Comment avoir une configuration saine de son réseau ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment avoir une configuration saine de son réseau ?

Message par jlcbjl le Sam 5 Fév 2011 - 13:30

Bonjour,

J'ai un portable avec Seven familiale qui communique en wifi vers une BBOX. Celle-ci est connectée aussi à un 2ème ordinateur avec XP familiale, via un câble RJ45. L'accès à internet fonctionne parfaitement quelque soit l'ordinateur.

Je n'arrivais pas à créer un réseau via la BBOX, les ordinateurs ne se reconnaissaient pas. J'ai donc déconnecté l'ordinateur XP de la BBOX pour le relié au portable via un câble RJ45 croisé: Les échanges de données se font à une vitesse de 10Mo/s .
Par la suite je suis revenu à la première configuration de branchement pour avoir accès à internet sur les 2 ordinateurs. Et là surprise un réseau via la BBOX à l'air d'être été configuré automatiquement sauf que la vitesse d'échange des données entre les 2 ordinateurs n'est seulement que de 1Mo/s. De plus les ordinateurs ne se reconnaissent pas !

Comment faire pour que cela fonctionne correctement et sainement avec la BBOX ?
Le firewall: PC TOOLS

jlcbjl
Membre inscrit sur BFN

Bbox : Internet
Masculin Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment avoir une configuration saine de son réseau ?

Message par dids le Sam 5 Fév 2011 - 13:32

Bienvenue a toi petit bboxeur , merci de passer par la section bienvenue afin de se présenter avant de poster , Enchanté

dids

Ideo Fibre (THD)
Masculin Age : 49

Message par DM62 le Sam 5 Fév 2011 - 18:31

bonjour ,

si tu veux créer un réseau local entre tes pc entre seven et xp pour qui communique ensemble si j'ai bien compris , ces normal que sa fonctionne pas car sous seven le group de travail est WORKGROUP et sous xp ces mshome donc il faut que tu change le nom de ton groupe de xp.
Clic droit sur poste de travail et Propriétés
Choisir l'onglet "Nom de l'ordinateur" puis modifier et la tu pourra changer le nom de ton groupe
et redémarre ton pc et tu devrais voir l'ensemble de tes PC

DM62
Membre inscrit sur BFN

Autre FAI
Masculin Age : 41

Message par jlcbjl le Sam 5 Fév 2011 - 22:00

Bonjour,

Alors je viens de vérifier: Le nom du groupe de travail est le même sur les 2 ordinateurs.
Comme je l'avais indiqué, les deux PC en liaison direct par le câble croisé communiquent entre eux sans problème à la vitesse de 10Mo/s. Et cela ne peut fonctionner, on est d'accord, que s'il y a le même groupe de travail. Lequel que j'avais modifié au préalable avec le nom MAISON.
J'avais été obligé aussi de valider les adresses IP des ordinateurs dans chaque firewall pour que cela fonctionne.
Donc dans cette configuration il n'y a pas de problème on voit l'ensemble des ordinateurs.

Sauf que maintenant j'ai supprimé ce câble croisé pour le remplacer par la BBOX qui me sert d'accès à internet pour les 2 ordinateurs, le 1er (Seven) en wifi et le 2ème (XP) par câble. Mais aussi je veux profiter de la partie routeur de la BBOX pour que ces deux ordinateurs communiquent entre eux.
Et c'est là où je ne comprends pas bien: Pourquoi d'une part l'ensemble complet du réseau n'apparait sur aucun des ordinateurs et d'autre part qu'il existe cependant un faible débit ( 1Mo/s) entre eux mais trop faible donc, car j'ai accès depuis l'ordinateur Seven à un disque dur en partage de l'ordinateur XP.

Il doit manquer une modification de paramètre quelque part.
Faut il intervenir dans la BBOX ce que je n'osais pas faire ?

jlcbjl
Membre inscrit sur BFN

Message par bbox-95 le Sam 5 Fév 2011 - 22:39

Pour répondre a la dernière question pas la peine de changer quoique ce soit dans la bbox, elle fait le boulot du routage...

ll faudrait que tu nous donnes les configs pour chaque pc:

dhcp ou non, si c'est en statique: Adresse réseau, masque, passerelle

Après faire des tests sans firewall, essayer le ping de chaque pc, etc..

Re-verifiier si le partage de fichiers est bien activé sur chaque pc.

Même s'il ne sont pas dans le même workgroup, cela n'empêche pas de voir les pc de chaque groupe de travaille a moins que xp home est quelques restrictions..

Pour le débit en wifi, grosso modo le débit utile en IP correspond a 50% du débits Max, donc en fonction de la configuration du logement et du nombre de box voisines sur le meme canal, le signal wifi de votre box est plus ou moins impacté, le rendement diminue

bbox-95

Tout-en-un Ideo
Masculin Age : 42

Message par DM62 le Sam 5 Fév 2011 - 23:01

Bonsoir ,
Même s'il ne sont pas dans le même workgroup, cela n'empêche pas de voir les pc de chaque groupe de travaille a moins que xp home est quelques restrictions..
Suis d'accord avec toi bbox-95 , mais le partage sera impossible car il faut le même nom de groupe pour partager des fichiers entre PC.
jlcbjl vérifie que tu as bien configuré ton réseau comme ceci :
ICI

DM62
Membre inscrit sur BFN

Autre FAI

Message par bbox-95 le Sam 5 Fév 2011 - 23:14

Oui tu as raison, ils doivent être dans le même groupe de travail pour partager des resources, mais il me semble que dans la section voisinage réseau, on voit les deux workgroups et les pcs de chaque workgroup.

Sinon, une autre chose a faire:

Ré-installer les drivers des cartes réseaux et refaire des partages de répertoires

Mais dans un premier temps faire les temps désactiver tous les firewalls celui de windows ou autre firewalls tiers

bbox-95

Tout-en-un Ideo

Message par jlcbjl le Lun 7 Fév 2011 - 15:00

Merci pour vos réponses rapides

DM62, je connaissais ce tuto mais d'y revenir a permit de résoudre apparemment le problème de reconnaissance des 2 ordinateurs:
Par la commande services.msc, j'ai validé le service «Publication des ressources de découverte de fonctions» qui ne l'était pas sous Seven.
Après pas mal de va-et-vient sur les différentes fenêtres de configuration réseau, système … les 2 ordinateurs se reconnaissent à présent même avec le firewall actif.

Dhcp actif

Pas de changement de vitesse pour l'échange de données qui reste entre 1 et 2Mo/s avec ou sans Firewall.
Puis j'ai fais l'expérience de remplacer la communication wifi de l'ordinateur Seven par une liaison câble avec la BBOX et oh surprise la vitesse d'échange de donnés entre les deux ordinateurs via la BBOX est passée à 11Mo/s.
Comment faire pour conserver cette vitesse d'échange avec le wifi ?

Bbox-95, si je te comprends bien, dans mon cas le débit wifi devrait avoisiner 5,5Mo/s (50% du débit max), c'est bien ca ?

Je n'arrive pas à faire un ping avec ou sans Firewall, avec ou sans wifi:
Sur le PC XP , réponse de 192.168.1.254: Impossible de joindre l'hôte de destination.
Sur le PC Seven , réponse de 192.168.1.1: Impossible de joindre l'hôte de destination.
Comment ca se fait ?

jlcbjl
Membre inscrit sur BFN

Message par bbox-95 le Lun 7 Fév 2011 - 21:40

Quand je disais 50% du Max, le Max correspondait au 54Mbits/s

En gros si tu fais du 30Mbits/s IP en wifi, c'est pas mal

Pour le ping, c'est un service icmp. Le firewall doit autoriser la réponse au ping, sinon tu auras une erreur de la commande.

Par contre c'est étrange que tu n'arrivez pas a pinger la bbox en 192.168.1.254???

bbox-95

Tout-en-un Ideo

Message par DM62 le Mar 8 Fév 2011 - 8:57

bonjour à tous ,

alors pour ton débit de ton wifi , tout dépend de ta carte wifi moi je suis en wifi sur mon pc et l'autre par câble quand je fait des transferts entre pc ces ultra rapide.
Les carte wifi traditionnelle sont prévue pour 54Mbits/s , pour ma part j'ai acheter une carte wifi 100 / 1000Mbits/s je joue même en réseau et aucun lag
Donc ces juste un souci de carte

DM62
Membre inscrit sur BFN

Autre FAI

Message par bbox-95 le Mar 8 Fév 2011 - 9:49

Si on utilise la bbox thomnson c'est du wifi G, donc pour bénéficier d'un meilleur débit il faut acheter un point d'acces wifi N.

En g les débits chutent assez vite quand on passe plusieurs cloisons mais si c'est pour surfer c'est largement suffisant après pour du transfert de fichiers vaut mieux changer

bbox-95

Tout-en-un Ideo

Message par jlcbjl le Mar 8 Fév 2011 - 13:12

bbox-95: Comme indiqué dernièrement, des tentatives de ping sans succès avec les firewalls désactivés.
Je pense que les adresses ip des ordinateurs que j'utilise sont incorrects. J'ai obtenu les adresses par ce site: www.mon-ip.com mais j'ai un doute, j'ai plus l'impression qu'il donne les adresses liées à la BBOX. Avec la commande ipconfig/all apparait une multitude d'adresses, mais laquelle choisir ?

J'ai installer Wireshary, Network protocol analyser. Mais je ne sais pas l'utiliser, le connaissez-vous ?

DM62: Je fais confiance à la vitesse de communication indiquée dans la fenêtre qui apparaît lors de téléchargement d'un fichier. Est ce que c'est représentatif ?
Par le wifi sa plafonne à 2Mo/s soit 16Mbit/s à 1 mètre de distance de la BBOX. C'est loin d'atteindre les 54Mbit/s. Donc j'en conclu qu'il y a un réel problème.

Le portable est un Sony vaio acheté il y a 3 semaines avec wifi intégré: IEEE 802.11b/g/n 300Mbit/s.

jlcbjl
Membre inscrit sur BFN

Message par bbox-95 le Mar 8 Fév 2011 - 13:27

jlcbjl

le wifi de la bbox Thomson n'est pas réputé pour être performant, comme dit plus haut pour un débit de 54Mbps sur la radio, tu obtiens au mieux entre 22 et 27Mbits/s en IP soit 3.375Mo/s à 1m.

pour tes IPs, tu ne dois pas utliser l'adresse 192.168.1.254 qui correspond à l'adresse par défaut de la bbox. Quand j'ai lu ton ton premier post, je me suis demandé si tu ne l'avais pas utilisée pour l'un tes PCs.

comme demandé dans mon premier post, merci de nous donner pour chaque PC ta configuration exact sinon on arrêtera de te répondre.

pour chaque merci de mettre le résultat de la commande ipconfig /all.

Merci

bbox-95

Tout-en-un Ideo

Message par jlcbjl le Mar 8 Fév 2011 - 14:32

Donc voici:

Portable:

Window Seven Familiale, La souris communique en Bluetooth
Communication wifi

Configuration IP de Windows
Type de noeud: Hybride
Routage IP: Non
Proxi Wins: Non

Carte reseau sans fil
Suffixe DNS 1an
Intel Centrino Advanced-N 6200 AGN
DHCP activé
Configuration automatique activée
Ipv4 192.168.1.2 préféré
masque de sous réseau 255.255.255.0
Passerelle par défaut 192.168.1.254
Serveur DHCP 192.168.1.254
Serveur DNS 192.168.1.254
NetBios sur Tcpip activé

Carte Ethernet réseau local
Média déconnecté
Marvell Yukon 88E8057 PCI-e Gigabit

Ethernet controller
DHCP activé

Fixe:
Windows XP familiale
Communication par cable

Configuration IP de Windows
Type de noeud: Inconnu
Routage IP: Non
Proxi Wins: Non
Liste de recherche du suffixe DNS: 1an

Carte Ethernet réseau local
Suffixe DNS: 1an
carte reseau Fast Ethernet PCI Realtek et RTL8139 Family
DHCP activé
Ipv4 192.168.1.1
masque de sous réseau 255.255.255.0
Passerelle par défaut 192.168.1.254
Serveur DHCP 192.168.1.254
Serveur DNS 192.168.1.254

Après il apparaît d'autres adresses (Ipv6, adresse physique de la carte ethernet …) mais je ne sais pas s'il est imprudent que je les indique dans ce post. Si vous avez besoin de plus d'info merci de me dire ce qu'il ne faut pas divulguer.

jlcbjl
Membre inscrit sur BFN

Message par DM62 le Mer 9 Fév 2011 - 9:35

slt,

jlcbjl malheureusement pour toi sur ton pc portable tu ne pourra jamais changer ta carte wifi car ces une carte intégré à ton pc , tu a la possibilité de mettre une carte PCMCIA , mais sa ne vas pas résoudre ton problème car ces carte ces du 54Mbits/s , dans ton cas il y a pas grand chose à faire il y a bien une solution ces que tu branche ton pc portable par câble et tu achète une bonne carte wifi pour ton pc Fixe

à bientôt

DM62
Membre inscrit sur BFN

Autre FAI

Message par jlcbjl le Mer 9 Fév 2011 - 13:30

Bonjour,

Bon dommage je me contenterai du câble pour les gros échanges.

Il y a une chose que j'aimerai bien comprendre. Comme écrit plus haut la norme de mon portable est IEEE 802.11b/g/n.
D'après ce que je lis de la norme:
802.11b = 2,4Ghz - 6,5 à 11 Mbit/s
802.11g = 2,4Ghz - 25 à 54 Mbit/s
802.11n = 2,4 ou 5Ghz - 200 à 540 Mbit/s

Bbox-95 indique que la BBOX est en 802.11g.
Donc au pire 25 Mbit/s alors que j'ai à peine 16 Mbit/s à 1 mètre, ca veut dire que le wifi de la bbox est défaillant ?

Sinon j'ai réussi à faire un ping en utilisant les noms des ordinateurs.

jlcbjl
Membre inscrit sur BFN

Message par DM62 le Mer 9 Fév 2011 - 14:18

Donc au pire 25 Mbit/s alors que j'ai à peine 16 Mbit/s à 1 mètre, ca veut dire que le wifi de la bbox est défaillant ?

Non pas du tout , je te prend un exemple hier je dépanne un ordinateur portable je le connecte en wifi est son taux de transfert est de 31Mbit/s et pour t'en j'étais juste à côté de la box.
D'un portable à un autre et d'une box à une autre tout change tu n'auras jamais le même taux de transfert.

Voilà tout ce que je peux te dire

DM62
Membre inscrit sur BFN

Autre FAI

Message par jlcbjl le Mer 9 Fév 2011 - 23:05

Bonjour,

Ton exemple cité ne me convainc pas. D'ailleurs il renforce au contraire mon idée que ma BBOX ne respecte pas la norme 802.11G. C'est à dire qu'elle ne fontionne qu'en deçà de la plage 25 à 54 Mbps. Une petite recherche sur la toile montre que cette norme offre un débit réel généralement rencontré d'environ 30Mbps pour 54Mbps théorique.

De mon coté le débit est de 15Mbps et sans firewall.
A supposer que le hardware est correct n'y aurait il pas des paramètres à optimiser ?

jlcbjl
Membre inscrit sur BFN

Message par DM62 le Mer 9 Fév 2011 - 23:26

bonjour,
tu peux faire un dernier test tu vas chez un ami tu te connecte tu partage ton pc avec le sien et tu fait un transfert et regarde tes Mbps , il faut savoir que dans certaine box il y a possibilité de changer la norme wifi et mettre les 3
je ne voie pas d'autre solution , j'ai épuisé toute mes cartouches Smile

DM62
Membre inscrit sur BFN

Autre FAI

Message par bbox-95 le Jeu 10 Fév 2011 - 3:15

DM62

Je pense qu'il faut bien nous lire la, la box Thomson ne fait que du wifi B et G. Je ne sais pas pourquoi tu insistes sur le wifi N...

Pour le N, il faut mettre un autre point d'accès wifi.

Jcl

Pour ton débit soit tu vas chez un ami comme le suggére dm62 ou sinon tu démarres ton pc en mode sans échec avec prise en charge réseau.

Si cela ne vient pas de ton pc, appelle le 611 pour essayer de faire un échange (si tu leur parles de débit, ils ne te la changeront pas a mon avis)

Cdt

bbox-95

Tout-en-un Ideo

Message par DM62 le Jeu 10 Fév 2011 - 8:44

Je pense qu'il faut bien nous lire la, la box Thomson ne fait que du wifi B et G. Je ne sais pas pourquoi tu insistes sur le wifi N..

quand je parle de
il faut savoir que dans certaine box il y a possibilité de changer la norme wifi et mettre les 3

je ne parlé pas de la Bbox mais des autres Box c'été à titre d'exemple. De souvenir sur la Bbox je sais plus s'il y a possibilité de cocher ces deux normes

Bonne journée à tous

DM62
Membre inscrit sur BFN

Autre FAI

Message par StonAlchemist le Jeu 10 Fév 2011 - 10:49

le ping marche avec le nom de tes PC ?
tout n'est pas perdu alors
sur ton 7 ce qui me choque c'est "Ipv4 192.168.1.2 préféré" j'ai pas de seven sous la paluche pour vérifier si c'est normal, on peut me confirmer l'info?

Par contre netbios est activé sur le seven et le XP tongue ?

StonAlchemist

Tout-en-un Ideo
Masculin Age : 33

Message par jlcbjl le Jeu 10 Fév 2011 - 14:53

DM62 & bbox-95:
J'ai une imprimante utilisé en usb sur l'ordinateur XP. Comme elle possède aussi le wifi (qui est en 802.11G) le portable la détecte bien qu'elle n'y soit pas installée. Pour y accéder il faut une déconnexion wifi de la BBOX, je suppose que c'est normal ?
Après quoi dans la fenêtre d'état de connexion wifi se rapportant à l'imprimante, elle indique un débit de 11,0 Mbits/s. C'est bien bas!

StonAlchemist:
Toujours dans cette même fenêtre il est indiqué NetBIOS sur TCP/IP activé.
Tandis que sur XP je ne trouve pas NetBIOS, mais dans la fenètre "Propriété de connexion au réseau local" est activé "Protocole Internet TCP/IP".

jlcbjl
Membre inscrit sur BFN

Message par StonAlchemist le Ven 11 Fév 2011 - 18:49

@jlcbjl a écrit:DM62 & bbox-95:
J'ai une imprimante utilisé en usb sur l'ordinateur XP. Comme elle possède aussi le wifi (qui est en 802.11G) le portable la détecte bien qu'elle n'y soit pas installée. Pour y accéder il faut une déconnexion wifi de la BBOX, je suppose que c'est normal ?
Après quoi dans la fenêtre d'état de connexion wifi se rapportant à l'imprimante, elle indique un débit de 11,0 Mbits/s. C'est bien bas!

laisse tomber le netbios j'ai fini de décoder les message d'avant Embarassed et je pense t'avoir égaré.

Pour ton imprimante t'as fait des test en la désactivant? quel canal utilisé par la bbox et par l'imprimante ?

Mais c'est normal que ça déconnecte, fait un partage d'imprimante sur le XP ce sera plus efficace malgré les lenteurs.

@DM62 a écrit:
Les carte wifi traditionnelle sont prévue pour 54Mbits/s , pour ma part j'ai acheter une carte wifi 100 / 1000Mbits/s je joue même en réseau et aucun lag
Suspect je connais pas ce genre de carte wifi, les débits que tu annonces c'est pour le port ethernet qui est avec ?

StonAlchemist

Tout-en-un Ideo
Masculin Age : 33

Message par jlcbjl le Sam 12 Fév 2011 - 0:13

Oui, j'avais déjà soupçonné la possibilité d'un brouillage réciproque des 2 émetteurs wifi mais mes tests confirment que non (1 seul alimenté à la fois).

Je suis curieux de connaître le canal de chaque appareil wifi. Peut on l'avoir quelque part sur le PC ?

jlcbjl
Membre inscrit sur BFN

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut