Interface de la STB en FLASH : un choix tactique peu judicieux ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

27112011

Message 

Interface de la STB en FLASH : un choix tactique peu judicieux ?




Souvenez-vous, c’était le joli mois de mai 2010… Bouygues Telecom présentait les nouveautés de son interface TV. Cette interface, développée par l'agence Use Design pour Bouygues Télécom, fut présentée en long et en large sur Bbox-forum.Net et bien d’autres. Tout le monde trépignait d’impatience en attendant son déploiement…

Tout nouveau tout beau, mais déjà des doutes...

Certains membres de la communauté BFN avaient pourtant émis certaines réserves quant à la viabilité d’un tel travail. En effet, si vous avez bien lu, toute l’interface graphique est basée sur la technologie d’Adobe nommée « Flash ».

Je me permets de vous citer en vrac quelques (rares) interventions qui, si elles étaient anodines à l’époque, avait en fait un côté « prophéto-pathétique » (je viens de l’inventer celui-là Wink )

@Olivier_Horticet a écrit:
@jaidespuces a écrit:En flash! Ah la la qu'est-ce qu'ils ont dans la tête?
Et pourquoi pas Smile
@peper-eliot a écrit:(…) juste pour rigoler : "Bouygues s'appuie sur la technologie Flash"
SVM de juin a écrit: pour le patron d'Apple, Steve Jobs, qui s'exprime dans une lettre ouverte, Flash est la source de tous les maux (...)... D'où son éviction des plates-formes iPhone et iPad. Steve Jobs (...) [accuse] flash d'être une plate-forme fermée [et] fait le pari d'HTML5 et CSS3
Wink
Houlà, à peine mise en service, tout le développement de cette interface serait-il déjà en danger de mort ?

Les doutes se confirment moins d'un an plus tard... Le début de la fin, c’est Steve Job qui en est officiellement l'initiateur... c'était en avril 2010. Même votre humble bloggeur, absolument pas fan de la compote aux pommes, était pourtant d’accord avec feu le visionnaire Steve…

D’ailleurs, Microsoft, (d’accord avec Apple sur le sujet de Flash mais pas sur les propos tenus par Steve Job sur le format vidéo H264) vient lui aussi d'annoncer que pour IE10 sous Windows8, il n’y aurait pas de plug-in pour supporter flash !

Mais pourquoi de tels propos incendiaires sur une technologie (flash) que tout le monde rencontre sur le net (comptez donc le nombre de vidéo qui tournent via flash sur le net) ?

Bon, ne rentrons pas trop dans les détails techniques, disons simplement que flash, c’est lourd… très lourd… Et ce qui est lourd, nuit à la performance du réseau et réduit la performance des terminaux qui sont de plus en plus fin et léger. En plus, dans un web "sémantique", le flash est une entrave au référencement puisqu'il ne permet pas de se laisser lire par les moteur de recherche. Maintenant, tout le monde se focalise sur le HTML.5 qui lui est désormais prévu pour supporter nativement les balises vidéo... sans compter qu'une page en HTML laisse libre cours à la recherche de mot.

Même Adobe signe la fin de la partie…

C'est officiel... Flash n’a pas su s’adapter aux interfaces tactiles et se concentre maintenant lui aussi sur le HTML 5 via sa plateforme de développement Adobe Air. Déjà, c'est la fin de l’expérience Flash sur Smartphone Android. Elle est jugée par certains comme catastrophique… Android 4.0 sera la dernière version du système d’exploitation mobile de Google à avoir le portage de Flash Player et Adobe a décidé d’informer ses partenaires que Flash… c’est fini.

Oh, bien sur il y aura une très grande transition au vu de toutes les ressources en Flash disponibles sur le web… et pas que de la video... des sites complets sont développés en Flash.

Mais qu’en sera-t’il du futur de l’interface TV de Bouygues ? A vous de réagir...


Dernière édition par peper-eliot le Lun 28 Nov 2011 - 1:32, édité 2 fois

peper-eliot


Nombre de messages : 3847
Date d'inscription : 05/09/2009

Autre FAI
Masculin Age : 47
Localisation : région parisienne

http://peper-eliot.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Interface de la STB en FLASH : un choix tactique peu judicieux ? :: Commentaires

Message le Mer 30 Nov 2011 - 0:46 par tofoo93

flash sous linux n'est pas le flash sous windows..

personnellement meme si j’étais sceptique à l'annonce et bien que le boitier Tv ne soit pas un foudre de guerre je trouve assez sympa l'interface animée dans son ensemble la fluidité serait surement plsu frappant avec la puissance mais bon, c'est un bon boulot dans son ensemble!

en aparté:
les animations du player de free son en quoi? surement pas du html 5...

Revenir en haut Aller en bas

Message le Mer 30 Nov 2011 - 1:54 par peper-eliot

L’interface utilisateur de la Freebox V6, c'est du QML (Qt Meta-Object Language de Nokia) qui peut faire appel à des scripts JavaScripts ou C++.

Bon, maintenant, vu que Nokia laisse tomber son framework au profit du framework de WindowsPhone...

Free a choisit de danser la javanaise pour le développement de jeux Wink
http://elixir.freebox.fr/?section=accueil
http://groups.google.com/group/freebox-elixir[/mention] a écrit:(...) la complexité d'Elixir (...) fait que
créer une belle interface graphique tient du miracle (ou plutôt d'un
travail archarné - j'avais l'impression de me retrouver 20 ans en
arrière avec la création de mes premières interfaces graphiques sous
Dos).
toujours pas de flash Suspect ... ah si, dans le navigateur Wink
Olivier EZRATTY a écrit:Le navigateur web a été développé par Free, en s’appuyant sur le moteur de rendu Webkit. Il supporte à la fois Flash et Java (...) tous les formats de streaming audio et vidéo tout comme le HTML 5
Sinon, l'archjitecture de la bête permet de faire tout ce qu'on veut d'approchant avec ce qui est connu dans le monde du x86... C'est vraiment un mini pc capable d'embarquer tout ce que nous connaissons sur nos bécanes

En fait le flash pour free a été intégré au navigateur uniquement pour des raisons de visualisation du contenu web. Et encore, cela n'est arrivé que tardivement et pas de gaieté de coeur semble -t'il, dans le cadre d'une mise a jour du firm de la V6
pcimpact a écrit:Alors que personne n'espérait plus d'évolution du navigateur de la Freebox Révolution, qui reste sans aucun doute la plus grosse déception du boîtier multimédia de Free, celui-ci évolue et supporte... Flash
(...)Annoncé par Xavier Niel « himself » de longue date, le support de la technologie Flash d'Adobe est enfin de la partie. Le fournisseur d'accès nous promet un accès à Dailymoton et autres services de vidéo en ligne (...) Grâce à cette annonce, Free n'a pas besoin de déployer d'application spécifique à chaque service de vidéo et prend de l'avance sur les Google TV et autres solutions du genre.
cqfd... flash en mise a jour bricolée spécifiquement pour le navigateur en attendant mieux Wink

Bouygues, de son côté, à tout misé sur Flash en faisant de son interface... une application écrite en... flash (peut importe l'OS...)

Mais bon, ce sera complètement différent avec la nouvelle génération de box... info 100% fiable Wink vu qu'intel est retenu Wink
Alors, certes, BT pourra péréniser le look, mais tout devra être réécrit.

Revenir en haut Aller en bas

Message le Mer 30 Nov 2011 - 21:29 par tofoo93

merki de l’éclaircissement

Revenir en haut Aller en bas

Message le Mar 6 Déc 2011 - 8:32 par leptiau

Personnellement je trouve l'interface d'une lenteur catastrophique. Attendre plusieurs longues secondes avant que la box ne réagisse au moindre appui de la télécommande (quand elle se décide à réagir), c'est franchement très désagréable.

Revenir en haut Aller en bas

Message le Mar 6 Déc 2011 - 13:12 par Dude

Toi tu as une DBI8500 :-(

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum