Les brèves du PIF semaine 32...

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10082015

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Les brèves du PIF semaine 32...




Alors qu’Orange et SFR ont publié leurs résultats du deuxième trimestre, quelques statistiques peuvent être intéressantes à suivre : celle du niveau du taux d’occupation des prises très haut débit, soit le nombre de clients par rapport au nombre de prises connectables. Il va de soi que c’est significatif pour les deux plus gros « fibreurs ». Bouygues loue des capacités principalement à SFR et Free n’étant pas vraiment dans la course.  

Depuis plusieurs trimestres, Orange multiplie les efforts afin de convertir ses clients au très haut débit et tente de grignoter son retard sur SFR qui est en pleine restructuration semble lever (un peu) le pied.    

Taux d’occupation
Le taux d’occupation est le taux du nombre de clients/nombre de lignes connectables. A fin juin, ce taux d est de 18,1% pour SFR et de 16,7% pour Orange. A fin décembre 2014, il était de 17,1% pour SFR et 15,5% pour Orange. A fin décembre 2013, il était de 14,9% pour Numericable et 12,4% pour Orange.
L’objectif pour Orange est d’avoir une base de 60% clients sur fibre d'ici à 2018 et 1 million de client d’ici à la fin de l’année.

Lignes connectables
Chez SFR, le nombre de lignes connectables est de 9,210 millions contre 9,119 millions à fin mars et de 9,958 millions à fin juin 2014, soit une baisse de 7,5%. Pourquoi cette baisse ? Un nettoyage lié au rachat de SFR ?
Chez Orange, c’est 4,314 millions de ligne connectables, contre 3,932 millions à fin mars et 3,028 millions à fin juin 2014, soit une augmentation de 42,5 sur un an.

Gains de nouveaux clients ?
Dans la conquête de nouveaux clients, Orange fait mieux que SFR, mais cela reste à un niveau relativement moyen.
- Orange
A fin juin sur 82 000 nouveaux clients, 43 000 étaient des migrations de l’ADSL et 39 000 de nouveaux clients. A fin mars sur 75 000 nouveaux clients, 38 000 étaient des migrations et 37 000 de nouveaux clients. Au total, depuis janvier 2014, Orange a gagné 396 000 clients sur le ftth,193 000 étaient de «nouveaux » clients, soit 48,7% (48% sur l’année 2014 et 47,7% sur 2015).
- SFR
A fin juin sur 70 000 nouveaux clients, 64 000 étaient des migrations et 6 000 de nouveaux clients. A fin mars sur 48 000 nouveaux clients, 22 000 étaient des migrations.  

Objectifs de développement
Lors de la présentation de son plan « essentiels 2020 », Orange a prévu le raccordement de 12 millions de foyers pour fin 2018 et 20 millions à fin 2022.

Chez SFR, un plan d’action prévoit de desservir 7,7 millions de prises en 2015 puis 12 millions en 2017 et 15 millions en 2020.

Bouygues prévoit 2 millions de prises ftth à fin 2015.

Free prévoyait (en 2006) 4 millions de prises pour 2012 et 750 000 abonnés (il vient juste de dépaser 100 000 clients ). Depuis, en 2011, Free s’est rapproché d’Orange dans 60 agglomérations et pourrait lancer une offre en ZMD et cela pourrait même  être "une des surprises de Free en 2015".

Hammett


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Les brèves du PIF semaine 32... :: Commentaires

Message le Mar 9 Aoû 2016 - 10:30 par Hammett

Le récapitulatif des principaux résultats commerciaux de SFR



Par exemple, en ADSL SFR a perdu 103 clients entre le T2 et le T1 et 427 000 clients entre le T2 2015 et le T2 2016.

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Message le Mer 10 Aoû 2016 - 6:21 par Hammett

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°185

SFR
SFR vient de lancer un plan de suppression de 5000 emplois d’ici à 2019, ceux-ci devraient se faire sur la base du volontariat. Ce plan devrait coûter entre 600 à 800 millions et permettre d’économiser environ 400 millions par an dès 2018.
Cela représente un tiers de l’effectif de SFR, ce qui fait beaucoup de volontaires à trouver. Attention à ne pas reproduire la politique désastreuse d’Orange au moment du plan Next.  
Quand il s'est offert SFR en novembre 2014, Patrick Drahi s'était engagé à ne pas licencier pendant trois ans. Un engagement qui arrive à échéance le 1er juillet 2017. Mais, au mois de juin dernier, P.Drahi avait commencé à parler de sureffectif chez SFR : "On a donné une garantie sur l'emploi de trois ans donc il reste encore un an. Aujourd'hui on est dans une situation où les gens savent que la garantie s'arrête dans un an. C'est un peu comme chez Darty quand vous avez une garantie de trois ans. Au bout de trois ans la machine à laver tombe en panne on fait comment ? On paie. Ils savent qu'on est en sureffectifs" (Les Echos, 22/06).
Vu la taille de la dette de SFR, la diminution de la masse salariale ne sera qu’une goutte d’eau. SFR a d’abord perdu beaucoup de clients, C’est plutôt de ce coté que SFR doit porter ses efforts.

Orange
Lors de la présentation de ses résultats, Orange a fait le point sur sa présence à l’international. Entre cessions, acquisitions et passages à la marque Orange, l’actualité est assez riche.

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Message le Jeu 11 Aoû 2016 - 6:19 par Hammett

Orange va certainement voir 7 de ses dirigeants se retrouver en correctionnelle pour «harcèlement moral» et «complicité de harcèlement moral» pour le suicide de 60 soixante personnes en trois ans, dont trente-cinq pour les seules années 2008 et 2009.

Depuis cette crise, Orange publie les résultats de la 13ème campagne de baromètre social en France. C’est une enquête semestrielle réalisée par l’institut de sondage CSA sur un échantillon représentatif de 4 000 salariés. Lancé en juin 2010, ce sondage semestriel évalue la qualité sociale de l’entreprise dans la durée.

Selon le communique de presse d’Orange : "l’attachement des salariés à l’entreprise reste très élevé : 92% des salariés sont fiers de travailler pour Orange (vs 93% en novembre 2015) et 86% recommandent Orange comme une entreprise où il fait bon travailler (vs 87% au semestre précédent). La perception des salariés sur la qualité de vie au travail au sein d’Orange comparée aux autres entreprises progresse encore : 66% considèrent qu’elle est meilleure que dans les autres entreprises (vs 62% en novembre 2015). Ils sont toujours 93% à la juger meilleure ou identique à celle des autres entreprises".

Les points négatifs qui persistent sont : l’inquiétude des salariés concernant a charge de travail liée à l’impact de la baisse des effectifs, les perspectives d’évolution ou encore la perception de la reconnaissance au travail ou encore une perception de la complexité du travail et de l’organisation du travail en amélioration depuis 2012, mais qui reste à un niveau bas.

Il y a donc encore du travail à faire comme le montre l’accord sur la transformation numérique qui a été signé par deux organisations syndicales va être renégocié afin qu’il fasse l’objet d’un consensus plus large (Usine Nouvelle, 11/05).

D’autre part, Orange vient de signer avec trois organisations syndicales un accord de méthodologie prévoyant un cadre de référence et des outils en vue de garantir à chacun des salariés français de l’opérateur une charge de travail adaptée.

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Message le Ven 12 Aoû 2016 - 6:22 par Hammett

Brèves du sport business et des médias – n° 160

Ligue 1 : quelques subtilités
C'est la reprise de la Ligue 1 et il va y avoir quelques subtilités sur sa diffusion. C’est L’Equipe (27/07) qui le souligne : "Cette saison, avec le début du nouveau contrat de droits télé (2016-2020), Canal+ diffusera en direct les 3 meilleures affiches de Ligue 1 par journée. Mais de son côté, beIN Sports proposera non plus 4 mais 12 « grands matches » en co-diffusion avec la chaîne cryptée. En effet, comme lui autorise le lot 3 du nouveau contrat, la chaîne franco-qatarienne pourra sélectionner 12 rencontres de « choix 2 » (en général les matches du samedi à 17h) ou de « choix 3 » (globalement ceux du vendredi à 20h45) par saison.

Du côté de Canal+, le premier choix (programmé historiquement en prime-time le dimanche) devrait se porter régulièrement sur l’attractif PSG. Mais la chaîne cryptée devra s’adapter au calendrier européen des Parisiens et potentiellement déplacer son premier choix du dimanche au vendredi soir ou au samedi après-midi. Ce qui fait dire à Florent Houzot, directeur de la rédaction de beIN Sports que sa chaîne « pourrait même avoir certaines co-diffusions le dimanche soir.

Dans le détail, beIN Sports devra choisir la répartition de ses co-diffusions selon ses vœux. Elle pourrait par exemple uniquement opter pour 12 choix 2 ou bien 8 choix 2 et 4 choix 3, etc. Cette nouvelle offre lui permettra ainsi de proposer en moyenne une à deux co-diffusions par mois à ses abonnés.
"

Evolution des droits tv de la Ligue 1
Hors droits L2 et hors droits internationaux, un récapitulatif de l’évolution des droits tv de la Ligue 1

(source : l’Expansion du 30 juin).

