qualité signal & divers

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qualité signal & divers

Message par karfas le Ven 18 Fév 2011 - 17:39

Bonjour,

Le passage du technicien est prévu ce lundi 21/02/2011 mais j'ai déjà reçu le matériel et ai aussi tout installé en parallèle avec ma futur ex ligne ADSL FREE.

Ancien abonné de Numéricable ; je dois que je suis très franchement surpris par le décodeur ! Réactivité et qualité de l'image sont au rendez-vous ! Ca change de la HD BOX MEMORY de Numéricâble.

Bien que ma ligne Bbox est en cours d'activation ; le téléphone, internet et donc la TV fonctionne déjà (probablement parce que je suis ancien abonné de numéricable, je pense...et je dois être capté dans le réseau).

J'ai quelques questions :

1°) Qualité du signal TV : Est-il en rapport avec la/les chaine(s) regardée(s) ou bien c'est vraiment la puissance du câble ? Lorsque j'étais chez Numé° ; j'avais un signal qui était proche de 100 % et là, je suis selon les heures entre 63 % & 73 %... Le câble est neuf, il a moins de 1 an... Ou bien cela peut-il venir de la sensibilité du décodeur de Bouygues ?

2°) Internet : Je suis en zone 100 mais je plafonne à 30 mégas (test Zpeedtest et dégrouptest + TEST image ISO FREE)... Chose incroyable (pourvu que ça dure...), le débit est plutôt constant que ce soit le matin, l'après midi ou le soir... Ce que je voudrais savoir, c'est si je peux obtenir plus de 30 Mg lorsque ma ligne sera activée officiellement par Bouygues ? Sur l'interface de gestion du modem, je suis bien en Docsis 3.0 et un débit descendant de 100 Mg. Pour info, chez Numé° ; j'étais souvent entre 50 & 60 Mg (mais débit très fluctuant).

5°) France 24 : Toutes les déclinaisons ne fonctionnent pas aujourd'hui ; je suis le seul ?

Merci par avance,

Ludo

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Re: qualité signal & divers

Message par desmo le Ven 18 Fév 2011 - 18:36

Pour le point 1°) , je fais le même constat.
Avant chez NC, j'avais 100% sur la HD memory box Sagem et maintenant avec la bbox le signal varie en 63% et 75% suivant l'heure.

Je pense que le calcul du niveau de signal est différent entre les 2 boxs.
Le principal étant que l'ensemble fonctionne correctement.

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Re: qualité signal & divers

Message par techfred le Sam 26 Fév 2011 - 14:13

bonjour,attention les niveaux de puissance sur la bbox corresponde a la puissance quam en décibel par microvoltet suivant la chaine que vous mettez style r sur france 2 hd et l'autre sur nrj 12 cela va changer.
tant que la puissance n"est pas inférieur a 46 tout va bien.(si ya + 75 ca fonctionnerai pas bien c'est juste une tite erreur ;faller mettre l unité de mesure plutot que %lol}
tandis que sur numericable c'est le ratio minimum maximum de la puissance et qualité voila.

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Re: qualité signal & divers

Message par Mekthoub le Sam 26 Fév 2011 - 15:53

Bonjour!

@techfred a écrit:les niveaux de puissance sur la bbox corresponde a la puissance quam en décibel par microvolt
Ah, c'est interessant: Merci pour l'info, techfred! Pour ceux qui s'étoneraient de la différence avec la puissance des canaux de données du modem, affichée en décibel par millivolt, il faut juste ajouter 60. Par exemple -14 dBmV coté modem, c'est équivalent à 46% euh... à 46 dBµV coté décodeur. scratch

@techfred a écrit:tandis que sur numericable c'est le ratio minimum maximum de la puissance et qualité voila.
Pas sur la HD-Box de marque Sagem: Cet indicateur n'indique rien d'autre que 100%, toujours, partout, et pour tout le monde. Sauf en cas de véritable problème, où il peut indiquer moins. C'est conçu pour minimiser les appels inutiles à la hotline.

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Re: qualité signal & divers

Message par techfred le Lun 28 Fév 2011 - 10:30

[/quote]Pas sur la HD-Box de marque Sagem: Cet indicateur n'indique rien d'autre que 100%, toujours, partout, et pour tout le monde. Sauf en cas de véritable problème, où il peut indiquer moins. C'est conçu pour minimiser les appels inutiles à la hotline.[/quote]

Salut,non pour la hd box tu peut tres bien avoir des chaine a 60% en puissance et qualite suivant les niveau sans avoir incidence sur la diffusion du programme la limite c'est 50% en puissance et qualite 60% .

c'est pas top en dessous de 46 db et superieur a 75.

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Re: qualité signal & divers

Message par Mekthoub le Lun 28 Fév 2011 - 17:35

Merci, techfred! Donc récapitulons les bons intervalles de puissance descendante tels qu'affichés:

  • modem Bbox fibre blanc: Entre -5 et +10 dBmV
  • décodeur Bbox fibre noir: Entre 46% et 75%
C'est bien ça? Sachant que le modem peut encore fonctionner même largement en dehors de cette plage idéale: J'ai vu une Bbox au alentours de -12 à -15 sur les trois porteuses VD, avec en plus un rapport signal/bruit limite pas bon à 30,1 seulement, et qui fonctionnait à peu près bien, en crachant même une quarantaine de Mégas. Je te rassure: C'est un nouvel abonné, Bbox branchée en attendant le passage de l'installateur, qui devrait donc régler tout ça au petits oignons. Smile

Et c'est quoi le bon intervalle pour la puissance montante? Et le signal/bruit?

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Re: qualité signal & divers

Message par techfred le Lun 28 Fév 2011 - 20:05

salut,
le signal bruit c'est la snr superieur a 35db de preference
puissance montante tu parle de la voie remontante ideal entre 50 et 55 (vraiment max 60)
Apres il peut y avoir des valeurs superieur ou inferieur mais la c'est la plage de focntionnement ideal.
A noter dans l'interface bbox modem la presence du taux d'erreur corrige et incorrigible qui peut se reveler interessant en cas de perturbation si un brouilleur est present ou un soucis sur l'installation.

et pour la voie remontante on peu descendre juska a 40 disons
entre 40db et 55 db(maxi 60)

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Re: qualité signal & divers

Message par menet le Lun 28 Fév 2011 - 21:07

Que dire en voyant les infos que donne ma box ? Question
erreurs 0 Super
Puissance à -5.2 et SNR à 40,1 dBmV
Puissance montante à 31.0 dBmV c'est donc inférieur à 40db. scratch

Merci pour vos réponses Hello


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Re: qualité signal & divers

Message par renemerlu le Lun 28 Fév 2011 - 21:34

bonsoir

Puissance à 13.3 dBmV et SNR à 39.9 dBmV
Puissance montante à 41.5 dBmV

c est t y bon ou pas bon

merci de vos reponses

@+

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Re: qualité signal & divers

Message par techfred le Mar 1 Mar 2011 - 11:12

salut pour menet Puissance à -5.2 et SNR à 40,1 dBmV
Puissance montante à 31.0 dBmV c'est donc inférieur à 40db.
tes niveau sont nickel même si ta puissance montante est inférieur a 40 .
pour renemerlu
Puissance à 13.3 dBmV et SNR à 39.9 dBmV
Puissance montante faut etre entre 25 et 55dbmv
tout est parfait sauf ta puissance descendante un peu fort mais bon .

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Re: qualité signal & divers

Message par pomme2terre le Mar 1 Mar 2011 - 12:13

bon je profite de vos connaissances car ca j'y connais rien Enchanté


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Re: qualité signal & divers

Message par techfred le Mar 1 Mar 2011 - 12:59

salut pomme2terre,
on apel ca un perfect tes niveau sont vraiement tres bon!


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Re: qualité signal & divers

Message par tofoo93 le Mar 1 Mar 2011 - 13:40

bon techfred je t'ai envoyé un rappel du bon fonctionnement quand on post en MP t'en prends pas note ok

moi je vais pas passé mon temps à nettoyer
prochaine fois le ban...


Je ne suis plus présent sur le forum, vous pouvez me retrouver en cliquant sur l'icone en forme de boule, pour la suite des aventures.

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Re: qualité signal & divers

Message par Mekthoub le Mar 1 Mar 2011 - 14:13

Passionnant, techfred! Donc complétons le tableau des bonnes valeurs telles qu'affichées:

  • modem Bbox fibre blanc:
    • puissance reçue en voie descendante: Entre -5 et +10 dBmV
    • rapport signal/bruit (SNR) en VD: Supérieur à 35 dB
    • puissance d'émission en voie retour: Entre +25 et +55 dBmV (décrochage au-delà de +60)
  • décodeur Bbox fibre noir: Puissance entre 46% et 75%

@techfred a écrit:pour la voie remontante on peu descendre juska a [25] disons entre [25]db et 55 db(maxi 60)
Au-delà de 60, le modem décroche, c'est bien ça? Par exemple un modem-câble Netgear CBVG834G de chez Numéricâble à une plage de bonnes valeurs entre 34 et 54 dBmV, avec un maxi indépassable à 61. Le modem est incapable d'émettre plus fort. Si la ligne est si mauvaise qu'elle nécessiterait plus de 61, le modem décroche. Et recommence automatiquement une procédure complète de recherche de canaux, DHCP, téléchargement TFTP du fichier de config, processus de RANGING pour determiner la puissance nécessaire, etc... Comme au démarrage.

A noter dans l'interface bbox modem la presence du taux d'erreur corrige et incorrigible qui peut se reveler interessant en cas de perturbation si un brouilleur est present ou un soucis sur l'installation.
Effectivement très intéressant, vu que beaucoup d'autres modems câble n'affichent pas ça. C'est quoi exactement? Les erreurs sur la VD, sur la VR, le total des deux? C'est un compte exact d'erreurs depuis le démarrage, ou une estimation basée sur le rapport signal/bruit (non, je déconne!)? Les bonnes valeurs, c'est 0 et 0? Et surtout: Comment interpreter d'autres valeurs? Quels symptômes ça provoque?

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Re: qualité signal & divers

Message par pomme2terre le Mar 1 Mar 2011 - 14:14

Merci l'ami pour ton expertise Enchanté

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Re: qualité signal & divers

Message par renemerlu le Mar 1 Mar 2011 - 22:31

salut techfred

merci pour la reponse

@+

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Re: qualité signal & divers

Message par techfred le Mar 1 Mar 2011 - 23:05

bonsoir,
les erreurs corriges ou incorrigibles correspondent pour simplifier au bruit perturbant la voie retour on appel ca "une bosse" dans notre jargon .il faut - de 20 % en corrigées et -3% en incorrigible
Cela peut être du a un brouilleur ou un défaut sur le reseau, ou sa propre installation.

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Re: qualité signal & divers

Message par Mekthoub le Jeu 3 Mar 2011 - 14:33

Mais 20% par rapport à quoi? Le nombre affiché dans la Bbox est un compteur d'erreurs, qui peut monter on l'a vu à des 200.000 erreurs en quelques heures sur une ligne brouillée: Comment convertir ça en pourcentage?

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Re: qualité signal & divers

Message par techfred le Jeu 3 Mar 2011 - 18:02

salut,
mon petit mekthoub je n'ai aucune idée comment convertir pour l'instant lol peut être toi tu le sais ??.Je suis en vacance jusqu'à lundi .Moi j'ai un logiciel de supervision qui me donne accès a l'ensemble du réseau et des modems et au graphique de la voie remontante. Je me sert des valeurs que je viens de donner précédemment (et a mes yeux on voit la marge de bruit chuté sur la carte des modem et on voie de jolie serpentins qui font une grosse bosse).
les valeurs normale au modem en erreur corrigé et incorrigible c'est 00 évidement.Si présence d'erreurs incorrigibles mauvaise qualité de voip(téléphonie et risque de décrochage) et si erreurs corrigibles ralentissement de la bande passante et pour les 2 chute de la snr (marge de bruit) .
D'ailleurs ceux qui on de fort ralentissement ou des déconnexions intempestif n'hésite pas a m'envoyer la cm mac de votre modem par message privée,je me ferez un plaisir de vous aider.

techfred


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