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Hammett

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Autre FAI
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10082015
Alors qu’Orange et SFR ont publié leurs résultats du deuxième trimestre, quelques statistiques peuvent être intéressantes à suivre : celle du niveau du taux d’occupation des prises très haut débit, soit le nombre de clients par rapport au nombre de prises connectables. Il va de soi que c’est significatif pour les deux plus gros « fibreurs ». Bouygues loue des capacités principalement à SFR et Free n’étant pas vraiment dans la course.  

Depuis plusieurs trimestres, Orange multiplie les efforts afin de convertir ses clients au très haut débit et tente de grignoter son retard sur SFR qui est en pleine restructuration semble lever (un peu) le pied.    

Taux d’occupation
Le taux d’occupation est le taux du nombre de clients/nombre de lignes connectables. A fin juin, ce taux d est de 18,1% pour SFR et de 16,7% pour Orange. A fin décembre 2014, il était de 17,1% pour SFR et 15,5% pour Orange. A fin décembre 2013, il était de 14,9% pour Numericable et 12,4% pour Orange.
L’objectif pour Orange est d’avoir une base de 60% clients sur fibre d'ici à 2018 et 1 million de client d’ici à la fin de l’année.

Lignes connectables
Chez SFR, le nombre de lignes connectables est de 9,210 millions contre 9,119 millions à fin mars et de 9,958 millions à fin juin 2014, soit une baisse de 7,5%. Pourquoi cette baisse ? Un nettoyage lié au rachat de SFR ?
Chez Orange, c’est 4,314 millions de ligne connectables, contre 3,932 millions à fin mars et 3,028 millions à fin juin 2014, soit une augmentation de 42,5 sur un an.

Gains de nouveaux clients ?
Dans la conquête de nouveaux clients, Orange fait mieux que SFR, mais cela reste à un niveau relativement moyen.
- Orange
A fin juin sur 82 000 nouveaux clients, 43 000 étaient des migrations de l’ADSL et 39 000 de nouveaux clients. A fin mars sur 75 000 nouveaux clients, 38 000 étaient des migrations et 37 000 de nouveaux clients. Au total, depuis janvier 2014, Orange a gagné 396 000 clients sur le ftth,193 000 étaient de «nouveaux » clients, soit 48,7% (48% sur l’année 2014 et 47,7% sur 2015).
- SFR
A fin juin sur 70 000 nouveaux clients, 64 000 étaient des migrations et 6 000 de nouveaux clients. A fin mars sur 48 000 nouveaux clients, 22 000 étaient des migrations.  

Objectifs de développement
Lors de la présentation de son plan « essentiels 2020 », Orange a prévu le raccordement de 12 millions de foyers pour fin 2018 et 20 millions à fin 2022.

Chez SFR, un plan d’action prévoit de desservir 7,7 millions de prises en 2015 puis 12 millions en 2017 et 15 millions en 2020.

Bouygues prévoit 2 millions de prises ftth à fin 2015.

Free prévoyait (en 2006) 4 millions de prises pour 2012 et 750 000 abonnés (il vient juste de dépaser 100 000 clients ). Depuis, en 2011, Free s’est rapproché d’Orange dans 60 agglomérations et pourrait lancer une offre en ZMD et cela pourrait même  être "une des surprises de Free en 2015".
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Commentaires

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le Jeu 9 Aoû 2018 - 6:51Hammett
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) – n°304

Convergence
Lors de la présentation de ses résultats, l’opérateur britannique BT a annoncé avoir doublé ses profits au premier trimestre grâce à un effet de comparaison favorable, mais ses ventes ont reculé, témoignant de la mauvaise passe traversée par le groupe.
Son bénéfice après impôt a atteint 617 millions d'euros entre avril et juin, correspondant au premier trimestre de son exercice décalé, contre 285 millions un an plus tôt.

Cette progression spectaculaire du bénéfice est principalement due au fait que BT avait passé dans ses comptes à la même période l'an dernier une importante charge liées à un scandale comptable dans sa filiale italienne.
Sans tenir compte de cet élément exceptionnel, le profit de BT a quasiment stagné au cours du premier trimestre, alors que son chiffre d'affaires a reculé dans le même temps de 2% à 5,7 milliards de livres (Le Figaro, 27/07).

Sachant que la convergence de BT est un des modèles pour SFR, il y a de quoi se poser quelques questions....

Scenso.tv
Selon Les Echos (20/07), Scènso.tv est une nouvelle plate-forme SVOD qui va proposer du théâtre, des concerts, de l'opéra etc. Le service est lancé depuis le 20 juillet et vise 30 000 abonnés d'ici à deux ans.

Scenso.tv devrait disposer d’un catalogue d'environ 300 captations en septembre et espère en avoir 3.000 en 2019. Le service sera d'abord lancé en OTT en France au prix de 10 euros par mois, avant de viser d'autres pays européens. Le service va se retrouver en concurrence avec Medici.tv et aussi avec la nouvelle offre numérique du secteur public.

les GAFA
Petit résumé de la situation financière des GAFA. Cool la coolitude...

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le Ven 10 Aoû 2018 - 6:34Hammett
Brèves du sport business et de la TV payante – n°274

Gains des droits tv
Alors que le championnat de France de Ligue 1 reprend aujourd’hui, un point sur ce que les clubs ont gagné via les droits tv pour la saison écoulée. Les chiffres ont été donnés par le quotidien l’Equipe.

Le Paris SG va toucher 56,7 millions d'euros, une somme qui place le club en tête du classement, devant Marseille (51,7 millions), Lyon (48,7) et Monaco (44,4). Paris perd toutefois un million d'euros par rapport à l'exercice précédent.

Le compte Twitter (14/05) de Financial Sports publie les gains des clubs de Premier League à l’issue de la saison 2017/2018, ce qui permet de faire un comparatif sur les droits tv touchés pour la saison 2017-2018 :



Budget des clubs
D'autre part, ecofoot publie les budgets des 20 clubs de la Ligue 1. A part pour les 4 premiers que l'on retrouvent en tête des classements, pour les autres clubs, il peut y avoir encore une petite part d'aléatoire.

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le Lun 13 Aoû 2018 - 6:30Hammett
Début juillet, l’ARCEP a publié son observatoire des marchés des communications électroniques du premier trimestre 2018. L’occasion de ressortir quelques données.

Revenus des opérateurs
Malgré la montée en charge du très haut débit, les revenus (HT) sur le fixe continuent de décroitre de 0,6% sur un an. Plus précisément ce sont les communications téléphoniques qui plombent les revenus du fixe et dans un moindre cas ceux liés aux revenus liés aux communications vendus aux entreprises. Les revenus liés au très haut débit augmentent de 2,2% et ceux liés aux contenus de 0,2% à 679 millions, mais ne compensent pas.

Pour les revenus (HT) des opérateurs sur le mobile (hors m2m), la hausse se poursuit. Globalement, le trimestre reste positif sur un an, mais baisse fortement sur le trimestre.



Pour rappel, le récapitulatif du chiffre d'affaire par opérateur à fin mars 2018.

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le Mar 14 Aoû 2018 - 6:53Hammett
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) – n°305

Mvno
Selon le dernier décompte de l’ARCEP, les Mvno’s comptent 7,853 millions de cartes sim. Parmi ces mvno’s, EI Telecom qui abrite les marques NRJ Mobile, Crédit Mutuel Mobile, CIC Mobile, Blancheporte Mobile, Auchan Télécom et CDiscount Mobile. Comme à fin 2016, EI Telecom revendique 1,6 million de clients à fin 2017. La filiale téléphonie mobile du groupe bancaire Crédit Mutuel n’est pas très transparente sur le sujet.
Autre opérateur important, La Poste Mobile qui vient de publier ses chiffres au 30 juin et qui revendique 1,43 million de cartes sim. Dont une grande majorité de forfaits.

REd de SFR est déclaré comme Mvno, mais SFR ne donne pas de chiffres sur son fer de lance commercial. D’autres opérateurs importants comme Coriolis ou Prixtel sont dans le même cas.

Bref, difficile de se faire une idée sur le poids des uns et des autres. L'analyse du marché des mvno's reste à faire.

Free
Bad buzz pour Free cet été. La revue de presse de l’Arcep du 8 août signale un article du Canard Enchainé qui rappelle que le titre a décroché de 33% en 6 mois. Et le palmipède se pose même (un peu) la question de la disparition de Free et fait réagir le président de l’ARCEP Sébastien Soriano : "Si Free devait disparaître du marché, ce serait un échec pour nous".

Berenberg – un analyste financier – a avancé quelques chiffres et : "prévoit une baisse de 27 000 forfaits de la base d'abonnés mobiles alors que le consensus anticipe une progression de 117 000. Dans le fixe, Berenberg prévoit une perte de 11 000 abonnés pour Iliad." (Capital).

Dans un [url=http://www.iliad.fr/presse/2018/CP_010818.pdf ]communiqué[/url], Free a reconnu qu’il gagnait des clients sur son forfait à 15/20€, mais qu’il avait perdu des clients sur le forfait 0/2€ et que le solde global pourrait être effectivement négatif.

Feuilleton de l’été à suivre jusqu’à la publication des résultats de Free le 4 septembre.

Suicides France Télécom
Le quotidien Libération a consacré sa une du 9 août sur ce sujet. Neuf années après les premières plaintes, les juges d’instruction ont renvoyé Didier Lombard (son ancien pdg), France Telecom/Orange comme personne morale et six autres dirigeants et cadres devant le tribunal correctionnel de Paris conformément aux réquisitions du parquet de Paris.
Selon leur ordonnance du 12 juin, ce sera un procès pour harcèlement moral, une - sale - première en France, après la crise des 35 suicides en 2008 et 2009 à France Telecom.
Il n’y a de date pour le procès (second semestre 2019 ?) et selon Le Monde (16/06) : "Le procès ne devrait toutefois pas être audiencé avant de longs mois d’autant que les non-lieux ordonnés par les juges concernant certains cas de salariés rendent possible un appel contre l’ordonnance.".
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le Mer 15 Aoû 2018 - 8:46Hammett
Brèves du sport business et de la TV payante – n°275

Equipementiers
La Coupe du Monde a été aussi une bataille entre équipementiers. Le quotidien l’Equipe du 20/06 a publié une infographie permettant de se faire une idée sur les forces en présence. A ce petit jeu, c’est Nike qui l’a emporté !
Pour les bleus, bonne pioche, Nike verse 50,5 millions par an à la FFF. En 1998, 800 000 maillots avaient été vendus. Combien en 2018 ?



Evolution des droits TV pour la Ligue 1
Une infographie du quotidien l’Equipe du 30 mai. Reste à améliorer les droits à l’international.



Canal+ et Mediapro
Selon Liberation, finalement, Canal+ n’attaquerait pas en justice l’attribution des droits télévisés de la Ligue1 à Mediapro mais essaierait plutôt de négocier : "On va se voir très prochainement".

A ce jour Canal+ dépense environ 600 millions par an, alors que Mediapro va dépenser 800 millions pour l’acquisition d’une grosse partie des futurs droits tv de la Ligue 1.
D’autre part, beIN Sports et SFR pourraient également se manifester auprès de Mediapro, il va donc falloir que Canal+ joue serré et mette beaucoup d'argent, car la perte des droits du foot entrainerait certainement un départ de nombreux abonnés.

Pour rappel, il reste quelques lots à acheter. Selon l’Equipe (édition papier du 02/06), le prix de réserve du lot 5 (multiplex 19e, 37e et 38e, trophée des champions, barrages) serait à 15M€ et celui du lot 7 (magazines lundi et jeudi) serait de 8M€ et ils seraient plutôt destinés à des chaines en clair. Le total de l'appel d'offres pourrait donc théoriquement atteindre 1,176 milliard par saison pour la période 2020/2024.

Concernant les droits internationaux, c’est le groupe BeIN Sports qui détient ces droits sur 2018-2024 pour un montant de 80 millions d’euros garanti. C’est un accord signé en 2014, mais la LFP estime que la valeur de la Ligue 1 est plus importante. Pour chaque contrat signé, les montants sont partagés à égalité entre beIN Sports et la LFP.
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le Jeu 16 Aoû 2018 - 6:46Hammett
Un point sur quelques données autour du dégroupage.

Chiffres de l’ARCEP : les NRA
L’ARCEP compte 13 861 NRA dégroupés, soit 95,5% de la population qui est couverte par un NRA dégroupé (95,2% à fin 2017, 93,9% à fin 2016), il reste 5 937 NRA à dégrouper.
A ce jour, pour Ariase Bouygues est à 2,562 NRA de dégroupés en propre, SFR à 8,216 et Free à 9,743. L’Arcep compte 13,861 NRA et Orange de son coté en équipe 19,798.

Non dégroupés
Bouygues Telecom, Free et SFR ne donnent pas de chiffres, ceux du tableau sont issus des calculs de François04. Free va-t-il passer sous les 1% de clients en non-dégroupés ? Dommage, mais Bouygues Telecom et SFR ne donnent pas de chiffres.

Abonnement téléphonique Orange
Chez Orange, (il n’y a pas de dégroupage), le tableau indique le nombre de clients payant chez Orange ou la concurrence (dégroupage partiel) l’abonnement téléphonique. C’est une baisse de 3,1% sur le trimestre et de 41,5% en 5 ans.


(en milliers)
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le Ven 17 Aoû 2018 - 6:41Hammett
Brèves du sport business et de la TV payante – n°276

Droits Internationaux de la Ligue 1
La Ligue de football professionnel (LFP) et beIN Sports - chargé de la distribution des droits audiovisuels de la Ligue 1 à l’étranger – ont annoncé un partenariat pour l’Afrique subsaharienne avec Canal+ et Kwesé. Ces deux diffuseurs offriront 33 millions d’euros par an – 20 de plus que ce qu’ils payent pour l’instant – afin de diffuser la Ligue 1, Ligue 2 et Coupe de la Ligue (Sport24, 05/02).

Fin avril, un accord avec la télévision publique chinoise pour la diffusion de la Ligue 1 pour quatre saisons (jusqu’en 2021).

Toujours selon L’Equipe, le prochain marché étudié pourrait être l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud. Ensuite, ce sera la Chine et le Moyen-Orient. La LFP et beIN Sports négocieraient actuellement avec TVGlobo, au Brésil.

A ce jour c’est le groupe BeIN Sports qui détient ces droits sur 2018-2024 pour un montant de 80 millions d’euros garanti. C’est un accord signé en 2014, mais la LFP estime que la valeur de la Ligue 1 est plus importante. Pour chaque contrat signé, les montants sont partagés à égalité entre beIN Sports et la LFP. C'est le plus petit montant des droits internationaux parmi le Top5 des grands championnats européens.

Droits tv Ligue 1 : répartition pour les clubs
Quelle pourrait être la répartition des droits tv pour les clubs de ligue 1 à partir de la saison 2020 ? C’est ce qu’à essayer de calculer sportune avec les clubs présents la dernière saison.

Pour le site : " Dans deux ans, en grossissant le trait, le dernier du championnat devrait toucher autant qu’une formation du ventre mou d’aujourd’hui, soit en chiffres entre 20 et 30 millions d’euros, contre 10 à 20 aujourd’hui. Pour les plus gros, cela devrait limiter les écarts avec le voisinage européen. A l’exemple du PSG qui verrait sa part passer à près de 100 millions d’euros.".

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le Lun 20 Aoû 2018 - 6:53Hammett
Il y a quelques mois (et comme chaque année), Orange a publié son document de référence 2017. C'est l’occasion de mettre en lumière quelques données sur les parts de marché dans les pays ou est implanté Orange.

Présence internationale


Quelques chiffres
Orange donne quelques chiffres sur ses parts de marché dans divers pays. Pour rappel, Orange n’est pas présent partout sur le fixe, mais d’abord et avant tout sur le mobile.

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le Mar 21 Aoû 2018 - 6:50Hammett
Orange est très implanté en Afrique et un peu moins au Moyen Orient. La publication du rapport annuel ou document de référence est l’occasion de faire le point sur l’activité d’Orange dans cette zone géographique.

1 - Orange Afrique en Bourse
Depuis 2014, Orange étudie Orange étudie une introduction en Bourse de ses actifs en Afrique et au Moyen-Orient (Ecofin, 10/2014). Cela été réaffirmé (Capital, 12/2017) en décembre dernier par Stéphane Richard, mais sans donner plus de précisions : "Nous avons créé un véhicule distinct dans cette idée. Cela peut passer par une cotation, une introduction en Bourse. C'est quelque chose auquel nous réfléchissons".

En 2015, Orange a créé un holding regroupant ces activités africaines et moyen-orientales. Orange valorise l’ensemble à 4,8 milliards à fin 2017.

Orange est présent dans 20 pays en Afrique et au Moyen-Orient, dont 17 où les activités sont sous un contrôle majoritaire et trois avec des participations minoritaires. A fin décembre 2017, Orange compte près de 131 millions (dont 11,1 millions en 4G) de clients mobiles (+8,2% par rapport à fin 2016) et 975 000 clients à internet haut débit fixe, pour un chiffre d'affaires de 4,76 milliards d'euros (11,6% du chiffre d’affaire total).

L’année 2018 sera-t-elle la bonne, alors que la croissance sur le continent africain semble reprendre des couleurs ? Orange - comme d’autres - a toujours en tête que l’Afrique est un continent d’avenir avec le une augmentation importante de la classe moyenne ce qui offre de grosses opportunités de développement.

Selon l’Ovum, le continent compterait 419 millions d'utilisateurs du haut débit sans fil à la fin de cette année et plus de 1 milliard d'ici à 2022. Orange peut se prévaloir d'une vraie réussite avec son service de paiement mobile Orange Money.

Sauf que les investissements sont colossaux et que les économies y sont "instables". D'autre part, les offres sont essentiellement en prépayé. A noter qu'en début d'année, Xavier Niel et deux autres investisseurs ont racheté Tigo le numero 2 du secteur au Sénégal.

A suivre.
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le Jeu 23 Aoû 2018 - 6:52Hammett
Comme chaque année, les sociétés cotées en bourse publient un document de référence. Celui d’Orange est toujours assez complet et permet de glaner des informations de ci de là.

Et par exemple de faire le point sur les fréquences mobiles et des obligations de déploiement.

Pour rappel, en début d’année, les opérateurs sont parvenus à un accord avec le gouvernement sur la couverture mobile des zones blanches. En contrepartie, l'Etat va renoncer aux recettes des enchères pour renouveler les fréquences.
Sur la 4G, selon l’ARCEP, Bouygues Telecom couvre 96% de la population, Free 89%, SFR a annoncé couvrir 97% et Orange 98%.

Fréquences mobiles


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le Ven 24 Aoû 2018 - 6:54Hammett
Brèves du sport business et de la TV payante – n°277

Top14
Alors que la saison du Top14 va démarrer, il est toujours utile de se remettre en mémoire la situation financière des clubs y participant. En l’occurrence il s’agit du rapport de gestion de la DNACG – gendarme financier du rugby professionnel – qui a publié au mois de mai dernier son bilan pour la saison 2016/2017. Pour la saison 2017/2018, il faudra attendre mai prochain.

Le tableau ci-dessous permet d’avoir une synthèse. Les droits tv du Top14 et des coupes européennes sont cumulés dans la rubrique « versement de la LNR ».



Pour rappel, en mai 2016, La LNR avait attribué les droits télé du Top14 (période 2019-2023) en exclusivité à Canal+ pour un montant de 97 millions, mais pour cette saison, Canal+ paiera encore 74 millions. Pour la Pro D2, les droits s’élèvent à 6,2 millions par saison.
La prochaine saison devrait donc voir les droits tv prendre plus d’importance dans les budgets des clubs, alors qu’ils sont toujours déficitaires, même si les résultats s’améliorent doucement saison après saison.

De son coté, l’Equipe (édition papier du 22/08) a publié les budgets des clubs du Top14 pour la saison.



RMC Sport
RMC Sport vient de démarrer la diffusion de la Ligue des Champions et de la Ligue Europa et n’a toujours pas trouvé d'accord pour être diffusé. Le quotidien Les Echos (édition papier du 22/08) annonce que les négociations avec les autres opérateurs sont au point mort et que celles avec Canal+ seraient en bonne voie. Canal+ a besoin du foot pour alimenter son bouquet sport et SFR doit renégocier la diffusion des chaines du groupe Canal+.
Pour rentrer dans ses investissements, SFR doit engranger 2,6 millions de clients à 19€. Ce n’est pas gagné.

Golf
Le groupe Discovery vient d’acquérir les droits mondiaux le circuit mondial de golf – le PGA Tour – pour la coquette somme de 1,705 milliard d’euros pour les saisons 2019 à 2030. Discovery va créer un service OTT. En 2015, Discovery avait déjà acquis les droits en Europe des Jeux Olympiques de 2018 à 2024 pour 1,300 milliard.
Pour la France, c’est donc Eurosport qui va récupérer ces droits, mais pas avant quelques années, car actuellement, c’est Canal+ qui les diffuse et ce jusqu’en 2024 (mediasportif, 05/06).
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le Lun 27 Aoû 2018 - 7:25Hammett
Comme chaque année, les sociétés cotées en bourse publient un document de référence. Celui d’Orange est toujours assez complet et permet de glaner des informations de ci de là.

Par exemple de faire le point sur les fréquences mobiles et des obligations de déploiement

Obligations de déploiement


Sur la couverture 4G en % de la population, selon l’ARCEP, Bouygues Telecom couvre 96% de la population, Free 89%, SFR a annoncé couvrir 97% et Orange 98%.
Les opérateurs historiques ont tous les trois réaffirmé leur objectif de couvrir 99 % de la population en 4G d'ici la fin de l'année 2018. Free vise quant à lui 90 %. Les quatre opérateurs ont de l'avance sur leurs obligations.

Pour le territoire, c’est l’ARCEP qui mesure et au 1er juillet 2018, les chiffres étaient les suivants : 65% pour Orange et SFR, 61% pour Bouygues et 48% pour Free.

Bien évidemment, ces indicateurs ne disent rien sur la qualité de couverture.
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le Mar 28 Aoû 2018 - 6:44Hammett
Brèves du sport business et de la TV payante – n°278

Foot européen
Le cabinet KPMG vient de publier une étude sur la valeur des clubs de football européen à fin 2017.



C’est toujours Manchester United qui détient la première place avec une valeur globale de 3,2 milliards d’euros. Le Real Madrid est à 2,9 milliards d'euros et le FC Barcelone à 2,8 milliards d'euros. Pour KPMG : "dix clubs sont valorisés au-dessus de 1 Milliard €, soit deux de plus qu’en 2016 : la Juventus FC et Tottenham Hotspur FC. Avec une valorisation à 998 Millions €, le Paris Saint-Germain est également proche du Milliard, en 11ème position du classement (…) Au total, la valeur financière des 32 clubs du classement atteint 32,5 milliards d'euros, une hausse de 9 % par rapport à 2017. ".

Trois clubs français sont dans le classement : " Le Paris Saint-Germain, 1er club français du classement, arrive 11ème sur le total des 32 clubs, soit une place de moins qu’en 2016. Les équipes de Lyon et Marseille se classent elles respectivement aux 24ème et 32ème rangs.
Malgré la perte d’une place dans le classement 2017, la valeur du Paris Saint-Germain a augmenté de 18 % ; la valeur de l’Olympique de Marseille demeure stable, en légère baisse de 1 %. L’Olympique Lyonnais progresse lui très nettement en 2017, gagnant 5 places, avec une valorisation qui augmente de 71 %, la plus forte progression en valeur des clubs du classement. Cette croissance s’explique notamment par l’acquisition d’un stade par le club de Lyon en 2016.
"

Enfin, "le classement fait ressortir six clubs qui ne jouent pas au sein des 5 principales ligues européennes : AFC Ajax (Pays-Bas), PSV Eindhoven (Pays-Bas), SL Benfica (Portugal), Fenerbahçe SK (Turquie), Galatasaray SK (Turquie) et le Beşiktaş JK (Turquie). Ces six clubs constituent ensemble 6 % de la valeur financière totale des 32 clubs.".

Pour Mark Wyatt, Associé KPMG, Responsable Corporate Finance : "La valeur totale des 32 clubs européens démontre que le football, en tant qu’industrie, vit une belle phase de croissance. Si cela s’explique notamment par le bond des droits de diffusion TV, cette progression se confirme aussi grâce à des investissements dans des infrastructures modernes et privées et des pratiques d’investissements plus soutenables."

Pour la méthodologie précise se reporter à l’étude sur le site.
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le Mer 29 Aoû 2018 - 6:47Hammett
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) – n°306

Fin du RTC
Le Parisien (26/08), annonce que Orange va arrêter la commercialisation du téléphone fixe analogique (RTC) mi-novembre 2018 et l’extinction du service progressivement à partir de 2023. Le quotidien indique que "Orange mène depuis février un test grandeur nature dans 14 communes du Finistère (Bénodet, Concarneau, Fouesnant…)". Orange proposant un service téléphonique avec une box pour les particuliers. Les entreprises vont devoir s’équiper pour les Fax, systèmes d’alarme, terminal de paiement, ascenseur…

Une infographie du Parisien nous rappelle quelques dates importantes des télécoms



Dans Le Dauphiné (29/08) La directrice générale d’Orange France, Fabienne Dulac, revient sur le sujet : "Dans les faits il ne se passera rien, nous proposerons toujours une offre de téléphone fixe seule, sans obligation d’abonnement à internet, au même prix, nous fournirons simplement en plus un petit boîtier au client qu’il raccordera à son téléphone (…) Aujourd’hui, nous avons très peu de nouvelles demandes pour une ligne uniquement téléphonique. Nous avons en revanche environ 800 000 résiliations chaque année. Les lignes de fixe uniquement doivent désormais concerner 5 à 6 millions de clients tout au plus. Et pour eux, cette bascule ne changera rien.". Orange en avait fait la demande auprès de l’ARCEP fin 2016.

SFR
Pour financer le déploiement du FTTH de SFR et alléger sa dette de 31 milliards, Altice recherche des partenaires financiers qui pourraient être des fonds d'investissement ([url=http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2018/08/27/32001-20180827ARTFIG00252-sfr-cherche-des-financiers-pour-sa-fibre.php
]Le Figaro[/url], 27/08). Altice va créer SFR FTTH qui regrouperait ses actifs dans les zones dites moyennement denses pour un total de 4 millions de lignes et qui sont à venir. A terme cela va permettre à SFR de poursuivre son désendettement.

Cet été Altice a annoncé qu’il vendait ses pylones pour 2,75 milliards d’euros au fonds américain KKR en France (10,198 sites) et à Morgan Stanley et Horizon Equity Partners au Portugal (2,691 sites). L’accord prévoit la vente, d’ici à 4 ans, en France de 1.200 sites pour 250 millions supplémentaires de 400 sites pour 60 millions au Portugal.

Comme pour les pylônes, Altice devrait rester propriétaire de SFR FTTH.

Pour rappel, le 8 juin, Altice a annoncé avoir finalisé la séparation de ses activités américaines et européennes. Altice Europe va réunir les activités d’Altice en France, au Portugal, en Israël et en République Dominicaine. Pour Altice, cela va permettre : "à chaque entité de se concentrer davantage sur les opportunités de création de valeurs sur leurs marchés respectifs".

Altice Europe se réorganisera en trois entités : Altice France, Altice International (active au Portugal, en Israël et en République dominicaine) et une nouvelle filiale de télévision payante. Altice espère avoir bouclé ces opérations, avec les contraintes légales afférentes, avant la fin du premier semestre 2018 (Le Monde, 09/01). Cela va permettre à Altice de ne pas plomber ses activités américaines avec la dette liée à ses activités européennes.
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le Jeu 30 Aoû 2018 - 7:59Hammett
Bouygues Telecom vient de présenter ses résultats à fin juin. Commercialement, ils sont dans la lignée des trimestres précédents.

Les résultats commerciaux sont bons sur le mobile et moyen sur le fixe, avec une montée en charge du ftth avec un parc total de 391 000 clients (+62k sur le T2, +64k sur le T1)

Globalement la situation financière s’améliore doucement mais surement. Nouveauté : la majorité des recrutements se fait sur le Ftth, l’adsl est dans le rouge, ce qui donne un trimestre "moyen" quand même. A titre de comparaison, Orange a gagné 131 000 clients ftth.

Sur le mobile, Bouygues est en hausse sur les forfaits avec +448 000 nouveaux clients sur le trimestre dont +120 000 pour le grand public et donc 328 000 pour le m2m.

Bouygues Telecom poursuit son déploiement dans le FTTH avec 25 millions de prises sécurisées à fin juin 2018 et 5,5 millions de prises commercialisées.

" Le chiffre d’affaires de Bouygues Telecom ressort à 2 563 millions d’euros au premier semestre 2018, en hausse de 7 % sur un an (...) Le résultat opérationnel courant s’établit à 148 millions d’euros, en augmentation de 10 % sur un an.
Le résultat opérationnel s’élève à 239 millions d’euros au premier semestre 2018, en progression de 31 % sur un an. Il intègre principalement 104 millions de produits non courants liés à la plus-value de cession de sites à Cellnex et 18 millions de charges non courantes liées au partage de réseau mobile en zone non dense.
".

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