Débit lent sur ma ligne ADSL malgré intervention technicien Bouygues

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

résolu Débit lent sur ma ligne ADSL malgré intervention technicien Bouygues

Message par badigoince le Jeu 30 Sep 2010 - 18:22

Bonjour à tous et plus particulièrement à Vivien pour avoir son avis,
Profil à jour avec numéro client

Ayant eu des problèmes de débit sur ma ligne ADSL (Tombé à 3,5) j'ai ouvert un incident auprès de BT.
Après plusieurs tests mon débit a commencé à remonter puis j'ai été averti qu'un technicien BT allait se rendre chez moi pour faire des vérifications.
Il n'a rien constaté de flagrant, hormis le fait que j'avais trop de prises téléphonique (aucune n'est chargé sauf celle de la Box qui est relié directement à la rosace d'entrée FT)
Toujours est-il, qu'après son départ, (il a eu des conversations téléphoniques pendant son intervention) mon débit est remonté au alentours de 6,44 (test Speedtest)
Voilà mes caractéristiques relevés sur ma Box :

Connexion ADSL

Informations sur la liaison

Temps de disponibilité: 1 jour, 3:44:42
Type d'ADSL: ITU-T G.992.3
Bande passante (montant/descendant) [kbps/kbps]: 693 / 7 645
Données transférées (envoyées/reçues) [GB/GB]: 1 / 15
Puissance de sortie (montant/descendant) [dBm]: 12,8 / 0,0
Atténuation de ligne (montant/descendant) [dB]: 19,7 / 36,5
Marge signal/bruit (montant/descendant) [dB]: 10,0 / 8,8
ID fournisseur (local/distant): TMMB / GSPN
Perte des trames (local/distant): 0 / 0
Perte de signal (local/distant): 0 / 0
Perte de puissance (local/distant): 0 / 0
Perte de liaison (distant): -
Secondes d'erreurs (local/distant): 53 / 0
Erreurs FEC (montant/descendant): 9.790 / 1
Erreurs CRC (montant/descendant): 93 / -
Erreurs HEC (montant/descendant): 82 / 0


1° Ces informations sont-elles normales ?
2° Ai-je le double flux et sinon, Vivien peut-il me l'activer ?
3° Puis-je bénéficier de la TV HD ? Si oui dois-je le demander au service client ?
4° Cet appel, je crois, n'est pas terminé (pas reçu de SMS de fin d'incident) Vivien peut-il me dire où ça en est ?

Bien Cordialement à tous.
Jean-Claude l'ancien.

badigoince
Membre inscrit sur BFN

Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 13/09/2010

Tout-en-un Ideo
Masculin Age : 73
Localisation : Noisy le Roi

http://www.jcnconsultant.com

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: Débit lent sur ma ligne ADSL malgré intervention technicien Bouygues

Message par tofoo93 le Jeu 30 Sep 2010 - 20:34

bonjour

t'es en 992.3 au lieu de 992.5 ça va pas changer fondamentalement la chose

ta box synchro à 7.6 ATM et toi tu vois 6.4 IP pareil plutot correct

pour le double Flux non pas possible
la HD idem


il faut 10.5 mini ATM pour etre eligible

tu pourrais regarder si dans ton espace client Bbox tu encore d'indiqué l'intervention?


Je ne suis plus présent sur le forum, vous pouvez me retrouver en cliquant sur l'icone en forme de boule, pour la suite des aventures.

tofoo93


Nombre de messages : 20965
Date d'inscription : 29/10/2009

Bbox : Internet
Masculin Age : 41
Localisation : saint denis

http://www.bbox-mag.fr/

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: Débit lent sur ma ligne ADSL malgré intervention technicien Bouygues

Message par badigoince le Ven 1 Oct 2010 - 9:24

Bonjour Tofoo93,
Je n'ai aucune trace de l'intervention dans mon espace client BBox et je n'en ai jamais eu...
Voilà mes caractéristiques Ariase. Puis-je espérer obtenir un meilleur débit en relançant ma demande ?


Cordialement.
Jean-Claude l'ancien

badigoince
Membre inscrit sur BFN

Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 13/09/2010

Tout-en-un Ideo
Masculin Age : 73
Localisation : Noisy le Roi

http://www.jcnconsultant.com

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: Débit lent sur ma ligne ADSL malgré intervention technicien Bouygues

Message par tofoo93 le Ven 1 Oct 2010 - 9:48

si t'as jamais eu de trace dans ton espace client, c'est qu'aucune intervention n'a été effectué Smile

pour le débit la marge de progression est faible, je vais juste faire remonter la demande pour savoir si il est possible que ton profil soit en 992.5

la ligne peut etre de mauvaise qualité ce qui l'empeche d'etre sur le profil habituel, mais hélas à partir du moment ou ta ligne est stable un débit correct lancer un ticket d'incident est comme un mettre un coup d'épée dans l'eau

Bouygues peut lancer un GAMOT vers FT mais ce dernier à partir du moment ou il y a une continuité électrique et un débit présent va retourner le rapport d'interv en Signalement Transmis à Tort (STT) et pour le moment tous les FAI sont confronté à ce problème.


Je ne suis plus présent sur le forum, vous pouvez me retrouver en cliquant sur l'icone en forme de boule, pour la suite des aventures.

tofoo93


Nombre de messages : 20965
Date d'inscription : 29/10/2009

Bbox : Internet
Masculin Age : 41
Localisation : saint denis

http://www.bbox-mag.fr/

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: Débit lent sur ma ligne ADSL malgré intervention technicien Bouygues

Message par badigoince le Ven 1 Oct 2010 - 11:01

Il y a bien eu intervention car un technicien Bouygues s'est bien déplacé chez moi... sad
Mais pas de trace dans mon espace client dès l'accueil (C'est bien ça pas ailleurs ?)

Bien cordialement.
Jean-Claude l'ancien


Bien cordialement.
Jean-Claude l'ancien


badigoince
Membre inscrit sur BFN

Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 13/09/2010

Tout-en-un Ideo
Masculin Age : 73
Localisation : Noisy le Roi

http://www.jcnconsultant.com

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: Débit lent sur ma ligne ADSL malgré intervention technicien Bouygues

Message par tofoo93 le Ven 1 Oct 2010 - 11:19

oui espace client Bbox (pas ideo) donc si intervention physique il y a eu, durant l'ouverture puis l'intervention et pdt env une semaine après la fermeture il y a eu une trace dans ton espace client (c'est automatique)
ensuite elle disparait (et pas d'historique)


Je ne suis plus présent sur le forum, vous pouvez me retrouver en cliquant sur l'icone en forme de boule, pour la suite des aventures.

tofoo93


Nombre de messages : 20965
Date d'inscription : 29/10/2009

Bbox : Internet
Masculin Age : 41
Localisation : saint denis

http://www.bbox-mag.fr/

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: Débit lent sur ma ligne ADSL malgré intervention technicien Bouygues

Message par badigoince le Ven 1 Oct 2010 - 13:53

Merci pour ces informations tofoo93. Le technicien est venu le 24 septembre et à cette date je n'avais déjà pas de trace dans mon espace client... Bizarre !
Peux-tu faire remonter la demande pour savoir si il est possible que mon profil passe en 992.5 ? Je t'en remercie à l'avance.

Bien cordialement.
Jean-Claude l'ancien


Bien cordialement.
Jean-Claude l'ancien


badigoince
Membre inscrit sur BFN

Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 13/09/2010

Tout-en-un Ideo
Masculin Age : 73
Localisation : Noisy le Roi

http://www.jcnconsultant.com

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: Débit lent sur ma ligne ADSL malgré intervention technicien Bouygues

Message par tofoo93 le Ven 1 Oct 2010 - 14:15

oui je vais demander cela

peux tu indiquer en étant relié en ethernet (TV éteinte ainsi que logiciel sur ton ordi ou appareil aussi éteint) sur le réseau la vitesse de téléchargement du fichier ISO


Je ne suis plus présent sur le forum, vous pouvez me retrouver en cliquant sur l'icone en forme de boule, pour la suite des aventures.

tofoo93


Nombre de messages : 20965
Date d'inscription : 29/10/2009

Bbox : Internet
Masculin Age : 41
Localisation : saint denis

http://www.bbox-mag.fr/

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: Débit lent sur ma ligne ADSL malgré intervention technicien Bouygues

Message par badigoince le Ven 1 Oct 2010 - 16:36

Voilà les résultats tofoo93 :
1° Taux de transfert instable entre 498 et 530 Ko/s soit une moyenne de 4000 Kb/s
2° Ayant un doute et compte tenu de ce que tu m'as précisé, j'ai redémarré ma BBox et ma station de travail pour être sur que plus rien ne vienne perturber mes mesures et j'ai obtenu alors un taux de transfert constant de 803 Ko/s soit 6424 Kb/s pendant tout le téléchargement.

Speedtest me donne 6,83 Mb/s en download
En upload j'obtiens 0,55 Mb/s ce qui est faible pour moi compte tenu de mon métier (Développeur de sites Internet) où j'effectue énormément de gros chargements sur les serveurs de mes clients. A l'origine lorsque je suis passé chez Bouygues, j'avais un taux de 0,64 Mb/s... soit le dixième du download.


Bien cordialement.
Jean-Claude l'ancien


badigoince
Membre inscrit sur BFN

Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 13/09/2010

Tout-en-un Ideo
Masculin Age : 73
Localisation : Noisy le Roi

http://www.jcnconsultant.com

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: Débit lent sur ma ligne ADSL malgré intervention technicien Bouygues

Message par tofoo93 le Ven 1 Oct 2010 - 16:49

on va pas faire de miracle Smile
j'entends bien ta demande en plus sur le UP mais là on a une fluctuation certes mais dans une moyenne... chez moi aussi les débits font du yoyo et j'ai 2 lignes une chez Bouygues et une chez free, il y a des semaines ou c'est pas trop ça (mais je m'en plaind pas) et d'autres ou ça boost du tonnerre de zeus...

pour le UP j'ai pas d'autres conseil que de te dire qu'une offre ADSL grand public n'est pas du tout adapté, il faut ce tourner vers des solutions pro par exemple Nerim qui propose des débits symetrique (sous disponibilité du nombre de paire de cuivre jusqu'à ton logement/bureau)
je préconise ce genre d'offre pour les commerciaux et les gens en free lance qui ont besoin de ce connecter à distance sur les serveur de leur boite et/ou clients... mais bon on est plus sur une solution à 30€/mois pour l'adsl il va s'en dire!

là peut etre ce qui peut etre fait c'est déjà voir pourquoi tu es pas en 992.5 et peut etre vu que ta ligne semble bruité le retrait du DLM qui te fera perdre en stabilité mais après tout tu y regagnera peut etre quelques % sur le UP par exemple


Je ne suis plus présent sur le forum, vous pouvez me retrouver en cliquant sur l'icone en forme de boule, pour la suite des aventures.

tofoo93


Nombre de messages : 20965
Date d'inscription : 29/10/2009

Bbox : Internet
Masculin Age : 41
Localisation : saint denis

http://www.bbox-mag.fr/

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: Débit lent sur ma ligne ADSL malgré intervention technicien Bouygues

Message par badigoince le Ven 1 Oct 2010 - 17:04

Pour la solution Nerim pour les Pros c'est non car effectivement trop chère pour un consultant comme moi qui travaille en profession libérale... Je peux attendre quelques minutes de plus en upload... Smile
Pour l'actuel que dois-je faire ? Appeler de nouveau le service client ?
Pour leur demander quoi exactement ?
Merci encore de te pencher sur mon cas... SOS


Bien cordialement.
Jean-Claude l'ancien


badigoince
Membre inscrit sur BFN

Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 13/09/2010

Tout-en-un Ideo
Masculin Age : 73
Localisation : Noisy le Roi

http://www.jcnconsultant.com

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: Débit lent sur ma ligne ADSL malgré intervention technicien Bouygues

Message par tofoo93 le Ven 1 Oct 2010 - 17:28

veux tu faire une demande de retrait de DLM, afin de voir si cette solution améliore la synchro de ta ligne?

Si oui effectues cette demande au 611, en cas de soucis reviens vers nous.


Je ne suis plus présent sur le forum, vous pouvez me retrouver en cliquant sur l'icone en forme de boule, pour la suite des aventures.

tofoo93


Nombre de messages : 20965
Date d'inscription : 29/10/2009

Bbox : Internet
Masculin Age : 41
Localisation : saint denis

http://www.bbox-mag.fr/

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: Débit lent sur ma ligne ADSL malgré intervention technicien Bouygues

Message par badigoince le Ven 1 Oct 2010 - 17:40

Comme je ne savais pas ce qu'était le DLM j'ai été voir sur Google et j'ai trouvé ce lien qui explique bien http://www.forum-orange.com/forums/viewtopic.php?id=17868

Donc si je fais supprimer le DLM, théoriquement je ne serai plus bridé. Le Service Client peut-il me le refuser ?

Une question : Vivien, technicien de Bouygues ne peut pas le faire compte tenu que mon numéro client est dans mon profil ? Il en serait grandement remercié... Wink


Bien cordialement.
Jean-Claude l'ancien


badigoince
Membre inscrit sur BFN

Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 13/09/2010

Tout-en-un Ideo
Masculin Age : 73
Localisation : Noisy le Roi

http://www.jcnconsultant.com

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: Débit lent sur ma ligne ADSL malgré intervention technicien Bouygues

Message par tofoo93 le Ven 1 Oct 2010 - 17:45

alors en théorie le 611 à la consigne de le retirer à la demande du client, c'est pour ça je préfère te diriger sur le circuit classique.

Vivien ne peut pas le faire directement il est obligé de transmettre la demande donc si en plus on peut vérifier que sur les plateau du 611 ça marche et si ça marche pas Vivien refait remonter l'infos (une nouvelle fois) et on passera par le biais de vivien


Je ne suis plus présent sur le forum, vous pouvez me retrouver en cliquant sur l'icone en forme de boule, pour la suite des aventures.

tofoo93


Nombre de messages : 20965
Date d'inscription : 29/10/2009

Bbox : Internet
Masculin Age : 41
Localisation : saint denis

http://www.bbox-mag.fr/

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: Débit lent sur ma ligne ADSL malgré intervention technicien Bouygues

Message par badigoince le Ven 1 Oct 2010 - 18:25

OK je fais ça la semaine prochaine. Bon WE, encore merci et A+


Bien cordialement.
Jean-Claude l'ancien


badigoince
Membre inscrit sur BFN

Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 13/09/2010

Tout-en-un Ideo
Masculin Age : 73
Localisation : Noisy le Roi

http://www.jcnconsultant.com

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: Débit lent sur ma ligne ADSL malgré intervention technicien Bouygues

Message par badigoince le Lun 4 Oct 2010 - 15:40

Bonjour à tous,

Je viens de contacter le 611 aujourd'hui pour leur parler de mes problèmes de débit et de freeze de la Box TV.
J'ai demandé ce qui suit :
Activation du FEC : sera effectif dans 30 minutes
Question : où voit-on que le FEC est activé dans la configuration de la BBox ?

Retrait de DLM : non je vous rappelle demain sur votre portable (à partir de 17h00) pour vous demander si l'activation du FEC a changé quelque chose... et on fera remonter.

Passage de type ADSL 2 (992.3) à ADSL2+ (992.5) : on fera remonter

Bien entendu, malgré mes réticences, le technicien a fait un reset de ma Bbox, m'obligeant, une fois encore, à reconfigurer ma Bbox...
J'ai échappé à la reset "usine" de la Box TV car j'ai spécifié que j'avais des enregistrements TV auxquels je tenais. Cela aura-t--il une influence sur la suite de la résolution de mes problèmes ???

Quelles réponses puis-je lui amener pour qu'il transmette mes demandes ? Il n'avait pas l'air très chaud en disant qu'il n'était pas amené à faire tout ce qui était préconisé dans des forums...


Bien cordialement.
Jean-Claude l'ancien


badigoince
Membre inscrit sur BFN

Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 13/09/2010

Tout-en-un Ideo
Masculin Age : 73
Localisation : Noisy le Roi

http://www.jcnconsultant.com

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: Débit lent sur ma ligne ADSL malgré intervention technicien Bouygues

Message par tofoo93 le Lun 4 Oct 2010 - 16:00

pour le FEC tu rebranche electriquement ton boitier TV pour qu'il soit actif
on a pas de trace particulière si ce n'est que l'on doit avoir moins/plus de freeze sur les images


Je ne suis plus présent sur le forum, vous pouvez me retrouver en cliquant sur l'icone en forme de boule, pour la suite des aventures.

tofoo93


Nombre de messages : 20965
Date d'inscription : 29/10/2009

Bbox : Internet
Masculin Age : 41
Localisation : saint denis

http://www.bbox-mag.fr/

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: Débit lent sur ma ligne ADSL malgré intervention technicien Bouygues

Message par badigoince le Lun 4 Oct 2010 - 16:08

OK Merci bien compris. Et pour mes autres questions ?


Bien cordialement.
Jean-Claude l'ancien


badigoince
Membre inscrit sur BFN

Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 13/09/2010

Tout-en-un Ideo
Masculin Age : 73
Localisation : Noisy le Roi

http://www.jcnconsultant.com

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: Débit lent sur ma ligne ADSL malgré intervention technicien Bouygues

Message par ByTel le Lun 4 Oct 2010 - 16:31

Tu as le double flux depuis mars 2010.

Le FEC est bien actrif depuis aujourd'hui suite a ton appel au 611

La perte de synchro il y a 10min, c'est moi pour te passer en ADSL 2+.

Tu as gagné 400 kb/s.


ByTel
Expert Bouygues Telecom

Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 10/11/2009

Ideo Fibre (THD)
Masculin Age : 38
Localisation : Paris

http://lafibre.info/bbox-tutoriels/

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: Débit lent sur ma ligne ADSL malgré intervention technicien Bouygues

Message par badigoince le Lun 4 Oct 2010 - 16:59

Vivien merci, merci, merci...
Je viens de refaire mes mesures :
speedtest.net : 6,45 / 0,67
www.testdebit.bbox.fr : 6,45 / 0,675
Bande passante indiquée via Bbox : 801/7503
J'ai gagné aussi en upload
Je suis enfin revenu aux mesures que j'avais effectuées en octobre 2009, quelques semaines après être passé chez Bouygues Telecom.
Questions :
1° Compte tenu que ma Bbox a été réinitialisée, dans quelques heures/jours mes performances s'amélioreront-elles ?
2° Supprimer le DLM améliorera-t-il ma performance ?
3° Pourrais-je avoir accès à la HD via ADSL ? Je pense que non...

Merci encore Vivien.


Bien cordialement.
Jean-Claude l'ancien


badigoince
Membre inscrit sur BFN

Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 13/09/2010

Tout-en-un Ideo
Masculin Age : 73
Localisation : Noisy le Roi

http://www.jcnconsultant.com

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: Débit lent sur ma ligne ADSL malgré intervention technicien Bouygues

Message par ByTel le Lun 4 Oct 2010 - 17:06

Ta ligne n'a pas DLM.

Pas de HD ADSL, il faut 10,8 Mb/s ATM

Par contre si tu connecte ton antenne TNT a ta Bbox, pas de souci.

ByTel
Expert Bouygues Telecom

Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 10/11/2009

Ideo Fibre (THD)
Masculin Age : 38
Localisation : Paris

http://lafibre.info/bbox-tutoriels/

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: Débit lent sur ma ligne ADSL malgré intervention technicien Bouygues

Message par badigoince le Lun 4 Oct 2010 - 17:26

Par contre, un truc que je ne comprends pas, je viens de retrouver mes chiffres d'hier que j'avais égarés et lors du test du fichier ubuntu.iso j'obtenais la semaine dernière 803 Ko/s et maintenant seulement 787 Ko/s. Donc, finalement, semble-t-il, pas d'amélioration en download. Problème de charge serveur ??

Oui oui bien sur mon antenne TNT est bien branchée et j'ai bien la TNT HD. De plus, mon téléviseur, un Samsung fonctionne en HD.
J'utilise la Box TV uniquement quand j'enregistre une chaine TNT en HD ou quand j'utilise le Time Shifting très utile pour les chaines qui démarrent trop tôt (20h35) Mais dans ce cas là, je ne peux enregistrer une chaine en TNT HD et faire du Time Shifting sur une autre chaine TNT HD. Est ce que je me trompe ?
D'où mon intérêt pour la HD ADSL...


Bien cordialement.
Jean-Claude l'ancien


badigoince
Membre inscrit sur BFN

Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 13/09/2010

Tout-en-un Ideo
Masculin Age : 73
Localisation : Noisy le Roi

http://www.jcnconsultant.com

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: Débit lent sur ma ligne ADSL malgré intervention technicien Bouygues

Message par ByTel le Lun 4 Oct 2010 - 17:36

pas de souci de charge serveur sur http://www.testdebit.bbox.bouyguestelecom.fr/ par contre le test de débit ou il suffit de cliquer est chez DegroupTest mais c'est l'un des meilleurs aujourd'hui. (speedtest sature en heure de pointe, je le déconseille)

Tu a le double flux ADSL donc possible d'enregistrer une chiane ADLS en fesant du time shift sur une autre chaine ADSL.

Pour la TNT c'est du mono tuner, donc si tu regarde 2 chaines de la TNT, la prémiére sera récupérée sur la TNT et la 2eme en ADSL (donc pas en HD)

ByTel
Expert Bouygues Telecom

Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 10/11/2009

Ideo Fibre (THD)
Masculin Age : 38
Localisation : Paris

http://lafibre.info/bbox-tutoriels/

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: Débit lent sur ma ligne ADSL malgré intervention technicien Bouygues

Message par badigoince le Lun 4 Oct 2010 - 17:58

Pour l'enregistreur c'est ce que j'avais constaté... et je ne pensais pas que c'était grâce au double flux... Comme quoi on en apprend à tout âge... Laughing
Conclusion : je ne peux espérer avoir plus en Internet. Peut être un jour la fibre...
Merci encore à Tofoo93 et à toi Enchanté pour votre gentillesse. Je considère ce fil comme résolu et j'en sais désormais plus.

PS: très bien l'initiative de Bouygues pour avoir mis un technicien au service de ce forum. Merci


Bien cordialement.
Jean-Claude l'ancien


badigoince
Membre inscrit sur BFN

Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 13/09/2010

Tout-en-un Ideo
Masculin Age : 73
Localisation : Noisy le Roi

http://www.jcnconsultant.com

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: Débit lent sur ma ligne ADSL malgré intervention technicien Bouygues

Message par tofoo93 le Lun 4 Oct 2010 - 18:06

Super

hésites pas à suivre d'autres fils ou il y a des problèmes ADSL parfois on en apprend beaucoup par ce biais là

et à nous suivre sur nos news et participer aux échanges entre membres Wink


Je ne suis plus présent sur le forum, vous pouvez me retrouver en cliquant sur l'icone en forme de boule, pour la suite des aventures.

tofoo93


Nombre de messages : 20965
Date d'inscription : 29/10/2009

Bbox : Internet
Masculin Age : 41
Localisation : saint denis

http://www.bbox-mag.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum