Partagez
Voir le sujet précédentVoir le sujet suivant
avatar
peper-eliot

Nombre de messages : 3847
Date d'inscription : 05/09/2009

Autre FAI
Masculin Age : 48
Localisation : région parisienne
http://peper-eliot.blogspot.com/
12102010
Ça y est. Depuis hier, lundi 11 octobre 2010, Microsoft a officialisé le lancement mondial de Windows Phone 7 pour le 21 octobre en Europe. Le site officiel de Windows Mobile 7 permet de découvrir tous les modèles qui seront proposés lors de ce lancement. En France, ce n’est, pour l’instant, que 5 modèles qui seront proposés par les opérateurs. Il suffit donc de choisir soit son mobile, soit son opérateur pour entrer dans le monde Mobile de Windows, un monde fait pour le travailleur en mobilité, l’hyper-connecté aux réseaux sociaux et le joueur invétéré… Et ce monde-là est tout nouveau tout beau !

"Faites-en plus en moins de clics"
Tout un programme… Les usages ont été regroupés par hubs ou, si je me risque à une petite traduction personnelle, centres d’usages. Ils concernent les contacts, les images, les musiques et vidéos, les applications office, les jeux et la boutique en ligne de Microsoft
Dans le quotidien, cela se traduit par la publication instantanée d’une photo ou d’un billet sans avoir à passer par une application dédiée… Les liens et actions sont déjà prévus et intégrés aux éléments du hub dans lequel vous naviguez.

Chaque hub est en fait un large panneau qui glisse pour se dévoiler partiellement sur votre écran.
Une fois un élément du panneau activé, la navigation se fait également par d’autres panneaux spécifiques

Le travail
En prenant votre tout nouveau Windows Phone entre les mains, vous constaterez qu’il ne s’agit pas d’un simple OS à l’interface copiée-collée depuis le monde PC. Tout a été repensé depuis le début pour mettre en adéquation la surface d’affichage avec la navigation tactile.

Word, Excel, PowerPoint, OneNote et SharePoint étaient vos amis sur PC ? Ils vous accompagneront sur votre mobile ! Microsoft Office Mobile inclut des versions mobiles d'applications Microsoft Office adaptées à votre téléphone Windows Phone 7. Vous n'avez pas besoin de télécharger ni d'installer quoi que ce soit d'autre. Ces applications ont été adaptées pour se fondre dans l’écran de 800*480 et se prêter aux caresses de vos doigts… Elles intègrent un hub spécifique qui glisse de droite à gauche sur votre écran.
Un fois vos documents Microsoft Office enregistrés ailleurs (site SharePoint, pièce jointe à un e-mail ou bloc-notes OneNote sur Windows Live SkyDrive) vous pouvez continuer à manipuler vos documents sur votre ordinateur à l'aide de Microsoft Office 2010 ou de Microsoft Office Web Apps.

Pour ce qui est du mail, Windows Phone 7 permet configurer différents types de comptes e-mail. En fonction du compte e-mail que vous configurez sur votre téléphone, d'autres éléments de votre compte (contacts, calendrier et autres) peuvent également apparaître sur votre téléphone. Web mail, push mail ou serveurs POP SMTP, à vous de faire votre choix !

Le social
Téléphoner était un geste permettant d’établir un contact avec ses proches. Mais les temps ont bien changé et le GSM ne sert plus qu’à téléphoner. On peut même dire que, pour certains et ce depuis l’apparition des forfaits SMS illimités, la téléphonie pure est secondaire. Et ce constat ne fait que s’amplifier avec les possibilités offertes de connexion permanente à l’Internet mobile pour consommer et produire sans modération des tweets, mails, et échanges instantanés sur Messenger.

WP7 aborde la question par le biais d’applications spécifiques disponibles sur le Marketplace. Facebook, Twitter et autres trouveront un hébergement de choix dans votre mobile.

Encore une fois, le regroupement de ces usages dans le hub Contacts vous permettra donc d’envoyer rapidement le message approprié à ceux qui sont en ligne.

Le jeu et le multimédia
Zune, vous connaissez ? Demandez donc à un cousin canadien… C’est l’équivalent du iPod et ça rencontre toujours un succès fou de l’autre côté de l’atlantique.
Comme le lecteur multimédia Zune n’est jamais arrivé jusqu’à nous, c’est son interface qui débarque sur votre Windows Phone 7. Et ce sera, j’en suis sûr, pour votre plus grand plaisir, votre humble rédacteur ayant déjà chez lui un Zune de la première heure.

Pour le jeu, Xbox Live débarque sur votre mobile.
Vous avez commencé une partie en ligne dans votre confortable canapé mais les Covenants vous ont mis une raclée juste avant de prendre votre train ? La revanche pourra se jouer dans les transports en commun ! Même en période de grève !!

La boutique
Les concurrents ont tous leur place de marché. Windows Phone se devait également d’en proposer une… Mais le choix délibéré a été de ne proposer que ce qui est vraiment utile ou bien développé sur le marketplace, la place de marché des applications dédiées. Qui plus est, la navigation est simplifiée et toujours adaptée au mobile; le hub se déplace de droite à gauche pour accéder rapidement aux services ou applications proposés.
Ainsi, au lieu de se noyer dans les centaines de milliers d’applications proposées sur l’Applestore, on se contente de peu pour démarrer afin de coller au slogan
« Windows Phone 7, le seul téléphone conçu pour vous amener ce dont vous avez besoin. Et vous ramener à ce qui compte vraiment. »
Pas mal non ? En tous les cas, ne vous inquiétez pas, les applications phares disponibles pour iPhone seront rapidement portées sur Windows Phone 7, le travail de développement ayant été extrêmement simplifié pour faciliter cette portabilité.

Lequel choisir ?
En fait, n’importe lequel dirons-nous… Quand on achète un iPhone, on sait ce que l’on a. Et bien, pour WP7, c’est un peu la même chose. Microsoft a mis en place un cahier des charges très strict et haut de gamme pour les constructeurs souhaitant héberger son microcosme applicatif. Ainsi, le minimum syndical est partout respecté, ce qui fait, entre autres, que les résolutions d’écran sont identiques (800*480) d’un appareil à l’autre, que le Wifi est systématiquement présent, qu'il y aura une puce d'au moins 1GHz et un minimum de 512 Mo…. Il y a néanmoins des différences en termes de mémoire supplémentaire ou capteur plus puissant que ce que demande le cahier des charges WP7.Par exemple, le Samsung Omnia 7 proposé par Bouygues et Orange est le seul à posséder un écran de technologie AMOLED.

Mince, j’ai perdu mon bijou!
Et oui, imaginez que vous ayez égaré votre Windows Phone! Que de stress! Il ne s’agit plus d’un simple téléphone, mais d’un véritable journal intime avec vos photos, vos contacts, vos vidéos, vos documents…

Et bien maintenant, avec la géolocalisation, vous pouvez savoir où il se trouve. En vous connectant sur Windows Live, vous pourrez afficher son emplacement sur une carte. Le temps de le récupérer, cette même connexion vous suffira pour faire afficher sur votre GSM un message à l’intention du bon samaritain qui l’aura trouvé. Ce n’est pas un bon samaritain ? Alors, toujours à distance, vous pourrez le verrouiller ou même décider d’en effacer la mémoire.

Territoire vierge à découvrir
Voilà, un monde tout neuf à découvrir et créer, car, si le coeur vous en dit, vous pouvez installer les outils nécessaires pour créer votre première application. En effet, la version finale de Windows Phone 7 Developper Tools est disponible en téléchargement depuis la fin septembre ! Vous devrez néanmoins vous inscrire sur la plateforme https://users.create.msdn.com/Register/ pour que vos applications soient largement diffusées. Voici ce que le téléchargement contient :

•Visual Studio 2010 Express for Windows Phone
•Express Blend 4 for Windows Phone
•Silverlight for Windows Phone 7
•XNA Game Studio for Windows Phone 7
•Windows Phone Emulator
•Phone Registration Tool
Allez, une dernière pour tous les accros du GSM

Windows Phone 7... la liberté… enfin Wink

peper-eliot, pour BFN

Site officiel de Windows Phone 7


Dernière édition par peper-eliot le Lun 25 Oct 2010 - 9:04, édité 1 fois
Partager cet article sur :Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Commentaires

avatar
Oui je trouve l'interface pas si organiser que ça... et je viens de télécharger Zune... ben à coté iTunes est un modèle d'ergonomie !!! et dieu sait que je ne supporte pas iTunes !
avatar
Un peu d'eau à ton moulin Wink
Le nouvel OS mobile de Microsoft en a dans le ventre... mais n'a pas tout bon. Ce qui lui manque pour arriver à égaler sa féroce concurrence.

Et voilà : les premiers téléphones dotés du nouvel OS mobile de Microsoft sont arrivés et ont été généralement plutôt bien accueillis.(…) Un système d'exploitation différent, pourvu d’une superbe interface (Metro) inspirée de celle de son Zune HD et de nouvelles idées pour penser le smartphone différemment.

Reste que malgré ses réels points forts - notamment un navigateur simpliste mais étonnamment rapide - la première version de ce nouvel OS présente tout de même quelques désagréments (...). Revue de détails.

L’écran d’accueil : C’était l’une des promesses de Microsoft : en finir avec les enfilades d’icônes d’applications qui règnent sur les autres plates-formes mobiles. Sa solution ? Les « Live Tiles », de grosses icônes faisant également office de widgets, renvoyant vers des hubs - une famille d’applications similaires - et surtout capables d’afficher des informations supplémentaires extraites du Web (statuts Facebook, météo etc.)

(...) Force est de constater qu’à l’usage, ce n’est pas aussi génial que cela, puisque la plupart de ces icônes sont désespérément statiques. Impossible, par exemple, de pré visualiser ses e-mails, ou encore, si l’on ajoute un contact Facebook en page d’accueil, de garder un œil sur ses récentes mises à jour de statut. Idem pour la météo : le logiciel fourni par Microsoft, à télécharger sur le Marketplace, n’affiche pas directement le temps qu’il fait… Il faut le lancer pour obtenir ces informations pourtant basiques. (...)

La recherche : C’est de bonne guerre, Bing est le moteur de recherche des Windows phones. Le problème, c’est qu’on ne peut pas en utiliser un autre - à moins évidemment de passer par le navigateur - et surtout que l’application intégrée au téléphone se révèle un peu limitée. Bing permet d’effectuer une recherche classique ou une recherche d’actualités, rien de plus. Il n’y a pas de recherche d’images, par exemple, ni de recherche locale. (...)

Le multitâche sur les applications de tierce-partie : Voilà un manque qui a été largement commenté ça et là. Et pour cause, il est flagrant et gênant. (...)Prenons l’exemple de Twitter : si vous cliquez sur un lien qui vous semble intéressant, le navigateur sera lancé pour afficher la page. Lorsque vous reviendrez sur Twitter, le programme va devoir recharger votre timeline, qui n’a pas été conservée en mémoire. Comme toutes les applications tierces, Twitter ne peut tourner en tâche de fond.

De même, si vous utilisez une application et que vous coupez l’écran pour une raison ou pour une autre, elle entrera immédiatement « en pause » et nécessitera une phase de « reprise », très courte, mais possiblement irritante sur le long terme.

La fermeture du système : Si Microsoft s’est inspiré d’Apple pour Windows Phone 7, c’est surement de ce côté-là. Comme l’iPhone, qui réclame absolument iTunes pour fonctionner correctement, un Windows phone doit être obligatoirement couplé au logiciel Zune pour échanger des données avec un ordinateur. (...)Heureusement que ce dernier, plutôt joli et bien conçu. On le soupçonne même de remplacer à terme Windows Media Player - permet tout de même d’effectuer des synchronisations automatiques en Wi-Fi.

Corollaire de ce verrouillage : il n’existe pas d’explorateur de fichiers, dans Windows Phone 7, ce qui peut poser problème. Par exemple, impossible de glisser-déposer un document Word dans le téléphone pour l’ouvrir ensuite dans Office Mobile, Zune ne gérant pas les documents bureautiques. Non, la seule façon de l’obtenir sur le téléphone consiste à l’envoyer par e-mail - ou à l'aide de (...) Sharepoint (...).

Enfin, même si cela fait débat et que pour beaucoup c’est loin d’être une mauvaise chose, Microsoft rejoint également Apple dans le contrôle qu’il exerce sur son magasin d’applications. Chaque programme est ainsi contrôlé et validé par Redmond afin d’éviter certains contenus indésirables (...).

Note : Nous avons volontairement omis d’évoquer la fonction « copier-coller », effectivement absente mais qui sera intégrée dans la première mise à jour, au début de 2011
(Source : 01 net)

Sinon, pour télécharger et tester Zune sur son PC, c'est par là : http://www.zune.net/fr-fr
avatar
merci tofoo93 bonne semaine a toi Very Happy
avatar
Le HTC HD7 sous WP7 arrive chez VIRGIN... Wink
avatar
et tjrs rien chez bouygues,

enfin mercredi il m'a semblé les voir sur le site... les retour des commandes sont en attente à priori ce qui est pas bon signe le stock reçu doit procéder à une verif qui prend env 3/5jours
peut etre demain Smile
avatar
Je le cherchais, je l'ai trouvé, je vous l'offre !
Le test ultime !!!
ANDROID - WP7 - IPHONE4
Si après ça vous hésitez encore... lol!
avatar
Toujours rien chez Bouygues pour le particulier, mais le volume des ventes permet maintenant de voir apparaitre les premières offres à 1 euros...
Et c'est un MVO qui lance la danse, VIRGIN, avec une opération sur l'Omnia 7 a 1 euro avec le code promo OMNIA7 du 7 au 11 janvier.
http://home.edt02.net/emc/emchV4c/?c=26190-761419-693493-48-1481150-0-0-0x05b2f9f5993ac90f3-0-0-0-0-da286314a1edd25b4615d4df5b53a839ab2e87e41d150c7c%25vt307

Le forfait associé est le E-Divine 4h + SMS illimités + Internet illimité a 42,90 sur 12 mois ou 37,90 sur 24 mois
avatar
J'aime bien leur notion d'Internet illimité en tres gros caracteres mais limité á 500Mo par mois en petites caracteres
avatar
nachid a écrit:J'aime bien leur notion d'Internet illimité en tres gros caracteres mais limité á 500Mo par mois en petites caracteres
C'est très petit mais tu n'as pas bien lu Wink
Virgin a écrit:(1) Au-delà d’un usage de 1Go/mois pour les forfaits E-Divine et 500 Mo/mois pour les forfaits Divine Collector, réduction possible du débit jusqu’à la prochaine date de facturation
avatar
guilltes a écrit:Oui je trouve l'interface pas si organiser que ça... et je viens de télécharger Zune... ben à coté iTunes est un modèle d'ergonomie !!! et dieu sait que je ne supporte pas iTunes !

j'ai eu en main le LG en septembre juste avant sa sortie, comme toi, ma première impression a été "mais quel foullis!!"

je ne trouve pas cela intuitif mais bon je suis trop habitué avec mon iPhone ou avec Android, un vrai vieux quoi Smile


Pour l'illimité, on joue sur les mots c'est illimité en volume mais pas en débits Smile (fair use en anglais)
avatar
Bbox-95 a écrit:Pour l'illimité, on joue sur les mots c'est illimité en volume mais pas en débits

C'est surtout illimité dans le sens de l'arnaque.
J'étais sur le point de prendre et je me suis repris juste á temps
Attention á cette nouvelle jungle, il y a des predateurs partout
avatar
Arnaque arnaque, je ne suis pas trop de cette avis, l'année dernière en prennant mon forfait ideo, le quotas était clairement indiqué.

En un an, je n'ai jamais dépassé les 500Mo et je surfe tous les jours avec dans les transports en commun, a la maison je passe en Wifi

Ps: peux tu editer ton post pour remplacer Guiltes par mon pseudo pour la citation Wink
avatar
500Mo n'est pas le probleme et cela couvrirait certainement mes besoins
J'aurais souhaité que cela soit clairement indiqué comme le font les autres concurrents
C'est le procedé que je denonce
avatar
tu vois l'année dernière il fallait chercher le petit 1 en bas de page pour voir ce qu'il y avait derrière le terme illimité, aujourd'hui il n'y a plus le terme illimité pour le surf et le fair use est affiché!!

donc je ne vois pas pourquoi tu cris à l'anarque...

http://www.laboutique.bouyguestelecom.fr/forfaits-mobiles-offres-internet/offres-forfaits-mobiles-2_o.html

Voir le sujet précédentVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum