Free Mobile... de la friture chez les opérateurs ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

22112011

Message 

Free Mobile... de la friture chez les opérateurs ?





La boucle est quasiment bouclée pour Free Mobile, et devrait rejoindre, selon toute vraisemblance, dès le mois prochain, le petit cercle des opérateurs téléphoniques, la date du 19 décembre est même évoquée.... par qui, quoi, comment ??? Si les rumeurs au sujet de Free Mobile vont bon train sur la toile et dans la presse spécialisée, on ne sait finalement pas grand chose sur l'offre du nouveau venu... et c'est évidemment ce qui fait le Buzz Free Mobile !

Xavier Niel aime à le rappeler « Si nous n’arrivons pas à diviser les prix par deux, c’est qu’on n’aura pas réussi la révolution du mobile », les annonces du trublion de l'internet rendraient-elles nerveux nos "chers" opérateurs, Bouygues Telecom, SFR et Orange...

A défaut de connaitre la stratégie de Free Mobile, chacun y va de sa petite phrase, histoire de décrédibiliser le nouveau concurrent, et s'organisent depuis plusieurs semaines pour contrer Free Mobile. Les opérateurs actuels mettent en avant la qualité de service et de leur réseau... et bien sur face à Free, l’innovation, des offres et services jouera un rôle crucial... Free ayant toujours revendiqué son rôle de précurseur dans le domaine de l'internet, il y a des chances qu'il fasse de même dans le monde du mobile.

Pour ce qui est des offres, les trois opérateurs historiques ont découvert le "Low-Cost" avec Sosh (Orange), Red (SFR), B&YOU (Bouygues Telecom), qui proposent enfin des forfaits à des prix réellement intéressants, de plus, sans engagement et qui au final n'ont de "Low-Cost" que le prix. Évidemment l’argument qui peut faire peur du forfait "Low-Cost" leur convient tout à fait, les opérateurs espérant secrètement que leurs clients restent accrochés à leurs "rassurants" forfaits actuels qu'ils paient au prix fort. Officiellement on vous dira que ces offres n'ont rien à voir avec l'arrivée de Free Mobile... Ne nous méprenons pas, nos opérateurs ne sont soudainement pas devenus généreux...

Le deuxième effet "kiss kool" de Free, c'est l'innovation technique, le challenger a toujours imposé son rythme sur le marché de l'adsl. Sur ce terrain, Bouygues Telecom semble vouloir relever le défi, les nouveautés sont très prochainement attendues, avec notamment la fameuse et mystérieuse One-Box fabriquée par Samsung, qui sur le papier, est techniquement très impressionnante, le FemTo (boitier connecté à la box pour améliorer la couverture réseau 3G au domicile) devrait également faire son apparition courant 2012.

Free Mobile fait peur, dérange, bouscule les habitudes, les opérateurs sont sur qui-vive, et c'est tant mieux pour nous clients, tant sur le point financier que technique. Il va être extrêmement intéressant de voir jaillir les offres de nos opérateurs, dans les jours qui vont suivre la sortie des premiers forfaits de Free Mobile.


Dernière édition par guilltes le Jeu 24 Nov 2011 - 1:01, édité 9 fois


BFN est site communautaire d’entre-aide NON-OFFICIEL, géré indépendamment par des administrateurs bénévoles et utilisateurs de Bbox, qui n’ont aucun lien avec la société Bouygues Telecom. A ce titre, le site ne peut traiter vos demandes administratives ou techniques.


guilltes


Nombre de messages : 3110
Date d'inscription : 19/10/2008

Bbox : Internet - Téléphonie - Télévision
Masculin Age : 38
Localisation : Nantes Canclaux

http://www.bbox-forum.net

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Free Mobile... de la friture chez les opérateurs ? :: Commentaires

Message le Jeu 24 Nov 2011 - 11:16 par seb5454

Je me suis rengagé(12mois) avec bouygues pour l'iphone 4S mais je suis quand même impatient de voir arriver les offres de Free..de voir le petit micro-cosmos de la téléphonie mobile s'agiter pour (je l’espère) notre plus grand bien...Smile Very Happy

Revenir en haut Aller en bas

Message le Jeu 24 Nov 2011 - 11:57 par Olympien

Pour ma part, je me méfie de ce genre de situations. C'est une nouvelle façon de faire du marketing. Lancer une rumeur et laisser les internautes en parler et imaginer les offres les plus incroyables.

Ca me rappelle le cas d'Apple chez qui on attendait un iphone 5 avec des rumeurs folles pendant des mois et des mois et finalement, on a eu un iphone 4S sans grande ambition.

Si Free Mobile proposera des offres 'apparement' moins chères, ça sera forcément au détriment de quelque chose. Il faudra attendre quelques mois et faire le bilan par la suite.

Je ne suis pas un expert mais je suppose que la subvention du téléphone est une partie importante du prix du forfait. Si Free Mobile proposera des offres sans téléphone, ça sera difficile de comparer avec les forfaits traditionnels. Il faudra regarder du côté de Sosh et B&You.

Pour moi, la qualité du SC est importante. J'ai connu celui d'Orange et celui de Bouygues Telecom. Les 2 sont très bons. Un léger mieux pour celui de Bouygues Telecom. J'ai connu le SC ADSL de Free. Je ne vous le souhaite pas. Des jeunes peu formés et parlant un français pas toujours intelligible. Si celui de Free mobile sera à la hauteur de celui de Free ADSL, il faudra le prendre en compte dans la comparaison entre opérateurs.

Revenir en haut Aller en bas

Message le Jeu 24 Nov 2011 - 23:08 par Dude

Le service client de Free a considérablement changé depuis 5 ans. J'ai toujours réussi à régler mes problèmes avec le tchat, sans n'avoir jamais eu besoin d'appeler au téléphone.
Certes c'est un peu plus compliqué pour les coupures de ligne (dû aux délais d'interventions), mais ça s'est relativement bien passé aussi.

Revenir en haut Aller en bas

Message le Jeu 24 Nov 2011 - 23:44 par gilloureims

Bonsoir,

Free est le seul a faire a la campagne Freebox Only, en dégroupage totale
sans supplément de 11euros comme BT, alors il est possible que les campagnards se jette sur Free pour le mobile ! surtout si pour son lancement il est sur le réseaux orange, car je suis un agriculteur et je peu voir les réseaux qui passe bien a la campagne ! Wink

Revenir en haut Aller en bas

Message le Ven 25 Nov 2011 - 11:39 par JiKa59

Bonjour,

Attention il ne faut pas tout mélanger non plus. Un SC ADSL doit s'occuper de soucis plus complexe qu'un SC Mobile. Les problèmes rencontrés ne sont pas les mêmes. Un SC Mobile va se contenter (principalement) de répondre aux demandes de gestions de comptes mobiles, facturation, informations principalement. Il est quand même beaucoup plus rare d'avoir un soucis Technique avec l'offre mobile qu'avec l'ADSL.

Donc ne pas comparer les deux.

De plus si on doit comparer par rapport aux offre BandYou comme dit plus haut, alors on ne parle pas de SC vu qu'il n'y en a pas pour BandYou (téléphonique je parle).

Laissons les choses arriver et on verra bien ce qu'il y aura. De toute façon le seule chose de certains aujourd'hui et qu'un nouvel entrant ne pourra de toute façon qu'être bénéfique pour le consommateur (qu'il soit chez X ou Y).

Julien

Revenir en haut Aller en bas

Message le Ven 25 Nov 2011 - 11:56 par Aardohan

Vous faites bien de comparer B&U et Free Mobile, car si les prix sont très bas c'est qu'il y a une contre partie, on ne peut pas avoir un réseau, un service de distribution et un Service clients au top, si les offres sont peu couteuses.

Les opérateurs doivent faire un maximum d'économies sur tout, comme le cas B&U, cela peut plaire à certains mais cela ne sera pas le cas pour tout le monde, pour ma part j'ai été emballé par B&U à ses débuts, mais le fait de laisser libre court à l'imagination des clients, avoir une absence totale de Service clients, de tout gérer sur internet n'est pas très réconfortant.

Combien de clients Orange, Bouygues et SFR commandent leur mobile sur le web et viennent pleurnicher en boutique dès qu'il y a un pet de travers ?

De plus, si tu as un problème de réseau ou un numéro illimité qui passe en hors forfait, c'est un problème aussi sérieux dans le mobile qu'un problème technique dans l'ADSL, donc pour ceux qui croient que la gestion mobile est moins contraignante que la gestion ADSL, no comment...

PS : Free mobile va sortir également un Femto by Free le 19/12 ? Car avec 30% du territoire couvert, les SMS de vœux de fin d'année risquent d'arriver en Juillet pour les freenautes...

Revenir en haut Aller en bas

Message le Ven 25 Nov 2011 - 12:10 par JiKa59

Re,

De toute façon comme j'ai dit on verra bien lors du lancement.

Précision: 30% du territoire couvert par son réseau propriétaire ET le reste via Orange. Donc transparent pour l'utilisateur lambda.

Julien

Revenir en haut Aller en bas

Message le Ven 25 Nov 2011 - 13:32 par tchoum17

Ça ne se vérifie pas systématiquement ta théorie. Regarde lors de l'ouverture à la concurrence dans le transport, l'énergie, etc...
Les prix ne baissent pas. Justement ils augmentent pour un service moindre.
Fin du HS Laughing

Dernière édition par tofoo93 le Ven 25 Nov 2011 - 23:23, édité 1 fois (Raison : on ne cite pas le post au dessus!!!)

Revenir en haut Aller en bas

Message le Ven 25 Nov 2011 - 19:55 par seb5454

On peut pas comparer les télécommunication et l’énergie....Les prix ne baisse pas dans l’énergie simplement parce qu'aucun autre opérateur n'est capable de produire moins chère que EDF....Dans les telecom on sais que c'est possible...

Revenir en haut Aller en bas

Message le Sam 26 Nov 2011 - 14:25 par Aardohan

@JiKa59 a écrit:Précision: 30% du territoire couvert par son réseau propriétaire ET le reste via Orange. Donc transparent pour l'utilisateur lambda.

Ce contrat sera effectif en Janvier et non pas en Décembre, d’où mon objection... ^^

Revenir en haut Aller en bas

Message le Sam 26 Nov 2011 - 15:04 par steven

le buzz dure depuis pas mal de déjà

Hormis les rumeurs concernant le tarif ,qui serait de 20 ou 30€ pour les non abonnés
"forfait illimité ,3G compris (7M ou plus)"...

l'offre B&You est pratiquement achevé au niveau des services et du tarifs

TEL/SMS/GSM/VISIO : illimités sur 199 numéros
MODEM & SIP : sont autorisés
et le Net avec au delà (100m/500/1000) un débit réduit (64k)

Alors que manque t'il au forfait Bouygues ?

une Option Monde : comme avec Numericable (BYT)
un débit 3G+: illimité en vitesse et pourquoi pas avec la super 3G

au final pas grand chose

Effectivement leur seul mérite aura été de faire bouger les lignes avant même d'avoir fait quoi que ce soit, qui est un exploit bien plus grand ...
--------------------------------------------------------------------
souvenir des idées préconçues concernant Free

Free n'a pas été le premier à proposer un triplay Mais LyonnaiseCable
en 1995 à Annecy (tel+net à 5 méga+TV analogique)
et oui free à débute avec du 512K en 1998

Qui se souvient aussi de la révolution ,avec l'arrivée de BYT dans le monde du mobile: le premier à avoir proposé des forfaits (3h) ...





Revenir en haut Aller en bas

Message le Sam 26 Nov 2011 - 16:02 par tofoo93

free c'est aussi des cotés pas toujours très clair (cela étant je dirai pas que c'est mieux ailleurs chaque opérateurs à des atouts et des casseroles)

http://www.numerama.com/magazine/20728-suspecte-de-brider-youtube-free-veut-que-google-investisse-davantage.html

c'est en ce moment chez free, étant abonné chez free et aussi chez bouygues, chez le 1er je suis dans lasituation décrite alors que chez le second aucun soucis.
On sait que le dernier à des liens directs chez google/youtube donc qu'un accord à été finalisé pour "le bien/confort" des abonnés

ça promet pour un nouvel opérateur mobile qui fait de sa vitrine de liberer les échanges sans toucher au réseau et qu'en arrière plan il ne répond pas à des bizarreries et youtube est un élément parmi d'autres c'est juste le plus gros soucis visible à ce jour d'une certaine gestion...

Perso quand on a rien a ce reprocher on répond aux accusations faite non ou on adresse un démenti?

Une chose est sur c'est que cette 4eme licence fera bouger des lignes sur les forfaits sans engagements et sans mobile et peut etre sans etre associé sans box pour le reste on en reparlera Wink

Bouygues à toujours était novateur et leader sur l'innovation marketing (j'en vois déjà hérisser du poil Wink ) mais la vrai baisse du coup de la téléphonie mobile ce fut bouygues en 1996 avec le forfait puis 1999 avec le millénium en introduisant l'illimité puis l'invention du quadruplay ramenant un forfait mobile à moins de 7€... et ça va surement continuer les équipes marketing de bouygues sont régulièrement salué et primé...

Revenir en haut Aller en bas

Message le Sam 26 Nov 2011 - 16:31 par seb5454

@steven
Moi au contraire je trouve que l'offre b&you à encore du boulot...
Personnellement je m'en fous totalement des appelles illimité à 199 correspondant....ce qui m’intéresse c'est une forfait 1h ou 2h max,et de la data!!! 1 voir 2 Go de data....on nous vend des smartphones pour aller sur internet..mais on nous fait souscrire à des forfaits de communication voix pour un nokia 3210...
donc je souhaiterais un forfait 1h,2go de data,sms,mms illimité,tv aussi pk pas (avec une application fonctionnelle pas comme l'app tv de bouygues pour iphone complétement beugé) et ça à une 15aine d'euro!

Revenir en haut Aller en bas

Message le Sam 26 Nov 2011 - 16:54 par tofoo93

et avec un iphone à 1€ tu as oublié Wink

Revenir en haut Aller en bas

Message le Sam 26 Nov 2011 - 17:01 par seb5454

@tofoo93

lol,non,je parle de l'offre B&You...donc sans subvention...
15€ sans subvention ne me parait pas scandaleux...
actuellement j'ai un forfait 2h ideo pour 50€....si tu retires les 32€ du forfait adsl...ça fait un forfait 2h,500mo,sms,mms,tv illimité pour 18€....
La subvention de mon iphone 4S(payé 300€ pour un réengagement de 12 mois) leur coute bcp plus que 3€ par mois ...donc avec mes 15€ je suis très généreux...12€ voir 9.90 serait possible!

Revenir en haut Aller en bas

Message le Sam 26 Nov 2011 - 18:12 par Dude

@Aardohan a écrit:Ce contrat sera effectif en Janvier et non pas en Décembre, d’où mon objection... ^^
Non, le communiqué de presse d'Iliad dit "Cet accord sera effectif lorsque Free Mobile, qui a pris l’engagement dans sa licence de déployer d’ici 2018 un réseau en propre couvrant au moins 90%
de la population, disposera d’une couverture d’au moins 25% de la population."
Le fait que ça s'applique en Janvier est une rumeur non fondée pour le moment.

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum