PaP GPON et infrastructure Numéricable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

PaP GPON et infrastructure Numéricable

Message par gloox le Lun 25 Avr 2011 - 23:23

Bonjour,
je suis nouveau ici car je cherche des infos etant un potentiel client,

je lis dans le post http://www.bbox-forum.net/t326-comment-fonctionne-la-fibre-optique la phrase "Par exemple à Paris, où le passage de nouveaux câbles est plus aisé, c'est le point à point qui a été retenu."
Or, Bouygues utilise l'infrastructure de Numéricable, qui n'est pas de la fibre optique !
Le boitier que je vois ici au bas du mur, installé jadis par Lyonnaise Cable, n'est evidemment pas de la fibre...
Alors pourquoi dire que Bouygue fait du PaP ??

mise a jour :
j ai fini par trouver cet article http://lafibre.info/ftth-la-fibre-optique-gpon-ou-p2p/comprendre-les-differences-entre-la-fibre-gpon-p2p-active-ethernet-fttla/ expliquant les differentes technos...
il s avere que je suis en FFTLA, et je lis notamment dans ce cas :
Le débit partagé en FTTLA est plus faible qu'en Gpon ou Active Etherent. Généralement c'est 100 Mb/s partagé par 100 abonnés. Un risque de saturation est donc présent et les abonnés n'ont pas de débit garanti. L'inconvénient du FTTLA est le coût de l'augmentation de la bande passante sur le réseau. Dans de nombreux pays, afin de limiter les abus, les abonnements internet sont donnés pour un volume de données mensuel transféré de x Go. Le Mo supplémentaire étant facturé hors forfait.

Alors là ça m’inquiète beaucoup et me dissuade de franchir le pas...

gloox
Nouvel inscrit

Autre FAI
Masculin Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Re: PaP GPON et infrastructure Numéricable

Message par tofoo93 le Mar 26 Avr 2011 - 1:18

hello

si tu avais fait attention on ne parlait pas de techno utilisé par Bouygues on présentait les 2 possibilités de faire de la fibre de bout en bout de façon générique, et à l’époque de l'article on était encore loin d'imaginer que bouygues allait signer un accord avec numericable...

autres point à ne pas oublier Bouygues ne se limite pas à ce partenariat mais va investir au coté de SFR dans le réseau sur cette fois la techno fibre de bout en bout... l'offre commercial devrait voir le jour fin d'année.

le cable n'utilisant que la fibre au pied de l'immeuble...

Je ne suis plus présent sur le forum, vous pouvez me retrouver en cliquant sur l'icone en forme de boule, pour la suite des aventures.

tofoo93

Bbox : Internet
Masculin Age : 41

http://www.bbox-mag.fr/

Re: PaP GPON et infrastructure Numéricable

Message par Mekthoub le Mar 26 Avr 2011 - 13:35

Bonjour!

C'est bien du FTTLA. L'article que tu cites est juste, sauf au niveau des chiffres. Je veux dire: Le débit global partagé est bien (très) inférieur au GPON, il y a bien un risque de saturation, et ce n'est pas un débit garanti. Par contre, la capacité globale patagée est toujours supérieure à 100 Mbits/s. Elle peut varier selon les cas, branche par branche. Et au besoin être augmentée par l'opérateur Numéricâble, qui peut aussi décider de découper une branche trop peuplée en plusieurs petites. Autre précision: En France, pas de quota de volume chez aucun des FAI câble.

Note qu'un arbre GPON a beau avoir des capacitées gigantesques à partager entre 64 abonnés, le débit n'est pas garanti non plus, et il y a aussi un risque de saturation. Ce risque est très lointain, presque théorique, mais il ne faut pas imaginer que les 64 gars peuvent télécharger à fond tous en même temps. Si ils essayaient, leur débit tomberait à 40 Mégas chacun, théoriquement. Heureusement, dans le monde réel, tout le monde à fond en même temps, ça n'arrive absolument jamais: Même au plus fort du plus fort des heures de pointe, il y en a toujours certains qui téléchargent sur un serveur un peu lent, donc pas à fond. Certains qui regardent la télé, ce qui ne pompe que maxi 6 Mbits/s. Certains qui surfent tout simplement, ce qui ne consomme presque rien par très courtes pointes. Et d'autres qui sont sortis promener le chien.

Ça ne compense pas tout, mais il faut aussi savoir qu'en GPON, la télé sur IP consomme du débit utile. Tandis qu'en FTTLA la télé passe sur ses propres canaux dédiés, séparés et indépendants des canaux de données. Donc la télé ne consomme pas du tout de débit Internet. Et elle est d'ailleurs en bien meilleure qualité, avec des bitrates de l'ordre du double.

Mekthoub

Autre FAI
Masculin Localisation : Europe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut