Nouveau DLM en novembre 2015 ?

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Message par darknono le Mer 25 Nov 2015 - 22:15

ou un bulldozer qui émet du bruit pas loin. y a pas de travaux dans le voisinage ?

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résolu Re: Nouveau DLM en novembre 2015 ?

Message par eanfrid le Mer 25 Nov 2015 - 22:54

C'est du voisinage à au moins 500 mètres à vol d'oiseau alors Smile Ou bien c'est le NRA qui est mal entouré. Dans ces deux éventualités, je doute que ce soit la seule ligne touchée. Je sais qu'il y a des cas extrêmes où la source de perturbation peut être éloignée de plusieurs kilomètres (comme un aéroport). Dans tous les cas génériques, il y aurait normalement déjà eu d'autres remontées similaires à la hotline - à moins que les gens attendent que ça se résolve par miracle ou jamais.

J'essaierai d'être présent lorsque le tech sera là. Tant qu'on n'élimine pas les pistes 1 à 1 on ne peut rien trouver. Les CPL et le décodeur ont été changés (mais c'est en aval de la ligne donc généralement sans impact), restent la box, la ligne - départ, arrivée, chemin -, le voisinage de la ligne, les "mauvaises ondes" et les extra-terrestres Very Happy

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résolu Re: Nouveau DLM en novembre 2015 ?

Message par eanfrid le Jeu 26 Nov 2015 - 11:23

Rolling Eyes comme par magie, alors que le tech doit venir entre 14h et 16h, le débit est revenu vers 11h à 11 Mbit / 637 kbit ... S'il vient ce sera pour constater une quasi-absence de problème.

Edit: à 16h45 aucun appel du tech pour prévenir et personne n'est venu, donc. Je me suis déplacé pour des cacahuètes Enchanté

Edit: vers 18h, mon père a rappelé le 611 et parlé à un gars qui semblait tomber des nues pour avertir du non-passage de tech et du rétablissement automagique du débit à 11h pile ce matin. Et comme mot d'ordre: "ne touchez plus à rien quand ça marche !"

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résolu Re: Nouveau DLM en novembre 2015 ?

Message par darknono le Jeu 26 Nov 2015 - 22:06

le problème c'est que si le dlm se déclenche aussi souvent c'est qu'il y a sans doute un problème quand même.

quelles sont les éligibilité techniques des deux lignes ?

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résolu Re: Nouveau DLM en novembre 2015 ?

Message par tofoo93 le Ven 27 Nov 2015 - 8:25

sur la ligne des parents il y a clairement une instabilité ça yoyoté et ce n'est pas le DLM

et comme ya le reboot facile, le DLM se reveille...


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Message par eanfrid le Ven 27 Nov 2015 - 11:17

On n'a clairement pas la même analyse. Cette "instabilité" a été provoquée par Bouygues puis par la panne du décodeur, à 15 jours d'intervalle (le 9/11 au soir et le 24/11 au soir). Ensuite le DLM a à chaque fois fait n'importe quoi.

Où est l'instabilité ?
stats:

Débit descendant
11.20 Mbps
Débit montant
637.00 kbps
Durée de synchronisation
1 jour 0 heure 10 minutes
Nombre de synchronisation
2
Modulation
ADSL2+ (G.992.5-A)
Atténuation de ligne (montant)
21.6 dB
Atténuation de ligne (descendant)
34.0 dB
Marge signal/bruit (montant)
15.4 dB
Marge signal/bruit (descendant)
8.9 dB
FEC (local)
5 187
FEC (distant)
61
CRC (local)
0
CRC (distant)
0
HEC (montant)
0
HEC (descendant)
0
Retransmission
G.INP
Nitro
Désactivé

Quant à moi, je cherche toujours pourquoi le dernier profil à 9,7 Mbit ne revient pas...
stats:
Etat Connecté
Type de connexion DHCP
Délai depuis la mise en marche 10J00H04M
Connexion internet établie depuis … 10J00H03M
Temps de disponibilité 10J00H03M15S
Type de connexion DSL: ADSL2+
Débit DSL (montant) 1018 kbps
Débit DSL (descendant) 8606 kbps
Puissance de sortie (montant) 12.1 dBm
Puissance de sortie (descendant) 19.7 dBm
Atténuation de ligne (montant) 26 dB
Atténuation de ligne (descendant) 43.5 dB
Marge signal/bruit (montant) 8.5 dB
Marge signal/bruit (descendant) 6.1 dB
ID fournisseur (local) BDCM
ID fournisseur (distant) BDCM
ID Chipset (distant) N/A
Perte des trames (local) 0
Perte de signal (local) 0
Perte de puissance (local) 0
Perte de liaison (distant) 0
Secondes d'erreurs (local) 0
Erreurs FEC (montant) 1173
Erreurs FEC (descendant) 36132
Erreurs CRC (montant) 0
Erreurs CRC (descendant) 3
Erreurs HEC (descendant) 0

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Message par tofoo93 le Ven 27 Nov 2015 - 12:01

ton instabilité sur la ligne des parents peut être provoquer tout simplement par un perturbateur d'ou la chute subite et le retour à la normal de la même façon.


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résolu Re: Nouveau DLM en novembre 2015 ?

Message par eanfrid le Ven 27 Nov 2015 - 14:02

Je ne crois pas au pic de bruit impulsionnel qui dépasserait les bornes uniquement tous les 15 jours pour plusieurs raisons:
- cela ne s'est jamais produit en presque 10 ans d'adsl chez eux - je rêvais même d'avoir une ligne aussi excellente que la leur - or l'équipement de la maison susceptible de créer ce genre de bruit n'a pas changé depuis au moins 5 ans
- le premier incident s'est produit le même jour et quasiment aux mêmes heures dans deux lieux de résidence totalement distincts puisque éloignés de plusieurs kilomètres, avec exactement les mêmes conséquences (et accessoirement la même résolution, sans doute grâce à toi et merci encore si c'est le cas)
- le second incident a été provoqué par une panne brutale du décodeur TV tout neuf qui avait déjà donné des signes de dysfonctionnement étranges la semaine précédente (ça je l'ai appris hier) et les redémarrages répétés de leur box initiés par la conseillère qu'ils ont eu au 611 (2 ou 3 redémarrages de la box puis 1 reset en 20 minutes...)
- depuis que chaque ligne a été remise manuellement sur le profil kivabien et qui avait sauté à chaque incident, plus rien ne bouge et le DLM ne bronche pas
- au final, le "coupable" d'origine n'est sans doute pas le DLM, mais lorsque ce dernier s'est affairé au moins la nuit suivant les incidents, il n'a fait que maintenir voire aggraver une situation pourrie

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Message par tofoo93 le Ven 27 Nov 2015 - 14:47

oui mais les variations en journée ou soirée comment tu l'expliques le DLM lui va profiler en pleine nuit après n'influencera pas une variation de débit en pleine journée à la hausse ou à la baisse.


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résolu Re: Nouveau DLM en novembre 2015 ?

Message par eanfrid le Ven 27 Nov 2015 - 15:00

Pour l'avoir vécu et constaté sur de multiples lignes, si la box a rebooté plusieurs fois de suite dans un court laps de temps, le robot se déclenche en journée pour adapter et diminuer progressivement le débit jusqu'à plus soif. Si lors du passage nocturne de profilage, il voit toujours une ligne pliée mais (enfin) stable, tu peux attendre assez longtemps avant que le port soit à nouveau profilé correctement de façon automatique. Parce qu'il va repartir avec ce débit pourri comme base de travail. Avec de la chance, en 2-3 jours c'est rétabli. Je veux bien que le robot chez Bouygues soit moins bête que chez SFR ou Orange, mais il y a parfois des ratés monumentaux.

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résolu Re: Nouveau DLM en novembre 2015 ?

Message par tofoo93 le Ven 27 Nov 2015 - 18:49

non ça je peut te l'assurer c'est strictement impossible le DLM ne se dclenche pas meme si tu lui fait 2 - 5 ou 10 reboot d'affilé par contre il va croire une instabilité et la nuit suivant il peut se déclencher sauf dans certains type d’exceptions.

Je pense que t'as pas du tout la bonne connaissance du dlm au moins pour bytel (je connais aussi celui de SFR et c'est pareil pas de déclenchement en journée et les preco sont assez proche)

et la ou tu sembles trop sur tes acquis c'est la ligne parfaite elle ne peut pas etre en cause... perso je parle pas forcément de la ligne, un perturbateur c'est extérieur, mais cela étant le cuivre c'est "vivant" et des lignes ultra propre se dégrader en période très courte j'en ai déjà vu.


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résolu Re: Nouveau DLM en novembre 2015 ?

Message par eanfrid le Ven 27 Nov 2015 - 20:34

Non, je ne dis pas que le DLM agit directement sur la ligne. Ce que je veux dire c'est que le DLM, dont l'objectif est l'optimisation du signal, a tendance à entériner un peu trop facilement une baisse de débit survenue à cause de difficultés ou d'instabilité d'une synchro. Dans les faits et peu importe comment, il aboutit à considérer par défaut que les resynchros et la baisse de débit négociée par la box et le DSLAM ont pour seule cause une ligne instable ou de mauvaise qualité. Et lorsqu'il fait son passage nocturne, il essaie d'adapter la ligne en fonction de ce qui a été enregistré.

Or il peut souvent y avoir d'autres causes: des resynchros répétées/volontaires et trop rapprochées, une carte DSLAM qui bagote, un souci sur le plot lui-même, un dépairage, un profil de plot inadapté dès le départ, etc. qui même s'il ne représentent pas la majorité des cas, sont généralement ignorés parce que le système suppose que tout va bien de ce côté. Après, qu'il y ait des soucis structurels en local (câblage du bâtiment, condensateurs,...), sur un tronçon, dans le voisinage du bâtiment, un vieillissement accéléré du câblage, une box foireuse pour diverses raisons (souvent un mauvais flashage de firmware dans ce cas), c'est évidemment parfaitement possible mais non maîtrisable à court terme (sauf qu'un mauvais raccord de tronçon aérien ou une chambre inondée, ça finit par se voir... en principe, ou un reset de box peut tout remettre d'aplomb) et ça impacte quand même la ligne sur une longue durée ou souvent de façon très répétitive.

Dans le cas des parents on est, à mon avis et je peux bien sûr me tromper, sur une cause accidentelle à la source (matérielle ou humaine) et non sur un problème de bruit impulsionnel trop élevé sur la ligne elle-même. Je laisse reposer le topic pour surveiller la stabilité de la ligne maintenant que tout paraît à peu près ok. Ils ont troqué dans l'affaire une diminution du débit montant pour une légère augmentation du débit descendant... pas vraiment ce que j'aurais souhaité pour les sauvegardes journalières externalisées.

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résolu Re: Nouveau DLM en novembre 2015 ?

Message par tofoo93 le Sam 28 Nov 2015 - 12:04

ce que je peut essayer de voir c'est pour t'appliquer sur la ligne des parent un profil fixe au DSLAM si par la suite il y a des variations ou bagotage du débit.

Je sais pas si tu as une idée du profil qui était appliqué au pire je ferai faire des recherches.


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résolu Re: Nouveau DLM en novembre 2015 ?

Message par eanfrid le Sam 28 Nov 2015 - 12:24

Comme mon père a expressément demandé à la hotline à ce qu'on ne touche plus "à une ligne qui marche", je préfère voir d'abord si la ligne est stable en config normale. Parce qu'on voulait encore lui envoyer un tech maintenant que tout marche à nouveau et que le dernier profil (même s'il laisse à désirer de mon point de vue) est revenu. Comme on a perdu notre temps à attendre le précédent qui n'est jamais venu ni n'a jamais averti qu'il ne viendrait pas, ça l'a encore un peu plus énervé...

Néanmoins, merci de la proposition. Ce sera peut-être pour plus tard.

stats:

Débit descendant
11.20 Mbps
Débit montant
637.00 kbps
Durée de synchronisation
2 jours 1 heure 25 minutes
Nombre de synchronisation
2
Modulation
ADSL2+ (G.992.5-A)
Atténuation de ligne (montant)
21.6 dB
Atténuation de ligne (descendant)
34.0 dB
Marge signal/bruit (montant)
15.7 dB
Marge signal/bruit (descendant)
9.3 dB
FEC (local)
32 675
FEC (distant)
369
CRC (local)
2
CRC (distant)
0
HEC (montant)
0
HEC (descendant)
0
Retransmission
G.INP
Nitro
Désactivé
Les marges de bruit déjà élevées sont en légère progression et on est presque à 16 dB sur le débit montant, ce qui est trop par rapport à "avant".

Edit: De mémoire, ils étaient sur une marge montante assez forte de 10-12 dB pour un débit de 800 kb, là ça les bride à 637 depuis une dizaine de jours.

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résolu Re: Nouveau DLM en novembre 2015 ?

Message par eanfrid le Sam 28 Nov 2015 - 14:17

Passé une semaine de surveillance qui se déroulerait sans accroc, je serais preneur d'un profil fixe, notamment si cela permet d'augmenter leur débit montant. Si les parents perdent comme il se doit un peu de débit descendant en contrepartie (par exemple, descendre à 9 ou 10 Mbit), ce n'est pas dramatique.

Quelle est la "résistance" des profils fixes contre les retours inopinés en autorate ou équivalent ?

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résolu Re: Nouveau DLM en novembre 2015 ?

Message par tofoo93 le Sam 28 Nov 2015 - 14:20

je sais pas ce que tu entends pas resistance, c'est les niveau de sécurisation de paquets ou autres?


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Message par eanfrid le Sam 28 Nov 2015 - 14:44

Non, je parle du risque de perte de ce profil fixe suite à une manip quelconque côté Bouygues.

Edit: parce que j'avais demandé un profil fixe pour ma propre ligne à mes débuts chez BT et un beau jour, je me suis retrouvé sous autorate et DLM comme "tout le monde". Certes au passage j'y ai gagné un adsl2+ enfin stabilisé, mais bon...

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résolu Re: Nouveau DLM en novembre 2015 ?

Message par eanfrid le Jeu 3 Déc 2015 - 15:34

Calme plat côté resynchros et DLM chez les parents tout comme chez moi. Ils restent scotchés à leur débit de 11,20 Mbit / 640 kbit qui semblent respectivement être deux paliers standard, quelles que soient les possibilités de la ligne, finalement... on a donc droit pour le débit montant soit à 640, soit à 800 les jours heureux soit plus de 1000 si on a gagné au Loto(r) ou bataillé pour faire bidouiller sa ligne... bof, bof.

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Message par tofoo93 le Jeu 3 Déc 2015 - 18:39

je suis un peu sous l'eau ces derniers jours, mais dès que j'ai la personne sous la main pour verrouiller un profil au DSLAM sur la ligne de tes parents


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résolu Re: Nouveau DLM en novembre 2015 ?

Message par eanfrid le Jeu 3 Déc 2015 - 20:15

Le top ce serait qu'ils aient autour de 1 Mbit en upload. Tant que le download ne tombe pas en-dessous de 8 Mbit, ça reste honnête.

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résolu Re: Nouveau DLM en novembre 2015 ?

Message par eanfrid le Ven 4 Déc 2015 - 8:08

Oups ! Le débit chez les parents est passé cette nuit à plus de 12 Mbit et l'upload remonte à 800 kbit. Cool...

@tofoo93: est-ce dû à ton intervention ? Si oui, on peut s'arrêter là. A trop tirer sur la corde elle finit par rompre.

stats:

Débit descendant
12.13 Mbps
Débit montant
797.00 kbps
Durée de synchronisation
3 heures 20 minutes
Nombre de synchronisation
2
Modulation
ADSL2+ (G.992.5-A)
Atténuation de ligne (montant)
21.6 dB
Atténuation de ligne (descendant)
34.1 dB
Marge signal/bruit (montant)
10.8 dB
Marge signal/bruit (descendant)
7.1 dB
FEC (local)
4 058
FEC (distant)
64
CRC (local)
0
CRC (distant)
0
HEC (montant)
0
HEC (descendant)
0
Retransmission
G.INP
Nitro
Désactivé

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Message par tofoo93 le Ven 4 Déc 2015 - 8:56

rien du tout ça c'est du DLM


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résolu Re: Nouveau DLM en novembre 2015 ?

Message par eanfrid le Ven 4 Déc 2015 - 9:29

Je m'en doutais mais je voulais m'en assurer. Inutile donc de provoquer une intervention sur la ligne si ça tient dans les jours qui viennent. Chez moi rien n'a bougé depuis 17 jours.

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résolu Re: Nouveau DLM en novembre 2015 ?

Message par eanfrid le Jeu 10 Déc 2015 - 16:28

La ligne est toujours impeccable chez les parents avec les stats de ligne indiquées plus haut.

En revanche, j'ai gagné avant-hier la nouvelle interface (10.0.88) sur mon TG787. Résultat, baisse à 8,3 Mbit du débit descendant qui était enfin et péniblement revenu à 8,6 Mbit en 20 jours... Les 9,7 Mbit (certes avec une marge à 3 dB au lieu de 6 dB) sont bien loin sad

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