Nouveau DLM en novembre 2015 ?

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Message par eanfrid le Mar 10 Nov 2015 - 8:43

Bonjour,

Merci Bouygues de penser à bien saboter les connexions à chaque nouvelle mise en route d'un système. Cette nuit:

- mes parents en ADSL2+ depuis 1 mois et demi (nouveaux abonnés) sont passés de 11 Mbit à 8 Mbit et leur upload qui s'était déjà calé sur une valeur pas fameuse de 800 est passé à 320...

- ma connexion ADSL2+ a perdu presque 1,3 Mbit descendants pour arriver à 8,4 Mbit et mon ping a grimpé de 15 ms... Heureusement, si je peux dire, mon upload de 1020 n'a pas bougé dans l'histoire.

J'espère sincèrement que nous allons retrouver rapidement les valeurs précédentes ou mieux car pour le moment, on a surtout envie de dégainer la moulinette à baffes parce que bien évidemment rebooter les box sous DLM est un bon moyen de pourrir encore plus la situation.


Dernière édition par eanfrid le Jeu 26 Nov 2015 - 19:21, édité 3 fois

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résolu Re: Nouveau DLM en novembre 2015 ?

Message par tofoo93 le Mar 10 Nov 2015 - 9:03

tu px m'envoyer en message via mon site "contact" les lignes concernés je vais demander à faire regarder ça si il y a pas eu d’événement annexe"

si le Up est super bas c'est souvent signe d'une instabilité ou ligne sur un fil.


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résolu Re: Nouveau DLM en novembre 2015 ?

Message par eanfrid le Mar 10 Nov 2015 - 9:32

Jusqu'à hier leur ligne n'avait aucun souci de stabilité et peu de CRC (edit à 10:43: 15 resynchros par le DLM depuis ce matin chez eux et maintenant ils sont à 7460/236 !). De mon côté, "on" m'avait probablement basculé en fastpath depuis quelques mois (ping de 10 ms vers www.free.fr contre 25 ms maintenant, comme "avant"). Ma ligne est aussi très stable et peu bruitée puisque le DLM m'avait même calé sur 3dB de marge de bruit download au lieu de 6dB, ce qui me donnait au final 9,7 Mbit...

Edit: NB: Je ne comprends pas bien comment tu veux que je te communique les numéros de ligne. Ce n'est pas par MP ici et il faut s'inscrire sur cet autre site ? Mail envoyé.


Dernière édition par eanfrid le Mar 10 Nov 2015 - 18:30, édité 1 fois

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résolu Re: Nouveau DLM en novembre 2015 ?

Message par eanfrid le Mar 10 Nov 2015 - 18:28

Bon j'ai quand même rebooté leur box il y a quelques minutes. Les 11 Mbit sont de retour mais on reste sur un upload faible, de 518 kbit pour être exact. Or on a besoin d'un upload sérieux pour les sauvegardes dans le cloud... Là c'est juste assez pour surfer sur le web. C'est pas fini.

Edit: de mon côté le reboot ne change rien; j'ai toujours mon ancien profil à 6 dB.

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Message par tofoo93 le Mer 11 Nov 2015 - 2:06

stp détricote pas trop volontairement la ligne Smile

j'ai vu ton message j'essaye de faire regarder en fin de semaine refais un coucou jeudi au cas ou j'oublie par mp Wink


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Message par eanfrid le Mer 11 Nov 2015 - 9:01

J'espère que ça va s'arranger parce que les parents sont maintenant depuis hier soir sur une synchro ADSL - et non ADSL2+ - à 3840/320. Je rappelle qu'ils ont souscrit pour profiter de la TV avec un meilleur débit que chez SFR... Désolé, je reboote leur box parce que c'est inutilisable.

Edit: voilà, retour en ADSL2+ à 8100/375. Cela devrait permettre de patienter... un peu.

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Message par darknono le Mer 11 Nov 2015 - 15:16

je doute qu'il y ai un meilleur débit que chez sfr. c'est de l'adsl et ce n'est pas l’opérateur mais la ligne qui détermine le débit.

tu ne devrai pas redémarrer la box comme ça tu risque de faire passer la ligne pour instable et donc de la brider.

Si tu dois redémarrer, laisse la éteinte au moins 30 minutes dans ce cas.

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résolu Re: Nouveau DLM en novembre 2015 ?

Message par eanfrid le Mer 11 Nov 2015 - 16:01

Ni moi ni mes parents n'avions droit à l'ADSL2+ sur nos DSLAMs respectifs chez SFR et donc des débits ne pouvant dépasser 8 Mbit ; c'était bien une limite technique des équipements et non de la ligne. Pour le reste, oui j'arrête de "jouer" pour l'instant au moins sur ma ligne. Mais si les parents se retrouvent avec 2 Mbit au lieu de 11 Mbit le soir pour regarder la TV, ça va hurler assez vite.

Edit: snapshot des infos de ligne des parents => je ne vois pas pourquoi le débit ne remonte pas...

Stats:
Débit descendant
8.10 Mbps
Débit montant
375.00 kbps
Durée de synchronisation
6 heures 57 minutes
Nombre de synchronisation
1
Modulation
G.992.5-A
Atténuation de ligne (montant)
21.2 dB
Atténuation de ligne (descendant)
33.7 dB
Marge signal/bruit (montant)
12.9 dB
Marge signal/bruit (descendant)
9.3 dB
FEC (local)
3 785
FEC (distant)
26
CRC (local)
0
CRC (distant)
0
HEC (montant)
0
HEC (descendant)
0
Retransmission
G.INP
Nitro
Désactivé
Mes stats:
Etat Connecté
Type de connexion DHCP
Délai depuis la mise en marche 01J01H06M
Connexion internet établie depuis … 00J06H46M
Temps de disponibilité 00J06H46M16S
Type de connexion DSL: ADSL2+
Débit DSL (montant) 1022 kbps
Débit DSL (descendant) 8446 kbps
Puissance de sortie (montant) 12.1 dBm
Puissance de sortie (descendant) 19.7 dBm
Atténuation de ligne (montant) 26 dB
Atténuation de ligne (descendant) 43 dB
Marge signal/bruit (montant) 8.4 dB
Marge signal/bruit (descendant) 6.4 dB
ID fournisseur (local) BDCM
ID fournisseur (distant) BDCM
ID Chipset (distant) N/A
Perte des trames (local) 0
Perte de signal (local) 0
Perte de puissance (local) 0
Perte de liaison (distant) 0
Secondes d'erreurs (local) 0
Erreurs FEC (montant) 187
Erreurs FEC (descendant) 8539
Erreurs CRC (montant) 0
Erreurs CRC (descendant) 0
Erreurs HEC (descendant) 0
Comparativement ma ligne plus "mauvaise" les bat actuellement à plates coutures...

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résolu Re: Nouveau DLM en novembre 2015 ?

Message par darknono le Mer 11 Nov 2015 - 17:13

après les 11 Mbps c'est que la connexion que tes parents avaient ou le max que peux atteindre la ligne ?

parce que si l’éligibilité de la ligne c'est 11 Mbps, ça veut dire que 8 Mbps c'est toujours dans les normes.

tes parents aussi ca :

Type de connexion DHCP ou ils ont PPP ?

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résolu Re: Nouveau DLM en novembre 2015 ?

Message par eanfrid le Mer 11 Nov 2015 - 17:52

Leur synchro avant-hier et depuis qu'ils sont chez Bouygues était stabilisée sur 10940/800. Contrairement à ma Thomson, l'info PPP ou DHCP ou whatever n'apparaît pas dans l'IHM UBEE ou bien pas là où je cherche.

Super-nouvelle: le service TV est apparemment désactivé depuis ce matin où la box était synchronisée à 3840/320, avant mon reboot à distance...

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Message par tofoo93 le Mer 11 Nov 2015 - 18:46

là en l’occurrence on est pas sur un soucis DLM mais soit dans le logement ou la ligne pour tes parents...

On peut dire tout ce qu'on veut sur le DLM mais s'il avait limité la ligne il ne l'a fait pas chuter non plus et tu ne serais pas remonté en débit après un reboot.

Donc direction SAV pour cette instabilité si tu px vérifier l'installation au préalable ça peut faire gagner du temps.


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résolu Re: Nouveau DLM en novembre 2015 ?

Message par eanfrid le Mer 11 Nov 2015 - 19:07

Mouais, les soucis se produisent comme par hasard le même jour entre 3h et 4h du matin, moment bien connu de pics de trafic et de travaux publics de voirie. Alors que nos lignes fonctionnent parfaitement depuis des années quand les FAI ne viennent pas y toucher. On serait voisins, je veux bien... La seule chose que je peux vérifier chez eux si on me laisse le faire, c'est la présence d'un éventuel condo caché en train de mourir dans d'atroces souffrances... au mieux je peux "m'amuser" à ça dimanche. Pour moi c'est plus la conséquence d'un reset de port plus ou moins catastrophique => perte du dernier profil optimisé chez moi et profil adsl2+ qui part en coui**es chez mes parents (j'ai connu ça pas longtemps à mes débuts chez Bouygues avant qu'ils arrivent à régler le DLM, du coup j'avais insisté à l'époque pour surtout ne pas avoir l'adsl2+...)

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résolu Re: Nouveau DLM en novembre 2015 ?

Message par eanfrid le Jeu 12 Nov 2015 - 9:06

Le DLM n'ayant - étrangement pour le coup - rien fait cette nuit, j'ai rebooté leur box ce matin et bim! de nouveau 10,94 Mbit et la télé. L'upload reste encore un peu faible à 661 mais il y a pas mal de mieux quand même... On va déjà voir si ça survit à la journée.

Nouvelles stats:

Débit descendant
10.94 Mbps
Débit montant
661.00 kbps
Durée de synchronisation
22 minutes
Nombre de synchronisation
1
Modulation
G.992.5-A
Atténuation de ligne (montant)
20.9 dB
Atténuation de ligne (descendant)
33.4 dB
Marge signal/bruit (montant)
8.0 dB
Marge signal/bruit (descendant)
6.9 dB
FEC (local)
77
FEC (distant)
0
CRC (local)
0
CRC (distant)
0
HEC (montant)
0
HEC (descendant)
0
Retransmission
G.INP
Nitro
Désactivé

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résolu Re: Nouveau DLM en novembre 2015 ?

Message par eanfrid le Jeu 12 Nov 2015 - 10:25

Eh bien, j'ai parlé trop vite. Peu après mon message ci-dessus, un "gentil" reset de port a été fait sans prévenir sur les deux lignes. Résultat: rechute de débit de 2 Mbit chez mes parents (forcément, avec des marges à 10dB...) et un pétage de connexion chez moi (plus de net ni de tél) pendant plus d'1/2 heure avant que je décide de rebooter ma box. Au final je suis pour le moment avec un débit encore plus mauvais 9,7 au départ puis retour à 8,4 après l'incident qui motive ce topic et maintenant 6,9 avec en prime un upload en baisse...

mes parents:

Débit descendant
8.89 Mbps
Débit montant
583.00 kbps
Durée de synchronisation
39 minutes
Nombre de synchronisation
2
Modulation
G.992.5-A
Atténuation de ligne (montant)
20.9 dB
Atténuation de ligne (descendant)
33.4 dB
Marge signal/bruit (montant)
10.5 dB
Marge signal/bruit (descendant)
10.6 dB
FEC (local)
350
FEC (distant)
0
CRC (local)
0
CRC (distant)
0
HEC (montant)
0
HEC (descendant)
0
Retransmission
G.INP
Nitro
Désactivé
ma ligne:
Etat Déconnecté
Type de connexion DHCP
Délai depuis la mise en marche 00J01H09M
Connexion internet établie depuis … 00J00H00M
Temps de disponibilité 00J00H37M41S
Type de connexion DSL: ADSL2+
Débit DSL (montant) 985 kbps
Débit DSL (descendant) 6900 kbps
Données transférées (envoyées) 3 kB
Données transférées (reçues) 0 kB
Puissance de sortie (montant) 12.2 dBm
Puissance de sortie (descendant) 19.7 dBm
Atténuation de ligne (montant) 26.3 dB
Atténuation de ligne (descendant) 43.5 dB
Marge signal/bruit (montant) 10.3 dB
Marge signal/bruit (descendant) 10.4 dB
Restons calmes, surtout... Saint-DLM, bossez pour nous !

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résolu Re: Nouveau DLM en novembre 2015 ?

Message par darknono le Jeu 12 Nov 2015 - 21:30

Si c’était un reset de port ton débit augmenterait, il ne diminuerai pas.

l'adsl est une technologie fluctuante. la le souci c'est surtout de savoir si quand ça diminue ça reste dans les clous ou non et ca seul le 611 peut te répondre.

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résolu Re: Nouveau DLM en novembre 2015 ?

Message par eanfrid le Jeu 12 Nov 2015 - 23:26

Cela n'apparaît pas clairement dans mon message précédent mais les deux lignes ont été recalées et remontées à 10 dB sur les marges descendante et montante presque simultanément ce matin. C'est une intervention humaine (ou je suis maudit) assez probablement suite à la demande de tofoo93. Et mécaniquement ça provoque une baisse de débit. Les lignes sont sur des NRA et donc des DSLAM différents. Pour info, ma ligne a tenu plusieurs mois à 3 dB descendants pour avoir 9,7 Mbit. Chez SFR il y a 7 ans, j'avais aussi une marge descendante habituelle de 3 dB sans souci, à part que je n'étais pas éligible chez eux à l'ADSL2+.

Edit: bref je vais laisser passer le train du DLM qui fait tourner habituellement la moulinette autour de 3h-4h et voir ce que ça donne pendant les jours qui viennent. S'il fait son boulot comme il se doit, les marges devraient redescendre et les débits augmenter à nouveau.

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résolu Re: Nouveau DLM en novembre 2015 ?

Message par eanfrid le Ven 13 Nov 2015 - 7:50

Le premier train passé à 3h18 ce matin m'a déjà remis sur un profil à 8/6 dB, ce qui me ramène de facto sur mon pénultième @ ~8500/~1020. C'est un début encourageant. Quant à la ligne sinistrée de mes parents, rien n'a encore bougé cette nuit mais les débits de ~9000/~600 restent pour le moment acceptables à défaut d'être satisfaisants.

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résolu Re: Nouveau DLM en novembre 2015 ?

Message par eanfrid le Sam 14 Nov 2015 - 10:02

Le DLM de cette nuit a cette fois travaillé sur la ligne des parents en leur rendant leurs 11 Mbit (resynchro à 10940, pour être précis, comme "avant") mais pas le débit montant scotché à 637 alors que la marge de bruit déjà confortable à 10 dB est montée à 15 dB. Resynchro mais apparemment pas de modif de profil par le DLM sur ma ligne en revanche.

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résolu Re: Nouveau DLM en novembre 2015 ?

Message par eanfrid le Dim 15 Nov 2015 - 9:35

Pas de resynchro par DLM aujourd'hui. Evidemment avec les profils timorés en cours, tout reste sans erreur et stable. Le débit montant sur la ligne des parents, coincé sur 637 même après reboot, est toujours limité par la marge de bruit de 15 dB inutilement élevée.

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résolu Re: Nouveau DLM en novembre 2015 ?

Message par eanfrid le Mar 17 Nov 2015 - 8:34

Calme plat sur le DLM sauf aujourd'hui chez les parents, auxquels il augmente légèrement le débit descendant - pas vraiment ce qui est nécessaire...

stats:

Débit descendant
11.20 Mbps
Débit montant
637.00 kbps
Durée de synchronisation
3 heures 38 minutes
Nombre de synchronisation
1
Modulation
ADSL2+ (G.992.5-A)
Atténuation de ligne (montant)
20.8 dB
Atténuation de ligne (descendant)
33.3 dB
Marge signal/bruit (montant)
14.3 dB
Marge signal/bruit (descendant)
8.3 dB
FEC (local)
721
FEC (distant)
0
CRC (local)
0
CRC (distant)
0
HEC (montant)
0
HEC (descendant)
0
Retransmission
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Edit: 15h34: je n'avais pas vu qu'au passage, le firmware de leur UBEE est passé du 10.0.58 au 10.1.2.

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résolu Re: Nouveau DLM en novembre 2015 ?

Message par eanfrid le Jeu 19 Nov 2015 - 21:54

Rien de neuf depuis 2 jours. Apparemment le DLM ne fait plus rien.

Le débit montant chez les parents s'est donc du jour au lendemain stabilisé sur ~600. Alors qu'il était au moins de 800 kb depuis plus de 8 ans, chez Neuf/SFR (jusqu'à 960 kb) puis chez Bouygues dès le début de leur abonnement il y a 2 mois. Mon profil sympa à 9,7 Mb est lui-aussi passé à la trappe.

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Message par eanfrid le Mar 24 Nov 2015 - 18:21

Eh bien on n'a pas le temps de s'ennuyer. Quand le DLM ne fait plus rien, c'est leur décodeur TV qui tombe en panne hier soir en plein visionnage d'émission.

Verdict ce matin: échange de décodeur. Qui évidemment n'est pas reconnu de suite puisque la ligne n'est pas provisionnée pour celui-ci. Pourtant ça ne gêne pas la "conseillère" de leur rebooter 2 fois la box puis de faire un reset. Alors qu'il suffisait d'attendre environ 1 heure pour le provisioning.

Résultat: les règles de parefeu et de sécurité enregistrées pour un accès à distance ainsi que les réglages wifi ont sauté... Merci le service client; je dois maintenant me déplacer pour aller remettre les paramètres kivonbien sur la box et les machines qui y accèdent. J'avais fait une sauvegarde des paramètres mais comme elle est enregistrée dans la box, c'est le genre de truc qui ne sert à rien en cas de reset.

Fort heureusement, ces reboots et reset rapprochés n'ont pas réveillé notre ami le DLM réducteur de débit...

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résolu Re: Nouveau DLM en novembre 2015 ?

Message par darknono le Mar 24 Nov 2015 - 21:56

il a eu quoi le decodeur tv ?

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résolu Re: Nouveau DLM en novembre 2015 ?

Message par eanfrid le Mar 24 Nov 2015 - 23:04

D'après ce que j'ai compris, il s'est éteint brutalement et jamais rallumé.

Mon père a appelé le 611 le lendemain matin et il est allé aussitôt raccroché chercher un nouveau décodeur "dernière génération" (dixit la conseillère) à un point de vente Bouygues. On m'a dit que le nouveau décodeur a une forme carrée (celui de l'offre VDSL actuelle ?). On dirait que c'est le RTI422 mais je n'ai aucune certitude, encore moins que ce soit la "dernière génération".

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résolu Re: Nouveau DLM en novembre 2015 ?

Message par eanfrid le Mer 25 Nov 2015 - 18:16

Mais ils ne peuvent pas laisser en paix cette ligne, nom de Dieu ! Un reboot de connexion cette nuit vers 1h30 et patatras...

Avec un débit aussi ridicule, comment voulez-vous avoir quoi que ce soit qui fonctionne ?

Code:
Débit descendant
2.94 Mbps
Débit montant
144.00 kbps
Durée de synchronisation
16 heures 31 minutes

Je redémarre leur box et boum... 1,76M et 128k... c'est n'importe quoi.

Edit à 19h20: un appel au 611 qui ... fait redémarrer la box => débit sous la moquette => déplacement d'un technicien sur place demain après-midi. Evidemment il reste possible que Bouygues n'y soit pour rien si ce sont des travaux dans le voisinage qui perturbent ou ont "cassé" la ligne, mais ça peut aussi être le port ou la carte DSLAM...

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