Fin du "Fair Use" chez Bouygues Telecom ? pas vraiment...

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13012016

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Fin du "Fair Use" chez Bouygues Telecom ? pas vraiment...




Actuellement, lorsque un client consomme l’enveloppe Internet incluse dans son forfait mobile, il passe automatiquement sur une formule en vitesse réduite (particulièrement contraignante), jusqu’à la remise à zéro du forfait, à partir du 15 février 2016, l'opérateur chamboule un peu les choses, puisqu'il ne limitera plus le débit, et permettra de continuer de surfer en 3G/4G sans réduction de vitesse, mais en étant facturé au-delà du forfait au Mo consommé (à partir de 0,01€/Mo soit 10€ le Go).

Un scandale ?

Pas vraiment... les utilisateurs auront finalement plus de choix, aujourd’hui, en cas de dépassement de l’enveloppe data, le client n’a pas d’autre choix que d’acheter une recharge 1Go à 5€. A partir du 15 février, le client pourra choisir de continuer à surfer en 3G/4G avec facturation au-delà du forfait à vitesse réduite (comme aujourd’hui), prendre une recharge Internet mobile, ou surfer en 3G/4G avec facturation au-delà du forfait sans réduction de débit (à partir de 0,01€/Mo). Le passage d’une option à une autre est gratuit et prend effet immédiatement en répondant au SMS envoyé par Bouygues Telecom ou depuis l'Espace Client.

Dans les faits, si un client n’a besoin que de 100Mo supplémentaires, il ne devra payer qu’ un euro correspondant à son besoin de 100Mo.

Comment ça marche ?

  • 1. Le client reçoit un SMS quand il a atteint 80%, puis 100% de son enveloppe data
  • 2. Il peut choisir de continuer à surfer en 3G/4G sans limitation de vitesse (facturation au Mo consommé) ou souscrire à une recharge data
  • 3. Il peut décider d’activer l’option de blocage sur son espace client pour ne pas avoir de dépassement de forfait

Un SMS avertit le client lorsqu'il atteint un palier de 500 Mo ou 1 Go consommés au-delà du forfait.

Pour être clair, seul le « petit forfait », 2H avec 1Go data sera pénalisant, puisque la seule l'option de la facturation à 0,05€/Mo dans la limite de 500 Mo (soit 25€) est proposée, mais c’est un forfait d’entrée de gamme pour les petits « datavores », et pour éviter la facturation au-delà du forfait, on ne peut que conseiller aux titulaires de ce forfait (ou/et aux parents d’ados) d’activer gratuitement l’option de blocage du forfait.

On regrette, toutefois,  que cette option de blocage ne soit pas activée par défaut.

Autre précision,  pour les forfaits souscris avant le 15/02/2016 et engagement jusqu’au 15/02/2016, et que la totalité de l’enveloppe Internet de votre forfait est épuisée, rien ne change, le surf en vitesse réduite sans surcoût sera activée, et il sera possible de choisir de surfer en 3G/4G sans réduction de vitesse, en étant facturé au-delà du forfait.

Pour justifier ce positionnement, l’opérateur, justifie qu'au-delà de l’aspect business, "il y a une croissance constante de la consommation data. Chaque mois, 1,5 million de clients consomment 100% de leur enveloppe, et Bouygues Telecom se doit d'apporter une réponse au besoin grandissant des clients en leur permettant de continuer à surfer en 4G s’ils le souhaitent".  

Tout les détails de ce changement de méthode sont disponibles sur ce FAQ particulièrement clair.


Dernière édition par guilltes le Jeu 14 Jan 2016 - 8:47, édité 7 fois


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Fin du "Fair Use" chez Bouygues Telecom ? pas vraiment... :: Commentaires

Message le Mer 13 Jan 2016 - 21:36 par menet

Je ne suis pas sûr de comprendre : Quel est l'effet sur un abonné actuel au « petit forfait », 2H avec 1Go data bien évidemment souscrit avant le 15/02/2016 puisque nous sommes encore en Janvier 2016 ?  scratch

Cordialement.  Enchanté

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Message le Mer 13 Jan 2016 - 22:21 par guilltes

"Si vous avez souscrit votre forfait avant le 15/02/2016 et que vous êtes encore engagé au 15/02/2016 (hors Pro) :
Retrouvez votre date de fin d’engagement en haut à gauche de votre facture ou sur votre Compte Client.
Lorsque vous avez consommé la totalité de l’enveloppe Internet de votre forfait, vous continuez à surfer en vitesse réduite sans surcoût, en France métropolitaine.
À tout moment, vous avez la possibilité de surfer en 3G/4G avec facturation au-delà du forfait. Le changement est gratuit et prend effet immédiatement : rendez-vous à partir du 15/02/2016 sur votre Compte Client, au Service Clients ou en Magasin Bouygues Telecom."

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Message le Mer 13 Jan 2016 - 22:36 par guilltes

Beaucoup de bruit pour rien, il est toujours tout à fait possible de continuer à surfer à débit réduit, sans surcoût, il faudra simplement indiquer son choix au moment de la réception du SMS qui alerte de l’épuisement de l’enveloppe data... c'est la seule chose qui change finalement...

Il est vrai que lorsque le débit est réduit... autant considérer qu'on a plus d'internet mobile, le débit permettant a peine d'envoyer un email sans PJ... sans parler de la lenteur a laquelle s'affiche les pages internet... bref je trouve la solution de bytel pas ridicule... au contraire...

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Message le Mer 13 Jan 2016 - 23:19 par tounet

Salut à tous et une excellente année par la même occasion.
Bien dommage que lorsque l'on ne consomme pas entièrement son forfait il n'y ait pas de report sur le mois suivant de ce qui n'as pas été consommé !!! Enchanté Enchanté

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Message le Jeu 14 Jan 2016 - 5:39 par gilloureims

Et voilà les restriction commence, et c'est pas fini...

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Message le Jeu 14 Jan 2016 - 8:40 par guilltes

quelle restriction ? il faudra simplement actionner l'option qui vous convient au moment de le la réception du sms alertant que l’enveloppe data est épuisée... et il est tout a fait possible de continuer a surfer a débit réduit gratuitement...

Et si vous êtes déjà client... ben... absolument rien ne change jusqu'en 02/2017

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Message le Jeu 14 Jan 2016 - 10:26 par Phil56

Bonjour,
Ca aurait quand même été plus malin de positionner l'option actuelle par défaut (débit réduit) pour tout le monde, afin de ne pas faire de clients mécontents.
Ca ne coûtait pas cher, mais ça rapportait peut-être moins...

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Message le Jeu 14 Jan 2016 - 14:55 par gilloureims

Simplement un truc pour le client qui ne fait pas d'activer l'option et bien il est taxé ! Bien pour récupérer du fric...

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Message le Jeu 14 Jan 2016 - 17:15 par guilltes

Oui je pense que c'est l'idée ! Mais répondre à un sms pour valider ou pas une option me semble peu contraignant...

Pour moi encore bcp de tapage pour un changement minime... Ça en devient presque ridicule la mobilisation sur le net !

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Message le Jeu 14 Jan 2016 - 20:17 par gilloureims

Et oui voilà c' est l'idée qui fait que...

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Message le Ven 15 Jan 2016 - 10:51 par vuyani

Salut,
Je plussouille également, c'est effectivement peu contraignant et une bonne idée pour celui qui souhaite conserver un débit décent mais limiter le débit au plafond et envoyer un sms pour débloquer la restriction aurait été plus fair play (et la news moins douloureuse).
Ça aurait même pu passer comme un service +...

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Message le Ven 15 Jan 2016 - 12:13 par guilltes

Bouygues reste une entreprise commerciale... Ne l'oublions pas... La mesure est peu contraignante au final... Et à la portée de tous...

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Message le Ven 15 Jan 2016 - 19:39 par gilloureims

A la porté de tous ? Non car beaucoup de personne vont se laisser avoir avec cette mesure, qui a 4 heures du matin va recevoir le sms et faire la manip ?

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Message le Lun 18 Jan 2016 - 8:15 par tofoo93

Si les gens se font avoir, c'est qu'ils le souhaitent, aujourd'hui tous les clients ont été avertit et pour ceux qui dépasseront ils auront reçu pas un mais deux SMS au pire ça leur coutera 10€ max qu'ils ont bien voulu avoir et devront bien faire quelques chose ensuite car ils seront bloqué jusqu'à la prochaine remise à zero.
Rappelons que c'est une demande des clients de ne plus avoir la contrainte imposé du débit réduit, Bouygues donne une réponse à cette demande avec 3 options possible désormais.

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Message le Mer 4 Mai 2016 - 21:54 par Phil56

Bonjour à tous,
Détenteur de Forfaits B&You 24/24 5Go, dès cette annonce j'étais allé vérifier sur les espaces client que l'option positionnée par défaut était bien "Pas de facturation mais débit réduit", comme avant.
En effet, c'était bien ça.
Aujourd'hui, en cherchant l'option gratuite "SMS et Appels DOM", je suis repassé sur la rubrique "Gérer" de mon enveloppe Data.
J'ai constaté qu'elle est plus complète qu'il y a 2 mois, mais surtout mon option A ETE MODIFIEE !!! Je me suis donc empressé de revenir à "Pas de facturation mais débit réduit".
Pourquoi? Comment ?
Ca aurait quand même pu être très gênant, au niveau facturation...
Quelqu'un l'a t'il aussi constaté ?
Merci

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Message le Jeu 5 Mai 2016 - 8:22 par bernard34

Bonjour,

Suite à votre message je suis allé voir dans mon espace client.
Tout va bien, l'option débit réduit que j'avais choisie est toujours là.

@+

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Message le Jeu 5 Mai 2016 - 14:43 par Phil56

Ok
Je ne sais pas ce qui s'est passé.
J'aurais pu rêver mais, sur 2 comptes différents...
Quand même pas.

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