DHCP et "plage d'adresses IP"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

DHCP et "plage d'adresses IP"

Message par JojoBT le Mer 24 Mar 2010 - 9:00

Bonjour à tous !

Le jour de mon anniversaire, ma Bbox se met à jour en firmware 8.4.B.0. Very Happy

Cependant j'ai un petit gêne en ce qui concerne les adresses IP.
Je souhaite attribuer deux adresses IP fixes à mes deux ordinateurs : 192.168.1.1 pour le premier, 192.168.1.2 pour le second, l'adresse de la BBox se trouvant à 192.168.1.254.

Or, pour que cela fonctionne (c'est à dire que les IP soient fixées dans la BBox, en dur, via l'interface "Réseau à domicile"/"Configuration du Routeur"), je suis obligé de spécifier une "Plage" (DHCP?) commençant à 192.168.1.1. Si je commence la plage DHCP à 192.168.1.3 (logique, puisque deux ordinateurs n'ont pas besoin du DHCP), quand je veux ajouter les adresses IP 1 et 2, j'obtiens le message "Adresses IP réservées à la BBox".

Quand je fais l'inverse, c'est à dire mettre le début de la plage à 192.168.1.3, puis dans la même lignée ajouter les deux adresses IP, au redémarrage les adresses IP fixées dans la bbox sont perdues.
Problème : si je fais commencer la plage DHCP à .1.1, tout en fixant les adresses n'y aura t'il pas de conflit lors de la connexion via DHCP d'un troisième ordinateur (qui prendrait l'IP .1.1?). Merci!

JojoBT

Tout-en-un Ideo
Masculin Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Re: DHCP et "plage d'adresses IP"

Message par Mekthoub le Mer 24 Mar 2010 - 12:28

Bonjour!

Tu veux dire que la Bbox ne permet d'attribuer des adresses fixe que choisies à l'intérieur du pool DHCP? C'est dommage, parce qu'il n'y a pas de véritable justification pour une telle restriction. Même si on connait quelques autres routeurs qui ont la même.

Mais ça ne pose pas de problème: L'adresse fixe est attribuée au PC par le serveur DHCP de la Bbox. Ce même serveur attribue aussi les adresses dynamiques aux autres PC. Les adresses fixées sont réservées, et ne seront jamais attribuées aux machines dynamiques. Pas de conflit possible.

Mekthoub

Autre FAI
Masculin Localisation : Europe

Re: DHCP et "plage d'adresses IP"

Message par JojoBT le Mer 24 Mar 2010 - 21:29

OK. Tout fonctionne très bien maintenant : j'ai laissé mes ordinateurs en DHCP (surtout utile pour l'ordinateur portable en wifi) et fixé les adresses dans la Box.

JojoBT

Tout-en-un Ideo
Masculin Age : 25

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut