Les FAI français refusent le filtrage des paris en ligne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

03082010

Les FAI français refusent le filtrage des paris en ligne

Sept fournisseurs d'accès à internet Auchan Télécom, Bouygues Télécom, DartyBox, Free, Numéricable, Orange et SFR ont été convoqués par l’Arjel (Autorité de régulation des jeux en ligne) au Tribunal de Grande Instance de Paris pour une injonction les forçant à filtrer trois sites de paris en ligne "illégaux" pour les français, mais surtout concurrents et bien moins chers, en l'occurrence les Betfred, StanJames et Stryyke.

Une fois n'est pas coutume, les FAI font front au filtrage voulu par l'Arjel. Pour s'en défendre, ils ont notamment mis en avant le fait que l'Arjel n'a pas préalablement assigné les sites concernés à filtrer eux-mêmes leur service vers la France.

C'est en réalité une toute autre bataille fondamentale du paysage du NET qui se joue, la fameuse "neutralité du NET". Car la décision du tribunal, qui sera annoncée le 6 août 2010, aura des répercutions directes sur le blocage de sites considérés comme "pirates" ou "illégaux"... une manière comme une autre de faire porter le chapeau aux FAI dans le filtrage du NET.

guilltes

Bbox : Internet - Téléphonie - Télévision
Masculin Age : 38

http://www.bbox-forum.net

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Les FAI français refusent le filtrage des paris en ligne :: Commentaires

Message le Mar 3 Aoû 2010 - 2:07 par tofoo93

on a un état à deux têtes
c'est terrible ça quand même...

Message le Mar 3 Aoû 2010 - 7:49 par derrick66

Et il s'agit d'une porte ouverte, à la censure de site, dont les FAI n'ont à mon sens aucunement la responsabilité, et les internautes doivent rester libre de leurs CHOIX, c'est FONDAMENTAL !

Message le Ven 6 Aoû 2010 - 21:51 par ScarIV

Suite : Ils ont quand même été condamné
Par ordonnance de référé du 6 août 2010, les fournisseurs d'accès à Internet ont pour la première fois été condamnés à bloquer par tous moyens l'accès à un site de pari en ligne que n'a pas homologué l'Autorité de Régulation des Jeux en Ligne (ARJEL). La décision, d'exécution immédiate, est fondamentale pour l'avenir des libertés en ligne.

Le tribunal de grande instance de Paris a en effet rejeté toutes les demandes et réserves des opérateurs, qui ont notamment reproché le fait que l'éditeur du site à bloquer n'a pas été invité à se défendre. Or comment ordonner de bloquer un site dont l'illégalité n'a pas été démontrée dans un débat judiciaire contradictoire ? Ils ont aussi défendu, sans effet, l'idée que l'hébergeur aurait dû être condamné au préalable à fermer le site, en respect du principe de subsidiarité imposé par le droit européen. Enfin, ils ont tenté de montrer qu'il était techniquement difficile voire impossible de bloquer efficacement un site internet étranger, et que toute mesure d'obligation de résultat serait disproportionnée. Le juge a pris acte de ce dernier argument, en demandant donc que tous les moyens soient mis en oeuvre, même les plus coûteux et les plus intrusifs.

Voici l'intégralité de la décision :

source : http://www.numerama.com/magazine/16435-condamnation-des-fai-au-filtrage-l-ordonnance-judiciaire.html

Message le Lun 9 Aoû 2010 - 22:43 par bbox-95

Avant il faudrait interdire l'accès au site qui propose du tunneling avec proxy a l'étranger......

L'état est aux abois, on racle les fonds de tiroirs.... Enfin le jeu rapporte beaucoup

Message le Mar 10 Aoû 2010 - 0:42 par peper-eliot

Je ne savais quoi répondre sur cette news... mais, après mûre réflexion, je me lance Wink

Sur le site de l'ARJEL est rappellé les missions confiées :
mettre en place des moyens de régulation, d’information et de contrôle pour protéger les joueurs, prévenir de l’addiction au jeu et lutter contre la fraude
Du coût l'ARJEL a pour mission d"anticiper" les dérapages comportementaux...

Je m'explique : les accrocs du jeu, il y en a toujours eu et les pilliers de bars au PMU dépensent pas mal d'argents la dedans (une grosse partie de leur SMIC parfois...). Mais, qu'on le veuille ou non, la démarche "physique" d'aller au PMU pour jouer mettait des barrières supplémentaires a l'addiction. Maintenant, avec l'ouverture officielle des jeux en lignes assortis d'une sacré comm en pub... le gars n'a plus cette barrière... il peut jouer 24/24 7/7 depuis chez lui... légalement

Or, les sites agréés Arjel s'engagent a prévenir ces addictions par une série de mesures techniques, ce que ne font pas forcémment tous les autres sites ...

De plus, la crainte légitime est grande de voir des sites de jeux en lignes basés a l'étranger servir de couverture au blanchiement d'argent... dans ce cas de figure, l'ARJEL tente de proposer des sites "propres" car acceptants d'être contrôlés en rapport avec les mouvements financiers enregistrés... Le problème est donc plus complexe qu'il n'y parait... l'honneteté n'étant pas une valeur en vogue ces temps-ci.

Certains dirons que la bataille est perdue d'avance, mais est-ce pour autant qu'il ne faut essayer aucun modèle ?
Pour se défausser et botter en touche, les FAI ont essayé de jouer la multi carte "vice de procédure - liberté chérie - impossibilité techique"... mais franchement, je pense que le fond de leur pensée c'est qu'ils n'ont pas envie de se faire suer avec ça... Le FAI se contente d'être un relai vers Internet avec un grand I, en se moquant bien de ce qui peux transiter dans ses tuyaux pourvu que l'abonné paye son abonnement... On ouvre les vannes et basta... L'abonné est arrosé... avec du bon comme du mauvais.

Certes, l'abonné est capable de choisir... mais jusqu'à quel point ?

Dernière édition par peper-eliot le Mar 10 Aoû 2010 - 0:48, édité 1 fois

Message le Mar 10 Aoû 2010 - 0:48 par tofoo93

Le soucis du filtrage c'est ou ça commence et ou ça fini...
Et je parle même pas des soucis colateraux de filtrer les paquets: ralentissement, soucis d'accès a d'autres sites non visé par la censure...

Bref zéro pointé on a plus y perdre qu'à y gagner dans le tas

Message le Mar 10 Aoû 2010 - 0:53 par peper-eliot

hyper complexe... j'en convient...
Oserais-je la comparaison avec le tri sélectif ? Certains s'en fichent completement... c'est sale et ça leur fait perdre du temps... Mais leurs petits-petits enfants risquent de s'en mordre les doigts Wink

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut