Problèmes en local

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en cours Problèmes en local

Message par Tasty80 le Sam 3 Oct 2015 - 14:25

Bonjour à vous Hello

Je reviens vers vous aujourd'hui avec un nouveau problème. Depuis hier, j'ai remarqué une apparition de nouvelles erreurs dans les statistiques de ma bbox, les lignes concernées sont : Perte de signal (local) / Perte de puissance (local) / Secondes d'erreurs (local). Je ne sais pas du tout quel impact cela peut avoir sur ma ligne.

Quoi qu'il en soit, coïncidence ou non, depuis hier également, lorsque je joue en ligne, j'ai des freeze qui durent 1 à 2 secondes et qui surviennent de manière aléatoire (mais tout de même toutes les ~5 minutes). Cela se traduit par une image qui se fige, puis tout se téléporte là où cela devrait être, je n'ai aucune montée de ping, c'est comme une désynchro partielle de la ligne.

J'ai déjà reboot ma bbox plusieurs fois, elle se met en profil ADSL2+, retourne parfois d'elle-même en ADSL2, mais le problème reste présent, j'ai essayé de contacter le 611 mais ils sont surchargés donc je viens voir par ici.

Merci d'avance sad

Tasty80
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en cours Re: Problèmes en local

Message par PichonD le Sam 3 Oct 2015 - 17:06

Salut,
tu peux déjà poster les infos théoriques de ta ligne et les statistiques de la ligne de ta BOX. Ca permettra déjà une première idée.
Hello

PichonD


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en cours Re: Problèmes en local

Message par Tasty80 le Sam 3 Oct 2015 - 17:13

Oui c'est vrai pardon j'aurais dû commencer par là !

Longueur de ligne : 3470 mètres
Affaiblissement théorique :  37.245dB

Ligne xDSL synchronisée
Etat Connecté
Type de connexion DHCP
Délai depuis la mise en marche 00J02H54M
Connexion internet établie depuis … 00J02H53M
Temps de disponibilité 00J02H53M41S
Type de connexion DSL: ADSL2+
Débit DSL (montant) 797 kbps
Débit DSL (descendant) 10953 kbps
Données transférées (envoyées) 161887 kB
Données transférées (reçues) -618485 kB
Puissance de sortie (montant) 12.1 dBm
Puissance de sortie (descendant) 19.9 dBm
Atténuation de ligne (montant) 21 dB
Atténuation de ligne (descendant) 41 dB
Marge signal/bruit (montant) 12.5 dB
Marge signal/bruit (descendant) 6.4 dB
ID fournisseur (local) BDCM
ID fournisseur (distant) BDCM
ID Chipset (distant) N/A
Perte des trames (local) 0
Perte de signal (local) 0
Perte de puissance (local) 0
Perte de liaison (distant) 0
Secondes d'erreurs (local) 131
Erreurs FEC (montant) 0
Erreurs FEC (descendant) 132175
Erreurs CRC (montant) 0
Erreurs CRC (descendant) 57
Erreurs HEC (descendant) 0
Température du système N/A
Vitesse du ventilateur N/A

Voilà, pas de perte de signal ou de puissance depuis le dernier reboot mais les freeze intermittents sont toujours constatés.

Tasty80
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en cours Re: Problèmes en local

Message par eanfrid le Sam 3 Oct 2015 - 17:29

57 CRC en 3 heures, ça fait en gros potentiellement une grosse perturbation toutes les 3 minutes. Si c'est à un instant critique, ça peut faire freezer la TV ou perturber un streaming quelconque.

eanfrid


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en cours Re: Problèmes en local

Message par Tasty80 le Sam 3 Oct 2015 - 17:31

Cela correspond parfaitement au timing observé de mon côté, que ce soit en streaming (merci les Worlds de League of Legend) ou en jeu, c'est environ ce timing là.

Cela viendrait donc possiblement des erreurs CRC ? Il y a quelques semaines/mois je n'en avais aucune et n'avais que des FEC. Comment m'en débarrasser ?

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en cours Re: Problèmes en local

Message par eanfrid le Sam 3 Oct 2015 - 17:40

La seule possibilité c'est une modification du profil de ligne et/ou une diminution du débit descendant. Cela ne peut se faire que du côté de Bouygues, éventuellement en faisant relancer le DLM sur la ligne.

eanfrid


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en cours Re: Problèmes en local

Message par Tasty80 le Sam 3 Oct 2015 - 17:47

Mon débit avait été remonté il y a quelques mois suite à une chute anormale (la marge de bruit descendante était montée au-delà de 12dB). Je n'ai eu aucun problème de ce genre depuis, c'est arrivé seulement depuis hier Crying or Very sad
Et le coup des erreurs en local, quel rapport cela peut-il avoir avec tout ça ? Car c'est nouveau également.

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en cours Re: Problèmes en local

Message par eanfrid le Sam 3 Oct 2015 - 18:02

Les secondes d'erreur en local, c'est en gros le temps total passé par la box à réparer les erreurs CRC/HEC. Les perturbations intempestives sur une ligne, ça peut survenir n'importe quand et pas nécessairement pour une raison clairement identifiable.

eanfrid


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en cours Re: Problèmes en local

Message par Tasty80 le Sam 3 Oct 2015 - 18:13

Oh d'accord merci je comprends mieux à quoi cela correspond Wink

Je vais continuer d'essayer d'avoir le service technique au téléphone et demander si un DLM peut être relancé sur ma ligne alors, tu penses que c'est ce qu'il y a de mieux à faire d'après ce que j'ai compris ?

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en cours Re: Problèmes en local

Message par eanfrid le Sam 3 Oct 2015 - 18:27

C'est surtout le plus simple pour eux Wink 10 jours de DLM qui essaie plusieurs synchros pour stabiliser la ligne.

En même temps si tu déconnectes ta box 4 ou 5 fois par jour, le DLM va comprendre qu'il y a un souci et refaire un passage, mais pas sûr que dans ce cas de figure cela arrange les choses dans un premier temps (forte baisse de débit à prévoir avant que ça remonte... peut-être).

eanfrid


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en cours Re: Problèmes en local

Message par Tasty80 le Sam 3 Oct 2015 - 18:34

D'accord, je te remercie pour tes lumières.

Je remonterai le sujet une fois que j'aurai du nouveau.

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en cours Re: Problèmes en local

Message par Tasty80 le Sam 3 Oct 2015 - 19:11

Bon eh bien je viens d'avoir le service technique au bout du fil (on m'a fait passer au niveau 2 parce que le niveau 1 ne voyait rien de spécial). Ils ne se sont pas embêtés, on m'a dit que ma box allait être tout simplement remplacée par une nouvelle (bien que ce sera certainement le même modèle).

Donc voilà quand ce sera fait je reviendrai donner des nouvelles, même si j'ai quelques doutes quant au fait que ça règle le problème, je ne vous le cache pas.

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en cours Re: Problèmes en local

Message par darknono le Dim 4 Oct 2015 - 12:23

moins de 100 CRC par heure, la ligne est plutôt pas mal et n'explique pas ton phénomène.

par contre a peine deux heure de fonctionnement ... tu reboot ta box souvent ? si tu reboot ta box trop souvent tu vas masquer le probleme et le 611 ne pourra pas t'aider.

quand au dlm, ca serait pas mal en effet qu'il repasse mais pour cela il faudrait le demander car il ne se réenclenchera pas tous seul.


darknono


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en cours Re: Problèmes en local

Message par eanfrid le Dim 4 Oct 2015 - 18:59

10 CRC par heure c'est généralement la limite acceptable pour regarder la TV, sinon bonne chance avec les freezes et macroblocs. Sur une bonne ligne, on a moins d'une poignée de CRC par jour Smile

eanfrid


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en cours Re: Problèmes en local

Message par Tasty80 le Dim 4 Oct 2015 - 19:22

J'avais reboot ma box plusieurs fois à cause des problèmes survenus, pour bêtement essayer de voir si ça partirait comme c'était venu, mais rien n'y faisait.

Depuis ce matin j'ai rebranché ma bbox sur une prise murale (elle était sur une multiprise avant bien que ça n'avait jamais posé de problème).

Elle s'est mise en ADSL2 au lieu de ADSL2+ (c'est aléatoire généralement). Cependant je n'ai plus d'erreurs CRC ni de secondes d'erreur en local. Et les FEC ont très grandement diminués, voici les stats à ce jour :

Ligne xDSL synchronisée
Etat Connecté
Type de connexion DHCP
Délai depuis la mise en marche 00J18H00M
Connexion internet établie depuis … 00J14H48M
Temps de disponibilité 00J14H49M01S
Type de connexion DSL: ADSL2
Débit DSL (montant) 797 kbps
Débit DSL (descendant) 9094 kbps
Données transférées (envoyées) 345899 kB
Données transférées (reçues) 1443351 kB
Puissance de sortie (montant) 12.1 dBm
Puissance de sortie (descendant) 19.7 dBm
Atténuation de ligne (montant) 21 dB
Atténuation de ligne (descendant) 38 dB
Marge signal/bruit (montant) 12.7 dB
Marge signal/bruit (descendant) 5.8 dB
ID fournisseur (local) BDCM
ID fournisseur (distant) BDCM
ID Chipset (distant) N/A
Perte des trames (local) 0
Perte de signal (local) 0
Perte de puissance (local) 0
Perte de liaison (distant) 0
Secondes d'erreurs (local) 0
Erreurs FEC (montant) 0
Erreurs FEC (descendant) 1286
Erreurs CRC (montant) 0
Erreurs CRC (descendant) 0
Erreurs HEC (descendant) 0
Température du système N/A
Vitesse du ventilateur N/A

On pourrait croire que le problème est réglé, mais j'ai encore quelques rares micro coupures, certes bien plus espacées que les jours précédents, mais pas totalement disparues. De toute manière la nouvelle box est en chemin, ça ne pourra pas faire de mal.

Je dois avoir un appel de l'agent Jeudi dans la matinée, je lui demanderai à ce moment là de relancer le DLM pour la nouvelle box.

Tasty80
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en cours Re: Problèmes en local

Message par eanfrid le Dim 4 Oct 2015 - 23:13

Euh... là il n'y a aucune raison d'avoir des coupures sauf si elles viennent du serveur. A moins de ne pas nous avoir tout dit et que le PC soit connecté en wifi et non en filaire. Cela étant si les CRC disparaissent, c'est bien une question de profil et de débit peut-être un poil trop élevé lorsqu'il dépasse 10 Mbit. Le DLM devrait en venir à bout.

eanfrid


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en cours Re: Problèmes en local

Message par darknono le Lun 5 Oct 2015 - 1:45

Eanfrid pour avoir bosser dans la technique je te confirme qu'en dessous de 100 CRC / heure il n'y a pas de quoi s’inquiéter. Je ne sais pas ou tu a vu un ratio de 10/h mais la moyenne sur de l'adsl dois etre de 45 a 50 actuellement.

Par contre, tasty j'aimerai que tu fasses ce test : brancher ta box sur la multiprise pendant une heure et voir si il y a des CRC. Si c'est le cas cherche pas plus loin ta multiprise est hs.

darknono


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en cours Re: Problèmes en local

Message par eanfrid le Lun 5 Oct 2015 - 11:52

J'avais zappé la multiprise. En effet, c'est une cause courante de parasitage, notamment s'il y a un fusible en fin de vie dessus.

PS: Je maintiens: plus de 10 CRC/h, techniquement c'est une ligne bruitée. Chez moi, quand j'ai plus de quelques CRC par jour je commence à m'inquiéter Rolling Eyes ... Là je suis à 4 CRC en 3 jours Smile

eanfrid


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en cours Re: Problèmes en local

Message par Tasty80 le Lun 5 Oct 2015 - 14:47

Salut à vous !

Ma connexion s'est relancée toute seule pendant la nuit apparemment, du coup le profil est repassé en ADSL2+ et les erreurs CRC sont revenues, on remarquera que les FEC ont à nouveau explosé également contrairement à hier (je n'ai pas touché à mon ordinateur de la journée).

Ligne xDSL synchronisée
Etat Connecté
Type de connexion DHCP
Délai depuis la mise en marche 01J13H26M
Connexion internet établie depuis … 00J11H33M
Temps de disponibilité 00J11H33M44S
Type de connexion DSL: ADSL2+
Débit DSL (montant) 797 kbps
Débit DSL (descendant) 10739 kbps
Données transférées (envoyées) 29676 kB
Données transférées (reçues) 381318 kB
Puissance de sortie (montant) 12.1 dBm
Puissance de sortie (descendant) 19.7 dBm
Atténuation de ligne (montant) 21 dB
Atténuation de ligne (descendant) 41 dB
Marge signal/bruit (montant) 12.5 dB
Marge signal/bruit (descendant) 6.3 dB
ID fournisseur (local) BDCM
ID fournisseur (distant) BDCM
ID Chipset (distant) N/A
Perte des trames (local) 0
Perte de signal (local) 20
Perte de puissance (local) 20
Perte de liaison (distant) 0
Secondes d'erreurs (local) 161
Erreurs FEC (montant) 0
Erreurs FEC (descendant) 153091
Erreurs CRC (montant) 0
Erreurs CRC (descendant) 279
Erreurs HEC (descendant) 0
Température du système N/A
Vitesse du ventilateur N/A

Je précise que je suis bien branché en ethernet.
Cela viendrait donc d'un débit un peu trop élevé, car actuellement ma bbox est branchée sur une prise murale seule. Après je sais que l'installation électrique chez moi est loin d'être très stable (exemple : quand on allume dans le couloir, la lampe de ma chambre scintille et mes enceintes grésillent). Donc là même sur la murale j'ai du CRC.

Je me dis de plus en plus que la nouvelle box n'y changera rien, même si ça ne peut pas faire de mal.

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en cours Re: Problèmes en local

Message par eanfrid le Lun 5 Oct 2015 - 15:15

A ce niveau les FEC sont négligeables. Ce sont de toute manière des erreurs qui ont déjà été corrigées automatiquement. Les CRC sont des erreurs (perte de données) irrécupérables autrement que par une retransmission des données, réduisant donc aussi le débit utile. Mais si l'installation électrique de base est tellement vacillante, ça explique aussi pas mal de choses puisque les erreurs ne se produisent qu'en local.

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en cours Re: Problèmes en local

Message par Tasty80 le Lun 5 Oct 2015 - 21:01

Que puis-je donc faire pour essayer de résoudre mon problème ?

Faire venir un électricien pour qu'il fasse un "tour du propriétaire" ?

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en cours Re: Problèmes en local

Message par darknono le Mar 6 Oct 2015 - 1:04

tu utilise des peripherique genre switch hub cpl ou autre ? tu as des appareil genre dect enciente stereo micro onde a proximité de ta box ?

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en cours Re: Problèmes en local

Message par Tasty80 le Mar 6 Oct 2015 - 2:51

Aucun switch, hub ou cpl n'est présent. La box est dans l'entrée, à côté d'elle il y a juste la base téléphonique (avec le téléphone donc). C'est le seul matériel électronique de la pièce. Il y a un micro-onde dans la pièce à côté mais c'est séparé par plusieurs murs et ça représente environ 3 ou 4 mètres de distance.

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en cours Re: Problèmes en local

Message par darknono le Mar 6 Oct 2015 - 15:34

un micro onde peut agir sur environ 4 à 5m avec ou sans mur. Même si je doute que cela soit ca essaye de le débrancher quelques heures si possible pour voir si il y a une différence.

darknono


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en cours Re: Problèmes en local

Message par Tasty80 le Mer 7 Oct 2015 - 10:06

Même quand il n'est pas en utilisation il génère de possibles interférences ? Je ne le savais pas. Par contre la tâche risque d'être compliquée car il est "encastré" dans le reste de l'ensemble de meubles de la cuisine.

J'ai fait d'assez longues sessions de jeu en ligne hier et je n'ai remarqué aucun freeze. Par contre les CRC sont toujours présentent.

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Débit DSL (descendant) 10739 kbps
Données transférées (envoyées) 968777 kB
Données transférées (reçues) -1858753 kB
Puissance de sortie (montant) 12.1 dBm
Puissance de sortie (descendant) 19.5 dBm
Atténuation de ligne (montant) 21 dB
Atténuation de ligne (descendant) 41 dB
Marge signal/bruit (montant) 12.6 dB
Marge signal/bruit (descendant) 5.9 dB
ID fournisseur (local) BDCM
ID fournisseur (distant) BDCM
ID Chipset (distant) N/A
Perte des trames (local) 0
Perte de signal (local) 20
Perte de puissance (local) 20
Perte de liaison (distant) 0
Secondes d'erreurs (local) 203
Erreurs FEC (montant) 0
Erreurs FEC (descendant) 1176078
Erreurs CRC (montant) 0
Erreurs CRC (descendant) 2204
Erreurs HEC (descendant) 0
Température du système N/A
Vitesse du ventilateur N/A

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