Que penser de l'offre Fibre de Bouygues?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

24102010

Que penser de l'offre Fibre de Bouygues?

Jeudi nous avons pu assister à la présentation de l'offre Fibre par Bouygues. Au-delà du débat technique qui anime bon nombre d'entre nous, à savoir la techno et le déploiement en propre que Bouygues n'exclut pas mais semble écarter pour le moment (le temps que l'ARCEP recommande l'arrivée de 4 fibres pour la mutualisation), se pose une question :

Tout d'abord l'offre Bbox à 39.90€, est-ce une si bonne affaire et a t-elle les chances de booster le taux de recrutement?
Placer d’emblée l'offre sur une proposition unique et premium, c'est déjà mettre la barre haut. Elevé, c'est aussi le prix de l'offre comme nous l'ont fait remarquer nos membres, même si l'offre intègre la location du modem, du boîtier TV (avec une caution de 49€ à ne pas oublier) et du magnétoscope numérique. Nous pensons que même si l'offre est "tout inclus", le prix d'accès final est relativement onéreux. Ce sentiment est vite renforcé quand on regarde le catalogue d'options dans l'univers TV.

Pour faire passer la pilule, on vous offre le bouquet étendu jusqu'en mars 2011, vendu normalement à 9.90€. Vous avez, au titre des options, le "multi-TV" à 9.90€ (de plus), avec attention: des frais de pose, la caution de 49€, sans oublier des frais de résiliation, si vous avez l'option depuis moins de 6 mois. Bref, assez dissuasif et contraignant!

Que penser de l'option "pass Numéricable" ? On vous la propose pour 20€ avec un engagement d'une année, mais on n'oublie pas les frais de résiliation de ce Pass, qui s'élèvent à 50€.

Sur la partie installation, Bouygues Telecom nous annonce du tout inclus. On aimerait y croire, mais en y regardant de plus près, on peut découvrir, dans les "petites lignes" du catalogue, des frais dans certains cas pas toujours très compréhensibles, ni rassurants et qui expliquent sûrement pourquoi une grande partie des zones câblées n'ont jamais voulu souscrire chez Numéricâble, cet opérateur ayant la main lourde sur la facturation, avec un manque flagrant de transparence, du simple fait qu'un devis est impossible à obtenir. Bouygues Telecom ne fait pas mieux et semble avoir calqué son catalogue tarifaire sur celui de Numericable.

Bouygues nous a envoyé la ritournelle de l'innovation marketing avec Ideo, qui, il est vrai, a permis à l'opérateur de rencontrer un succès rapide sur le marché de l'ADSL en pratiquant une forte réduction sur l'addition d'un contrat mobile et ADSL. Bouygues Télécom remet le couvert pour la fibre avec cette fois une gamme tarifaire en augmentation de 10€ comparée à la gamme ADSL... Les clients seront-ils séduits pour autant ? La question reste ouverte. Il y aura peut-être des clients Numéricâble qui profiteront de la petite économie possible s'ils sont déjà abonnés chez Bouygues. Pour le reste, à la rédaction on reste dubitatif.

Cerise sur le gâteau, les clients Bbox ou Ideo ADSL qui souhaiteraient migrer devront s'acquitter de frais techniques à hauteur de 29€. Cette stratégie est un peu déroutante quand on sait que l'opérateur rembourse à hauteur de 90€ les frais de résiliation d'un abonné ADSL/Fibre venant de la concurrence... Drôle de façon de fidéliser ses clients, déjà que ce dernier verra sa facture de base augmenter de 10€.

Alors tabler sur son image de marque et ses différentes récompenses attribuées à son service commercial, suffira t-il pour escompter un nouveau succès ? Seul l'avenir nous le dira.

Pour nous, Bouygues Telecom semble avoir manqué d'audace dans son offre, la magie de l'Ideo ne fait plus son effet. Ici de surcroît, on reste encore une fois sur notre faim, le "trublion", comme le qualifiait Les Echos, nous semble être un peu mou, d'autant qu'en matière d’innovation technique nous n'avons rien eu à voir. Un peu embêtant même si nous l'avons compris, le "geek" ne fait pas partie du profil des clients visés par Bouygues Telecom, qui privilégie l'environnement familial et veut offrir de surcroît une offre de bon père de famille... Mais l'opérateur a-t-il oublié dans son plan marketing que le geek est prescripteur de produit???

Je ne suis plus présent sur le forum, vous pouvez me retrouver en cliquant sur l'icone en forme de boule, pour la suite des aventures.

tofoo93

Bbox : Internet
Masculin Age : 41

http://www.bbox-mag.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Que penser de l'offre Fibre de Bouygues? :: Commentaires

Message le Sam 30 Oct 2010 - 19:07 par Olympien

Bbox fibre c'est le réseau de Numéricable. En terme de qualité de réseau, BoT est tributaire du propriétaire et gestionnaire du réseau.
En particulier, bcp de clients Numéricâble, Darty Box, Auchan Box se plaignent d'une diminution très importante du débit le soir. Le matin, ils ont 30 Mb/s, le soir (et c'est là où on en a besoin) ils ont 2 à 3 Mb/s. Il est évident que les futurs clients Bbox fibre ne vont pas échapper à ce syndrome.
Le réseau de Numéricâble commence à être surchargé.
Il me semble que BoT est dans une fuite en avant pour se mettre en bonne position sur le marché de l'ADSL/Fibre avant l'arrivée de Free sur celui du mobile. Cela se fait au détriment de la qualité.
BoT ferait mieux de former les conseillers de la plateforme outre Méditerranée et de trouver une solution à ses clients ADSL qui ont bcp de freeze TV malgré de bons débits et ceci avant de de se lancer dans tous les sens pour faire le plein de clients.

Message le Dim 31 Oct 2010 - 0:31 par samy

oui enfin meme si le soir tu tombes à 10 Mb sachant que la Tv n'a pas d'impact sur le débit net c est pas dramatique
Et puis je pense que que Numericable est concient du pb mais entre la detection du pb et la correction il se passe souvent plusieurs semaines! ça ne se fait en en 2 jours

Message le Dim 31 Oct 2010 - 8:44 par Zigo

Techniquement je n'ai aucun problème chez numericable pas même de baisse de débit il est constant à 28 Mg.
La dessus il n'y a rien à dire.
J'ai acheté le décodeur TV HD à 99 euros il y a un peu plus d'un an.Je paie donc 24.90/mois pour l'offre NC Box.
Administrativement cela s'est considérablement amélioré et de SC semble dorénavant réactif.
Vraiment, outre le fait que je n'avais pas le choix, je ne regrette pas numéricable notamment pour la qualité de la TV (Images etc) et le débit proposé.
Maintenant si BOT m'apporte la même qualité pour un prix identique et une offre plus large pourquoi pas vu que je suis client téléphone chez eux.

Message le Jeu 4 Nov 2010 - 20:11 par trashbags75

J'ai clairement pleins de craintes futures avec cette offre. J'étais en Fibre chez Numéricable. Et après 1,5 ans de problèmes hebdomadaires, je me suis tiré vite fait!

Je ne suis pas certain d'avoir tout bien compris, mais Bouygues proposerait aussi donc ses services en utilisant la technologie numéricâble? Alors dans ce cas, pour moi ce sera la Catastrophe!

Je m'explique: en 1,5 ans, j'ai perdu plus de 70 Euros d'appels au ST de Numéricâble pour leur expliquer que ma NCBox était déconnectée ou en panne.

"Non pas du tout Monsieur. Rien n'est en panne chez vous!"
Ouais, c'est pour cela que je perds mon temps et mon argent à vous appeler. Mon voisin aussi chez NC était aussi lui tout le temps en panne. Leur réseau (j'habite dans le Xè à Paris) est constamment coincé, en panne, déconnecté. Pour attendre en général 7 (Sept!) jours de RDV technique. Je leur ai même demandé un jour de me prendre un RDV pour le 25 décembre 2025 (deux-mille... vingt-cinq, ce que le type a... enregistré!) car je savais que "Ma Non-Panne" serait après 5-6 appels d'autres utilisateurs déclarée comme une "Non Panne devenue effectivement une Panne" et donc automatiquement résolue dans les 24-h48h plus tard. C'était pénible de leur apprendre leur métier et de se faire prendre pour un imbécile qui ne voit pas que tout fonctionne quand ni télévision, ni box, ni téléphone fixe ne fonctionnait plus! Plus que pénible...

Je crains que si Bouygues utilise les infrastructures de Numéricâble, cela se passera très mal, en tous les cas pour moi. Si Bouygues sera dépendant de la technique et donc du réseau NC, je serai donc exposé à la même chose que j'ai subie pendant 1,5 quasiment toutes les semaines.

Imaginez une panne de 1 à 2 jours *chaque* semaine! Ce qui fut mon cas.

Je suis resté chez NC pendant si longtemps car l'ancien FAI par ADSL avait fait sauter ma ligne ADSL : "c'est cassé, la ligne est grillée (sic) mais on ne sait pas où donc voilà notre meilleure réponse" (N9UF-SFR) et il n'y avait donc plus de possibilité d'utiliser la ligne ADSL sauf en recréant une nouvelle ligne chez un autre FAI, chose que je ne savais pas et donc raison pour laquelle j'étais passé au câble plutôt que par ADSL chez un autre FAI, avant de tester 1,5 ans plus tard avec Bouygues ...

Bref, Bouygues Fibre oui.
Mais sur un système dépendant de Numéricâble ce sera la cata, et les pannes à répétitions indépendantes de Bouygues. Si le réseau utilisé par NC est toujours en dérangement, Bouygues en paiera les conséquences... Tout cela si Bouygues passera par le réseau de NC, bien évidemment, ce que je n'espère pas...

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut