ideo : commentaires divers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ideo : commentaires divers

Message par maman130 le Mar 9 Juin 2009 - 22:31

Ideo de Bouygues Telecom est-elle une offre de rupture ?

L'offre quadruplay de l'opérateur marque-t-elle une étape dans le marché du haut débit français ? ZDNet.fr a interrogé deux experts et vous livre leurs commentaires.

Depuis ce lundi 25 mai, Bouygues Telecom a officiellement lancé Ideo, son offre quadruplay combinant un accès haut débit fixe triple play et un forfait mobile et Internet mobile illimité. C'est la première offre
du genre sur le marché, l'opérateur coupant l'herbe sous le pied à SFR et à Free.

L'intérêt d'une telle solution est évident : faire des économies sur sa facture et avoir un interlocuteur unique tant pour les services que pour la facturation. Ideo est-elle néanmoins une offre de rupture ?

Etait-t-elle attendue par les consommateurs ? Comment va réagir la concurrence ? Quelles conséquences pour Bouygues ? Pour répondre à ces questions, ZDNet.fr a interrogé Thomas Husson, Senior Analyst pour
Forrester Research et Axel Adida d'Accenture.

Bon timing

Une chose est sûre, le quadruplay semble être une attente forte des consommateurs. "Dans une étude consommateurs télécoms en 2007, nous avions déjà souligné que les principaux besoins et attentes de la convergence étaient une plus grande simplicité d'utilisation, avec notamment une facture unique et une meilleure maîtrise des dépenses télécoms.

Aujourd'hui, le lancement des offres quadruple play répond aux mêmes deux préoccupations majeures des français. D'une part, il convient d'avoir un usage plus simple et plus libre de services télécoms, dont le poids dans les dépenses est allé croissant avec l'émergence de la téléphonie mobile ; d'autre part, ces offres résonnent aussi avec les tendances actuelles de « l'acheter malin » et la recherche du meilleur prix", explique Axel Adida.

Bouygues Telecom lance donc son offensive au bon moment : "Pour le consommateur, c'est le bon timing. La quête du meilleur tarif correspond bien à l'époque actuelle et cette offre va donc créer un nouveau segment de marché. Cette offre est compétitive, il n'y a pas de doute là-dessus", ajoute Thomas Husson.

Alors y'aura-t-il un avant et un après Ideo ? Pour Axel Adida, c'est bien parti pour. "Si la clientèle marque
un intérêt fort pour les offres quadruplay et qu'elles s'installent comme la norme du secteur, à l'image du forfait sur le mobile ou des offres triple play autour des boxes ADSL... alors le marché pourrait changer de paradigme. Et la question se posera alors pour les petits opérateurs comme pour les gros, pour les opérateurs low costs comme pour les traditionnels d'intégrer les offres quadruplay à leur gamme.

Pour les opérateurs dominants sur un des marchés, Mobile ou Fixe, les contraintes réglementaires devront être réexaminés, pour leur permettre de s'aligner en matière d'offre sur leurs concurrents directs".

Même tonalité de la part de Thomas Husson : "La concurrence va observer, attendre de voir et préparer une réponse en cas de succès. On pourrait même observer une guerre des prix". Axel Adida précise néanmoins que Ideo devra d'abord et avant tout donner satisfaction à ses premiers souscripteurs, à la fois en terme de simplicité d'usage au quotidien et d'optimisation du budget télécom de la famille.

Viabilité

Pour Bouygues Telecom, Ideo semble également constituer une étape décisive. "C'est une offre de rupture qui permet à l'opérateur de se différencier alors que son offre ADSL était au départ peu attrayante. Il lui fallait réagir, l'enjeu était stratégique afin d'atteindre une taille critique.

Désormais, Bouygues Telecom est positionné sur un segment où la concurrence est absente. Cette approche
agressive lui permettra d'attirer des nouveaux clients ce qui est de plus en délicat actuellement. Par ailleurs, elle lui permet de préempter un marché que lorgne Free de très près", poursuit l'analyste de Forrester.

Reste la question de la viabilité économique d'Ideo. "Mon sentiment est que les analystes marchés et financiers seront attentifs au risque de dilution de marge, dans l'hypothèse ou les offres quadruple play s'appuieront plus encore sur l'illimité en téléphonie mobile, ce qu'elles font déjà pour la data fixe et mobile
ainsi que pour certains appels en téléphonie fixes", explique Axel Adida.

"L'impact sur les marges sera important si Bouygues Telecom se contente de convertir sa base de clients. Il lui faut attirer de nouveaux abonnés ce qui implique une hausse de ses coûts d'acquisition.

Mais Bouygues Telecom a déjà vécu cela, notamment avec Neo", ajoute Thomas Husson.

(ZDNet Francel e 27 mai 2009)


Dernière édition par maman130 le Mer 24 Juin 2009 - 12:12, édité 2 fois




****** Bienvenue et félicitations d' avoir choisi ce forum ! ! ****** n'oubliez-pas : un minimum de politesse = présentation, bonjour, merci .

maman130


Nombre de messages : 1144
Date d'inscription : 03/03/2009

Bbox : Internet
Féminin Age : 17
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

offensive Bbox avec un versant "mobile en illimité

Message par maman130 le Mer 10 Juin 2009 - 14:59

Bouygues Telecom relance une offensive Bbox avec un versant "mobile en illimité"

Sous la marque Ideo, l'opérateur mobile cherche à renforcer l'attractivité du triple play associé à un pendant mobile.

Après avoir acquis un réseau ADSL en juillet 2008 puis lancé quatre mois plus tard sa première offre triple play (Internet haut débit, télévision, téléphonie fixe) autour de sa Bbox, Bouygues Telecom poursuit son incursion sur le marché du haut débit.

Mais, curieusement, il revient toujours à son domaine de prédilection : la mobilité. La filiale mobile du groupe Bouygues est persuadé que c'est avec la touche "pendant mobile" qu'il peut se distinguer de la concurrence.

Les prémices du quadruple play même si Alice, repris par Iliad/Free, avait pris ce chemin auparavant. "Nous voulons répercuter les gains de productivité fixe et mobile sur nos clients et leur restituer de la valeur",
commente Olivier Roussat, Directeur général de Bouygues Telecom, lors d'une conférence de presse organisée jeudi soir.

Une envolée macro-économique reconvertie sous la formule plus marketing ("offre nouvelle, simple et économique") et une nouvelle gammes d'offres "tout en un" sous la marque Ideo.

Quatre forfaits, dont trois "illimités"


Outre le triple play fourni par le dispositif à double décodeurs Bbox, Bouygues Telecom propose quatre déclinaisons de forfaits mobiles dont trois "en illimité vers tous les opérateurs".

[........]
La disponibilité des offres est prévue le 25 mai. Frédéric Ruciak, Directeur général adjoint marketing et communication, assure qu'en choisissant une offre Ideo, "on aboutit à des économies annuelles" par rapport aux offres similaires de ses concurrents.

On vous aide à quitter votre ancien FAI

Dans sa stratégie de conquête de prise de marché, Bouygues Telecom propose même "d'accompagner" les clients pour quitter son précédent FAI et de prendre en charge les frais de résiliation ("jusqu'à 50 euros").
Hello Hello Encore un peu de lecture ?
Concernant ses propres pratiques, l'opérateur assure que l'activation du service est réalisé en moins de 24h00 ("si on y arrive pas, on dédommage le client") et que les frais d'installation ou de résiliation sont absents.

[.......]
.Bbox : "quelques dizaines de milliers" de clients

L'opérateur relance donc une offensive avec la Bbox qui s'enrichi sur le front de la télé avec l'arrivée des chaînes haute définition disponibles sur ADSL, MyTF1 (services personnalisés du portail TF1.fr) et le service de vidéo à la demande de CanalPlay (disponible dans le courant de l'été).

La direction de Bouygues Telecom a refusé de donner précisément le nombre exact d'abonnés Bbox depuis le lancement mais il est clair que ce n'est pas la ruée. Tout juste évoque-t-elle "quelques dizaines de milliers".

Selon Les Echos en date du 11 mai, on avance la fourchette "15 000 - 20 000". Sachant que le réseau ADSL de Bouygues Telecom est capable de toucher "63% de sa clientèle".

C'est suffisant pour débuter la prospection mais l'opérateur devra étendre son embryon de réseau et s'aligner sur la notion de couverture par territoire ou population à l'instar de ses concurrents.

(vnunuet du 15/05/2009)


Dernière édition par maman130 le Mer 24 Juin 2009 - 12:23, édité 1 fois

maman130


Nombre de messages : 1144
Date d'inscription : 03/03/2009

Bbox : Internet
Féminin Age : 17
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Re: ideo : commentaires divers

Message par maman130 le Mar 23 Juin 2009 - 14:01





****** Bienvenue et félicitations d' avoir choisi ce forum ! ! ****** n'oubliez-pas : un minimum de politesse = présentation, bonjour, merci .

maman130


Nombre de messages : 1144
Date d'inscription : 03/03/2009

Bbox : Internet
Féminin Age : 17
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

COMMUNICATION MENSONGERE

Message par Ankyboy1 le Mar 23 Juin 2009 - 14:33

L'opérateur relance donc une offensive avec la Bbox qui s'enrichi sur
le front de la télé avec l'arrivée des chaînes haute définition
disponibles sur ADSL
, MyTF1 (services personnalisés du portail TF1.fr)
et le service de vidéo à la demande de CanalPlay (disponible dans le
courant de l'été).

Pourquoi communiquer autour de l'arrivée des chaînes haute définition alors qu'en fait malgré des conditions de réception ADSL optimales, je ne la reçois pas!! Cela s'appelle de la publicité/communication mensongère. J'avais accès à tout le bouquet HD chez FREE, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui chez Bouygues. Je suis nouveau client depuis 3 semaines, et aucune solution n'a été trouvée a ce problème, qui plus est, je ne suis même pas le seul dans ce cas. Je suis très content de la qualité du service client, mais côté technique sur l'ADSL, ce n'est vraiment pas ça...

J'espère qu'ils vont continuer à s'améliorer... Faut être patient, car il s'agit du dernier entrant dans l'univers ADSL...

Ankyboy1
Membre inscrit sur BFN

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 04/06/2009

Bbox : Internet
Masculin Age : 46
Localisation : MONTPELLIER

Revenir en haut Aller en bas

Re: ideo : commentaires divers

Message par PFG60 le Mar 23 Juin 2009 - 23:04

Oui Ankyboy1. Il faut savopir que bouygues utilise des méthodes autres que celle de ces concurents. Donc ceci explique cela. De plus, pour la TV, le firmware est au point pour ceux qui ont une ligne ultra stable et un NRA compatible HD en MPEG4.

Mais cela est un autre débat.

Publicité mensogère ? Je dis non. cra tout est dis sur le site de Bouygues lors de la souscription. après ilo faut qu'en Club Bouygues les conseilliers soit au point...

Alors Ideo une offre idéale ? Je dis oui pour les accros au téléphone...



Un lien non fonctionnel ? cliquez ici

PFG60


Nombre de messages : 3412
Date d'inscription : 13/11/2008

Tout-en-un Ideo
Masculin Age : 33
Localisation : Senlis (Picardie)

http://www.bbox-forum.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum