affecter une IP fixe de mon choix sur un ordi ou autre...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

en cours affecter une IP fixe de mon choix sur un ordi ou autre...

Message par didierrp le Jeu 27 Mai 2010 - 10:04

Bonjour,

Décidemment l'interface de la BBOx est vraiment une catastrophe , ce qui est simple sur n'importe quel routeur est toujours compliqué avec la box.
Avec l'ancien fimware on ne pouvait pas choisir l'IP que l'on voulait donner on ne pouvais que cocher toukours utiliser la meme IP qu'avait arbitrairement donner la box a un periphérique.
Depuis le firm 8.4.B.0 est apparu un nouveau menu avec les IP de tous les periphériques et deux options supprimer et éditer ...
Le reseau s'etant installer avec des IP anarchiques je voulais faire un plan d' IP "propre" avec les 2 serveurs en premier, les Postes clients ensuite, les 2 imprimantes reseau, et enfin les portables et Iphone.
Mais si je fais editer une case s'ouvre pour taper une nouvelle adresse je mets une nouvlle IP (non utilisée) et je confirme la case se ferme et le periphérique n'a pas pris la nouvelle IP mais garde son ancienne....

Comment faites vous?
merci

didierrp

Ideo Fibre (THD)
Masculin Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: affecter une IP fixe de mon choix sur un ordi ou autre...

Message par tofoo93 le Jeu 27 Mai 2010 - 10:27

Bonjour,

N'ayant plus l'ancienne interface je sais plus Sleep

mais fixer l'ip est parfaitement possible en éditant chaque élément du réseau sous l'admin.

Je ne suis plus présent sur le forum, vous pouvez me retrouver en cliquant sur l'icone en forme de boule, pour la suite des aventures.

tofoo93

Bbox : Internet
Masculin Age : 41

http://www.bbox-mag.fr/

Message par PFG60 le Jeu 27 Mai 2010 - 11:10

Effectivement tofoo93 il faut faire appel à nos souvenirs...

Bon, il faut dans un premier temps activer la fonction DHCP de la Bbox ('Configuration routeur') en donnant une IP fixe et une fourchette d'utilisation d'adresses IP. Par exemple, la Bbox en 192.168.1.1 et une fourchette entre 192.168.1.1 à 192.168.1.200. ATTENTION, ne pas utiliser les trois derniers chiffres au-delà de 247 (services utilisés par BT).
Vous validez, la Bbox redemmare.

Puis vous noter les adresses MAC de chaque périphériques (PC, imprimantes, serveurs, HDD...) pour le mettre dans 'Configuration routeur'. C'est un peu long mais c'est la meilleur méthode pour ne pas se tromper. Donc il faut utiliser une feuille et un stylo pour prendre des notes.

Une fois l'adresse MAC du 1° valider en (par exemple) 192.168.1.10 pour un ordi, vous continuer dans l'ordre des adresse IP qui vous souhaitez attribuez. Pourquoi ? C'est pour y voir plus clair car la Bbox ne trie pas les IP fixées.

Le mieux est de faire un schéma papier avec les MAC puis de commencer à faire le réseau DHCP.
Je ne sais pas si tout est clair mais j'ai mis en image ce qu'il faut faire.

Un lien non fonctionnel ? cliquez ici

PFG60

Tout-en-un Ideo
Masculin Age : 33

http://www.bbox-forum.net

Message par didierrp le Jeu 27 Mai 2010 - 11:16

merci pour vos reponses
Mais il a toujours été possible de "fixer" l'IP d'un périphérique en cochant la case : "toujours utiliser la meme IP" ceci etait deja valable avec l'ancien firmware: 8.1.B.K mais c'etait la box qui donnait l'ip tu n'avais que le choix de la fixer ou non au peripherique. Avec le dernier firmware: 8.4.B.0 il y a un nouveau menu ou l'on peut choisir L'IP et ensuite on coche la case " toujours utiliser la meme IP" mais hélas si je clique sur modifier (le petit crayon) que l'on voit en bas à droite sur ta 2ème image et que je tape une nouvelle IP et confirme , la box revient à l'ancienne...

Dernière édition par didierrp le Jeu 27 Mai 2010 - 11:21, édité 1 fois

didierrp

Ideo Fibre (THD)

Message par tofoo93 le Jeu 27 Mai 2010 - 11:19

possible, d'autres membres pourront confirmer cela je pense...

Je ne suis plus présent sur le forum, vous pouvez me retrouver en cliquant sur l'icone en forme de boule, pour la suite des aventures.

tofoo93

Bbox : Internet
Masculin Age : 41

http://www.bbox-mag.fr/

Message par PFG60 le Jeu 27 Mai 2010 - 11:37

@didierrp a écrit:merci de ta reponse
Mais il a toujours été possible de "fixer" l'IP d'un périphérique en cochant la case : "toujours utiliser la meme IP" ceci etait deja valable avec l'ancien firmware: 8.1.B.K mais c'etait la box qui donnait l'ip tu n'avais que le choix de la fixer ou non au peripherique. Avec le dernier firmware: 8.4.B.0 il y a un nouveau menu ou l'on peut choisir L'IP et ensuite on coche la case " toujours utiliser la meme IP" mais hélas si je donne une nouvelle IP la box revient à l'ancienne...

Il ne faut pas aller dans la gestion de périphériques pour cocher la case 'fixer l'IP'. Cela se fait tout seul quand attribue l'IP par ce nouveau menu (comme tu dis).

Si tu regardes bien, dans la 1° image il y a ce fameux menu. Il faut juste que tu fasse la Bbox en premier puis les périphériques.
Dans cette version 8.4.B.0, le DHCP fonctionne parfaitement. Il n'y a pas de retour en arrière sur les IP fixés sauf si tu les annules. Le seul petit "bug" c'est que quand c'est fait, il vaux mieux redemarrer l'ordi ou autre pour que la Bbox voit la nouvelle IP dans le schéma des connexions.

Donc je pense que c'est ce que tu veux dire, la Bbox ne prend pas soit disant la nouvelle IP. Mais une fois que les IP sont fixés, tu redemarres tous les périphériques connecté à la Bbox et la Bbox aussi (avec le boutton on-off à l'arrière). Tu verras que dans la gestion des périphériques et dans le schéma des connexions, les nouvelles IP sont prisent en compte.

Tu dois même constater que l'ordi qui vient d'être fixé n'a pas sa fleche verte dans le schéma des connexions : contre << à titre d'exemple.
Une fois tout redemarré, les flèches et les IP sont OK.

PFG60

Tout-en-un Ideo

Message par didierrp le Jeu 27 Mai 2010 - 13:47

Je reessaierai ce soir, mais pourquoi veux tu mettre la box en 1er :
192.168.1.1 ???? par defaut comme sur ton image exemple elle est en 198.168.1.254 et je l'ai laissée ainsi ...

didierrp

Ideo Fibre (THD)

Message par PFG60 le Jeu 27 Mai 2010 - 14:18

En premier cela permet de bien prendre en compte la plage IP de la Bbox (que tu changes ou non l'IP de la Bbox) pour mettre en place ton réseau.

Ensuite, j'ai pris les dizaines pour attribuer les IP en fonction du type d'appareil : les 10 pour PC fixe, les 30 pour les mobiles, les 50 pour les imprimantes... Ce qui me donne par exemple 192.168.1.10 pour mon PC.

C'est pour cela que j'ai attribuer une IP à la Bbox pour 'y retrouver entre mes périphériques et le STB qui lui ne peut pas être changer (192.168.1.248). De cette manière je sais sur quoi je me connecte. Enfin après c'est toi qui voit.

PFG60

Tout-en-un Ideo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut