Partagez
Voir le sujet précédentVoir le sujet suivant
avatar
peper-eliot

Nombre de messages : 3847
Date d'inscription : 05/09/2009

Autre FAI
Masculin Age : 48
Localisation : région parisienne
http://peper-eliot.blogspot.com/
21012011
Le site Ariase nous a fait état récemment d'une vague bleue sans précédent de dégroupage effectuée par Bouygues Telecom. Aussi, si la fibre ne peut venir jusqu'à vous, il se pourrait que vous puissiez néanmoins profiter des offres Bbox ou Idéo en dégroupage total grâce aux efforts continus de Bouygues Telecom.

Un NRA, c'est quoi ?

Pour rappel, un NRA, c'est un Noeud de Raccordement Abonnés. En gros, c'est un local où arrive l'ensemble des lignes téléphoniques d'une même zone, ou boucle locale.
Toutes ces lignes sont branchées sur des équipements aptes à gérer les transmissions téléphoniques et ADSL. Un NRA dégroupé est composé de 2 zones :
- celle hébergeant les équipements France Telecom
- et celle hébergeant les équipements des opérateurs tiers, dont Bouygues Télécom pour ce qui nous concerne.

Ainsi, l'annonce de cette vague de dégroupage, signifie qu'un ensemble de DSLAM (pour "Digital Subscriber Line Access Multiplexer" ou, en français dans le texte "multiplexeur de ligne d'abonné numérique") sont maintenant capables de supporter les offres de Bouygues au niveau de l'ADSL. Concrètement, cela offre à plusieurs centaines de milliers de foyers la possibilité de bénéficier de l'offre ADSL et des services associés (téléphonie-télévision) de Bouygues télécom au tarif préférentiel du dégroupage total (moins 11 euros par rapport à une offre en zone non-dégroupée) tout en s'affranchissant du prix de l'abonnement France Télécom pour sa ligne téléphonique classique.

"Un DSLAM loué" vaut mieux que "deux tu l'auras"

Attention toutefois, les DSLAM ne sont pas tous la propriété de Bouygues. Dans de nombreux cas, Bouygues a loué des capacités sur les DSLAM d'opérateurs tiers, notamment SFR. Le but de la manœuvre est, dans un premier temps, d'aller vite et de s'affranchir du délai d'installation d'un DSLAM propre qui pourra être envisagé dans un deuxième temps.

Le cas des Pyrénées Atlantiques

Cette tactique permet également à Bouygues de proposer rapidement son offre de dégroupage dans des zones peu denses en nombre de foyers. Ainsi, dans les 181 centraux que comptent les Pyrénées Atlantiques en ce début d'année, l'offre en dégroupage de Bouygues n'était disponible que dans 8 d'entre eux. Aujourd'hui, l'offre de Bouygues en dégroupage est disponible dans 58 NRA de cette même région... Oui, 7 fois plus qu'en début d'année !
Ainsi, au classement des NRA dégroupés dans les Pyrénées Atlantiques, nous avons :
1er : SFR présent dans 169 NRA dégroupés
2eme : Bouygues présent dans 58 NRA dégroupés
3ème : Free présent dans 35 NRA dégroupés

Que la fête commence... et continue !

Parmi les principales régions concernées par l'effort de Bouygues, il y a, par ordre d'importance de NRA concernés :
- les Pyrénées Atlantiques
- l'Ariège
- le Loiret
- l'Oise
- la Moselle
- le Haut Rhin
- l'Ille-et-Vilaine
- la Manche
- le Bas Rhin

Êtes-vous impactés par cette annonce ? Pour le savoir, il vous suffit de faire un test d'éligibilité sur l'une des pages suivantes :
http://www.bbox.bouyguestelecom.fr/adsl/les-offres.html
http://www.ariase.com/fr/eligibilite/test.html
http://www.dslvalley.com/adsl/test-eligibilite-adsl.php

Attention, le soir, les bases de données du test sont mises à jour pour tenir compte des dégroupages effectués, aussi, si le test ne retourne aucun résultat, allez tranquillement vous coucher et retentez votre chance à votre réveil... Wink


Dernière édition par peper-eliot le Ven 21 Jan 2011 - 15:08, édité 2 fois
Partager cet article sur :Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Commentaires

avatar
personne pour ce réjouir et/ou réagir de ce petit bond supplémentaire dans le nombre de ligne accessible au dégroupage

vous etes bien ingrat peper en a fait une nuit blanche pour brosser ce bel article Wink
avatar
lol,si,on s'en réjouit tous! ça bouge c'est bien,il faut que ça dur! merci Peper pour l'info Wink
avatar
Effectivement, c'est une bonne nouvelle. Bouygues se relance après quelques mois avec très peu de NRA dégroupés.
Les plus grincheux diront néanmoins que certains services ne sont pas accessibles sur les NRA loués à SFR ( TV HD, double flux ADSL).

Mais qu'importe c'est déjà très bien Smile
avatar
Merci sympa... nuit blanche à genou devant un disque dur... le temps qu'il soit reformaté à zero et puisse accepter une nouvelle install... en vain!
Ce soir je suis bon pour un formatage de bas niveau No
avatar
et un new article pêchu hummmm je m'en lèche déjà les babines Laughing
avatar
Yep merci pour l'article ainsi que la news.
Je m'en étais rendu compte sur dégroupnews en voyant la volée de NRA Bouygues dégroupés.
Mais j'ai un déception toutefois car en lisant l'article d'ariase, ceci incluerait les NRA loués à SFR.
Donc j'ai du mal à comprendre pourquoi un NRA loué à SFR peut être comptabilisé dans les chiffres comme de NRA dégroupe de bouygues.
Je pensais que c'était un dégroupage physique ces chiffres que l'on nous donnais, j'entends par la avec du matériel appartenant au FAI, et non pas de la location.
C'est comme si un locataire se proclamait proprio lol.
Sait-on combien de NRA bouygues à réellement dégroupé et combien il en loue à SFR ?
avatar
@tchoum17 a écrit:(...) j'ai une déception toutefois car en lisant l'article d'ariase, ceci incluerait les NRA loués à SFR.
Donc j'ai du mal à comprendre pourquoi un NRA loué à SFR peut être comptabilisé dans les chiffres comme de NRA dégroupe de bouygues.(...)
@peper-eliot a écrit:"Un DSLAM loué" vaut mieux que "deux tu l'auras"

Attention toutefois, les DSLAM ne sont pas tous la propriété de Bouygues. Dans de nombreux cas, Bouygues a loué des capacités sur les DSLAM d'opérateurs tiers, notamment SFR. Le but de la manœuvre est, dans un premier temps, d'aller vite et de s'affranchir du délai d'installation d'un DSLAM propre qui pourra être envisagé dans un deuxième temps.
avatar
L'ensemble des NRA devenus éligibles au dégroupage par Bouygues après le lancement de l'offre sont en fait loués à SFR.
Le fait qu'il y en ait 200 de plus d'un coup permet juste de supposer que Bouygues et SFR viennent d'élargir leur partenariat Wink
avatar
à la louche 1500 loués sur un peu plus de 2000 et 500 en propriété liè au rachat des équipement de CI par BT

le seul hic pour le moment c'est que bouygues ne reprend pas encore le signal HD quand la ligne le supporte jusqu'à ses clients c'est vraiment dommage
avatar
Super excellent article... Bouygues Telecom rentre discrètement dans la cours des grands... ça fait plaisirs a voir.
avatar
Et pourquoi en même temps pendant qu'il loue à SFR, Bouygues n'installe pas son propre matériel ?
En plus il font moins de marge à louer plutôt que de poser leur matériel ? non ?
avatar
Oui, moins de marge, mais moins d'investissement à faire aussi. Mais il faudra bien qu'ils changent les vieux dslam Alcatel un jour. Il faut déjà les rebooter toutes les 2 ou 3 semaines ;-)
avatar
Je vous rappelle pour mémoire, que sur un dslam loué à SFR, Bouygues ne propose aucun flux en HD sur la tv. Il s'agit donc d'une offre au rabais, et c'est écrit nulle part quand on s'abonne. Moi je dis "mensonge".
avatar
@encorbiere a écrit:Je vous rappelle pour mémoire, que sur un dslam loué à SFR, Bouygues ne propose aucun flux en HD sur la tv. Il s'agit donc d'une offre au rabais, et c'est écrit nulle part quand on s'abonne. Moi je dis "mensonge".
Vrai... et faux! Le flux HD n'est pas forcemment disponnible via l'ADSL, même sur un équipement CI. Il faut demander à l'activer et il faut que tu ne sois pas trop loin du NRA
Sinon, même sur un équipement loué, tu peux, via le décodeur TNT de la STB, recevoir la TNT HD...
Et enfin, faut tout de même pas cracher dans la soupe... même sans flux HD, la qualité du signal SD en ADSL est de toute façon meilleur qu'en réception analogique
En plus, si tu veux la HD, il faut également une TV compatible... pas sur que tout le monde est bien compris la subtilité Wink
Voir le sujet précédentVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum