Partagez
Voir le sujet précédentVoir le sujet suivant
avatar
guilltes

Nombre de messages : 3217
Date d'inscription : 19/10/2008

Bbox : Internet - Téléphonie - Télévision
Masculin Age : 38
Localisation : Nantes Canclaux
http://www.bbox-forum.net
01102016
Le site Capital a publié un sondage réalisé du 17 au 22 août par le cabinet Advent auprès d’un échantillon représentatif des Français de 15 ans et plus (1068 personnes), donnant ainsi un classement des patrons préférés des Français. Dans l’industrie des telecoms, c'est Xavier Niel, fondateur de Free, avec 74 % d’appréciations positives, qui se classe second patron le plus apprécie des français juste derrière Alain Afflelou, devançant de peu Michel-Edouard Leclerc.

Stéphane Richard, le PDG d’Orange, est classé à la 10ème place. Quant à Martin Bouygues, il perd 12 points en un an, avec 51 % d’appréciations positives. Tout en bas du classement, on retrouve Patrick Drahi, patron de SFR, qui atteint 42 %, seulement, d'appréciations positives de la part de l'échantillon représentatif des français.

Quel crédit donner à ce classement? S'il semble clair que Patrick Drahi chez SFR, paie une politique sociale discutable, cela fait-il de Martin Bouygues un mauvais patron pour autant ? car le grand patron est semble-t-il attaché à ses salariés, et ne les a pas lâchés pendant les négociations de rachat tantôt avec SFR, et plus récemment avec Orange. Bouygues Telecom est d'ailleurs régulièrement très bien placé dans les classements des "Meilleurs Employeurs" (Glassdoor, Top Employers Institute....), des classements réalisés par les employés eux-même, en considérant leurs conditions de travail.

A contrario, Xavier Niel est-il le patron idéal ? le "défenseur" du pouvoir d'achat a toujours réussi a se faire apprécier des français en intégrant sur le marché français la notion de "forfait low-cost", et pourtant du coté des salariés, le son de cloche est proportionnellement inversé, les conditions de travail chez Free sont très régulièrement décriées avec une politique de pression sur les salariés, un ancien RH du groupe, évoque même une  "machine à broyer" pour parler de Free.

Ce classement reflète parfaitement toute l’ambiguïté de ce type de sondage, il illustre parfaitement qu'il est particulièrement important de faire preuve de discernement à la lecture de ce genre de document, car la réalité est parfois bien différente, et ne peut pas être qu'un simple résultat d'un sondage "représentatif"...  la vérité est souvent ailleurs...


BFN est site communautaire d’entre-aide NON-OFFICIEL, géré indépendamment par des administrateurs bénévoles et utilisateurs de Bbox, qui n’ont aucun lien avec la société Bouygues Telecom. A ce titre, le site ne peut traiter vos demandes administratives ou techniques.

Partager cet article sur :Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Commentaires

Aucun commentaire.

Voir le sujet précédentVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum