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JojoBT

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Date d'inscription : 09/03/2010

Tout-en-un Ideo
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05072010
L'ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes), arbitre du domaine des Télécommunications, a pris, le 4 décembre 2008, une décision qui visait à imposer à tous les opérateurs fournissant un service fixe à des abonnés résidentiels de procéder à la mesure d’indicateurs de qualité de service, indicateurs définis par l’ETSI, l’organisme européen de normalisation des télécommunications.

Cette décision vient donc compléter, d'une certaine façon, les tests qui existaient auparavant, comme les effectuent IP Label ou WitBe par exemple chaque semaine, depuis un certain temps déjà concernant la qualité de la téléphonie VoIP, du service de télévision ou d'Internet. Les tests imposés par l'ARCEP permettent de diversifier les indicateurs de qualité présentés au public. Ils sont par contre moins fréquents, car effectués une fois par trimestre.

Cette décision est, depuis le 30 juin 2010, mise en application par tous les Fournisseurs d'Accès à Internet Français. L'on trouve ainsi, sur leur site Internet, une page contenant le fameux tableau récapitulatif, et les résultats laissent parfois songeur.

Prenons ainsi quelques éléments de comparaison, compilés dans un tableau de synthèse.
Penchons-nous tout d'abord sur le "Taux de pannes signalées par ligne d'accès en prenant comme période d'observation les 30 jours après la mise en service".


C'est chez Free que les abonnés ont rencontré le plus de soucis au début de leur aventure. Notez aussi la piètre performance de Bouygues Télécom qui arrive juste après (mais ce FAI est relativement jeune...).

Voyons aussi le "Temps en jours dans lequel 95% des défaillances sont réparées".


Ici, c'est Orange qui répare les pannes le plus rapidement. Notez toutefois le délai d'une semaine, ce qui ne ravira pas les impatients. Il faudra compter environ 17 jours pour Alice, soit plus de deux semaines avant de voir la panne résolue... Bouygues Telecom arrive en deuxième place juste après Orange.

Enfin, concernant la hotline, prenons la Valeur moyenne du temps de décroché par un opérateur humain (en minutes et secondes), c'est-à-dire le temps d'attente moyen.

Tous les FAI semblent avoir progressé dans ce domaine, les chiffres sont étonnants...

A quelle période de la journée, et quels jours, telle est la question !

Pour plus d'informations :
http://w1p.fr/3287


Dernière édition par JojoBT le Jeu 8 Juil 2010 - 20:18, édité 5 fois
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Commentaires

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le Lun 5 Juil 2010 - 9:34jaidespuces
C'est une pub pour l'Arcep??
le Lun 5 Juil 2010 - 10:20ricopc
@jaidespuces a écrit:C'est une pub pour l'Arcep??

Pour info, l'ARCEP est un organisme public... Rolling Eyes

Cette news c'est juste une info sur l'amélioration (ou non) de la qualité de service des FAI.

Apparemment ca à l'air sur la bonne voie!
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le Lun 5 Juil 2010 - 10:56jaidespuces
Je le sais parfaitement. Je ne trouve pas que l'ARCEP travaille bien sur le sujet des services clients. C'est un euphémisme.

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le Sam 10 Juil 2010 - 10:21peper-eliot
@jaidespuces a écrit:Je le sais parfaitement. Je ne trouve pas que l'ARCEP travaille bien sur le sujet des services clients. C'est un euphémisme.
ça a au moins le mérite d'avoir un comparatif réalisé selon un protocole unique... sinon, tous les fai mettraient en place peur protocole pour dire qu'ils sont les meilleurs, promi juré craché Wink
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le Sam 10 Juil 2010 - 15:26tofoo93
exactement ça vaut ce que ça vaut mais ça devrait être un bon outil à terme je pense...

l'ARCEP est un régulateur, il doit organiser le marché selon les indications du legislateur, il n'a pas vocation à défendre le consommateur, il y a d'autres qui le feront bien mieux que lui.

L'ARCEP met en place les obligations voté par notre exécutif (pour etre simple) il a aussi des missions de consultation et d'avis envers les ministère de tutelle.
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le Lun 12 Juil 2010 - 7:51jaidespuces
@tofoo93 a écrit:il y a d'autres qui le feront bien mieux que lui.


Tu as des noms ou le choix du futur est volontaire.
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