Les nouveautés arrivent sur le réseau 3G de Bouygues Telecom

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

14112011

Les nouveautés arrivent sur le réseau 3G de Bouygues Telecom

Dernièrement Bouygues Telecom a obtenu des résultats que l'on peut qualifier de peu honorable sur son réseau 3G, les vitesses mesurées par l'ARCEP sont peu flatteuses vis à vis de celles obtenues par Orange voire SFR. Bouygues Telecom n'a semble-t-il pas réagi officiellement et à quoi bon après tout, ne vaut-il pas mieux travailler pour rectifier cela et ne pas reproduire cela pour l'avenir? Nous ne savons pas si cela a un lien ou pas, mais on constate une accélération soudaine des projets sur l'amélioration des débits en 3G+ qui sont commercialement plafonnés à 3.6 Mbit/s.

Nous savions depuis fin mai que Bouygues Telecom préparait son réseau à passer à la vitesse supérieure, il devait être proposé 7.2 Mbit/s sur une gamme de forfaits début octobre, mais nous n'avons rien vu et pour cause! fin septembre le DGA Marché grand public, M. Ruciak, lors de la conférence sur la présentation d'Eden avait évoqué rapidement et de façon assez lointaine des évolutions de débits en 3G+ jusqu'à 42 Mbit/s, mais d'ici 12 à 18 mois !!! Nous pensions avoir le temps de ruminer, nous utilisateurs, de par les mauvais débits relevés par l'ARCEP. Alors que, nous à la rédaction, nous avions constaté des débits plus proches des 1.5 Mbit/s en moyenne cela faisait toujours pâle figure vis à vis d'Orange où les 4.5 Mbit/s en moyenne sont là...

Et voilà que Bouygues Telecom surprend son monde sur plusieurs points, dès le 14 novembre annonçant un débit commercial de la 3G+ pour 14.4 Mbit/s sur les forfaits Eden Smartphone: il faudra bien entendu avoir le forfait, mais surtout le mobile compatible et ne pas oublier de le redémarrer à partir de ce lundi à priori ! Et ce n'est pas tout, les nouveaux forfaits Pro Neo 24/24 disponibles dès le 14 novembre, pourront, eux, prétendre à une vitesse commerciale de 21.6 Mbit/s (si mobile compatible) soit 6 fois plus !

Mais ce n'est pas fini, car le début du réseau 3G+ à 42 Mbit/s sera disponible sur Paris et Lyon et très prochainement sur une partie de Marseille avec une clef 3G+ spécifique Huaweï E372 et pour en bénéficier il faudra être sur une offre clef 3G+ (hors prépayé) avec l'option grande vitesse à 5€... d'ailleurs sur ce point ce n'est pas sans nous rappeler le lancement il y a 15 ans du réseau Bouygues Telecom, qui n'était présent que sur ces villes, espérons que ce réseau très grande vitesse soit élargi à d'autres grandes agglomérations sous peine d’être juste une annonce commerciale...

Alors, on sait à la rédaction que vous allez sourire, en nous disant vous êtes naïfs... ils nous annoncent déjà 3.6 Mbit/s aujourd'hui et arrivent à avoir des chiffres 10 fois inférieurs par les relevés de l'ARCEP... Et bien vous avez peut-être raison, mais Bouygues Telecom a toujours su nous surprendre même quand certains dossiers semblaient très en retard ou difficile à relever en défi. Les femmes et les hommes du réseau de Bouygues Telecom sauront-ils nous surprendre à nouveau? Le réseau de l’opérateur sera t-il dimensionné pour tenir une telle charge de montée en débit ? Nous pouvons y croire au vu de ces annonces. Mais comptez sur nous pour faire les comptes d'ici quelques mois sur l'augmentation et la disponibilité réelle de ces débits!

Dernière édition par guilltes le Dim 20 Nov 2011 - 14:39, édité 3 fois

BFN est site communautaire d’entre-aide NON-OFFICIEL, géré indépendamment par des administrateurs bénévoles et utilisateurs de Bbox, qui n’ont aucun lien avec la société Bouygues Telecom. A ce titre, le site ne peut traiter vos demandes administratives ou techniques.

guilltes

Bbox : Internet - Téléphonie - Télévision
Masculin Age : 38

http://www.bbox-forum.net

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Les nouveautés arrivent sur le réseau 3G de Bouygues Telecom :: Commentaires

Message le Mar 15 Nov 2011 - 2:06 par Dude

Ben moi j'y crois pas. Et puis s'ils veulent obtenir des chiffres corrects lors de l'enquête ARCEP de l'année prochaine, il faudrait qu'ils en vendent sacrément de ces nouvelles clé 3G+, sachant que l'ARCEP choisit le modèle de clé le plus vendu dans les mois (12 il me semble, mais j'ai un trou de mémoire) précédant l'enquête. Et avec un option supplémentaire à 5€ par mois, ça m'étonnerait !

Message le Mar 15 Nov 2011 - 8:00 par tofoo93

Je suis tombé hier sur la NL de l'aduf qui parle de ces enjeux
http://www.aduf.org/archives/pdf/1937.pdf

Pour bénéficier du débit à 14.4 le seul mobile dispo à la vente compatible est le gsII est les villes sont ceux cité dans l'article

Message le Mar 15 Nov 2011 - 9:22 par Kaops33

Il est clair que s'ils réservent ces débits promis aux forfaits les plus haut de gamme, je ne pense pas que les chiffres bougent tant que ça. Question, les autres opérateurs font-ils la même chose, à savoir, réserver les plus haut débit aux forfaits haut de gamme ?
Bonne journée,

Message le Mer 16 Nov 2011 - 16:53 par Olympien

Je viens de faire un test à l'instant. J'ai 2.54 Mb/s en Down et, quand même, 1.30 Mb/s en Up. Je suis sur Paris et j'ai utilisé Speedtest.net sur mon iPhone 4 sous iOS 5.0.1.

C'est quand même pas mal. En tant qu'utilisateur, il ne me semble pas que Bouygues Telecom a un problème de débit en 3G+. Cela peut avoir une importance avec une clé 3G mais pas avec un smartphone. Aller chercher du 14 Mb/s, pourquoi faire ??

Il ne s'agit plus d'un besoin mais une fuite en avant des opérateurs. De plus, avec cette enquête de l'ARCEP, BoT devait faire quelque chose.

De mon point de vue, BoT devrait se concentrer à maintenir un bon SC de qualité, revoir les prix des mobiles en renouvellement, et améliorer la couverture 3G du pays. C'est comme ça qu'on fidélise des clients et qu'on en attire de nouveaux. 14 Mb/s, rien à faire !!

Message le Mer 16 Nov 2011 - 19:48 par tofoo93

maintenir la qualité du SC et avoir un réseau fluide en data c'est important après bouygues à tjrs investit fortement dans son réseau comparativement a son CA et ne doit pas ce faire distancer car quoi que tu en dises les débits vont etre un enjeux majeur avec la 4G et c'est dès maintenant avec la 3G que bouygues se doit de s'y préparer

Message le Sam 19 Nov 2011 - 15:30 par tofoo93

à voir si cela va aller crescendo mais j'ai remarqué depuis le début de semaine des moyennes variant de 2 à 3 mega mais quelques pointes dont l'une (pas la plus élevés) pris en capture hier mais intéréssante:
par contre le soir vers 19h/21h le 1mega est plutot la regle mais le trafic à cette heure là est la plus importante sur le réseau.

Message le Sam 19 Nov 2011 - 18:12 par Dude

Un speedtest unitaire ne représente malheureusement pas grand chose. 3-4 à la suite au même niveau sont par contre beaucoup plus fiable.
Parfois sur une mesure j'arrive à dépasser mon débit ATM-25%, ce qui n'est normalement pas possible.

Message le Sam 19 Nov 2011 - 21:27 par tofoo93

Quand je fait ce genre de test j'en fait plusieurs d'affilés ça tombe bien que tu en parles Smile

y a juste un élément à savoir au moment ou j'ai fait le test j'était à env 50 mètres de la BTS sans obstacle et en exterieur

et je compare souvent avec un autre mais dont les résultats en UP ne semble pas etre fiable

ce qui est important c'est la montée en debit dispo, je check presque 2 fois fois par semaine la meme BTS pour avoir un point de repère.

comme j'en ai pas parlé les résultats dépendent du serveur pris en l'occurrence celui qui fonctionne le mieux c'est paris le pire celui d'aubervilliers qui bizarrement est celui de bouygues...

Message le Mer 7 Déc 2011 - 23:20 par tofoo93

j’atteins régulièrement des débits à paris même de 5 à 7 mega... depuis env 3 semaines je vais passer sous un profil à 14.4 vers la fin du mois je verrais si ça joue en plus ou ça restera similaire

en province je suis vers 2/3mega

Message le Jeu 8 Déc 2011 - 19:41 par kubuntu

Depuis hier, j'ai remarque une augmentation assez importante du debit 3G chez Bouygues dans une ville voisine (en Seine-et-Marne).
Je tournais avant aux alentours de 1,5 - 2Mb/s lors de mes tests avec Speedtest.net sur mon Galaxy S2.
Et depuis hier, je monte facile a 6 Mb/s alors que je suis en dehors de Paris Laughing
J'ai meme atteint a trois reprises les 7 Mb/s Super

Y'a plus qu'a appliquer ceci sur toutes leurs antennes et ils pourront enfin faire face a Orange lol!

Message le Dim 15 Avr 2012 - 1:31 par tofoo93

un petit up

depuis un nexus prime à savoir j'ai fait les test en meme temps sur un iphone 4S j'etais seulement à 7.10mega... (rappelons que seul le GSII et nexus prime pourront gerer jusqu'à un debit max de 21mega, l'iphone 4S lui à une puce qui vous gère jusqu'à 14.4)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut