quelques questions concernant la migration idéo ADSL ==> Fibre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

quelques questions concernant la migration idéo ADSL ==> Fibre

Message par anthrax le Mer 19 Jan 2011 - 12:10

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour vous poser quelques questions techniques.

La première est de savoir si il y a une coupure de l'ADSL AVANT l'intervention du technicien pour la mise en place de la fibre ?
En d'autres termes, y a t-il une sorte de cycle automatique qui va lancer la résiliation de la ligne ADSL sans tenir compte du jour du rendez-vous avec le technicien ?

Seconde question, j'ai actuellement dans mon appartement une prise principale téléphonique dans le couloir et un câble qui sort de cette prise, fait le tour des plaintes, et vient se raccorder à une prise téléphonique externe dans le salon. Est-il possible de se servir de ce câble pour que le technicien puisse installer la prise fibre directement dans le salon ?

troisième question, je suis éligible à l'offre 30 mégas. Aurais-je +ou - 30 mégas ou y a t-il comme pour l'ADSL une baisse du débit en fonction de l'affaiblissement du signal ?

Bien cordialement,

anthrax
Membre inscrit sur BFN

Tout-en-un Ideo
Masculin Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Re: quelques questions concernant la migration idéo ADSL ==> Fibre

Message par anakin_41 le Mer 19 Jan 2011 - 12:18

Pour l'ADSL, a priori pas de coupure, car l'abonnement sera résilié a partir du moment ou ta fibre sera opérationnelle.
C'est ce qui c'est passé pour moi, même si je venais de chez Free.

Avec la fibre, plus besoin de prise téléphonique du tout. Les 2 box sont reliées au cable coax qui arrive en général par la prise d'antenne, et tu relies ton téléphone a la BOX Internet

A priori pas d'affaiblissement du débit. Maintenant, je ne sais pas comment ca se passe quand plusieurs co-propriétaires sont cablés ...

anakin_41
Membre inscrit sur BFN

Ideo Fibre (THD)
Masculin Age : 38

Message par anthrax le Mer 19 Jan 2011 - 12:30

Merci pour la rapidité de ta réponse,

Avec la fibre, plus besoin de prise téléphonique du tout. Les 2 box sont reliées au cable coax qui arrive en général par la prise d'antenne, et tu relies ton téléphone a la BOX Internet

Mes deux prises d'antenne sont déjà utilisées par 2 TV. Penses-tu que le technicien puisse rajouter une prise ?

A priori pas d'affaiblissement du débit. Maintenant, je ne sais pas comment ca se passe quand plusieurs co-propriétaires sont cablés ...

Si quelqu'un avait un retour la dessus....

Cordialement,

anthrax
Membre inscrit sur BFN

Tout-en-un Ideo

Message par anakin_41 le Mer 19 Jan 2011 - 12:37

Pas de soucis, car Bouygues fournit un adaptateur en T pour brancher deux cables sur la meme prise.
Edit : Sinon, tu peux toujours demander a installer une troisième prise mais pas sur que cela soit gratuit.

anakin_41
Membre inscrit sur BFN

Ideo Fibre (THD)

Message par anthrax le Mer 19 Jan 2011 - 12:49

tu es sûr que la fibre est branchée sur une prise antenne TV ??

Pour info : je ne suis actuellement pas raccordé à la fibre ou au câble par numéricable.

Lorsque je regarde des images sur le net je trouve des photos de prise fibre un peu différente

Le problème que j'ai avec mes prises antenne TV c'est que c'est l'ancien diamètre genre 6 mm au lieu de 9 mm ou l'inverse c'était déjà toute une galère pour trouver des adaptateurs mâles/femelles avec les différents diamètres alors si on rajoute la fibre !

anthrax
Membre inscrit sur BFN

Tout-en-un Ideo

Message par anakin_41 le Mer 19 Jan 2011 - 12:54

En tout cas, chez moi, le câble passe au travers de mes prises d'antennes.
Quand le technicien est passé chez moi, il s'est arrangé pour que ce soit le signal câble qui arrive a ma prise d'antenne, en lieu et place de l'antenne collective.

Ensuite, attention aux photos. L'offre BBOX fibre est trompeuse : tu n'est pas directement relié a la fibre optique, mais tu utilises le réseau câblé (Numericable) de ta résidence pour te relier a la fibre. C'est ce qui permet d'avoir un si grand nombre de foyers éligibles

Edit : une bonne explication du fonctionnement BBOX Fibre ici http://www.bbox.bouyguestelecom.fr/fibre/tout-savoir-sur-la-fibre.html

anakin_41
Membre inscrit sur BFN

Ideo Fibre (THD)

Message par anthrax le Mer 19 Jan 2011 - 13:00

J'ajoute un détail, dans mes prises d'antenne je reçois la TNT. Je ne crois pas qu'il y est de prise numéricable l'ancien locataire ayant choisi d'installer l'ADSL à travers la mise en place de prise téléphonique.

Merci pour ton lien

Vous bénéficiez de tout le confort de votre offre Bbox fibre, grâce à vos équipements raccordés au câble coaxial via la prise spécialement posée à cet effet au sein de votre logement.

Donc a priori pas la prise d'antenne TV...

anthrax
Membre inscrit sur BFN

Tout-en-un Ideo

Message par tofoo93 le Mer 19 Jan 2011 - 13:06

la photo que tu mis ici c'est une prise FTTH ça n'a rien a avoir avec la prise du cable coaxial Wink

Je ne suis plus présent sur le forum, vous pouvez me retrouver en cliquant sur l'icone en forme de boule, pour la suite des aventures.

tofoo93

Bbox : Internet
Masculin Age : 41

http://www.bbox-mag.fr/

Message par anakin_41 le Mer 19 Jan 2011 - 13:07

@anthrax a écrit:J'ajoute un détail, dans mes prises d'antenne je reçois la TNT. Je ne crois pas qu'il y est de prise numéricable l'ancien locataire ayant choisi d'installer l'ADSL à travers la mise en place de prise téléphonique.

C'était aussi mon cas. Mon appartement était relié a l'antenne collective par les parties communes pour recevoir la TNT. Il suffit juste au technicien de remplacer l'antenne collective par le câble NC, et c'est le signal câble qui arrive a tes prises d'antenne.
Du coup, tu n'auras par contre plus la TNT chez toi, juste le câble. Mais c'est souvent plus simple que de garder l'antenne collective branchée et de tirer un câble supplémentaire jusqu’à chez toi.
J’espère que je suis assez clair Smile

anakin_41
Membre inscrit sur BFN

Ideo Fibre (THD)

Message par anthrax le Mer 19 Jan 2011 - 13:08

Oui oui tu es très clair mais comment faire alors pour regarder la TV à deux endroits différents de l'appartement si le décodeur est relié à une seule TV ?

anthrax
Membre inscrit sur BFN

Tout-en-un Ideo

Message par anakin_41 le Mer 19 Jan 2011 - 13:10

@anthrax a écrit:

Vous bénéficiez de tout le confort de votre offre Bbox fibre, grâce à vos équipements raccordés au câble coaxial via la prise spécialement posée à cet effet au sein de votre logement.

Donc a priori pas la prise d'antenne TV...

C'est ambigu. Y a deux possibilités en fait :
- Soit tu tires directement un câble NC jusqu’à ton logement, et tu fais poser une prise coax spécifique pour le coup
- Soit tu t'arranges pour que le signal câble arrive jusqu’à ta prise d'antenne, et dans ce cas, tu as besoin de l'adaptateur en T fourni par Bouygues, qui se branche sur la prise d'antenne, et qui fournit 2 prises coax

Dernière édition par anakin_41 le Mer 19 Jan 2011 - 13:13, édité 1 fois

anakin_41
Membre inscrit sur BFN

Ideo Fibre (THD)

Message par anakin_41 le Mer 19 Jan 2011 - 13:12

@anthrax a écrit:Oui oui tu es très clair mais comment faire alors pour regarder la TV à deux endroits différents de l'appartement si le décodeur est relié à une seule TV ?

Et bien tu as toujours la possibilité de relier directement la prise a ta TV sans passer par le décodeur.
Dans ce cas, tu n'auras accès qu'aux chaines gratuites du cable

anakin_41
Membre inscrit sur BFN

Ideo Fibre (THD)

Message par anthrax le Mer 19 Jan 2011 - 13:14

@anakin_41 a écrit:
@anthrax a écrit:Oui oui tu es très clair mais comment faire alors pour regarder la TV à deux endroits différents de l'appartement si le décodeur est relié à une seule TV ?

Et bien tu as toujours la possibilité de relier directement la prise a ta TV sans passer par le décodeur.
Dans ce cas, tu n'auras accès qu'aux chaines gratuites du cable

D'accord alors il faut que je réfléchisse plus sérieusement à mon passage à la fibre... j'ai bien fait de me poser la question.

En tout cas merci pour tes réponses

anthrax
Membre inscrit sur BFN

Tout-en-un Ideo

Message par anthrax le Mer 19 Jan 2011 - 14:22

Complément d'informations pour ceux qui se posent la question comme moi.

J'ai contacté le service technique Bbox qui corrobore ce que disait anakin

- Soit tu tires directement un câble NC jusqu’à ton logement, et tu fais poser une prise coax spécifique pour le coup
- Soit tu t'arranges pour que le signal câble arrive jusqu’à ta prise d'antenne, et dans ce cas, tu as besoin de l'adaptateur en T fourni par Bouygues, qui se branche sur la prise d'antenne, et qui fournit 2 prises coax

Et en règle générale c'est la seconde solution la plus simple qu'ils mettent en place. Pour rajouter des prises c'est 50€ par prise(dans mon cas je n'ai qu'une seule prise dans mon logement).

Par ailleurs plus de flux TNT ou autre dans les prises antennes donc il faut un second décodeur pour un second téléviseur ect....

Selon le service technique, il y a partage du débit en fonction du nombre d'utilisateurs dans l'immeuble.

Pour moi c'est tout réfléchi, je reste à l'ADSL !

anthrax
Membre inscrit sur BFN

Tout-en-un Ideo

Message par anakin_41 le Mer 19 Jan 2011 - 14:35

@anthrax a écrit:Complément d'informations pour ceux qui se posent la question comme moi.

J'ai contacté le service technique Bbox qui corrobore ce que disait anakin

Et en règle générale c'est la seconde solution la plus simple qu'ils mettent en place. Pour rajouter des prises c'est 50€ par prise(dans mon cas je n'ai qu'une seule prise dans mon logement).

Par ailleurs plus de flux TNT ou autre dans les prises antennes donc il faut un second décodeur pour un second téléviseur ect....

Selon le service technique, il y a partage du débit en fonction du nombre d'utilisateurs dans l'immeuble.

Pour moi c'est tout réfléchi, je reste à l'ADSL !

ADSL ou fibre, cela dépend en fait de ton besoin.
Si tu es intéressé par la TV, il faut savoir que la qualité d'image de la BBox Fibre est a des années lumière de l'ADSL. Elle est même supérieure a la TNT HD. C'est ce qui a motivé ma décision de renoncer a l'ADSL.
Par ailleurs, et contrairement a une idée répandue, il n'est nécessaire d'avoir un deuxième décodeur que si tu veux profiter de toutes les chaines du bouquet BBox sur une autre TV. Sinon, par liaison directe, tu auras acces a toutes les chaines gratuites, une bonne vingtaine je crois.

anakin_41
Membre inscrit sur BFN

Ideo Fibre (THD)

Message par anthrax le Mer 19 Jan 2011 - 16:29

Par ailleurs, et contrairement a une idée répandue, il n'est nécessaire d'avoir un deuxième décodeur que si tu veux profiter de toutes les chaines du bouquet BBox sur une autre TV. Sinon, par liaison directe, tu auras acces a toutes les chaines gratuites, une bonne vingtaine je crois.

Tu as l'air calé sur le sujet par contre au service technique bbox ils m'ont bien dit qu'il fallait un second décodeur...

anthrax
Membre inscrit sur BFN

Tout-en-un Ideo

Message par anakin_41 le Mer 19 Jan 2011 - 20:07

@anthrax a écrit:

Tu as l'air calé sur le sujet par contre au service technique bbox ils m'ont bien dit qu'il fallait un second décodeur...

Désolé de contredire le service technique, mais c'est faux. En effet, le réseau câblé met à disposition certaines chaines gratuitement (pour éviter d'obliger a payer les résidents d'immeubles ne disposant que du cable et pas d'antenne collective).
Je viens de faire le test, TV reliée directement à la prise, sans passer par le décodeur, et cela fonctionne très bien, même si, bien sur, tu n'as accès qu'aux chaines basiques.
Un petit lien qui explique bien ça (J'espère que le modo me pardonnera de pointer vers un autre forum BBox) : http://www.bboxnews.fr/forum/viewtopic.php?f=19&t=627

anakin_41
Membre inscrit sur BFN

Ideo Fibre (THD)

Message par bbox-95 le Mer 19 Jan 2011 - 20:21

On a l'esprit ouvert ici Smile

De tout façon il faut citer ses sources et mettre un lien vers la page en question, surtout quand on fait une citation Wink

bbox-95

Tout-en-un Ideo
Masculin Age : 42

Message par menet le Mer 19 Jan 2011 - 21:16

Moi, je branche directement la TV sur le câble grâce au répartiteur fourni et je peux regarder la TV avec la TNT fournie par le câble sans passer par le décodeur. Cool

H.S.: Le décodeur est d'ailleurs totalement déconnecté aujourd'hui car j'ai été le changer en agence aujourd'hui mais toute la journée la boutique Bouygues de Noisy le Grand (93) n'avait plus de réseau donc échange impossible. Ils m'ont même dit que même les utilisateurs ADSL BYT sur le coin n'avaient plus d'internet non plus. (?) Je ne suis pas concerné car je suis BYT mais sur le réseau câble/Fibre de Numericable. numéricable

A+ Hello

menet

Ideo Fibre (THD)
Masculin Age : 54

Message par highwire le Mer 19 Jan 2011 - 22:05

@bbox-95 a écrit:On a l'esprit ouvert ici Smile

De tout façon il faut citer ses sources et mettre un lien vers la page en question, surtout quand on fait une citation Wink

Je suis content de lire ça. Sur d'autres forums, ils sont moins cool. Sur bbox-news, je me suis fait banir parce que j'avais réagit (gentiment) sur la censure de ma source bbox-forum. C'est inadmisible et contraire à la définition même d'un forum, à savoir un mode d'échange et d'entre-aide.

highwire
Membre inscrit sur BFN

Ideo Fibre (THD)
Masculin Age : 40

Message par tofoo93 le Jeu 20 Jan 2011 - 1:20

@highwire a écrit:
@bbox-95 a écrit:On a l'esprit ouvert ici Smile

Je suis content de lire ça. Sur d'autres forums, ils sont moins cool. Sur bbox-news, je me suis fait banir parce que j'avais réagit (gentiment) sur la censure de ma source bbox-forum. C'est inadmisible et contraire à la définition même d'un forum, à savoir un mode d'échange et d'entre-aide.
l'utilisation de lien est quand même modéré à minima (voir les CGU du forum), mais disons que nous on a pas une boite à faire tourner donc on a une approche beaucoup plus cool que d'autres et le forum est bien de l'entraide autours d'une communauté, pas d'un plan business ou opportunité du style
Enchanté

fin de la parenthèse Cool

Je ne suis plus présent sur le forum, vous pouvez me retrouver en cliquant sur l'icone en forme de boule, pour la suite des aventures.

tofoo93

Bbox : Internet
Masculin Age : 41

http://www.bbox-mag.fr/

Message par bbox-95 le Jeu 20 Jan 2011 - 6:09

Oui j'ai oublié de préciser que cela ne devait pas ressembler a de la pub pour un site tiers en citant a tout va, mais simplement le fait d'appuyer une affirmation/confirmation pour un problème technique dans un fil.

bbox-95

Tout-en-un Ideo
Masculin Age : 42

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut