Partagez
anaphorus
Membre inscrit sur BFN

Bbox : Internet
Masculin Age : 45

Mot de passe faible

le Sam 15 Jan 2011 - 20:54
Bonsoir,
Je viens de m'inscrire sur mon espace mobile et on m'a attribué un code pour me connecter au site. C'est un code à 4 chiffres. Je l'ai changé et à ma grande surprise, je m'aperçois qu'on ne peut pas aller au-delà de 4 chiffres, ce qui est bien faible pour un mot de passe...
Imaginons une connaissance malveillante qui a mon numéro de tel et qui connait mon opérateur, elle pourra vite tenter sa chance pour accéder à ma page perso étant donné que les probabilités sont faibles avec un code secret si petit!
tounet

Bbox Fibre 3Play (THD) : Internet - Téléphonie - Télévision
Masculin Age : 70

Re: Mot de passe faible

le Sam 15 Jan 2011 - 21:42
Salut , c'est exactement comme ton code PIN.
Si une personne malveillante essaie de te pirater, ton accès est vite verrouillé , tu ne risques pas grand chose. Enchanté
anaphorus
Membre inscrit sur BFN

le Sam 15 Jan 2011 - 22:25
Bonsoir,
Certes oui mais elle a 3 chances sur 9999 ce qui est peu mais relativement probable. Si le mot de passe était plus long, les probabilités se seraient avérées bien faibles.
Sinon pourquoi les mots de passes courts sont-ils si peu recommandés?
Enchanté
tofoo93

Masculin Age : 42
http://www.bbox-mag.fr/

le Sam 15 Jan 2011 - 22:51
car il saute vite avec des scan Smile

Je ne suis plus présent sur le forum, vous pouvez me retrouver en cliquant sur l'icone en forme de boule, pour la suite des aventures.
anaphorus
Membre inscrit sur BFN

le Sam 15 Jan 2011 - 23:17
Ils sautent vite avec les scans donc pourquoi ne peut-on pas en mettre des plus longs? Question
bbox-95

Tout-en-un Ideo
Masculin Age : 43

le Dim 16 Jan 2011 - 11:33
Car les gens râleraient Wink

Un numéro simple a retenir protégé par 3 essais, c'est aussi sécurisé qu'un aes 256 ou les gens vont mettre le nom du chien ou de leurs enfants ou encore leur date anniversaire

Pour éviter ces mots de passe trop simple il faut rajouter une politique de mot passe fort.... Dans ce cas les gens risquent de se tromper car ils l'oublient et cela fini noté sur un papier ou téléphone.
anaphorus
Membre inscrit sur BFN

le Dim 16 Jan 2011 - 18:29
Les probabilités ne sont tout de même pas identiques entre 3 essais qu'avec 9999 possibilités qu'un AES 256 complexe à trois essais.
Trois essais ce n'est pas dissuasif et cela vaut le coup de les tenter, tandis qu'un mot de passe plus long, on réfléchit avec de s'y lancer.
Pour ne pas oublier les mots de passe, c'est assez simple; il y a de nombreux moyens mnémotechniques ou bien se créer un répertoire sécurisé avec un mot de passe pour accéder aux autres.
A l'air de l'internet c'est tout de même indispensable de travailler un peu sa mémoire. Enchanté
tofoo93

Masculin Age : 42
http://www.bbox-mag.fr/

le Dim 16 Jan 2011 - 19:02
ou d'avoir un gestionnaire de mot de passe geek

Je ne suis plus présent sur le forum, vous pouvez me retrouver en cliquant sur l'icone en forme de boule, pour la suite des aventures.
anaphorus
Membre inscrit sur BFN

le Dim 16 Jan 2011 - 19:36
Exactement Smile
bbox-95

Tout-en-un Ideo

le Dim 16 Jan 2011 - 20:13
@anaphorus a écrit:Les probabilités ne sont tout de même pas identiques entre 3 essais qu'avec 9999 possibilités qu'un AES 256 complexe à trois essais.
Trois essais ce n'est pas dissuasif et cela vaut le coup de les tenter, tandis qu'un mot de passe plus long, on réfléchit avec de s'y lancer.
Pour ne pas oublier les mots de passe, c'est assez simple; il y a de nombreux moyens mnémotechniques ou bien se créer un répertoire sécurisé avec un mot de passe pour accéder aux autres.
A l'air de l'internet c'est tout de même indispensable de travailler un peu sa mémoire. Enchanté

Je n'étais pas clair ou tu ne m'as pas compris:

La sécurité est principalement liée a la politique et a son application, et non a l'algorithme de chiffrage en lui même. Meme en utilisant un algo aes a 256bits sans politique, tu n'y pourras rien si l'utilisateur décide d'utiliser un mot de passe a 4 digits...

Je sais très bien qu'il y a des techniques pour les retenir, mais tout le monde n'aura pas le reflex de le faire.

Sinon 3 chances sur 10000 possibilités (faut pas oublier le 0000), il faut une sacré chance pour tomber dessus afro
anaphorus
Membre inscrit sur BFN

le Dim 16 Jan 2011 - 20:18
On est d'accord sur l'essentiel, ce qui me gène c'est qu'on a pas le choix d'opter pour un mot de passe plus long. Ensuite si les gens ne font pas d'efforts en optant pour 4 digits tant pis pour eux...
Quant à la chance, elle est souvent du côté des coquins Smile
En fait, je suis bien d'accord qu'il faut une sacré chance mais c'est le principe qui est faible. Twisted Evil
bbox-95

Tout-en-un Ideo

le Dim 16 Jan 2011 - 20:22
Chez moi j'avais sur mon linksys un mot de passe avec des caractères non imprimables.... Alt+code Wink

La passphrase faisait 25 caractères de long en WPA2 avec un renouvellement des clés toutes 600secondes, un peu parano Smile
anaphorus
Membre inscrit sur BFN

le Dim 16 Jan 2011 - 20:33
Oui un peu parano Smile
J'adapte mes mots de passe selon les critères de confidentialité. Ainsi mon mot de passe bancaire est plus long que celui pour accéder à ce forum SOS
michel26
Nouvel inscrit

Bbox Fibre (THD) : Internet
Féminin Age : 30

le Mer 23 Mar 2011 - 9:17
Mot de passe faible, il vaut mieux ajoute 2 chiffres et 2 lettres

Merci de changer votre signature dans les plus brefs délais, la pub pour les sites d'accessoires sont interdits sur le forum. Si rien ne bouge d'ici demain, vous serez mis au vert...
bbox-95

Tout-en-un Ideo

le Ven 25 Mar 2011 - 22:53
michel faut bien lire les fils Wink

là on parle du mot de passe à 4 chiffres pour accéder à son espace client, donc impossible d'utiliser des lettres..

sinon il faut utiliser majuscule, minuscule, chiffres et autres caractères non alpha numériques (point virgule etc....)

bonne soiree