Les brèves du PIF semaine 32...

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10082015

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Les brèves du PIF semaine 32...




Alors qu’Orange et SFR ont publié leurs résultats du deuxième trimestre, quelques statistiques peuvent être intéressantes à suivre : celle du niveau du taux d’occupation des prises très haut débit, soit le nombre de clients par rapport au nombre de prises connectables. Il va de soi que c’est significatif pour les deux plus gros « fibreurs ». Bouygues loue des capacités principalement à SFR et Free n’étant pas vraiment dans la course.  

Depuis plusieurs trimestres, Orange multiplie les efforts afin de convertir ses clients au très haut débit et tente de grignoter son retard sur SFR qui est en pleine restructuration semble lever (un peu) le pied.    

Taux d’occupation
Le taux d’occupation est le taux du nombre de clients/nombre de lignes connectables. A fin juin, ce taux d est de 18,1% pour SFR et de 16,7% pour Orange. A fin décembre 2014, il était de 17,1% pour SFR et 15,5% pour Orange. A fin décembre 2013, il était de 14,9% pour Numericable et 12,4% pour Orange.
L’objectif pour Orange est d’avoir une base de 60% clients sur fibre d'ici à 2018 et 1 million de client d’ici à la fin de l’année.

Lignes connectables
Chez SFR, le nombre de lignes connectables est de 9,210 millions contre 9,119 millions à fin mars et de 9,958 millions à fin juin 2014, soit une baisse de 7,5%. Pourquoi cette baisse ? Un nettoyage lié au rachat de SFR ?
Chez Orange, c’est 4,314 millions de ligne connectables, contre 3,932 millions à fin mars et 3,028 millions à fin juin 2014, soit une augmentation de 42,5 sur un an.

Gains de nouveaux clients ?
Dans la conquête de nouveaux clients, Orange fait mieux que SFR, mais cela reste à un niveau relativement moyen.
- Orange
A fin juin sur 82 000 nouveaux clients, 43 000 étaient des migrations de l’ADSL et 39 000 de nouveaux clients. A fin mars sur 75 000 nouveaux clients, 38 000 étaient des migrations et 37 000 de nouveaux clients. Au total, depuis janvier 2014, Orange a gagné 396 000 clients sur le ftth,193 000 étaient de «nouveaux » clients, soit 48,7% (48% sur l’année 2014 et 47,7% sur 2015).
- SFR
A fin juin sur 70 000 nouveaux clients, 64 000 étaient des migrations et 6 000 de nouveaux clients. A fin mars sur 48 000 nouveaux clients, 22 000 étaient des migrations.  

Objectifs de développement
Lors de la présentation de son plan « essentiels 2020 », Orange a prévu le raccordement de 12 millions de foyers pour fin 2018 et 20 millions à fin 2022.

Chez SFR, un plan d’action prévoit de desservir 7,7 millions de prises en 2015 puis 12 millions en 2017 et 15 millions en 2020.

Bouygues prévoit 2 millions de prises ftth à fin 2015.

Free prévoyait (en 2006) 4 millions de prises pour 2012 et 750 000 abonnés (il vient juste de dépaser 100 000 clients ). Depuis, en 2011, Free s’est rapproché d’Orange dans 60 agglomérations et pourrait lancer une offre en ZMD et cela pourrait même  être "une des surprises de Free en 2015".

Hammett


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Message le Lun 12 Oct 2015 - 8:04 par Hammett

Le Conseil d’Etat vient de donner en partie raison à Bouygues Telecom contre l’ancien Président de l’ARCEP mais sans donner tort à son actuel Président.

Depuis juin 2014, Bouygues Telecom contestait le retard pris par l’ARCEP pour mettre fin au contrat d’itinérance entre Orange et Free, alors que l’Autorité de la Concurrence avait rendu un avis en mars 2013. De son coté, l’ARCEP considérait qu’il n’avait pas les pouvoirs nécessaires pour avoir un droit de regard sur un contrat de droit privé.
De fait cet arrêt ne change rien, car depuis la loi Macron adoptée en août dernier, l’ARCEP peut examiner et modifier les accords de partage de réseaux mobiles entre opérateurs. C’est le cas de l’accord entre Orange et Free mais également l’accord de mutualisation entre Bouygues et SFR.

Bouygues Telecom demandait un arrêt définitif de l’accord pour janvier 2016, le Conseil d’Etat n’a pas donné de délais à cette extinction. Il est acquis depuis début 2015 que l’ARCEP est en train de mettre en place les conditions de sortie de l’itinérance 3g de Free, l’ARCEP devra définir un : "calendrier exigeant mais cohérent avec la faisabilité sur le terrain" (Le Figaro, 21/02).

Pour son président : "si tout le monde partage son réseau, on arrive à un monopole", mais il faut "comprendre la transformation pour éviter un arrêt de service (et) analyser les contrats [entre opérateurs] pour les faire évoluer si besoin. Il reste ouvert à "une évolution" de ces accords. La mutualisation entre SFR et Bouygues Telecom sur la 4G sera également étudiée. L’objectif est un examen avant la fin de l’année pour rendre un avis pour le premier trimestre 2016. (Silicon, 24/06), (Zdnet, 24/06).
Réponses dans quelques semaines donc.

D’autre part, le Conseil d'Etat condamne Bouygues Telecom à verser 3000 euros à Free. Bouygues Telecom contestait les mesures de qualité du réseau de Free pat l'ARCEP et demandait que les mesures soient effectuées sur un réseau chargé avec l'itinérance Orange éteinte. Le Conseil d'Etat n’a pas donné suite.

En gros le Conseil d’Etat donne raison à Bouygues Telecom contre l’ancien président de l’ARCEP (qui n’est plus là depuis début 2015...) et donne raison à la gestion de l’actuel président de l’ARCEP. Jésuitique non ?

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Message le Mar 13 Oct 2015 - 8:01 par Hammett

Abonnement téléphonique et/ou dégroupage, quelques chiffres.

Chez Orange, le nombre de clients payant cet abonnement est de 8,605 millions à fin juin 2015, 8,867 millions à fin mars 2015, 9,204 millions à fin 2014, contre 10,516 millions à fin 2013, 11,827 millions à fin 2012, 13,681 millions à fin 2011 et 15,773 millions à fin 2010. C’est une baisse de 1,221 million (12,4%) sur un an. Cela explique aussi une partie de la baisse du chiffre d’affaire pour Orange.

Et la très grande majorité de ces clients sont chez Orange. En effet, au 30 juin 2015, l’ARCEP compte 665 000 lignes dégroupées avec le maintien de la ligne Orange contre 710 000 à fin décembre 2014, 793 000 à fin décembre 2013 et 1,194 millions à fin 2010. C’est une baisse de 11,7% en un an et le rythme ne faiblit pas.

Free est le seul opérateur à publier des statistiques sur le nombre de clients dégroupés. A fin juin, les non-dégroupés étaient 186 000 soit 3,1% du total des clients. 268 000, soit 3,6% des clients à fin 2014. 293 000 à fin 2013, soit 5,2% des clients. 490 000 à fin 2010, soit 10,8% des clients.

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Message le Mer 14 Oct 2015 - 7:57 par Hammett

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°143

Bouygues Telecom
Bouygues Telecom vient de faire le point (Les Echos, 06/10) sur son activité et se montre résolument optimiste à l’horizon 2017. La croissance du chiffre d’affaire est estimée à 10% par rapport au point bas de 2014. Croissance obtenue via une hausse du nombre de ses clients. Toujours par rapport à 2014, l’augmentation pourrait être de 1 millions sur le fixe et autant pour le mobile.
Sur les 6 premiers mois de l’année l’augmentation est 174 000 sur le fixe et de 312 000 sur le mobile. Avec le développement du M2M, l’objectif sur le mobile sera certainement atteint. Sur le fixe, Bouygues va devoir cravacher sec.
D’autre part, Bouygues va amplifier son effort d’économies et vise un montant de 400 millions entre 2013 et 2016 contre 300 millions d’euros initialement prévus. Bouygues prévoit 750 millions d’investissements annuels. C’est en ligne par rapport aux chiffres sur les 6 premiers mois de 380 millions.

Orange
Orange a également fait le point en début de mois (Le Figaro, édition papier du 1/10). Avant de racheter, Orange veut d’abord consolider les parts de marché de ses 8 filiales européennes. En France, il est toujours question d’un Netflix « à la française » avec TF1 et M6. Orange pourrait développer des accords avec Vivendi sur la diffusion vidéo et musicale.
Il n’est pas question que Vivendi rentre dans le capital d’Orange, comme cela a pu être évoqué en échange d’une reprise de Telecom Italia par Orange. Sur le sujet Telecom Italia vient de déclarer qu’il n’était pas en discussion avec Orange en vue d’une possible alliance. De son coté Vivendi vient de porter sa participation à 19,9% du Capital de l’opérateur historique italien.

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Message le Jeu 15 Oct 2015 - 8:03 par Hammett

Le rachat de SFR par Numéricable il y a 18 mois et les tentatives de rachat par P.Drahi ne sont toujours pas digérés par Bouygues Telecom. Le torchon brûle entre Bouygues Telecom et SFR/Numericable et combat porte aussi sur le terrain réglementaire et judiciaire.

SFR rappelé à l'ordre ?
Comme le signale le communiqué (12/10) de l’Autorité De La Concurrence : "A la suite d'une plainte de Bouygues Télécom, l'Autorité de la concurrence se saisit d'office afin de vérifier les conditions d'exécution des engagements pris par Numéricable sur le déploiement de la fibre lors du rachat de SFR. L'Autorité de la concurrence s'est autosaisie pour examiner les conditions dans lesquelles Numericable exécute ses engagements relatifs à l'accord de co-investissement conclu avec Bouygues Telecom pour le déploiement de la fibre optique.

SFR et Bouygues Télécom ont conclu en 2010 un accord de co-investissement portant sur le déploiement horizontal de la fibre optique dans certaines communes des zones très denses et son raccordement aux immeubles. Aux termes de cet accord, SFR déploie le réseau fibré pour le compte des deux opérateurs, Bouygues Télécom participant financièrement à l'opération.

Le 30 octobre 2014 , l'Autorité de la concurrence a autorisé le rachat de SFR par Numericable, filiale du groupe Altice, sous réserve de plusieurs engagements. L'Autorité a notamment veillé à ce que le déploiement des réseaux de fibre optique (« FttH ») ne soit pas freiné par le nouvel ensemble Numericable-SFR.
Selon Bouygues Télécom, le rythme des raccordements concrètement réalisées depuis le 30 octobre 2014 s'est fortement ralenti au point de mettre en péril le respect des engagements
".

Mutualisation, piège à ???
Au mois d’août dernier, l’Express (25/08) révélait que Bouygues avait attaqué Numericable devant le Tribunal de Commerce de Paris et reprochait à SFR/NC de ne pas respecter leur accord et lui réclame au minimum 53 millions d'euros. Reste à savoir si cela porte sur le déploiement FttH ou sur les conditions de déploiement sur le réseau cablé.

Sur ce dernier, SFR dans son document de référence pour l’année 2014 donne quelques détails sur ce contrat : il arrive à échéance en 2019. Durée automatiquement renouvelée sauf décision contraire de Bouygues notifiée avec un préavis de 24 mois ou de Numéricâble mais avec seulement un préavis de 12 mois.

Bouygues et SFR/Numericable sont également associés sur un contrat de mutualisation dans le mobile signé à l’été 2013 et rentré dans une phase concrète il y a un an. Cet accord doit mettre en commun 11.500 antennes de SFR et de Bouygues Telecom sur une zone qui couvre 57 % de la population et plus de 80 % du territoire et permettre d’économiser 300 millions d’euros à SFR et 100 millions à Bouygues Telecom.

Ce climat délétère pourrait-il le remettre en cause ?

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Message le Ven 16 Oct 2015 - 8:04 par Hammett

Brèves du sport business et des médias - N°121

Formule 1
La Formule 1 devrait changer de propriétaires avant la fin de l’année. L’actuel propriétaire de la formule 1 est le fonds d’investissement CVC Capital Partners. En juin, le Financial Times et Associated Press (AP) assuraient que le propriétaire des Miami Dolphins, l’équipe de la Ligue nationale de football américain (NFL), et le fonds Qatar Sports Investment (QSI) souhaitaient prendre le contrôle de la formule 1. QSI est également propriétaire du PSG et de beIN Sports (Le Monde, 07/10).

En France, selon Vincent Rousselet-Blanc (Mediasportif, 14/09), Canal+ a levé l’option de deux ans sur les droits tv de la Formule 1 qui était dans son contrat. Canal+ paye 30 millions par an. La F1 sera donc sur Canal+ jusqu'en 2017.

Droits du foot anglais
Une info d’Etienne Moati (L'Equipe21 du 3/10) pourrait avoir quelques retentissements dans le monde des droits tv. Canal+ ne souhaiterait pas voir augmenter les droits tv de la Premier League lors du prochain renouvellement (2016/2019) et pourrait chercher un arrangement avec beIN Sports.
Depuis 2013, Canal+ paye 63 millions d’euros par saison et comme à chaque renouvellement, ces droits pourraient fortement augmenter.

Droits du foot chinois
Les droits tv du foot chinois vont exploser et vont passer de 11,2 millions d’euros par saisons à 140 millions pour les saisons 2016 et 2017 et 280 millions pour les saisons 2018 à 2020 (mediasportif).

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Message le Lun 19 Oct 2015 - 7:56 par Hammett

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°144

700MHz
Le 16 novembre est la date retenue par L’ARCEP pour le début des enchères pour l’attribution des 6 blocs de fréquences du 700MHz. La mise de départ commence à 416 millions d’euros pour un bloc. Au total, 30 MHz sont mis en vente, pour un montant minimum de 2,5 milliards d’euros.
Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR vont concourir. Un pronostic sur le résultat final : Orange 2 blocs, Free 2 blocs, Bouygues 1 bloc et SFR 1 bloc.

Un décret est paru cet été qui précise les conditions de paiement pour les opérateurs ayant obtenu des fréquences : la part fixe de 416 millions pourra être divisé en quatre partie le premier paiement aura lieu une fois attribution connu soit fin 2015 et sera suivi de trois autres appels fin 2016 - 2017 – 2018. La part variable est calculée sur le CA total de l'opérateur : "iégale à 1% du montant total du chiffre d'affaires constaté au 31 décembre de l'année au titre de laquelle les fréquences sont utilisées, qui sera versée annuellement. Un acompte provisionnel déterminé à partir du chiffre d'affaires constaté au 31 décembre de l'année précédente est versé avant le 30 juin de l'année en cours".

L’étalement de la part fixe devrait lever quelques freins qu’auraient pu avoir certains à faire un gros chèque rapidement. Le décor est planté, la pièce va pouvoir se jouer.

Pour rappel, lors de l’attribution des dernières licences 800 Mhz, SFR avait déboursé 1,065 milliard, Orange 891 millions et Bouygues 683 millions. Free n’avait rien eu. Soit un gain de 2,639 milliards pour 1,800 milliard attendu. Pour le 2600 Mhz, Orange avait versé 287 millions, Free 271 millions, Bouygues 228 millions et SFR 150 millions, pour un total de 936 millions alors que 700 millions étaient attendus. Total 2,5 milliards attendus, 3,575 milliards reçus…

Altice
Patrick Drahi ne recule devant rien pour rassurer le marché face à l’endettement du groupe. Il vient d’annoncer qu’il allait reverser 2,5 milliards à ses actionnaires, donc à Altice, sa maison-mère qui le détient à 78 %. L’opération, qui était prévue, est financée par un emprunt de 1,6 milliard et par les liquidités disponibles. Pourquoi emprunter ? Il est préférable d’emprunter pas cher plutôt que d’utiliser la trésorerie disponible pour payer les actionnaires. Seul souci : que l’endettement reste dans des limites « acceptables ». Cela devrait être encore le cas avec cette opération.

Itinérance et mutualisation : cela se précise
L’ARCEP vient de préciser officiellement son calendrier d’examen concernant l’itinérance de Free sur le réseau d’Orange et sur l’accord de mutualisation entre Bouygues Telecom et SFR. L’ARCEP travaille à la publication de lignes directrices :"Ces lignes directrices définiront, d’une part, le cadre général d’analyse de l’ARCEP en matière de partage de réseaux mobiles en France au regard des objectifs de la régulation fixés par la loi et en s’appuyant sur la grille d’analyse dégagée par l’Autorité de la concurrence dans son avis de 2013. Elles préciseront, d’autre part, les modalités d’application de ce cadre d’analyse aux deux contrats précités.
A la fin de l’année 2015, l’Autorité soumettra ces lignes directrices à une consultation publique et les transmettra pour avis à l’Autorité de la concurrence. Une adoption définitive est prévue au premier trimestre 2016. Conformément à la loi, il appartiendra aux acteurs d’en tirer toutes les conséquences dans les plus brefs délais.
".

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Message le Mar 20 Oct 2015 - 8:01 par Hammett

Avant la publication la vague de résultats sur le fixe et le mobile du troisième trimestre 2015, un rappel sur les chiffres arrêtés au 30 juin 2015.

Première partie : haut et très haut débit

1 - Calendrier de publication des résultats du troisième trimestre 2015
Orange, le 22 octobre (avant bourse).
SFR/Numericable, le 28 octobre (avant bourse).
ARCEP, services mobiles, le 5 novembre (après bourse).
Bouygues Télécom, le 13 novembre (avant bourse).
Free, le 13 novembre (après bourse).
ARCEP, services fixe, le 03 décembre (après bourse).

2 - Nombre d’abonnements haut et très haut débit (chiffres ARCEP)


3 - Récapitulatif calculé à partir des communiqués des FAI


Précisions
- Les données (exprimées en millions) sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues, Free, Orange et SFR.
- La catégorie « autres » est calculé en prenant le total ARCEP défalqué des totaux publiés par les opérateurs : Orange, Free, SFR/Numericable et Bouygues.
- On y trouve donc par exemple les opérateurs DCOM comme SRR (54 000 à fin T3 2014), Outremer Telecom (57 000 clients à fin 2012), Zeop (10 000 clients) et Canal+-Mediaserv (28 000 clients). Il y a également les opérateurs professionnels et les opérateurs locaux, les FAI alternatifs, mais aussi La Poste Mobile (qui déclarait 50 000 clients à fin juin 2014).
- Pour lire le tableau : Orange est à 39,96% de parts de marché avec 10,497 millions de clients et a recruté 323 000 nouveaux clients entre le T2 2014 et le T2 2015, soit une augmentation de 3,2% de sa base clientèle.

4- Le très haut débit
Récapitulatif des parts de marché pour le très haut débit selon les critères de l’ARCEP (débit >= 30Mbts), mais hors petits opérateurs.



5 - Parts de conquête
Quelques statistiques sur les parts de conquête. Cela indique le gain (ou la perte) de nouveaux clients en ADSL et Fibre Optique.

Parts de conquête sur fixe (ADSL et très haut débit) au T2
Bouygues 78 000 nouveaux clients, soit 39,0% de parts de conquête,
Orange 76 000, soit 38,0%,
Free, 46 000 soit 23,0%,
SFR est négatif -119 000.
Total 200 000

Parts de conquête sur fixe (ADSL et très haut débit) au T1
Bouygues 96 000 nouveaux clients, soit 40% de parts de conquête,
Free 77 000, soit 32,1%,
Orange 67 000, soit 27,9%,
SFR est négatif -57 000.
Total 240 000

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Message le Mer 21 Oct 2015 - 7:47 par Hammett

Avant la publication des chiffres sur le fixe et le mobile du troisième trimestre 2015, un rappel sur les chiffres arrêtés au 30 juin 2015.

Deuxième partie : la téléphonie mobile

1 - Nombre de clients à un service mobile (ARCEP)


2 - Récapitulatif calculé à partir des communiqués des Opérateurs



Précisions
- Les données (exprimées en millions) sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues, Free, Orange et SFR.
- Par opérateur, c’est le nombre total de clients (y compris les Mvno et filiales) qui est pris en compte. Pour avoir un peu plus de détails voir les chiffres de L’ARCEP et ceux publiés par les opérateurs.
- Pour lire le tableau : Orange est à 39% de parts de marché avec 28,345 millions de clients et a gagné 78 000 clients entre le T2 2014 et le T2 2015, soit une hausse de 0,3%.

3 - Mvno
7,225 millions de clients ont souscrit à un service mobile auprès d’un Mvno, soit une augmentation de 42 000 (+0,6%) contre une baisse de -8,6% au T4 (vidage de Virgin Mobile et Numéricable). Les Mvno représentent 10,3% du marché total métropole contre 10,2% au T1 et 10,4% au T4.

Orange héberge 838 000 clients pour le compte de Mvno, contre 978 000 au 31 mars, 1,187 million au 31 décembre 2014, 1,561 millions au 31 décembre 2013 et 2,288 millions au 31 décembre 2012. Bouygues est à 2,2 millions à fin 2014 contre 1,9 million à fin 2013. Par différence, SFR serait à 4,036 millions environ.

Pour rappel, les quelques chiffres connus sur les Mvno :
CIC Mobile 1,4 million, Lebara et LycaMobile +/- 2,2 millions, La Poste 1,150 million, Ortel 250 000, Prixtel 120 000, Zéro Forfait 90 000, Budget Telecom 25 000.

4 – Situation sur les forfaits (avec M2M)



Précisions
- Au T2, Orange compte 22,826 millions de clients (particuliers, M2M, profesionnels)avec un forfait, ce qui représente une part de marché de 37,4%.

5 - Parts de conquête sur les forfaits mobiles au T2 :
Orange 414 000 nouveaux clients, soit 40,2% de parts de conquête,
Free, 400 000 soit 38,9%,
Bouygues 215 000, soit 20,9%,
SFR France est négatif -314 000
Total 1,029 000

Parts de conquête sur les forfaits mobiles au T1 :
Orange 451 000 nouveaux clients, soit 42,3% de parts de conquête,
Free 420 000, soit 39,4%,
Bouygues 196 000, soit 18,4%,
SFR France est négatif -144 000
Total 1,067 000

6 - Situation du M2M


Précisions
- Au T2 2015, SFR avec 4,384 millions de cartes SIM est à 47,8% de parts de marché.
- Bouygues a donné 68 000 clients sur le recrutement sur le M2M pour le T2. Par contre, rien sur le global et n’est donc pas intégré dans ce tableau.
- La rubrique "autres" est calculée en défalquant les chiffres de SFR et Orange au total de l'ARCEP.

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Message le Jeu 22 Oct 2015 - 8:08 par Hammett

Orange vient de présenter ses résultats au 30 septembre 2015. C’est un très bon trimestre commercialement et relativement bon financièrement. C’est toujours bon sur le ftth, Open et Sosh. Dans le mobile, c’est plutôt bon sur les forfaits, mais une nouvelle fois catastrophique sur le prépayé et la baisse se poursuit sur l’ADSL. C'est quasiment la copie conforme du T2 et du T1 2015 et du T4 2014, avec une amplification sur le Ftth et le M2M.

En France, la baisse du chiffre d’affaires ralentit avec une baisse de 0,6% (-0,8% sur le T2, -1,6% sur le T1, -1,5% sur le T4, -2,6% sur le T3, -4,6 sur le T2, -4,9 sur le T1 et -6,2% sur le T4). L’amélioration relative concerne à la fois les services mobiles et les services fixes. Le taux de marge est un peu meilleur. La part de conquête sur le fixe est estime à 50%

Les résultats sont exprimés en milliers.



Fixe
La Fibre Optique est en augmentation de 107 000 clients sur le trimestre, après une augmentation de 82 000 sur le T2, et de 346 000 sur un an. Le nombre de clients ADSL est en hausse de 8 000 sur le T2.

Téléphonie mobile
Il y a un gain de 719 000 clients. Les forfaits gagnent 880 000 nouveaux clients (+646 000 M2M et +234 000 pour le grand public), alors que le prépayé poursuit sa chute -160 000.
Sosh continue de progresser - mais moins vite que les trimestres précédents - avec 2,817 millions de clients, soit +95 000 sur le trimestre et 525 000 sur un an. Les clients Origami et Open représentent 61,4% de la base clientèle contrats grand public.
Les Mvno ne représentent plus que  750 000 contre 838 000 pour le T2, 978 000 pour le T1, 1, 059 million au T4, 1,187 million au T3, 1,311 million au T2, en baisse de 128 000 sur le trimestre.

Source : Communiqué de presse Orange.

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Message le Jeu 22 Oct 2015 - 9:07 par Hammett

Estimation sur le fixe :
61% des 107 000 en FttH sont des nouveaux clients (le reste en migration), soit 65 000, +8 000 en Adsl +1 000 sur le Sat, cela donne untotal de 74 000 nouveaux clients sur le T3. Orange estime sa part de conquête à 50%.
Cela laisserait donc un solde minimum de 74 000 nouveaux clients pour Bouygues Telecom, Free et SFR. Si un résultat est négatif (SFR ?), le solde augmentera d'autant plus.
Alors combien de nouveaux clients pour Bouygues, Free et SFR ?

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Message le Ven 23 Oct 2015 - 7:47 par Hammett

Rectif
Estimation sur le fixe :
61% des 107 000 en FttH sont des nouveaux clients (le reste en migration), soit 65 000. En ADSL, c'est 50 000 nouveaux clients et 42 000 migrations vers le FttH soit un solde de +8 000 en Adsl. Il faut ajouter +1 000 nouveaux clients sur le segment Satellite, cela donne un total de 116 000 nouveaux clients sur le T3. Orange estime sa part de conquête à 50%.
Cela laisserait donc un solde de +/- 116 000 nouveaux clients pour Bouygues Telecom, Free et SFR. Si un résultat est négatif (SFR ?), le solde augmentera d'autant plus.
François04 estime le gain de Free à 95 000. Cela pourrait signifier de nouvelles pertes pour SFR.

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Message le Ven 23 Oct 2015 - 7:50 par Hammett

Brèves du sport business et des médias - N°122

Combien de clients chez Canal+
Il y a quelques jours le quotidien Le Parisien a créé un effet de semi-panique chez Vivendi en révélant que la chaine Canal+ aurait perdu des abonnés. Vivendi a démenti et publié quelques chiffres qui démontrent que les recrutements seraient en hausse sur septembre 2015. En France métropolitaine, Canal+ indique compter 43 900 nouveaux abonnés en septembre 2015, contre 36 100 un an plus tôt. C’est une hausse de 8 000 nouveaux abonnés, ce qui fait peu pour l’effet Coupe du Monde de Rugby. Canal+ a payé 20 millions d’euros pour cet événement.
D’autre part si Vivendi donne le chiffre des nouveaux clients, il ne donne pas le nombre total de ses abonnés. A fin juin, le nombre total de clients (Canal+, CanalSat et CanalPlay) en France avait baissé de 117 000 sur un an et de 51 000 entre le T1 et le T2.  

Top14
Alors que l’accord sur les droits tv du TOP14 a été renouvelé en début d’année jusqu’en 2019 pour 74 millions d’euros par saison, la LNR (Ligue Nationale de Rugby) cherche des revenus supplémentaires pour endiguer les pertes cumulées par les clubs chaque année. C’est ce que relève Midi Olympique (édition papier du 12/10).
Plusieurs solutions sont envisagées dont la production d’images et la revente par la LNR. En tout état de cause, rien se fera sans le diffuseur.

beIN Sports : Liga
L’Equipe (édition papier du 13/10) nous apprends que beIN Sports a payé 33 millions par saison les droits TV de la Liga (championnat espagnol) au lieu de 20 millions pour les saisons précédentes. L’ensemble des droits tv internationaux de la Liga sont à ce jour de 636 millions par saison contre 236 millions la saison précédente.

Premier League
Les droits du championnat anglais à l’international sont attendus à plus du double de ceux du championnat espagnol : 1,4 milliards d’euros par saison. (Dailymail, 08/10).

Le site publie une carte de la situation des droits (en £) en Europe.

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Message le Lun 26 Oct 2015 - 7:47 par Hammett

Quelques chiffres et statistiques (hors résultats financiers) suite à la publication des résultats d'Orange au 30 septembre. Ces chiffres portent sur l’activité Internet et sur l’activité mobile.
Orange s’appuie encore et toujours sur le FTTH, Open et un peu moins Sosh pour présenter de solides résultats commerciaux. C’est à l’image des deux trimestres précédents. Avec une amplification sur le recrutement sur le Ftth et le M2M. Orange commence à récolter ce qu’il à semer ?



* en milliers

Haut et très haut débit
Le très haut débit tire encore la croissance d’Orange. Sur ce trimestre, c’est un gain de 107 000 nouveaux clients. 65 000 sont des nouveaux clients, contre 39 000 pour le T2, 37 000 pour le T1.
Les clients FTTH représentent 8,5% de sa base clientèle contre 6,9% à fin T2, 6,1% à fin T1, 5,4% à fin 2014, 3,2% à fin 2013 et 1,8% à fin 2012. Le nombre de clients avec une offre Open est de 6,806 millions. Il reste encore 60 000 clients en bas débit.

Téléphonie mobile
Sur les forfaits, Orange progresse de 880 000 nouveaux clients (+414 000 au T2, +451 000 au T1) mais ce sont des forfaits sans engagement.
Sosh – qui stagne un peu – progresse de 95 000 nouveaux clients et représente 11,9% des clients avec un forfait contre 11,9 à fin T2, 11,7% à fin T1, 11,2% à fin 2014.
Et comme pour le trimestre précédent représente 9,9% de l’ensemble des clients chez Orange, contre 9,6% à fin mars 2015, 9,1% à fin 2014.
Sosh représente 10,8% des recrutements nets contre 26,8% à fin juin, 33,7% à fin mars 2015, 40% à fin 2014.
Sur le prépayé, c’est toujours la chute, même si elle est moins importante sur ce trimestre. Phénomène identique pour les Mvno hébergés sur le réseau Orange.

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Message le Mar 27 Oct 2015 - 7:51 par Hammett

L’ARCEP vient de publier ses chiffres définitifs concernant le haut et très haut débit. Ils sont arrêtés à fin juin 2015.

Ces statistiques permettent de faire le point sur le quadruple play par rapport au segment mobile.  



Du coté des opérateurs, peu de statistiques. Et celles publiées le sont par rapport au segment fixe.
Bouygues Telecom a abandonné B&You. Free ne dit pas grand chose sauf que +/- 50% de ses clients du segment fixe auraient également une offre mobile, soit 2,996 millions. Orange chiffre clairement, ses offres Open représentent 4,530 millions de clients soit 42,7% du nombre total de ses clients. SFR/NC était à 50,2% à fin décembre 2014, soit 3,288 millions.

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Message le Mer 28 Oct 2015 - 8:05 par Hammett

SFR vient de présenter ses résultats au 30 septembre 2015. Sauf sur le très haut débit, c’est encore mauvais commercialement, mais c’est quasiment le moins pire trimestre depuis un an. Le groupe devient de plus en plus rentable.

C’est en net baisse sur l’ADSL (-115 000 et 2,49%) et en hausse sur le très haut débit (+72 000).Le solde sur le fixe est en baisse de 43 000 après une baisse de 119 000 sur le T2 et de 57 000 sur le T1.
C’est en forte baisse également sur les forfaits et le prépayé.

Il n’y a pas de détails sur le type de très haut débit. Soit Fttb ou Ftth.

Le chiffre d’affaires de 2,77 milliards d’euros en baisse sur un an de de 3,5% (2,5% pour le T2, .4,6% pour le T1). L’EBITDA ajusté de 1,033 milliard d’euros affiche une hausse de de 15% sur un an (18,4% pour le T2, 21% sur le T1). Le ratio d’endettement est à 2,9. Le groupe dégage un résultat net de 111 millions.



Dernière édition par Hammett le Mer 28 Oct 2015 - 8:20, édité 1 fois

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Message le Mer 28 Oct 2015 - 8:17 par Hammett

Estimation sur le fixe :
Avec un total de 116 000 nouveaux clients sur le T3. Orange estime sa part de conquête à 50%. Cela laisserait donc un solde de +/- 116 000 pour Bouygues Telecom, Free et SFR. SFR affiche un solde négatif de 43 000, cela laisse donc 159 000 clients à se "partager" entre Bouygues Telecom et Free. François04 estime le gain de Free à 95 000. Cela pourrait donner un total de 64 000 pour Bouygues.

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Message le Mer 28 Oct 2015 - 13:02 par Hammett

Que prendre en compte pour avoir une vue exacte du nombre de clients SFR avec un connexion très haut débit (cable et FttH) ? Car c'est ce qui est recherché dans la publication des divers récapitulatifs.

Il faut aller voir les résultats de la maison mère – Altice - pour y voir un peu plus clair, car le communiqué publié par SFR ne donne qu'un chiffre, alors que le communiqué publié par Altice en donne 3.

Celui publié par SFR agrège les clients avec une connexion très haut débit, mais aussi les clients avec seulement le service tv et ayant une connexion fixe chez un autre fournisseur. Interessant, mais trop large. C'est bien sur ce chiffre qui est mis en avant.

Chez Altice, il existe également la notion de «Triple Play Customers» qui peut être satisfaisante mais réductrice. Un client peut très bien avoir une connexion très haut débit et pas le téléphone.

Une autre notion existe, c'est celle de RGU Broadband. La définition donnée par Altice est la suivante : "RGUs relate to sources of revenue, which may not always be the same as customer relationships. For example, one person may subscribe for two different services, thereby accounting for only one subscriber, but two RGUs. RGUs for pay television and broadband are counted on a per service basis and RGUs for telephony are counted on a per line basis"

En reprenant cette notion, le récapitulatif SFR est le suivant.



Alors, que prendre ?

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Message le Jeu 29 Oct 2015 - 6:31 par Hammett

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°145

Rappel. Orange : disparition des cabines téléphoniques
En 2017, il n'y aura plus aucune cabine téléphonique
Les sénateurs viennent d'adopter un amendement, prévu dans la loi Macron, qui prévoit le démantèlement des cabines téléphoniques. Les 65.250 cabines qui existent toujours vont disparaître.
Orange va donc voir son obligation - lié au service universel – d’exploitation de 40 000 cabines tomber. Cela lui coûtait 13,6 millions d’euros par an pour un chiffre d ‘affaire de 12 millions.
Seule condition, la disparition des zones blanches mobiles en 2G à fin 2016 et en 3G et 4G à fin 2017. Pour rappel, 3070 communes sont toujours privées de mobile. 170 communes situées en zones rurales n’ont toujours pas accès au réseau 2G. 2900 autres ne sont toujours pas raccordées à la 3G.
Orange propose un accord national avec les autres opérateurs de mutualiser ce déploiement, mais est prêt "à prendre en charge ce nouveau programme de couverture seuls s'il le faut". Il pourrait lui en coûter quelques dizaines de millions d’euros ( Les Echos, 24/04).

Orange lance le paiement via un mobile
Orange a annoncé la généralisation à l'ensemble du territoire national de son service de paiement mobile prépayé Orange Cash, lancé en 2014 en partenariat avec Visa dans plusieurs villes de l'Hexagone.
Ce service devrait permettre de payer les petits achats de la vie quotidienne chez les commerçants acceptant le paiement sans contact
Orange devrait proposer prochainement une offre bancaire complète. C’est un axe de croissance du plan stratégique d’Orange "Essentiels 2020". Orange espère générer 400 millions d’euros de CA. Le partenaire de la banque mobile pourrait être AXA et le lancement pourrait avoir lieu fin 2016.
Orange Cash compte 30 000 utilisateurs.

Free : 50% dans l’ex-Outre-Mer Telecom
L’Autorité de la Concurrence a validé le rachat par Iliad, maison-mère de Free, de 50 % du capital des activités mobiles de l’ex-Outre-Mer Telecom anciennement propriété d’Altice, mais qui avait dû être cédée dans le cadre du rachat de SFR, car cela aurait créé une situation de monopole.
Reste à voir ce que va donner cette alliance et si elle sera durable et si elle préfigure pas un passage à 100% pour Iliad. D’autre part (cela fait-il partie du deal ?), Xavier Niel vient à nouveau de s’associer, via son fonds NJJ Capital, avec Hiridjee pour obtenir une licence de téléphonie sur l’archipel voisin des Comores (Les Echos, 21/10).

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Message le Ven 30 Oct 2015 - 7:47 par Hammett

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°146

Arpu mobile de Free
Le cabinet d’études Oddo a publié un récapitulatif sur un des secrets le mieux garder au monde : l’ARPU mobile de Free. L’ARPU serait à 12,5€ par abonné. Satisfaction pour Free, sur le T2, les clients se seraient dirigés à 53% vers le forfait à 16/20€ plutôt que sur celui à 0/2€. Si Free se déclare rentable sur ses offres, il ne dégage pas assez de marges pour investir lourdement par ce seul segment. Ce qui n’est pas un problème, l’activité fixe venant largement compenser la faiblesse de l’activité mobile.



Merci à Harr No #JB17@Arnaudnyme pour l’information.

Free sur Telecom Italia ?
Xavier Niel serait en capacité d’acquérir 11,2%(et 1,7 milliard d’euros) du capital de Telecom Italia, alors que Bolloré en détient déjà un peu plus de 20%. Concurrence ou entente entre les deux condottières ? En tout cas, la Consob - le gendarme de la bourse italienne - va enquêter afin d’y voir plus clair.Quel est le but de Xavier Niel ? De racheter Telecom Italia ou d'être sur le porte-bagage de Bolloré et de faire une opération financière ?
En décembre 2012, Xavier Niel s’était offert Orange Suisse pour 2,3 milliards d’euros et en avril 2014 Monaco Telecom pour 322 millions. Il vient également de prendre 50% du capital de l’ex Outremer Telecom sur l’Ile de La Réunion.

4G en Pologne
Orange Polska va payer 756 millions d’euros pour des fréquences 4G. La filiale de l'opérateur allemand T-mobile va de son côté payer 2,1 milliards de zlotys et l'opérateur local Pokomtel déboursera 156 millions. Le quatrième opérateur polonais, le groupe non coté P4, versera 1,7 milliard de zlotys.
La somme a dépassé les attentes. (Revue de presse ARCEP du 20/10).

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Message le Dim 1 Nov 2015 - 8:31 par Hammett

Selon le JDD, Bolloré chercherait à revendre ses parts dans Telecom Italia et Niel serait parfait pour cela. D'ailleurs, Niel aurait de quoi monter jusqu'à 20%. La montée au capital aurait commencé il y a 6 mois. Objectif revendre TIM Brésil, afin de désendetter Telecom Italia et d'augmenter la marge de 8 à 9 milliards d'euros.

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Message le Lun 2 Nov 2015 - 7:58 par Hammett

Alors qu’Orange et SFR ont publié leurs résultats du troisième trimestre, quelques statistiques peuvent être intéressantes à suivre : celle du niveau du taux d’occupation des prises très haut débit, soit le nombre de clients par rapport au nombre de prises connectables. Ils sont les seuls à publier des statistiques sur le sujet.
Depuis plusieurs trimestres, Orange multiplie les efforts afin de convertir ses clients au très haut débit et tente de grignoter son retard sur SFR qui - en pleine restructuration - semble lever (un peu) le pied.    

Taux d’occupation
Le taux d’occupation est le taux du nombre de clients/nombre de lignes connectables. A fin septembre, ce taux d est de 18,8% pour SFR (avec les clients seulement tv) et 16,7% sur les clients avec une connexion internet. Ce taux est de 18,0% pour Orange.
A fin décembre 2014, il était de 17,1% (15,2%) pour SFR et 15,5% pour Orange. A fin décembre 2013, il était de 14,9% pour Numericable et 12,4% pour Orange.
L’objectif pour Orange est d’avoir une base de 60% clients sur fibre d'ici à 2018 et 1 million de client d’ici à la fin de l’année.

Lignes connectables
Chez SFR, le nombre de lignes connectables est de 9,256 millions dont 80% de lignes fibre (à partir de 100Mbit/s et jusqu'à 1 Gbit/s), contre 9,210 millions à fin juin, 9,119 millions à fin mars.
Chez Orange, c’est 4,604 millions de ligne connectables, contre 4,314 millions à fin juin, 3,932 millions à fin mars.

Gains de nouveaux clients ?
Dans la conquête de nouveaux clients, Orange fait mieux que SFR, mais cela reste à un niveau relativement moyen.
Orange
A fin juin sur 107 000, 42 000 étaient des migrations de l’ADSL et 65 000 de nouveaux clients. A fin juin, sur 82 000 nouveaux clients, 43 000 étaient des migrations de l’ADSL et 39 000 de nouveaux clients. A fin mars sur 75 000 nouveaux clients, 38 000 étaient des migrations et 37 000 de nouveaux clients.
Au total, depuis janvier 2014, Orange a gagné 508 000 clients sur le ftth, 258 000 étaient de «nouveaux » clients, soit 48,7% (48% sur l’année 2014 et 47,7% sur 2015).
SFR
Pas de chiffres pour le T3. A fin juin sur 70 000 nouveaux clients, 64 000 étaient des migrations et 6 000 de nouveaux clients. A fin mars sur 48 000 nouveaux clients, 22 000 étaient des migrations.  

Objectifs de développement
Lors de la présentation de son plan « essentiels 2020 », Orange a prévu le raccordement de 12 millions de foyers pour fin 2018 et 20 millions à fin 2022.
Chez SFR, un plan d’action prévoit de desservir 7,7 millions de prises en 2015 puis 12 millions en 2017 et 15 millions en 2020.
Bouygues prévoit 2 millions de prises ftth à fin 2015.
Free prévoyait (en 2006) 4 millions de prises pour 2012 et 750 000 abonnés (il vient juste de dépasser 100 000 clients ). Depuis, en 2011, Free s’est rapproché d’Orange dans 60 agglomérations et pourrait lancer une offre en ZMD et cela pourrait même  être "une des surprises de Free en 2015".

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Message le Mar 3 Nov 2015 - 7:58 par Hammett

Suite à l’annonce d’une arrivée potentielle de Xavier Niel pour 15,1% et 2 milliards d’euros dans le capital de Telecom Italia, les déclarations se sont enchainées ce week-end.

De la part du gouvernement Italien : "Ce qui convient le mieux au pays est que tout changement parmi les actionnaires [...] respecte l’objectif, qui est de renforcer industriellement une société qui, comme Telecom Italia, est stratégique pour le développement du système de télécommunications de l’Italie", (Les Echos, 01/11).

De la part de Vivendi : "Vivendi est dans Telecom Italia pour soutenir ses projets de fibre optique et parce que nous croyons très fort à la collaboration entre les compagnies de télécommunication et les groupes de médias" (Les Echos, 01/11). Il a été réaffirmé que Vivendi se voyait comme un investisseur à long terme.

Vivendi et Xavier Niel ont démenti agir de concert. Ce dernier aurait rencontré le PDG de Telecom Italia. Ce dernier déclarant Xavier Niel « très compétent » et «porteur d’idées pour améliorer les performances du groupe». Il a salué son approche « amicale » en tant qu’investisseur (Les Echos, 02/11).

Une chose est sure, P.Drahi ne semble pas sur le coup. Orange s’était montré intéressé par Telecom Italia , mais Stéphane Richard (Le Monde, 03/06). avait déclaré que "Il n'y a pas de négociations, simplement des échanges de vues avec les dirigeants [de Telecom Italia]. Mais cela pourrait être une belle opportunité de consolidation européenne".

Pour Bolloré et Vivendi, il va falloir sortir du bois et certainement préciser ce que Bolloré veut faire des 20% actuels du capital de Telecom Italia. Est-ce que l’un va revendre à l’autre ? Ou une bataille d’Italie va-t-elle voir le jour ?
Pour rappel, en Italie, la réglementation impose de lancer une OPA pour pouvoir monter au-dessus de 25% du capital.

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Message le Mer 4 Nov 2015 - 8:00 par Hammett

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°147

Consolidation en Europe
L’agence de notation Moody’s a publié une étude sur la consolidation des télécoms en Europe (La Tribune, 16/10), à cette occasion une carte a permis d’illustrer ce qui est en cours.


Orange UK
Les autorités britanniques de la concurrence ont donné un premier un feu vert à l'acquisition de EE par BT auprès du français Orange et de l'allemand Deutsche Telekom, une opération de 12,5 milliards de livres (17,3 milliards d'euros) (Revue de presse de l’‘ARCEP du 29/10).

Bouygues Telecom
Une organisation syndicale de Bouygues Telecom s’inquiète d’un possible plan social au regard du tassement des résultats économiques de l’opérateur (L’Express, 26/10), début octobre (Les Echos, 06/10), Bouygues Telecom indiquait de son coté être optimiste sur son activité à l’horizon 2017 : avec une croissance du chiffre d’affaire de 10% par rapport au point bas de 2014. Croissance obtenue via une hausse du nombre de ses clients qui pourrait être de 1 millions sur le fixe et d’autant pour le mobile.
Pour rappel, sur les 6 premiers mois de l’année l’augmentation est 174 000 sur le fixe et de 312 000 sur le mobile. Avec le développement du M2M, l’objectif sur le mobile sera certainement atteint. Sur le fixe, Bouygues va devoir cravacher sec.
Bouygues Telecom publie ses résultats du T3 le 13 novembre.

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Message le Jeu 5 Nov 2015 - 8:03 par Hammett

Orange lors de la présentation de ses résultats à fin septembre a publié quelques données annexes sur son activité fixe et mobile. Globalement, avec la 4G et lre Ftth, les offres premium sont en train de s’imposer.

Activité Mobile
Le taux de churn est passé de 19,0% pour le T2 2013 à 13,5% deux ans plus tard : merci Sosh. Avec le développement de la 4G, Orange se renforce sur ses offres premiums (Open et Origami), même si il y a encore de la marge, car ce chiffre stagne depuis quelques trimestres. Dans le détail, Open progresse, mais pas les offres Origami.
Ce taux n’est pas donné pour les autres opérateurs



Activité fixe
Si la part de conquête à 50% sur ce T3 est confirmée, ce sera un très bon trimestre pour Orange qui sera basée sur le succès du couple Open/Ftth. A ce jour, malgré de bons chiffres sur le Ftth, cela ne permet pas à Orange de gagner significativement des parts de marché, juste de se maintenir.



Evolution du CA
Orange est quasiment proche de l’équilibre. La baisse est quasiment stabilisée, mais la rentabilité est maintenue avec des économies et de bons chiffres sur le fixe et le mobile.

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Message le Lun 9 Nov 2015 - 8:02 par Hammett

Avec la publication des résultats de Orange, de SFR et des statistiques sur les services mobiles de l’ARCEP, il est possible d’avoir une vue sur ce que représente le M2M (Machine to Machine). Le segment est en phase de développement astronomique et offre de belles perspectives de croissance pour les opérateurs. Le cap des 10millions de cartes vient d’être dépassé. Cela permet de compenser en partie la stagnation/régression des forfaits grands publics.
A ce jour, Bouygues Telecom et Free ne sont pas intégrés car ils ne donnent pas de statistiques.

Pour l’ARCEP, la définition du parc MtoM est la suivante : «nombre de cartes SIM utilisées pour la communication entre équipements distants (gestion à distance d’équipements, terminaux et serveurs, fixes ou mobiles). (…) Sont prises en compte les cartes SIM équipant les « machines », que la communication se fasse uniquement en réception, uniquement en émission ou les deux. Ne sont pas comptabilisées dans cette rubrique les cartes utilisées pour les communications interpersonnelles et les cartes internet exclusives».

Précisions
- Les données (exprimées en milliers) sont compilées à partir des communiqués publiés par Orange et SFR et l’ARCEP.
- Au T3 2015, SFR avec 4,503 millions de cartes SIM est à 44,9% de parts de marché.
- La rubrique "autres" est calculée en défalquant les chiffres de SFR et Orange au total de l'ARCEP.



Comme sur le segment Grand Public, SFR est en train de perdre très rapidement des parts de marché au profit d'Orange. SFR est encore leader sur ce marché et

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