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Hammett

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Autre FAI
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10082015
Alors qu’Orange et SFR ont publié leurs résultats du deuxième trimestre, quelques statistiques peuvent être intéressantes à suivre : celle du niveau du taux d’occupation des prises très haut débit, soit le nombre de clients par rapport au nombre de prises connectables. Il va de soi que c’est significatif pour les deux plus gros « fibreurs ». Bouygues loue des capacités principalement à SFR et Free n’étant pas vraiment dans la course.  

Depuis plusieurs trimestres, Orange multiplie les efforts afin de convertir ses clients au très haut débit et tente de grignoter son retard sur SFR qui est en pleine restructuration semble lever (un peu) le pied.    

Taux d’occupation
Le taux d’occupation est le taux du nombre de clients/nombre de lignes connectables. A fin juin, ce taux d est de 18,1% pour SFR et de 16,7% pour Orange. A fin décembre 2014, il était de 17,1% pour SFR et 15,5% pour Orange. A fin décembre 2013, il était de 14,9% pour Numericable et 12,4% pour Orange.
L’objectif pour Orange est d’avoir une base de 60% clients sur fibre d'ici à 2018 et 1 million de client d’ici à la fin de l’année.

Lignes connectables
Chez SFR, le nombre de lignes connectables est de 9,210 millions contre 9,119 millions à fin mars et de 9,958 millions à fin juin 2014, soit une baisse de 7,5%. Pourquoi cette baisse ? Un nettoyage lié au rachat de SFR ?
Chez Orange, c’est 4,314 millions de ligne connectables, contre 3,932 millions à fin mars et 3,028 millions à fin juin 2014, soit une augmentation de 42,5 sur un an.

Gains de nouveaux clients ?
Dans la conquête de nouveaux clients, Orange fait mieux que SFR, mais cela reste à un niveau relativement moyen.
- Orange
A fin juin sur 82 000 nouveaux clients, 43 000 étaient des migrations de l’ADSL et 39 000 de nouveaux clients. A fin mars sur 75 000 nouveaux clients, 38 000 étaient des migrations et 37 000 de nouveaux clients. Au total, depuis janvier 2014, Orange a gagné 396 000 clients sur le ftth,193 000 étaient de «nouveaux » clients, soit 48,7% (48% sur l’année 2014 et 47,7% sur 2015).
- SFR
A fin juin sur 70 000 nouveaux clients, 64 000 étaient des migrations et 6 000 de nouveaux clients. A fin mars sur 48 000 nouveaux clients, 22 000 étaient des migrations.  

Objectifs de développement
Lors de la présentation de son plan « essentiels 2020 », Orange a prévu le raccordement de 12 millions de foyers pour fin 2018 et 20 millions à fin 2022.

Chez SFR, un plan d’action prévoit de desservir 7,7 millions de prises en 2015 puis 12 millions en 2017 et 15 millions en 2020.

Bouygues prévoit 2 millions de prises ftth à fin 2015.

Free prévoyait (en 2006) 4 millions de prises pour 2012 et 750 000 abonnés (il vient juste de dépaser 100 000 clients ). Depuis, en 2011, Free s’est rapproché d’Orange dans 60 agglomérations et pourrait lancer une offre en ZMD et cela pourrait même  être "une des surprises de Free en 2015".
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Commentaires

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le Ven 21 Sep 2018 - 7:04Hammett
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) – n°309

Vivendi en Italie
Alors que cela fait quelques mois que Vivendi a été ejecté de la direction opérationnelle de Telecom Italia, la guerilla est toujours là avec le nouveau patron le fonds américain Elliott. Vivendi dénonçant «gestion désastreuse de Telecom Italia", Elliott répondant : "Comment Vivendi peut-il se dédouaner de ses responsabilités alors qu’il a été aussi longtemps aux affaires ?".
Depuis l’arrivée d’Elliott le titre de Telecom Italia a perdu 38% en bourse. Sauf qu‘entre temps, Free a fait son entrée sur la marché mobile pour conquérir 2 millions de clients.

D’autre part, Le Monde (10/09) évoque la possibilité d’une fusion de Telecom Italia avec Open Fiber, l’opérateur de fibre propriété d’Enel et de la Cassa depositi e prestiti ? Option privilégiée par Elliott, mais combattue par Vivendi.

Cinetek
Cinetek, une nouvelle plateforme dédiée au cinéma vient de lancer une offre SVOD (telerama). Cette plateforme dédiée au cinéma de patrimoine, ouverte en novembre 2015 par les réalisateurs Cédric Klapisch, Pascale Ferran et Laurent Cantet, pour la vision éditoriale, et Alain Rocca, président de la plateforme VOD UniversCiné, pour la partie technique. 1 200 abonnés ont déjà été séduits par l’offre (mensuelle ou annuelle), en plus des 200 000 visites chaque mois sur le site.
L’investissement de départ comptait en effet 300 000 euros, donc 200 000 provenant du CNC, et les 100 000 restant, de la région Ile-de-France et de particuliers.

Sebastien Soriano
Sebastien Soriano vient de donner une interview à La Tribune (14/09). Au-delà des habituels et nombreux « moi je, moi je », que retenir ?

Sur la consolidation des télécoms : "Je voudrais commencer par rebondir sur les propos de Stéphane Richard, le Pdg d'Orange, qui a récemment jugé « inéluctable » [« inévitable », en fait] une consolidation sur le marché français. Je ne suis pas d'accord avec lui. Structurellement, le secteur peut fonctionner à quatre. Il n'y a aucune impossibilité. Ce qui tend le marché aujourd'hui, c'est une guerre des prix. (…) On peut, en outre, s'interroger : est-ce que cette guerre des prix ne vise pas à faire trébucher un maillon faible pour pousser à une consolidation ?".

Par rapport à sa déclaration du mois de mai ou il se montrait ouvert à une consolidation, il rétro-pédale sec : "je ne pouvais plus être fermé, par principe, à une consolidation. Pour autant, cela ne veut certainement pas dire que j'y suis favorable, et encore moins demandeur. Ne comptez pas sur moi pour applaudir n'importe quel projet de consolidation qui pourrait surgir... Nous ne voulons pas d'un simple partage de gâteau entre milliardaires."

Sur la 5G : "De notre côté, nous allons lancer une consultation au mois d'octobre pour définir les modalités d'attribution des fréquences 5G aux opérateurs. L'appel d'offres pourrait avoir lieu dans environ un an, à la mi-2019. La France, de ce point de vue-là, se situerait dans un calendrier proche de celui de ses voisins européens.".

Orange
Stéphane Richard a déclaré mercredi lors d'une audition devant la commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale : des discussions sont en cours avec Altice en vue de « conjuguer les forces »des deux opérateurs dans la vidéo à la demande. D’autre part, Orange discute avec Deutsche Telekom sur une potentielle alliance dans les contenus (boursorama).

Pour rappel, depuis quelques mois, la presse évoque une fusion entre Orange et Altice, cela concernerait OCS et Altice Studio Studio et permettrait de regrouper leurs catalogues avec NBC Universal, Discovery et HBO, ce qui ferait de la nouvelle entité un très gros pourvoyeur de séries américaines face à Netflix.

Enfin Orange annonce que les clients Fibre qui sont équipés d’un décodeur TV 4 et d’un téléviseur compatible UHD/4K pourront suivre la Ligue 1 Conforama en Ultra Haute Définition cette saison sur beIN Sports. Cela concerne les matchs du dimanche 17h.
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le Lun 24 Sep 2018 - 7:20Hammett
L'Arcep vient de publier son "Observatoire des marchés des communications électroniques en France 2e trimestre 2018 - résultats provisoires - ".

1- Nombre d’abonnements haut et très haut débit (chiffres ARCEP)


Evolutions
Sur les 12 derniers mois le marché poursuit sa croissance avec un taux de 2,3%, c’est encore en baisse par rapport aux trimestres précédents. Sur les douze derniers mois la croissance est de 649 000 nouveaux abonnements. Sur le dernier trimestre, l'ARCEP calcule 82 000 nouveaux clients.

Le nombre d'abonnements à haut débit s'élève à 20,830 millions, soit un recul de 1 080 million sur un an et une baisse de 291 000 sur le trimestre.

Le nombre d'abonnements à très haut débit s'élève à 7,855 millions, soit une hausse de 1,728 million (dont 1,307 million pour le Ftth) sur un an et une hausse de 373 000 (dont 325 000 pour le Ftth) sur le trimestre. C’est en légère diminution sur ce trimestre et même en augmentation moins marquée sur le ftth par rapport aux trimestres précédents.

Pour l’ARCEP : "Tandis que le recul annuel du nombre d’abonnements à haut débit (20,8 millions) dépasse pour la première fois le million (-1,1 million en un an au deuxième trimestre 2018 contre 535 000 un an auparavant), la croissance du nombre d’accès à très haut débit continue de progresser : 1,7 million d’accès supplémentaires au cours de l’année, contre +1,3 million au deuxième trimestre 2017, portant ainsi le nombre d’abonnements actifs à 7,9 millions fin juin 2018. La croissance trimestrielle du très haut débit provient majoritairement (à près de 90% ce trimestre) de l’augmentation du nombre d’accès en fibre optique de bout en bout. Ainsi, plus de 3,9 millions de locaux bénéficient désormais d’un abonnement en fibre optique jusqu’au logement, en croissance de 325 000 en un trimestre et de 1,3 million en un an, à comparer à + 900 000 l’année précédente.
Au total, le nombre d’abonnements à très haut débit représente, au deuxième trimestre 2018, 42% du nombre total de locaux éligibles au très haut débit, en croissance de 5 points en un an. En outre, fin juin 2018, 27% des abonnements internet actifs sont à très haut débit (+6 points en un an).
".

2- Récapitulatif calculé à partir des communiqués des FAI


Précisions
- Les données (exprimées en milliers) sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues, Free, Orange et SFR.
- La catégorie « autres » est calculée en prenant le total des abonnements haut et très haut débit publié par l’ARCEP à fin juin 2018 et en défalquant les totaux de Bouygues, Free, Orange et SFR à fin juin.
- On y trouve donc par exemple les opérateurs DCOM, il y a également les opérateurs professionnels et les opérateurs locaux, les FAI alternatifs.
- Pour lire le tableau : Orange est à 40,3% de parts de marché avec 11,572 millions de clients et a recruté 317 000 nouveaux clients entre le T2 2018 et le T2 2017, soit une augmentation de 2,5% de sa base clientèle.
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le Mar 25 Sep 2018 - 7:09Hammett
Brèves du sport business et de la TV payante – n°282

RMC Sport
Alain Weill le président d’Altice Europe a donne une interview au quotidien l’Equipe (édition papier du 15/09). Il fait le point sur RMC Sport. Il mise beaucoup sur son offre OTT.

Nombre abonnés : "Déjà des centaines de milliers d’abonnés à RMC Sport (…) La rentabilité : dans 3 ou 4 ans (…) Comme Altice est un groupe coté, nous serons sans doute amenés au moment de la publication des résultats, tous les trimestres, à donner les informations nécessaires. Des août nous avons battu les chiffres de recrutement des deux années précédentes cumulées.".

Mi-Février quelques chiffres étaient sortis dans le JDD et l'offre OTT de SFR sport ne comptait qu'une petite trentaine de milliers d'abonnés et pour Les Echos, c'était plutôt de l'ordre de 15 000 clients (sans compter l'offre OTT SFR Sport couplée avec BeIN sports, lancée en février). La première journée de la Ligue des Champions auraient générée environ 200 000 abonnements.

Avant de lancer son appel d’offre sur la Ligue 1, la LFP avait fait évaluée le poids de la Ligue 1 par un cabinet de conseil, le Boston Consulting Group (BCG) l’Equipe (05/04). L’étude avait estimé qu’avec la Ligue des Champions SFR pourrait gagner 700 000 clients.

Accord de distribution : "J’espère qu’on aboutira à un accord avec certains dans les semaines qui viennent.". Depuis, Canal+ et SFR ont annoncé la signature d’un accord afin que le bouquet de chaine de SFR soit distribué par les clients satellite de Canal+, ce qui concerne environ 2 millions de clients. Canal+ aurait déboursé entre 100 et 120 millions d’euros.

Premier League : "Ce serait assez logique qu’on continue. Mais si nous ne les conservions pas, cela ne remettrait pas en cause notre stratégie. Nous irions acquérir d’autres droits pour les remplacer."

Médiapro : "Nous avons rencontré Mediapro et avons entamé des discussions (…) il est clair que Mediapro sera un partenaire du groupe (…) Mediapro est aussi sérieux que tous les autres acteurs qui existent en France.»

De futurs droits : "Dans quelques semaines nous examinerons les premières tendances. Mais en parralèle nous regardons tous les droits qui se présentent. Avec deux critères : l ‘intérêt pour nos abonnés et le facteur économique.".

beIN Sports
Alors que l’on connait le prix de l’abonnement à RMC Sport, la perte de la Ligue des Champions et de la Ligue Europa à la rentrée et d’une partie de la Ligue à la rentrée 2020, quel avenir pour beIN Sports ? Et pour quels tarifs ?

A noter que la chaine va continuer à diffuser le Liga espagnole, le Calcio italien et la Bundesliga allemande et la SuperLig turque et que les droits actuels de la Ligue 1 courent encore pour 2 saisons.

Pour 320 millions contre 186,5 millions dans le contrat actuel. Sur les futurs droits, beIN Sports a acquis le lot 3, soit le match du samedi à 21h et celui du dimanche à 17h. La chaîne disposera également un magazine le samedi à 23h qui pourra exploiter les images des 2 premiers matchs du week-end diffusés sur la future chaîne Mediapro.

Surtout, la chaîne aura à sa disposition la meilleure affiche de chaque journée lors de 28 des 38 journées (les 10 gros chocs de la saison étant dans le lot 1) et le 3ème choix lors des 10 autres journées, et disposera également du 4ème choix lors de chaque journée. Globalement, c’est plutôt la qualité des affiches que la quantité, la chaine devrait pouvoir diffuser plus souvent le PSG qu'actuellement.

Pour beIN Sports, financièrement le saut est important avec 134 millions à débourser en plus, mais beIN Sports n’aura plus à payer pour la Ligue des Champions et la Ligue Europa, soit une économie de 90 + 20 millions par an. Pour rappel, lors de l’appel d’offre, beIN Sports serait monté jusqu’à 300 millions pour conserver les deux épreuves. Mais combien beIN Sports peut-il perdre d’abonnés ?

Au total depuis son lancement depuis 2012, le Qatar a injecté 1,4 milliards d’euros dans le bouquet de chaines qui compte plus de 3,5 millions de clients. Entre 2012 et 2015, beIN Sports a cumulé une perte de 1 milliard, il s’agit donc aussi de ne pas perdre trop d’argent.
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le Mer 26 Sep 2018 - 6:59Hammett
Après la publication des résultats à fin juin 2018, voici un récapitulatif sur quelques données générales publiées par Bouygues Telecom et Free. Quel est le troisième opérateur ? Sur ce début d’année 2018, la tendance de l’année 2017 se confirme : Bouygues Telecom a repris des couleurs tant commercialement que financièrement, alors que c'est un peu plus dur commercialement pour Free.



Mobile & Fixe
Sur le mobile, Bouygues est devant pour 1,663 million de clients et son écart s’accroit tranquillement avec le m2m. Sur les forfaits mobiles (avec le m2m), Bouygues est repassé devant. En ne prenant en compte que le segment Grand Public, le match est plié depuis longtemps en faveur de Free. Sur le fixe et trimestre après trimestre, Bouygues réduit son écart.

Finance
Comme Free a perdu essentiellement des petits forfaits, ses résultats s’améliorent. Sur le chiffre d’affaire Free est devant pour 321 millions alors que fin décembre, Bouygues Telecom était devant pour 99 millions.
Fin 2016, Bouygues était devant pour 39 millions, fin 2015, Bouygues était devant pour 91 millions, alors que l’avance était de 270 millions à fin 2014 pour Bouygues et de 900 millions à fin 2013.
Les clients de Free rapportent plus que ceux de Bouygues ce qui permet à Free de présenter une meilleure rentabilité pour un résultat net 50% plus élevé.

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le Jeu 27 Sep 2018 - 7:04Hammett
Après la publication des résultats des opérateurs à fin juin 2018, il est possible de synthétiser l’évolution du chiffre d’affaire.

Précisions
- Les données (exprimées en milliards) sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues, Free, Orange et SFR.  
- Le chiffre d'affaire d'Orange France a augmenté de 1,4% entre le T2 2017 et le T2 2018.  



Le détail
Bouygues Telecom poursuit sa remontée financière, mais avec des clients qui lui rapportent moins. Bouygues est bien distancé par Free

Free est en baisse sur un an, ce qui constitue un événement. Mais comme ce sont les petits clients du mobiles qui partent, cela fait grimper la rentabilité.  

Orange France redevient positif, mais cela reste un peu timoré, il restera à voir l’impact des promotions Sosh. A confirmer.

SFR voit son chiffre d’affaire continuer à baisser, les nouveaux clients lui coutent un bras. Sa planche de salut passe par la montée en gamme de ses clients, en espérant qu’ils consomment du contenu.

Dernière édition par Hammett le Dim 30 Sep 2018 - 8:33, édité 1 fois
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le Ven 28 Sep 2018 - 7:01Hammett
Après la publication des résultats de Bouygues, Free, Orange et SFR, voici le tableau récapitulatif sur l’ARPU fixe et l’ARPU mobile à fin juin 2018. Cela permet de dégager quelques tendances.



Précisions
- Les données (exprimées en euros) sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues, Free, Orange et SFR à partir des moyennes trimestrielles. Pour le détail, se reporter à la définition de chaque opérateur.
- Free, par pudeur, ne publie pas d’ARPU mobile. Pour ce tableau, c’est donc un calcul : chiffre d’affaire mobile / nombre de clients / nombre de mois.
- En fonction de nouvelles normes comptables, Orange calcule maintenant l’ARPO (chiffre d’affaire par offre) et plus l’ARPU (chiffre d’affaire par client) voir le document. Globalement, cela augmente sur le fixe, mais baisse sur le mobile, mais au final, c’est équivalent à l’ARPU. La présentation est différente.
- Pour lire le tableau : Orange déclare un ARPO fixe de 38,7€ en hausse de 2,9% sur 12 mois.

Le détail
Bouygues Telecom, la baisse se poursuit sur le fixe et il faut noter une petite hausse sur les forfaits mobiles. Sur le fixe, Bouygues gagne des clients, mais ils rapportent de moins de moins. Sa moyenne est de 22,6 comme Free.

Free comme sur le trimestre précédent, est en forte baisse sur le fixe et le mobile, quand Free gagne des clients, cela se fait essentiellement via des promotions, et maintenant Free arrive à en perdre, et donc cela fini par avoir une incidence.
Afin de financer le mobile, l’Arpu fixe va devoir rester un à bon niveau, d’où l’urgence à sortir une nouvelle box premium. Free ne va pas pouvoir avoir de tels résultats trop longtemps.

Orange France, progresse fortement sur le fixe avec la montée en gamme de la fibre optique et les offres convergentes. Sur le mobile, c’est une baisse sur ce trimestre. En moyenne (fixe + mobile), il présente les meilleurs chiffres des 4 opérateurs.

SFR, baisse sur le fixe et le mobile. Même le très haut débit n’arrive pas à tirer la locomotive. SFR regagne des clients et ceux qui restent ne dépensent pas assez. Sur le fixe, un client Free rapporte même un peu plus, c’est dire…A ce rythme, un client mobile Orange ou Bouygues va finir par rapporter plus qu’un client SFR.
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le Lun 1 Oct 2018 - 7:17Hammett
Récapitulatif des investissements de chaque opérateur à fin juin et ce qu’ils représentent par rapport au chiffre d’affaire. Investissements dans le réseau (fixe et/ou mobile), les investissements immobiliers (boutiques) et ceux dans le SI. Ne sont (logiquement) pas pris en compte les coûts d’acquisition des clients. Les montants s’entendent hors acquisition de fréquences et achats dans les contenus.



Précisions
- Les données (exprimées en milliards) sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues, Free, Orange et SFR.
- Pour lire le tableau : Orange a augmenté ses investissements de 3,6% entre juin 2017 et juin 2018 et ils ont représenté 18,6% du chiffre d'affaire à fin juin 2018.

Lors d’une interview au quotidien, Sébastien Soriano Le Monde (23/05) avait dressé un bilan positif - et s’était auto-accordé un satisfecit personnel - des investissements d’Orange, SFR, Free et Bouygues Telecom, qui ont atteint 9,6 milliards d’euros en 2017, soit une progression de 37% en trois ans. Orange, SFR et Free pèsent 80 % de ces investissements et Orange un peu moins de la moitié des montants. Il juge que, désormais, les opérateurs remplissent bien leur mission.

Sur la 5G, les fréquences seront attribuées entre mi-2019 et mi-2020 et pour lui des entreprises comme la SNCF et Air France souhaitent aussi acquérir ces licences. A voire ensuite, au regard de la situation économique fragile de ces deux entreprises.

Le document de l’Arcep

Historiques des investissements


Répartition des investissements
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le Mar 2 Oct 2018 - 7:10Hammett
La publication des résultats à fin juin 2018 par Bouygues, Free, Orange et SFR permet de faire le point sur le niveau d’endettement de chacun à fin juin 2018.

Synthèse du ratio d’endettement
Le ratio d’endettement est calculé comme suit : endettement/Ebitda.

Pour Bouygues télécom avait fait de gros effort afin de diminuer son taux d’endettement, et le laisse un peu filer alors queles résultats s'améliorent. Il est au niveau d'Orange et de Free.

Free, le ratio augmente assez sensiblement depuis deux ans, ce n’est pas alarmant, car Free est très peu endetté, mais à terme, cela peut laisser moins de marge de manœuvre, surtout si il y a d'autres trimestres décevants.

Orange France voit donc forcément un taux plus important que celui calculé au niveau du groupe, qui était de 1,85x pour 2017, 1,93x pour 2016 et 2,13x pour 2015. Pour 2018, c’est le ratio groupe qui est calculé (voir plus bas).

SFR (pas Altice) a toujours son boulet. A noter qu’Altice a réorganisé sa structure et que pour le groupe, le ratio est de 5,3x. Pour SFR la première grosse échéance de remboursement est pour 2022 avec 4 milliards à décaisser auquel il faut ajouter 4,4 milliards pour le groupe. D’ici là, ce ne sont que 2,6 milliards que le groupe devra rembourser. Sauf à réduire les dépenses ou à vendre, Altice n’a plus beaucoup de marges pour remonter la pente fortement et rapidement.



A noter que lors de la présentation de ses résultats, le niveau d’endettement d’Orange est présenté au niveau du groupe. Toutefois, dans le document de référence, la situation d’endettement est donnée par entité, ce qui permet de calculer le taux d’endettement pour Orange SA qui est la structure française du groupe et de pouvoir le comparer par rapport à Bouygues et à Free.
De fait, pour Orange, il s’avère que 93,4% des 23,843 milliards est supporté par Orange SA.

Endettement par entité Orange
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le Mer 3 Oct 2018 - 7:18Hammett
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) – n°310

Suicides France Telecom
C’est le 6 mai 2019 au tribunal correctionnel de Paris que commencera le procès de Didier Lombard (son ancien pdg), de France Telecom/Orange comme personne morale et de six autres dirigeants et cadres pour harcèlement moral, une - sale - première en France, après la crise des 35 suicides en 2008 et 2009 à France Telecom.
Le procès s'étalera sur 21 audiences, jusqu'au 2 juillet 2019 ([url=https://www.latribune.fr/technos-medias/le-proces-des-suicides-a-france-telecom-debutera-le-6-mai-791822.html
]La Tribune[/url], 26/09).

FttH ou es-tu ?
Tactis est un groupe de consulting et d’ingénierie dans l’aménagement numérique du territoire qui vient de publier une carte sur la présence des "archipels" FttH en métropole en se basant sur les données publiées par l’Arcep. Intéressant travail.



Presse Numérique
L’ACPM (l’Alliance pour les chiffres de la presse et des médias) a fait le point sur la diffusion de la presse et note une augmentation de la diffusion de la presse numérique entre juillet 2017 et septembre 2018.



Globalement la vente des versions numériques (pdf) progresse de 0,7% sur cette période pour représenter au total 5,6%. La situation est très contrastée entre la presse nationale quotidienne qui est en avance sur ce sujet et le reste de la presse.
Pour rappel, le récapitulatif à fin 2017, des cinq quotidiens qui sont le plus diffusés sous format numérique.



Chacun voit ses ventes numériques (au numéro ou via un abonnement) augmenter très sérieusement entre 2016 et 2017. Le tableau indique le pourcentage de diffusion numérique sur la diffusion totale payée (via abonnement, vente en kiosque, France et étranger).

Est-ce un problème de comptage ? l’OJD compte ses ventes dans la rubrique « vente au tiers » qui est une catégorie d’achats groupés par les entreprises. Par accord, via ce canal Libération ne pourra pas dépasser 3 000 exemplaires par jour (Le monde, 06/2016).

Dans cette rubrique se retrouvent les ventes par les kiosques télécom, pour Le Figaro c ‘est 7 280 exemplaires qui sont vendus, pour Libération c’est 5 920 et pour L’Equipe c’est 25 979 exemplaires, alors que les abonnements directs sont à 40 000 exemplaires ! Les Echos et Le Monde ne sont pas présents dans les offres kiosques des opérateurs télécoms.
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le Jeu 4 Oct 2018 - 6:48Hammett
Ce tableau récapitule - à fin juin 2018 - le nombre de clients pour Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR pour le mobile (y compris mvno) et pour le fixe avec la part de marché (pdm) correspondante.



SFR remonte symboliquement de 0,1 point. Depuis son rachat par Altice, la perte est 3,314 millions de clients, soit 6,5 points en parts de marché. Bouygues a pris 3,2 points, Orange 1,6 point et Free 1,2 point.

Sur 6 mois, Free chute de 0,5 point, SFR de 0,1 point. Bouygues augmente de 0,5 point et Orange de 0,1 point.

Depuis l'arrivée de Free Mobile et le rachat de SFR, les cartes ont été largement redistribuées. Depuis fin 2012, SFR (ensemble des segments) a perdu 7,7 points et 2,6 millions de clients. Orange (mvno et prépayés) a perdu 1,7 point mais gagné 6 millions de client, Bouygues a gagné 2,8 points et 5,7 millions de clients, Free a gagné 6,7 points et 9,5 millions de clients, ce qui lui vaut d’avoir pris la troisième place à Bouygues Telecom. Toutefois, depuis 18 mois, Bouygues a refait presque 2/3 de son retard.  
 
Précisions
- Les données sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues, Free, Orange et SFR.  
- Pour SFR, les clients de Virgin Mobile et ceux de Numericable sont inclus à partir de 2012.
- Le(s) Mvno(s) sont inclus chez leur(s) opérateur(s) hébergeur(s).
- Orange compte 45,385 millions de clients, soit 41,1% du total.
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le Ven 5 Oct 2018 - 7:37Hammett
Brèves du sport business et de la TV payante – n°283

Droits TV Ligue 2
Pour rappel, en France, les droits tv sont de 22 millions par an (12 millions pour beIN Sports et 10 millions pour Canal+) jusqu’à la fin de la saison 2020. Les droits sont sur le marché mais n’ont pas été attribués. Mediapro s’est montré intéressé.
Depuis la saison 2017, Pour un montant de 10 millions d’euros, Canal+ et BeIN Sports peuvent diffuser les matches de L1 et L2 dans des lieux collectifs, tels que bars, hôtels, cinémas, hôpitaux et établissements publics. Une part doit donc revenir à la Ligue 2.

En Espagne, la situation est identique, les droits tv de la seconde division sont toujours sur la marché, et la LFP souhaite en obtenir 38 millions par saison.

En Angleterre, chaque année Sky paye environ 33 millions d’euros pour la diffusion en exclusivité de ce championnat et ce jusqu’à la fin de la saison 2018-2019, Ils seront ensuite de 44 millions pendant 3 ans.

En Italie, la Serie B sera diffusée en direct sur Internet sur la plateforme Dazn de Perform qui viennent de l’acquérir pour 22 millions d’euros pour les trois prochaines saisons.

En Allemagne, le Bundesliga B est valorisée pour 160 millions d’euros par saison. C’est lié au mode de distribution relativement égalitaire en Allemagne et à la sensible augmentation des droits nationaux à 1,121 milliard jusqu’en 2021.

Droits tv coupe nationale
En France pour 22 millions pour la diffusion nationale et 2 millions pour la diffusion à l’internationale.

En Angleterre, Pitch International, qui vend la compétition en Europe et au Moyen-Orient, et IMG pour le reste du monde vont verser 920 millions d'euros pour six ans de contrat (2018-2024), soit 153 millions d’euros par saison. Les droits domestiques sont de 66 millions d’euros par saison.

En Espagne, les droits sont sur le marché et les gains sont attendus à 20 millions d’euros.

Volley ball
La Chaine l’Equipe n’a pas reconduit la diffusion des compétitions de Volley Ball, la Ligue a lancé sa WebTv. L’abonnement coutera 7,99€. Le cinquième sport collectif est toujours le parent pauvre des médias (Bruno Fraioli).

Orange Velodrome
Depuis juin 2016, Orange paye 2,45 millions par an pour le naming du Stade Vélodrome à Marseille (L'Equipe, 04/10).
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le Lun 8 Oct 2018 - 7:33Hammett
L'Arcep vient de publier son "Observatoire des marchés des communications électroniques en France 2eme trimestre 2018 - résultats définitifs".

1- Nombre d’abonnements haut et très haut débit (chiffres Arcep)


Evolutions
Globalement, sur les 12 derniers mois le marché poursuit sa croissance avec un taux de 2,3%, c’est baisse régulière par rapport aux trimestres précédents. Sur les douze derniers mois la croissance est de 645 000 nouveaux abonnements. Sur le dernier trimestre, l'ARCEP calcule 78 000 nouveaux clients.

Le nombre d'abonnements à haut débit s'élève à 20,833 millions, soit un recul de 1,077 000 sur un an et une baisse de 288 000 sur le trimestre. La tendance est toujours à une forte accélération de la baisse.

Le nombre d'abonnements à très haut débit s'élève à 7,848 millions, soit une hausse de 1,721 million (dont 1,302 million pour le Ftth) sur un an et une hausse de 366 000 (dont 307 000 pour le Ftth) sur le trimestre.

Pour l’ARCEP : "La majorité de la croissance annuelle du très haut débit (76% ce trimestre contre 65% un an auparavant) provient, depuis plus de deux ans, de la croissance du nombre d’accès en fibre optique de bout en bout (3,9 millions, +1,3 million au deuxième trimestre 2018), qui représente désormais 14% des accès internet, et la moitié des abonnements à très haut débit. (…) Au total, plus de deux abonnements internet à très haut débit sur trois bénéficient d’un débit supérieur ou égal à 100 Mbit/s, soit 5,3 millions.
Fin juin 2018, le nombre de souscriptions au très haut débit représente 42% du nombre de logements éligibles (+5 points en un an), soit 18,7 millions. Parmi ces derniers, 11,8 millions de logements sont éligibles à la technologie FttH (+32% en un an).
".

2- Récapitulatif calculé à partir des communiqués des FAI


Précisions
- Les données (exprimées en milliers) sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues, Free, Orange et SFR.
- La catégorie « autres » est calculée en prenant le total des abonnements haut et très haut débit publié par l’ARCEP à fin juin 2018 et en défalquant les totaux de Bouygues, Free, Orange et SFR à fin juin.
- On y trouve donc par exemple les opérateurs DCOM, il y a également les opérateurs professionnels et les opérateurs locaux, les FAI alternatifs.
- Pour lire le tableau : Orange est à 40,3% de parts de marché avec 11,572 millions de clients et a recruté 317 000 nouveaux clients entre le T2 2018 et le T2 2017, soit une augmentation de 2,5% de sa base clientèle.
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le Mar 9 Oct 2018 - 7:04Hammett
Après la publication de l’observatoire de l’AFNR au 30 septembre, un récapitulatif sur les supports 4G en service via l’[url= https://www.anfr.fr/fileadmin/mediatheque/documents/Observatoire/1018/20181004-CP-observatoire-ANFR-oct2018.pdf]observatoire[/url] 2G, 3G et 4G publié par l’ANFR.

Lors de la présentation de ses résultats Free a assuré couvrir 90% de la population en 4G et 96% en 3G. Sur la 4G, selon l’ARCEP, Bouygues Telecom couvre 96% de la population, SFR a annoncé couvrir 97% et Orange 98%.

Avec 60,920 sites au total, le cumul des supports 4G en service augmente de 5,1% par rapport à fin juin 2018 (5,3% sur le T2, 5,0% sur le T1) et de 24,5 % entre septembre 2017 et septembre 2018 (26,5% à fin juin, 34,9% a fin mars 2018).

A noter que pour l'ANFR : "Certains des sites autorisés dans les différentes bandes de fréquences sont mutualisés et utilisent donc un même support. Ceci explique pourquoi la somme des sites autorisés par bande de fréquences n’est pas égale à la totalité des sites 4G autorisés."



Sur 12 mois, Orange a augmenté son avance, Bouygues et SFR via leur mutualisation ont légèrement freiné, mais dans ce couple, c’est SFR qui mène la danse. Free garde la cadence, mais n’a de toute façon pas le choix.

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le Mer 10 Oct 2018 - 6:52Hammett
Brèves du sport business et de la TV payante – n°284

Netflix
Reed Hastings, le pdg de Netflix, a rencontré la presse le 27 septembre. Il a donné quelques informations,et confirmer que : "Notre bassin d’abonnés en France autour de 3,5 millions grossit suffisamment vite pour justifier de nouveaux investissements." (Le Figaro, édition papier du 28/09). Il espère atteindre en France plus de 50 % de foyers abonnés, comme aux Etats-Unis.

Et contrairement à d’autres, joue au bon élève : "Netflix a commencé à payer « la semaine dernière » une taxe de 2 % de son chiffre d’affaires négociée avec le Centre national du cinéma (CNC)." (Le Monde, 27/09).

Canal+
Maxime Saada vient lui de déclarer que l’offre de Canal+ pour les moins de 26 ans à 10€ était un succès avec ses 10 000 abonnés !

RMC Sport
Lors d’une conférence organisée par la quotidien Les Echos, Alain Weill, le président d'Altice Europe est revenu sur le RMC Sport. Pour lui : "On a atteint l'objectif de nombre d'abonnés qu'on s'était donné pour l'année 2018. Au mois de novembre nos recrutements d'abonnés fixes ont atteint des niveaux que SFR n'avait pas connus depuis très longtemps. Je pense même des niveaux qui n'avaient jamais été connus. (…) Demain en France, on sera un gros acteur de l'OTT. On apprend vite et on apprend bien." (L’Equipe, 27/09).

Il a également déclaré que RMC Sport serait candidat pour les enchères de la premier League en France. Fin 2015, la Chaine s’était offert le championnat anglais pour 100 millions d’euros.

Tennis
Après la Ligue des Champions et la Ligue Europa, ainsi qu’une partie de la Ligue 1 (à partir de 2020), beIN Sports vient de perdre la diffusion des tournois masculin de tennis. C’est Eurosport qui a décroché les droits de retransmission des Masters 1000 et de douze ATP 500 et 250. Cet accord, signé pour la période 2019-2023, inclut la diffusion de Paris-Bercy et Monte-Carlo, jusqu'ici retransmis par le groupe Canal+.

Eurosport, qui propose déjà en exclusivité l'Open d'Australie et l'US Open et une co-diffusion de Roland-Garros avec France Télévisions, deviendra dès l'année prochaine la chaîne du tennis.

beIN Sports conserve de son côté les droits de diffusion de Wimbledon, du WTA, de la Coupe Davis et de la Fed Cup (L’Equipe, 06/10). Mais c'est clairement une perte important qui permettait de remplir la grille.
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le Jeu 11 Oct 2018 - 7:00Hammett
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) – n°311

Les RIP
Le taux de conversion au très haut débit avance doucement pour les RIP, il est mesuré à 20% pour Altitude Telecom : "Concrètement, 40% des foyers qui bénéficiaient d'une connexion DSL médiocre (moins de 4 Mb/s) sautent le pas mais cela descend à 7/8% pour les foyers disposant d'un accès DSL satisfaisant. Il faut néanmoins être prudent vu le rythme des déploiements" (Arcep - Revue de presse, 26/09).

Pour rappel, Pour Bouygues, le THD représente 22,3% de sa base clientèle à fin juin 2018. Pour Free, le FttH représente 11,3% de sa base clientèle. Pour Orange, le FttH représente 19,5% de sa base clientèle. Pour SFR, le THD représente 37,8% de sa base clientèle.

L’évolution du taux de conversion est le suivant pour les opérateurs nationaux :



SFR
A l’occasion de l’inauguration de son nouveau Altice campus, Patrick Drahi (Les Echos, 10/10) est revenu sur les recrutements de SFR : "J'avais fixé un objectif : regagner d'ici la fin de l'année tous nos clients perdus. Eh bien, c'est fait ! On a reconquis jusqu'au début du mois d'octobre plus de clients que nous en avions perdus sur les trois dernières années".

Sauf qu’il faudrait connaitre la méthode de comptabilisation, mais pour SFR : "On n'a pas perdu 2,5 millions d'abonnés comme je l'ai lu dans la presse, mais un peu moins d'un million. Et on en a reconquis autant depuis le début de l'année.".

Ensuite, la Ligue des Champions : "On a fait des centaines de milliers d'abonnés grâce à la Ligue des champions, environ 300.000 à ce stade".

En tenant compte des différents communiqués de SFR :

Sur le fixe
Au T3 2014 : 6,356k clients Triple Play (SFR+NC)
Au T2 2018 : 5,860k clients Triple Play

Différence -496k clients perdus

Sur le mobile (forfaits, mvno, m2m et prépayés)
Au T3 2014 : 23,063k (y compris NC)
Au T2 2018 : 20,166k

Différence : -2,897k clients perdus.

Il ne reste plus qu’à attendre la publication des résultats d’Altice pour le T3. Sachant que la clarté n’est pas toujours une vertu dans la présentation des résultats de SFR.
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