Ideo et refus de changement de forfait mobile

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en cours Ideo et refus de changement de forfait mobile

Message par vodoomoth le Ven 16 Sep 2011 - 11:32

Bonjour,

Je sors d'un appel que j'ai passé au service client au 611 pour ramener mon forfait Ideo 3h à 2h, sachant que fin juillet, il y a donc moins de deux mois, j'étais passé de 2h à 3h en anticipation d'une augmentation de mes appels due aux vacances et à la rentrée.

J'ai appris que je ne pouvais pas retourner à mon forfait initial Ideo 2h, souscrit il y a un an en septembre 2010 avec tout illimité (SMS/MMS, Internet, Mails et TV) sauf évidemment la durée d'appel plafonnée à 2h, sous prétexte que "les offres commerciales ne sont plus les mêmes". En gros, le type de contrat que j'ai souscrit n'existe plus. On m'explique que j'ai deux options:
1- opter pour un combiné Ideo avec evasio, auquel cas je perds la TV (et je constate sur le site de Bouygues que le fair-use passe du 1Go en vigueur à ma souscription à 500Mo avant que le débit ne baisse)
2- conserver l'ensemble des caractéristiques de mon forfait dans une des "nouvelles offres", mais me prendre 14€ d'augmentation de tarif dans la face; ma facture de juillet: 44,80€, la nouvelle offre Ideo pour smartphone: à partir de 58,80€.

Je trouve cela déloyal sachant que Bouygues tél avait mis en avant la liberté de changer de durée comme quoi on pouvait "adapter" le forfait à sa consommation après le premier trimestre d'abonnement. Comme exemple, j'ai gardé mon forfait précédent, un Référence 2h pris en 2000 jusqu'à prendre un Ideo en septembre 2010 et je ne compte pas le nombre de fois où j'ai pu aller et venir entre 2h, 3h ou 4h ou changer de terminal, et ce malgré la disparition des forfaits Référence depuis des années.
En outre, on m'explique que l'augmentation des tarifs est liée à l'augmentation de la TVA... près de 30% ? Alors qu'ils nous avaient bassiné que EUX, ils ne répercuteraient pas la hausse, aussi bien par pub que par courrier. Déjà que la facture BBox est ensuite passée de 0 à 1,88€, il se fait maintenant que les forfaits mobiles sont touchés. D'ailleurs, cette hausse n'était-elle pas censée ne concerner que les offres triple-play?

Bref, je souhaite savoir si l'une des parties peut changer comme ça les termes du contrat et où on peut trouver le texte des contrats de souscription. Ce qui m'intéresse, c'est surtout les trucs écrits en tout petit... Ou encore la mention, si elle existe, qui dit que je peux changer de durée aux conditions initiales.

Oh, et la raison pour laquelle ça m'énerve, c'est que ma consommation mensuelle en appels varie habituellement entre 10 min et 30 min, 11 min ce mois-ci avec reset le 23.

Merci.

vodoomoth
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Message par tofoo93 le Ven 16 Sep 2011 - 18:01

hello

pour ton changement la gamme n'est plus commercialisé mais le conseiller peut te faire changer sur l'ancienne gamme c'est tout.

ps: tous les mots grossiers exposent le membre aux sanctions adéquate, qu'il paraisse en clair ou étoilé!


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Message par PichonD le Jeu 22 Sep 2011 - 17:50

Salut j'ai contacté le SC aujourd'hui,
je suis dans la même situation que "vodoomoth", "vieux" forfait ideo 3h pour lequel je me tâte à ramener à 2h.

Le SC m'a tenu exactement le même discours qu'à "vodoomoth".
POur repasser à 2h sans perdre la TV sur le mobile il va falloir faire le forcing.

Comment argumenter ?

Hello

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Message par tofoo93 le Jeu 22 Sep 2011 - 18:02

argumenter suffit pas, il faut tomber sur un conseiller Bouygues pas un prestataire externe pour le compte de bouygues qui lui balayera au plus vite le problème...

soient il trouve une solution acceptable par le client (modification souhaité ou proposition similaire dans une nouvelle gamme) soit en cas de refus tu dois pouvoir résilier et il faut forcément appuyer sur ce dernier point vu que t'on contrat te permet de modifier après 3 mois dans la même gamme c'est une rupture si cela n'est pas/plus possible


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Message par vodoomoth le Jeu 22 Sep 2011 - 18:34

@PichonD: tu peux invoquer qu'en page 27, le guide du mobile reçu de la part de Bouygues indique clairement que tu peux conserver ton forfait en modifiant simplement la durée. Il n'est fait mention d'aucune limitation ou d'une obligation de changer de forfait (14 euros! c'est pas négligeable). C'est d'ailleurs ce que j'avais préparé avant-hier quand j'ai de nouveau appelé le service client, au 614 et non pas au 611 où ils m'avaient redirigé le jour où j'ai mis mon post initial.

Au final, je n'en ai pas eu besoin parce que le gars que j'ai eu au bout du fil n'a pas pipé, il a fait le changement et en trente secondes chrono, c'était réglé. Une minute après j'avais un SMS identique à tous les autres que j'ai pu recevoir par le passé.

Je ne suis pas chez moi maintenant, mais une fois rentré, je te mettrai ici le texte du document. Maintenant que j'y pense, je reçois souvent sur ma boîte email bbox des messages intitulés "gérez votre compte en toute autonomie". Lui aussi dit pareil et peut te servir d'argument.

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Message par PichonD le Jeu 22 Sep 2011 - 20:28

Merci les gars

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Message par vodoomoth le Jeu 22 Sep 2011 - 22:07

Je t'ai mis un scan de la page en ligne. Le document était dans la boîte qui contenait le mobile qui m'avait été envoyé il y a un an. Son titre est "mon mobile & moi - Guide pratique".
J'en comprends que Bouygues fait la différence entre offre (le contrat et les services idoines) et forfait (la durée mensuelle d'appels émis).

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Message par PichonD le Ven 23 Sep 2011 - 8:59

Merci,
Bon, en bas de la page ça renvoie aux conditions tarifaires.
Je vous tiendrai au courant si d'aventure je change de durée de forfait
Hello

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Message par tofoo93 le Ven 23 Sep 2011 - 13:43

normalement (je m'y replongerai pour celui d'octobre) tu retrouve ces indications dans chaque guide tarifaire qui te lient lors de la souscription de ton forfait accompagné des CGS qui sont désormais à la fin du guide Wink

je classe quand même en résolu, je laisse cependant ouvert, je pense que vodoomoth et Pichon ne sont pas des cas isolé dans ce type de demande, car sans reveler de secret bouygues à connaissance du problème et à pourtant fait passer des consignes précise à ce sujet au prestataire externe qui officie un renfort de support commercial, mais ça ne semble tjrs pas appliqué selon vos remarques...


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Message par vodoomoth le Ven 21 Oct 2011 - 10:55

Je reviens sur ce sujet parce que je ressors d'un appel particulièrement énervant au service client sur ce même problème, toujours pas résolu car le changement de durée qui était censé avoir été appliqué en septembre n'a pas pris effet. Et pourtant, j'avais reçu un SMS me disant que ma demande avait été prise en compte.

Aujourd'hui, on m'explique que depuis mi-septembre, ce sont les nouvelles offres Eden qui s'appliquent et qu'ils ne peuvent pas faire autrement puisque « l'ordinateur » ne leur propose que ça. Alors que pour retrouver les mêmes services que ceux que j'ai actuellement, il me faudrait débourser 14 euros de plus!

En plus, la $!%!$ que j'ai au bout du fil m'explique que sur ma dernière facture, je n'ai consommé que 52 secondes de TV et que vu la faible utilisation, ça ne vaut pas la peine de garder ce service: oui, il y aurait une augmentation de tarif mais ce ne serait « que de 2 euros ». Comme si elle avait à porter un jugement sur ce qui m'est utile ou pas. Avec ce raisonnement, je pourrais aussi bien me passer de l'option SMS/MMS puisque j'ai envoyé 1 sms sur la dernière période et 0 MMS de toute ma vie; en n'utilisant que 30 mn sur 3h de forfait, je pourrais aussi bien ne pas avoir de portable.

Je pense que le topic devrait sortir du classement résolu.

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Message par PichonD le Ven 21 Oct 2011 - 11:48

Ben c'est pas gagné !
Bon courage vodoomoth

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Message par PichonD le Ven 18 Nov 2011 - 15:31

Salut,
J'ai appelé le SC qui après avoir essayé de me faire passer sur un forfait EDEN pour smartphone a finalement accédé à ma requête A TITRE EXCEPTIONNEL.

J'ai évoqué le fait que selon les CGV que j'avais acceptées à l'époque je pouvais changer de durée et que je ne souhaitai pas spécialement résilier ... et là discussion entre la personne et son responsable ... OK pour modification à titre exceptionnel. Yes

Je viens de recevoir le SMS qui me dit :
Votre offre va évoluer. Vous bénificierez du forfait IDEO (2h) à partir du 19/11/2011

J'attends dimanche ou lundi pour voir si je ne suis pas dans la même situation que vodoomoth (sms reçu mais pas de changement) ....

Merci pour vos conseils
Hello

PichonD


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Message par tofoo93 le Sam 19 Nov 2011 - 14:10

faut pas forcement ce fier à son espace client lors de certains changement de forfait le délais d’apparition du forfait basculé met plus de temps qu'à l'habitude à y etre indiqué...
(les mystères et joies de l'informatique)


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Message par PichonD le Lun 21 Nov 2011 - 9:35

Tout ok pour moi Super

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Message par vodoomoth le Mar 22 Nov 2011 - 20:25

@tofoo93 a écrit:... le délais d’apparition du forfait basculé met plus de temps qu'à l'habitude à y etre indiqué...
(les mystères et joies de l'informatique)
Pour moi, le SMS reçu autour du 20 septembre n'est jamais entré en vigueur. Je veux bien que l'informatique ait bon dos, je suis moi-même informaticien, mais ce n'est pas une entité toute puissante qui agit comme bon lui semble; ça me fait penser à ce que les gens disent "ben tu sais, c'est l'administration"... Il y a des gens derrière qui ont des mains et un cerveau. À mes yeux, ils n'ont juste pas envie de se fouler et non, je ne suis pas aveuglé par la colère.

Pour ma part, j'ai envoyé deux courriers dont le dernier en recommandé AR demandant à BouygTel d'appliquer les conditions du contrat que j'ai signé faute de quoi je prends acte de leur décision unilatérale et je romprai unilatéralement le contrat en leur renvoyant tout le matériel. Pour l'usage que je fais, je suis déjà une vache à lait, un client rêvé. Aucune réponse. J'ai déjà fait quelques recherches sur les offres existantes, je m'en sortirais pour moins en termes de prix mais malheureusement aussi, de volume de fair usage.

D'ailleurs, je n'ai toujours pas reçu l'accusé de réception du recommandé, après 10 jours maintenant.

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Message par tofoo93 le Mar 22 Nov 2011 - 21:01

euh tu confonds là mais bon...

pour l'AR tu peux attendre tu ne le recevras jamais, je ne sais pas pourquoi mais la poste ne les delivre plus en retour quand on les adresse à certaines grande boite, mais bon...

tu t'es adressé ou pour ton courrier? en toute logique on reçois un sms comme quoi le courrier est bien réceptionné si tu n'as pas ça c'est qu'il y a un hic...

sinon pour ta demande (legitime) pourquoi l'eden relax ne te convient pas tu as en plus les appels illimité vers les mobiles, le PVR de 40go et le tout pour 0.12cts de plus que l'offre vers quoi tu vx migrer

certes tu perds 150mo d'usage 3G (bridé au dela) l'utilisation de la tV depuis l'appli bouygues inclus...


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Message par vodoomoth le Mer 23 Nov 2011 - 17:18

@tofoo93 a écrit:
sinon pour ta demande (legitime) pourquoi l'eden relax ne te convient pas...

Pour plusieurs raisons. J'ai déjà actuellement le PVR. Je ne suis pas "le bon client" pour les appels illimités car ma consommation normale tourne entre 10 et 30 minutes, le reste de mes appels sa faisant par d'autres moyens (skype, y! messenger, tél box, tél bureau). Et surtout, je n'aurais pas le pack de services que j'ai maintenant or j'ai toujours eu des doutes sur la consommation data reportée sur les factures: elle tourne régulièrement entre 250 et 500 Mo alors que je ne fais ni vidéo ni tv, je navigue peu hors wifi, j'utilise Opera Mini, mon appli mail limite le téléchargement d'un mail à 5 Ko, j'ai un app killer automatique, etc.

Si je me souviens bien, à vérifier ce soir, je suis sur une offre qui bride au-delà de 1Go! Du moins en théorie parce qu'évidemment je ne peux pas mesurer cela. Je ne sais pas à quelle valeur est le fair usage dans les offres eden mais il est clairement moins avantageux.

En outre, je n'aime pas qu'on me force la main maintenant alors que je n'ai pas eu mon mot à dire sur les termes du contrat. J'aurais fait du P2P ou de la VoIP, je doute que ça ait été accepté.

Bref, ce qui me gêne, c'est le déséquilibre de la relation, le fait qu'ils fassent comme bon leur semble. Quitte à avaler des couleuvres, je préfère emporter ma frustration ailleurs.

Qu'est-ce que je confonds ?

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Message par tofoo93 le Mer 23 Nov 2011 - 23:01

ok Smile

tu beneficie des 500Mo sur l'ancienne formule et pas 1Go et ta conso tu la dans le detail de tes facture le service client peut meme te les indiquer sur les 3/4 derniers mois si tu vx une estimation


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