Facturation absusive d'un SMS vers l'international ?

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Facturation absusive d'un SMS vers l'international ?

Message par Smile le Ven 2 Déc 2011 - 10:51

Bonjour,

J'ai parmi mes contacts uniquement des numéros de téléphone français. Or, j'ai constaté la facturation d'1 SMS vers l'international d'une valeur de 0.30€. Est-ce normal ? Ça ne me paraît pas logique de devoir payer l'acheminement d'un SMS à l'étranger dans la mesure où il est envoyé au départ vers la France. J'ai appelé le service client BT mais j'ai eu l'impression de parler à un robot qui ne faisait que répéter que BT n'inventait pas des SMS et que si BT facturait 1 SMS vers l'international, c'est que le SMS a été envoyé à l'international. La conseillère clientèle n'a même pas cherché à me dire quel numéro a été composé. J'ai vérifié tous mes appels et aucun n'a été envoyé à l'étranger. Ce qui a pu arriver, c'est qu'un SMS a été envoyé à une personne en France mais qu'elle a lu le SMS une fois à l'étranger. Dans ce cas, ça ne me paraît pas normal de devoir payer ce supplément car le SMS a été envoyé vers un n° situé en France. Je ne suis pas à 0.30€ près mais c'est une question de principe et j'aimerai comprendre. Il me semble que ça devrait être au destinataire du message de payer la différence ou que les SMS ne soit pas acheminé. Merci pour votre aide.

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Re: Facturation absusive d'un SMS vers l'international ?

Message par tofoo93 le Ven 2 Déc 2011 - 14:01

Hello

t'as un iphone? c'est pas lors de l'activation des services facetime par hasard?


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Re: Facturation absusive d'un SMS vers l'international ?

Message par bionicboy le Sam 3 Déc 2011 - 0:10

Salut,

je ne comprends pas trop ce que tu veux dire quand tu parles de la lecture du SMS à l'étranger... Car du moment que tu envoies un SMS vers un numéro français, que la personne soit à l'étranger ou pas au moment de le recevoir, c'est transparent pour toi. Tout comme si tu l'appelles : à l'étranger ou pas, pour toi ce sera le même prix.

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Re: Facturation absusive d'un SMS vers l'international ?

Message par Smile le Mer 7 Déc 2011 - 11:15

Je n'ai pas de iPhone mais un Samsung Galaxy Ace.
Je suis bien d'accord avec toi bionicboy et c'est bien pour ça que je trouve cette facturation abusive. Mais passer 5 minutes minimum avec le temps d'attente en ligne avec le service clients BT pour s'entendre dire qu'ils n'y pouvaient rien, c'est rageant. Rien ne justifie cette facturation et on n'a pas cherché à me dire quel SMS était en cause surtout que j'ai vérifié tous mes envois. On m'a parlé aussi que la personne était peut-être juste à côté de la frontière. C'est n'importe quoi !

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Re: Facturation absusive d'un SMS vers l'international ?

Message par bbox-95 le Mer 7 Déc 2011 - 14:22

il faut attendre votre facture pour savoir quel numéro a été composé.

cdt

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Re: Facturation absusive d'un SMS vers l'international ?

Message par Smile le Mer 7 Déc 2011 - 14:49

J'ai reçu ma facture papier et c'est là que j'ai vu la ligne :
"(1 unité) de SMS vers l'international : 0.30€ TTC". Je n'ai pas le détail avec le n° composé.

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Re: Facturation absusive d'un SMS vers l'international ?

Message par bionicboy le Mer 7 Déc 2011 - 16:51

@Smile a écrit:On m'a parlé aussi que la personne était peut-être juste à côté de la frontière. C'est n'importe quoi !
En effet, c'est n'importe quoi !

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Re: Facturation absusive d'un SMS vers l'international ?

Message par bbox-95 le Mer 7 Déc 2011 - 16:52

moi j'ai eu le coup une fois avec ma clé 3G+, je savais qu'il y avait un hors forfait, il a fallut que j'attende ma facture pour savoir le numéro de tel correspondant à ce SMS...

sur mon ideo je vois les numéros des SMS que j'ai composés, après je ne sais plus si on voit l'intégralité scratch

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Re: Facturation absusive d'un SMS vers l'international ?

Message par Smile le Mer 7 Déc 2011 - 17:00

Je n'ai pas de clé 3G+. J'ai un forfait Ideo 2H avec SMS, MMS et Internet illimités. Sur la facture papier, aucun des n° de téléphone que j'ai composés n'apparait. Par contre, j'ai regardé la liste des tous les SMS que j'ai envoyés et aucun n'était vers un n° à l'étranger.

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Re: Facturation absusive d'un SMS vers l'international ?

Message par Smile le Lun 19 Déc 2011 - 21:08

Quelqu'un a une idée pour mon problème ?

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Re: Facturation absusive d'un SMS vers l'international ?

Message par Smile le Mer 28 Déc 2011 - 17:46

Bon je m’apprête à envoyer un courrier avec A/R à Bouygues Telecom pour contester la facturation indue de ce SMS. Ça va me coûter plus cher en timbres mais c'est une question de principes.

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Re: Facturation absusive d'un SMS vers l'international ?

Message par bionicboy le Mer 28 Déc 2011 - 18:38

C'est clair que c'est injuste ; tiens-nous au courant !

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Re: Facturation absusive d'un SMS vers l'international ?

Message par Smile le Sam 31 Déc 2011 - 10:33

Je crois que je vais envoyer un courrier simple et demander un geste commercial. Si je n'ai pas de réponse, ce sera un courrier avec A/R. Je vous tiendrai au courant.

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Re: Facturation absusive d'un SMS vers l'international ?

Message par tofoo93 le Sam 31 Déc 2011 - 11:51

le truc c'est qu'il doit s'agir d'un application téléchargé et qui a envoyé un sms lors de l'activation sur des serveurs à l'international

j'ai déjà eu le cas à traiter il n'y a pas de doute, les facturation en erreur sont impossible... tu aurais eu à répétition on aurait pu penché sur un hacking de ton smartphone mais là non ce n'est pas le cas.


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Re: Facturation absusive d'un SMS vers l'international ?

Message par Smile le Sam 31 Déc 2011 - 12:21

Dans ce cas, pourquoi bêtement la téléconseillère de BT, qui répétait sans cesse que c'était impossible, n'a pas simplement indiqué quel était le n° composé ? J'aurai pu voir quelle éventuelle application était en cause et corriger le problème.
BT n'est-il pas responsable dans ce cas ? Je vais mettre mon courrier à jour avec cette info. Merci.

Edit:


Dans le Figaro du 30/12/2011, on peut lire : "Des millions d'arnaques au SMS piègent les usagers". Est-ce que quelqu'un a des sources contre de possible arnaques via les applications mobiles qui généreraient l'envoi de SMS vers l'international ? Ça pourrait être une piste mais j'attends les explications de BT.


Dernière édition par bbox-95 le Sam 31 Déc 2011 - 14:52, édité 1 fois (Raison : Fusion des posts, merci d'editer vos messages.)

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Re: Facturation absusive d'un SMS vers l'international ?

Message par peper-eliot le Dim 1 Jan 2012 - 1:48

Si c'était pour une appli, le SMS n'aurait-il pas été surtaxé ? (X2, X3...)

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Re: Facturation absusive d'un SMS vers l'international ?

Message par tofoo93 le Dim 1 Jan 2012 - 17:58

non pas forcément perso moi j'ai des appli sur mon iphone je sais qu'ils ont envoyé des sms vers l’international ça n'a rien à voir avec un sms+ c'est juste pour faire fonctionner l'application Wink


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Re: Facturation absusive d'un SMS vers l'international ?

Message par Smile le Dim 1 Jan 2012 - 19:19

Dans ce cas pourquoi BT n'informe pas ses clients sur les applis concernées ?

On ne peut pas empêcher l'envoi des SMS vers l'international ?

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Re: Facturation absusive d'un SMS vers l'international ?

Message par bbox-95 le Dim 1 Jan 2012 - 19:49

Bouygues n'est pas responsable des applis que l'on peut installer sur son telephone via d'autres stores que les applis que l'on peut trouver sur le site de Bouygues.

Avant d'installer une appli, il faut vérifier les services utilisées par cette dernière et de juger ou non si cela est vraiment nécessaire vu les fonctionnalités proposées.

Après on peut aller sur le site de l'editeur ou lire les infos sur l'app store ou android market.

Sur iPhone on est prévenu quand une appli veut envoyer un SMS ou établir une communication.

Cdt

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Re: Facturation absusive d'un SMS vers l'international ?

Message par Smile le Dim 1 Jan 2012 - 20:02

La moindre des choses c'est d'informer les abonnés quand on appelle pour se renseigner. C'est un exemple de plus de la réputation usurpée de n°1 de la relation clients. Qu''est-ce que ça doit être les autres alors ?

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Re: Facturation absusive d'un SMS vers l'international ?

Message par bbox-95 le Dim 1 Jan 2012 - 20:13

Oui vous avez totalement raison, on est en droit d'avoir une réponse a ses questions.

Moi je trouve dommage qu'il faille attendre l.édition de sa facture pour avoir les numéros composes.

Personnellement j'ai eu le cas sur ma clé 3G, un SMS envoyé par une appli mais la quelle? Je n'ai jamais su. Du coup j'ai retiré le numero du SMC. C'est ma clé donc pas gênant de ne pas pouvoir envoyer de SMS....

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Re: Facturation absusive d'un SMS vers l'international ?

Message par Smile le Dim 1 Jan 2012 - 21:36

J'ai la facture papier et rien n'indique le n° de téléphone soit-disant composé et c'est bien là le problème. La réponse qui consiste à dire que BT ne facture pas de sms imaginaires est infondée.

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