l’opérateur, ce dernier semble d'ailleurs s'en défendre, et prévient que malgré le fait que les opérateurs font appel aux mêmes prestataires pour la conformité et les mesures, à savoir SGS ICS et IP Label, les mesures présentées "peuvent être difficilement comparables pour certains d'entre eux, en raison simplement d'organisations, de méthodes de travail et de systèmes d'information différents ou parce qu'intervient le facteur humain dans la qualification des appels par les Conseillers de clientèle".

Ceci dit, nous considérons, que les chiffres n'auraient aucun sens sans comparaison avec les autres FAI, ils restent donc un bon outils de comparaison, et un bon indicateur pour juger un opérateur dans sa faculté à réagir face aux problèmes que peuvent rencontrer les utilisateurs. Et c'est bien là que le bât blesse pour Bouygues Telecom.

Le premier indicateur porte sur Délai de fourniture du raccordement initial, il correspond au délai mesuré en jours, séparant la souscription d’un abonnement et sa mise à disposition effective. Pour Bouygues Telecom, ce délai passe de 25,3 à 28,8 jours, et de 40,5 à 48 jours avec une création de ligne.

La seconde mesure concerne le taux de pannes signalées par ligne d’accès au cours des 30 premiers jours et au-delà des 30 premiers jours. Cet indicateur rend compte des pannes que les abonnés signalent au service client de leur opérateur et qui ne sont pas résolues lors de l’appel. Là encore Bouygues Telecom rencontre des difficultés, et conserve la plus mauvaise place du classement, puisque ce taux grimpe à 17%, alors qu'il était déjà de 15% au dernier trimestre mesuré.

Le taux de pannes déclarées au delà de 30 jours, passe quant à lui de 1.67% à 1,84%, Bouygues Telecom est dans la moyenne des FAI.

Vient ensuite, le délai de réparation d’une défaillance. Cet indicateur traduit l’efficacité du service technique pour réparer les défaillances techniques signalées par les abonnés. Bouygues Telecom met près de 22 jours pour régler 95% des défaillances, quand Orange en met seulement 8,85 jours.

De même que l’opérateur n'est capable de réparer seulement 65,5% des défaillances en 48h, quand le premier du classement, Darty Box, en répare plus de 88%. Espérons que la communauté des Woobees, les experts de Bouygues Telecom, permettra de corriger le tir, car il y a urgence !

C'est ensuite le temps de réponse par les services clients de l’opérateur qui est mesuré, cette fois et afin de répondre aux remarques que les opérateurs soulèvent sur la subjectivité des actions des conseillers clientèles sur les résultats mesurés, pas de comparaison entre FAI, mais seulement des valeurs minimales et maximales à titre d'indication pour l'abonné.

Mais là encore la situation se dégrade pour Bouygues Telecom, passant de 1 min 03s en moyenne pour le délai moyen avant décroché par un conseiller au second trimestre contre 3min 42s pour le troisième trimestre ! Et seulement 81,7% des appels contre 94,3% trois mois auparavant, sont pris en charge par un conseiller de clientèle.

Pour terminer sur une note plus positive, le taux de réclamations résolues en un seul appel au service client, augmente quant à lui de 94,3 % contre 93,9 % au second semestre, Bouygues Telecom faisant ainsi partie des meilleurs élèves sur le traitement des réclamations techniques ou commerciales.

De même que la durée d’établissement de la communication, c'est à dire le délai mesuré entre la fin de la numérotation et le décroché reste stable sur le appels nationaux (1,7s) et s'améliore sensiblement pour les appels internationaux (3,7s contre 3,8s).

Il est à noter que parallèlement le taux de défaillance des appels, reste marginal, et se stabilise à 0,2% contre 0,3% au second trimestre pour les appels nationaux, et 1,1% contre 1% pour appels internationaux, avec une excellente qualité de la connexion de la parole maintenu à 4,3 seul Alice fait mieux avec une note à 4,2.

Conclusion, il reste une grande marge de progression pour Bouygues Telecom pour qu'il soit qualifié d'excellent, au troisième trimestre l’opérateur écoperait de la plus mauvaise place si l'on devait établir un classement général.

Reste à voir si Bouygues Telecom va tirer des leçons de ces mauvais indicateurs, car si pour le moment et par complaisance, on peut l'excuser en justifiant que l’opérateur est victime de son succès, cet argument ne pourra tenir très longtemps.

Il est temps que la direction de Bouygues Telecom prenne toutes les mesures pour se doter des moyens techniques et humains nécessaire pour répondre plus efficacement aux besoins et aux problèmes de ses abonnés... les Woobees sont déjà un début... mais où sont-ils d'ailleurs ???... pas sur notre forum en tout cas... ou bien ils sont très discrets !



BFN est site communautaire d’entre-aide NON-OFFICIEL, géré indépendamment par des administrateurs bénévoles et utilisateurs de Bbox, qui n’ont aucun lien avec la société Bouygues Telecom. A ce titre, le site ne peut traiter vos demandes administratives ou techniques.


guilltes


Nombre de messages : 3110
Date d'inscription : 19/10/2008

Bbox : Internet - Téléphonie - Télévision
Masculin Age : 38
Localisation : Nantes Canclaux

http://www.bbox-forum.net

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

ARCEP: Indicateurs de qualité de service fixe des FAI :: Commentaires

Message le Ven 6 Jan 2012 - 23:36 par guilltes

Des résultats vraiment pas à la hauteur de ByTel... ça tombe pas très bien quelques jours avant l'arrivée de Free sur Quadruple Play !

Revenir en haut Aller en bas

Message le Ven 6 Jan 2012 - 23:57 par tofoo93

la forte croissance n'est jamais très bon avec le qualitatif, les cas clients ne sont peut etre pas géré comme il le devrait...

ça vous écorne l'image d'un numero 1 et vous colle un taux de churn surement dès plus mauvais par conséquent en //!!!

dommage de gâcher autant d'énergie commercial pour ripper sur des aléas technique évitable ou corrigeable dans des délais plus raisonnable :(

Revenir en haut Aller en bas

Message le Ven 6 Jan 2012 - 23:59 par JiKa59

Bonsoir,

Les résultats de Bouygues ne concernent QUE l'adsl ? Le câble n'est pas inclus ?

Car si le câble était inclus, je comprendrai la forte baisse du 3ème trimestre dû aux nombreux soucis qu'on pu rencontrer les abonnés fibrés.

Et puis, déjà si on enlevait JojoBT, les graphes de résolutions de problèmes seraient bien meilleurs Smile

Bien à vous,

Julien

Revenir en haut Aller en bas

Message le Sam 7 Jan 2012 - 0:09 par guilltes


A priori... seulement l'ADSL pour Bouygues Telecom

Revenir en haut Aller en bas

Message le Sam 7 Jan 2012 - 0:13 par JiKa59

Ok ok merci ! Bah heureusement qu'ils n'ont pas mis la fibre alors

Revenir en haut Aller en bas

Message le Sam 7 Jan 2012 - 0:36 par tofoo93

Laughing

pardon c'est nerveux tongue

Revenir en haut Aller en bas

Message le Sam 7 Jan 2012 - 4:07 par ltaifi

c'est normal la note qu'ils obtiennent dans le service il ont du mal a se coordonné et se relayé les information tu demande un échéancier tu te fais coupé la ligne parce qu'il on rien compris obligé d’appelé 6 fois pour réglé le problème. de plus y'a énormément de bug sur la fibre il mettent un temps fou a le réglé (j'ai du le faire solo une fois dans la boite numericable ) sa a pris un mois heureusement j'avais déjà régler ce problème.
par contre coté commercial il sont géniaux et heureusement qu'il y a sa pour rattrapé le reste mais sa peux pas duré tres longtemps.

espérons qu'ils remèdiront rapidement au problèmes avec l'arrivé de free ayayaye...

Revenir en haut Aller en bas

Message le Sam 7 Jan 2012 - 8:26 par tofoo93

Hum l'échéancier ne va pas te garantir une non suspension c'est only sur dérogation ça... Après ce que je note c'est un manque de fiabilisation dans la réponse avant tout...

Et ça n'a rien a voir avec le sujet

Revenir en haut Aller en bas

Message le Sam 7 Jan 2012 - 11:58 par JojoBT

Namého ! On se permet de parler de moi là ? Smile

Ca m'en bouche un coin, tout ça...

Revenir en haut Aller en bas

Message le Sam 7 Jan 2012 - 18:13 par ltaifi

@tofoo93 a écrit:Hum l'échéancier ne va pas te garantir une non suspension c'est only sur dérogation ça... Après ce que je note c'est un manque de fiabilisation dans la réponse avant tout...

Et ça n'a rien a voir avec le sujet

je parle de l’échéancier parce qu'ils arrivent pas a se mètre en accord entre les services ... il faut gueulé pour que sa marche .
tu demande un changement d'offre il le font a moitié tu te retrouve avec un forfait au lieux d'un ideo donc du cou tu trinque le prix plain but le mois d’après c'est con peut être mais sa montre de temps a autre qu'ils sont a la ramasse .
moi perso m'en fous sa m'a pas dérange mais y'en a que si sa risque de les déranger...
et effectivement y a un manque de fiabilité dans les réponse un manque d'infos aussi des fois on est au courant avant le service client de ce qu'il y a ...

Revenir en haut Aller en bas

Message le Sam 7 Jan 2012 - 21:32 par tofoo93

il n'y a qu'un service qui le gère pour ça...
après on est pas à l'abri d'un soucis technique du logiciel ^^

mais en tout état de cause le conseiller si il prend 2 min pour regarder ton dossier regarder son instruction de travail t'apportera une réponse fiable (pas forcément la réponse que tu attends mais ça c'est autre chose)

si tu vx en parler on déplace les posts dans une section adapté pas de soucis sinon fin du HS :-) merci

Revenir en haut Aller en bas

Message le Sam 7 Jan 2012 - 21:51 par ltaifi

c’était juste pour confirmé les relevé de l'arcep en ce moment il sont pas au top de leur forme Smile certainement du au succé que Bouygues Tel a ... Smile

Revenir en haut Aller en bas

Message le Dim 8 Jan 2012 - 15:03 par peper-eliot

Eh ben, BT victime de son succès ?? En tous cas, si on positive, pour 2012, on ne peut qu'espérer de l'amélioration, vu qu'on est au ras des paquerettes Wink

Allez BT... et grouillez-vous les woobees qu'on vous colle un avatar spécifique pour que JojoBT ne vous lache plus Wink

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum