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Axurit
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résolu Perte 40% débit VDSL2 et changement de profil 17A initial vers 8B

le Lun 24 Oct 2016 - 13:46
Bonjour.

Nouveau sur ce forum, j'aimerais bénéficier de votre aide.

Résumé de mon problème de perte de débit, notamment en DL.

Abonné depuis fin juillet 2015, je bénéficiais de débits moyens autour de 75/8M en VDSL2 (75/8 selon l'interface d'administration, 70/7,5 selon speedtest.).
(j'ai d'ailleurs conservé des captures d'écran régulièrement prises de mon interface d'administration bbox et de tests speedest pour prouver les débits réels tout au long de l'année).

Caractéristiques générales de la ligne :
Etat de la ligne : ACTIVE
Code Commutateur Local : 66140PZR [ Fiche détaillée ]
Nom Commutateur Local : PEZILLA
Longueur de ligne : 370 mètres :
4/10 sur 370 mètres
Distribution directe oui
Paires disponibles 1
Affaiblissement théorique : 5.55 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL : 8000 kbps (1000 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 19849 kbps (2481 ko/s)
[Estimation] Débit descendant VDSL 2 : 88448 kbps (11056 ko/s)
[Estimation] Débit montant VDSL 2 : 23731 kbps (2966 ko/s)

En septembre dernier, je constate que mes débits ont chuté, autour de 55/5M, avec la box qui se met  à clignoter rouge par moment.
Je poste plusieurs messages sur le forum d'assistance bouygues et à ce jour, je n'ai eu aucune réponse d'un quelconque conseiller woobee...

J'ai parallèlement contacté un conseiller sur twitter , le 15/09, lui exposant ma perte de débits. Il me signale qu'une instabilité de ma ligne a été détectée, et qu'une optimisation est en cours , optimisation qui a débuté le 10/09 (je n'avais jamais été mis au courant de cela). Il m'indique que le dlm est activé, que je dois attendre une dizaine de jours pour récupérer mes débits initiaux.
De nature patiente, j'attends donc la fin de l'optimisation., avec même de la marge.

Le 25-26/09 donc, je relance le conseiller twitter, car mes débits n'ont pas changé et sont restés à 55/5M. Il ne sait pas trop me répondre, me demande un test ping (ping de 24ms, auparavant de 25ms lorsque j'avais 75/8M), test qui lui pose souci car je suis sous système linux (antix MX-15 fusion précisément) et sa procédure ping n'est prévue que pour windows apparemment ..(un autre conseiller au téléphone m'indiquera quelques jours plus tard qu'ils ne peuvent former les conseillers sur linux, et donc que je ne peux bénéficier de la même assistance en cas de problème  !! J'en suis resté sur le c*l, puisque jamais ceci n'est mentionné au client, mais c'est une autre histoire...)

Le lendemain , le 27/09, nouvelle consultation de mon interface box : nouvelle perte de 11M en DL (gain de 2M en UP) soit un débit de 44/7M ... Et je constate également que mon profil (modulation) est passé en 8B. J'étais depuis le début de mon abonnement en 17A. Je ne sais pas si cela est dû à une action du conseiller ?

Depuis mes débits sont toujours à 44/7M, et je ne sais pas si c'est lié, mais régulièrement, l'interface m'indique que ma téléphonie fixe est indisponible, que je dois redémarrer ma box, chose que j'hésite à faire par crainte d'une nouvelle perte de débit. (je l'ai redemarrée tout de même hier matin...).

Le conseiller que j'avais eu au téléphone (le même précité sur l'histoire linux) m'avait dit que tout était normal sur ma ligne, alors que j'ai quand même perdu 43% de débit en DL (30M), puis a essayé surtout de me vendre la fibre et un boitier 4G pour retrouver des débits élévés identiques...Pas de bol, j'habite un village où la fibre ne sera installée bien après que l'Homme ait marché sur Mars, et les réseaux 3G/4G sont déplorables (sorte de zone blanche, quelque soit l'opérateur...). Le seul moyen d'avoir un débit "comparable" est donc le VDSL, débits qui me satisfaisaient pendant 1 an depuis ma souscription.

J'ajoute que ma box est branchée directement à la prise tel (l'unique prise en fonction), que je suis connecté à ma tour en ethernet, très rares activations du wifi, et que je n'utilise pas la box tv miami (elle est toujours dans son emballage). Donc peu importe d'avoir quelque instabilité de ligne qui fasse freezer la tv, puisque je ne l'utilise pas. Je ne me sers que de l'internet et tel fixe, et voilà pourquoi j'aimerais retrouver des débits supérieurs comparables à mes précédents de 75/8M.

J'espère ne pas avoir été trop long dans mes explications.

Est-il possible de me remettre sur un profil en 17A et que je puisse retrouver des débits supérieurs (autour de 75/8M, cela me convenait parfaitement pour mes usages) ?

Et si une personne bienveillante pouvait m'apporter son aide, elle sera la bienvenue. (si elle ne s'est pas endormie en lisant mon pavé ^^)

Merci par avance.
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tofoo93

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résolu Re: Perte 40% débit VDSL2 et changement de profil 17A initial vers 8B

le Mer 26 Oct 2016 - 22:13
Hello

tu px donner les infos erreurs CRC et FEC sur 24h actuellement ainsi que relever le compteur pdt 1h durant l'usage IPTV.

as tu des desynchro de tps en tps sur les dernières semaines ?

En septembre t'as eu un soucis que tu as pu constaté (autre que le débit bien sur)

je suis preneur d'une copie écran de tes archives Wink


Je sais pas si ta requête est possible, ça dépend de l'état de la ligne en bonne partie...


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Axurit
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résolu Re: Perte 40% débit VDSL2 et changement de profil 17A initial vers 8B

le Dim 30 Oct 2016 - 14:09
Bonjour tofoo93 et merci de consacrer de ton temps pour aider. Et désolé pour le temps de réponse, j'étais assez pris par mes obligations professionnelles.

Pour les erreurs CRC et FEC sur 24h, faut-il pour cela que je remettte le compteur à 0 en redémarrant la box ? (question bête mais je ne suis pas spécialiste en ce domaine).
Quant à la mesure pendant 1h durant l'usage IPTV, cela va s'avérer difficile : je n'ai jamais branché la box tv (miami) à la tv, cette dernière étant un vieux modèle cathodique sans port HDMI (j'avoue ne regarder que peu la tv, et les chaînes tnt me suffisent largement...). Alors, comment pourrais-je prendre une telle mesure ?

Depuis le 26 septembre, et la dernière perte de débit DL (de 55 à 44M), et le passage en profil 8B, je n'ai pas noté de désynchro;

J'ai seulement redémarrer 2-3 fois (mais pas consécutivement dans la même journée) la box comme me le demandait le message dans l'interface box. Sur ce point, j'avoue que la ligne est très stable.

En septembre, je n'ai pas noté d'autre souci à ma connaissance.
Ma ligne était plutôt stable, avec un débit autour de 74/8M, profil 17A. Le tel fixe fonctionnait. La tv, bon ben rien puisque non utilisée ni branchée.
Puis le débit a commencé à chuter sur plusieurs jours vers 68, puis 62, jusqu'à 55 M en DL et 4 UP, avec la box qui se mettait à clignoter rouge puis tout revenait à la "normale" (sauf le débit) pendant quelques minutes, avant d'enchainer à nouveau sur des clignotements rouges et ainsi de suite ... C'est ce qui a été perçu comme l'instabilité et mis en place l'optimisation je suppose. C'est seulement le 15/09, lorsque le débit est resté à 55/5M et ne voyant pas de remontée que j'ai pris contact avec l'assistance et appris que l'optimisation avait été lancée quelques jours auparavant déja , le 10/09 (les jours de clignotements rouge à la châine pendant une journée).

Je n'ai effectué aucun travaux chez moi, ni bougé d'un chouilla la box, ou les branchements...Rien de ce côté là. Seulement éteins la box lors des désynchro à profusion car je pensais que cela allait règler le problème mais non, ça désynchronisait encore ensuite .

Quelques jours après l'optimisation (terminée le 17), , il y a eu une nouvelle perte 11M sans que je note d'incident (tel + internet fonctionnaient), mis à part 1-2 désynchro durant la nuit.
Depuis le débit est stabilisé à 44 /7 M. C'est au cours de cette nouvelle perte que le profil a basculé de 17A en 8B.

J'ai joint en fichier un petit historique de mes débits (le forum n'a pas validé les liens vers les images hébergées).

Voilà.
J'attends pour savoir au sujet des erreurs CRC - FEC sur 24H pour connaître ce qu'il faut que je poste.

Encore merci et bon dimanche ^^
Fichiers joints
débit bbox.pdf historique débits bboxVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(411 Ko) Téléchargé 3 fois
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tofoo93

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résolu Re: Perte 40% débit VDSL2 et changement de profil 17A initial vers 8B

le Mer 16 Nov 2016 - 10:39
Hello

bon tu avais tes obligations et moi ça fesait un moment que je n'étais pas passé ici...

alors ce que je te propose dans un premier temps c'est de te remettre sous le DLM car quelqu'un te l'a enlevé et du coup il manque des donnés pour comprendre ce que fais ou ne fait pas bien le DLM Smile

point de départ ce jour
43700
7200

reset du port :

43900
7200

à suivre

ne touche pas ta box et/ou ne l'eteinds pas en journée ou nuit

thx


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tofoo93

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résolu Re: Perte 40% débit VDSL2 et changement de profil 17A initial vers 8B

le Ven 18 Nov 2016 - 9:30
bon à voir, mais ça semble bien parti tu es en 17a et tu as env 70mbps en down le up est resté à peu près iso


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tofoo93

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résolu Re: Perte 40% débit VDSL2 et changement de profil 17A initial vers 8B

le Mer 30 Nov 2016 - 8:43
hello

tu as fini le cycle à 60Mb/s ET 11Mb/s

cdt


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Axurit
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résolu Re: Perte 40% débit VDSL2 et changement de profil 17A initial vers 8B

le Dim 4 Déc 2016 - 16:08
Bonjour Tofoo93.

Comme tu me l'as notifié, je n'ai pas touché la box depuis ton message du 17. Il y a eu des orages dans ma contrée durant le cycle mais je ne pense pas que cela ait eu une mauvaise incidence , je n'ai rien noté en ce sens.

L'amélioration est notable effectivement, autour de 60 en DL et 11 en UP, avec surtout un profil en 17A comme initialement. Pas de problème détecté en internet ou tel fixe. Cela est pleinement satisfaisant !  Very Happy  

Merci encore pour ton intervention  et le temps que tu consacres à aider les autres. Super
Bon dimanche à toi. Et de bonnes fêtes par avance.
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tofoo93

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résolu Re: Perte 40% débit VDSL2 et changement de profil 17A initial vers 8B

le Dim 4 Déc 2016 - 17:11
Bonjour,

Merci pour ta confirmation, les orages ont pu joué à la marge, mais globalement tu as retrouvé des valeurs plus en adéquation avec ce qu'accepte la ligne.

Bonne fête par avance à toi et tes proches Wink


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