A partir de la saison 2017/2018, les droits internationaux vont rapporter 80 millions d’euros au lieu des 32,5 millions actuels. C’est toujours BeIN Sports Group qui les commercialisera. Pour la Ligue 2, BeIn Sports va payer 12 millions pour 9 matchs et Canal+ 10 millions pour 1 match.

Evolution des droits tv de l’Euro

(source : l’Expansion du 30 juin).

En fait, les droits ont atteint 1,050 milliard. En France, c’est BeIN Sports a payé 110 millions d’euros pour diffuser l’intégralité de la compétition et qui a revendu des matchs à TF1 (38 millions) et à M6 (25 millions).

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Message le Lun 15 Aoû 2016 - 8:51 par Hammett

Brèves du sport business et des médias – n° 160

Droits tv des clubs anglais de foot
La répartition des droits tv pour la Premier League a été publiée. Il y a eu pour la saison 2015/2016 2,1 milliards d’euros de distribués au total des 20 clubs. En voici le récapitulatif (en M£ par club).



Valeurs des clubs européens
La société KPMG a publié une étude sur la valeur (rentabilité, popularité, potentiel sportif, droits tv, propriété du stade) de 32 clubs de foot européens. Le Réal Madrid et Manchester United sont en tête pour 2,9 milliards d’euros, Barcelone est troisième avec 2,840 milliards.
Le PSG est dixième avec une valeur de 843 millions d’euros. Monaco, Marseille et Lyon terminent 26ième, 27ième et 29ième.

En voici le récapitulatif :



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Message le Mer 17 Aoû 2016 - 6:41 par Hammett

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°186

Presse Numérique
L’alliance pour les chiffres de la presse et des médias ACPM (ex OJD) publie des statistiques sur la diffusion de la presse et notamment des chiffres pour l’année 2015.
Quelques chiffres pour les sites Grand Public où l’on retrouve naturellement Le Monde, Le Figaro et l’Equipe en tête sur le nombre de visiteurs et de pages vues. Naturellement, car ce sont les trois quotidiens nationaux qui diffusent le plus. A noter que l’étude montre que 49% de la lecture se fait soit sur ordinateur, mobile et tablette. La même étude permet de voir le nombre de visiteurs pour les applications pour mobile et tablette pour la presse Grand Public.

Lecture sur mobile


Lecture sur tablette

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Message le Jeu 18 Aoû 2016 - 6:31 par Hammett

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°187

Le marché de la VOD et de la SVOD
Le Centre National du cinéma et de l’image animée a publié son rapport annuel 2015. L’occasion de faire une synthèse sur le marché de la VOD et SVOD.

Orange fait toujours la course en tête suivi de très prés par TF1 Vidéo. Netflix se classe déjà troisième et pourrait vite prendre la tête du classement. Le marché est très concurrentiel. Le classement de 2016 pourrait voir Netflix devant.

La méthode du CNC est la suivante : "Les données qui suivent sont issues d’un baromètre sur les pratiques des internautes en matière de vidéo à la demande mis en place par le CNC. Cette enquête est administrée en ligne par l’institut Harris Interactive auprès de 15000 individus âgés de 15 ans et plus (13 vagues successives par an).".

Bouygues, Free, Orange et SFR ne donnent pas de chiffres sur l’utilisation de ces services. Vivendi publie le nombre d’abonnés de Canalplay, Netflix ne le fait pas pour la France. Il faudrait pouvoir comparer via le chiffre d’affaire également.

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Message le Ven 19 Aoû 2016 - 6:38 par Hammett

Brèves du sport business et des médias - N° 161

Versement de la LNR aux clubs du TOP14
Alors que le Top14 reprend ce week-end, la Ligue Nationale de Rugby a publié le document annuel de la DNACG, le contrôleur financier du rugby, et dans ce rapport, il y a deux récapitulatifs sur ce qu’a versé la LNR en droits tv (Top14 + Coupe d’Europe) pour la saison 2014/2015. Cela apparait sur la ligne "Reversement LNR".
On est bien sur loin des droits du foot et à noter que les droits tv sont égaux pour l’ensemble des clubs. Ils ne représentent qu’en moyenne 19% du budget total des clubs, contre 55% pour les clubs de la Ligue1. Avec l’augmentation des droits TV payés par Canal+, ils sont bien sur en hausse.
Le pourcentage devrait être plus important pour la saison 2015/2016 avec les versements de la LNR liés à la Coupe du Monde de Rugby. Malgré cette augmentation, les clubs du Top 14 cumule un déficit de 16,§ millions.



Evolution des droits tv du Top14

(source : l’Expansion du 30 juin).

Mourad Boudjellal – le président du RCT – est revenu sur les droits tv du Top14 lors d’une interview à Midi Olympique du 18/07 (édition papier). Il déclare que les droits ont été renégociés trop tôt. Pour lui, le montant aurait atteint 150 millions d’euros si la LNR avait laissé un an de plus à un «opérateur» (SFR ?). Pour lui, la LNR s’est précipité dans les bras de la LNR.
Pour rappel, mi-mai, la LNR a attribué les droits tv du Top14 (période 2019-2023) en exclusivité à Canal+ pour un montant de 97 millions.
SFR avait annoncé (Les Echos, 10/05) qu’il n’en serait pas et qu’il envoyait : "un courrier à la Ligue nationale de rugby (LNR) pour l’informer de sa non candidature. Il n’est pas d’accord avec la procédure mise en place par celle-ci. A tel point qu’il a aussi tenu à en informer l’Autorité de la concurrence, par lettre également. Il y exprime ses réserves quant à cette procédure".

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Message le Lun 22 Aoû 2016 - 6:18 par Hammett

Brèves du sport business et des médias - N° 162

SFR Sport
SFR Sport vient (Mediasportif, 10/08) d’acquérir les droits tv du championnat du Portugal pour trois saisons. Depuis 2013, BeIn Sport payait 3,5 millions d’euros par an, mais n’avait pas spécialement mis en valeur ce championnat.
Altice est présent au Portugal et via Portugal Telecom a acquis pour dix ans les droits audiovisuels du FC Porto à domicile pour une durée de 10 ans à partir de la saison 2018/2019.

SFR Sport
SFR Sport vient de démarrer et est toujours distribué uniquement sur son réseau.
Selon Les Echos (12/08) : "SFR aurait proposé à CanalSat de la distribuer pour 50 millions d'euros par an et à Orange pour 80 millions. Des chiffres que ces concurrents jugent trop cher. Cela dit rien n'est joué. Les distributeurs négocient en ce moment des échanges et partages de contenus. Selon nos informations, même si rien n'est fait, SFR négocie par ailleurs des offres originales combinées avec BeIN.".

Mais si une exclusivité est acceptée par l’Autorité de la Concurrence car SFR n’est pas en position dominante : "dès lors qu'on n'est pas dans une exclusivité qui impliquerait de multiplier les box pour construire son offre culturelle de divertissement ou de sport nous voyons plutôt d'un bon oeil l'investissement des télécoms dans les contenus. Plus vous avez des offres différentes plus vous animez la concurrence", pour rentabiliser son achat, SFR va devoir trouver un accord afin d’être distribué le plus largement et si c’était le cas à combien serait vendu le bouquet SFR Sport ?

Selon Les Echos, SFR estime que sa chaîne justifie dans l'absolu le même prix pour le consommateur final qu'un BeIN (14 euros par mois). Là, cela risque de faire beaucoup pour un groupe qui n’a que la Premier League comme droits premium.

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Message le Mar 23 Aoû 2016 - 6:17 par Hammett

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°188

Il y a quelques mois, le Centre National du cinéma et de l’image animée a publié son rapport annuel 2015 sur la production de films en France. L’occasion de faire une synthèse sur ce que font Canal+ et OCS au regard de leurs obligations réglementaires et légales. Pour avoir une vue globale pour Orange, il faut aussi y ajouter l’activité des maisons de production comme Orange Studio.
Tout d’abord, un état sur la production de films en France. Les télévisions entrent pour 35,5% dans le budget de la production des 300 films (30,4% pour les producteurs, apports étrangers 9,8%, distributeurs 13,7%, etc…), dont 234 films d’initiatives française (FIF) pour un investissement total de 1,224 milliard.
Pour en savoir un peu plus sur qui finance quoi, lire cet article de Rue89 (01/2013)

Canal+
Les investissements de Canal+ représentent 178,8 millions du total soit 14,6% du total et en rajoutant Ciné+, c’est 199 millions, soit 16,3%. Ils sont en augmentation par rapport à l’année 2014.



OCS
Coté OCS, c’est plus modeste, c’est un total de 21 millions, soit 1,7% du total. Orange a réduit la voilure, car en 2014, le montant des investissements était 27,2 millions pour 2,9% du total. Réglementairement et au vu de son nombre d’abonnés, OCS doit pourtant investir 179 millions d'euros sur 5 ans (depuis 2015) dans les films français et européens.
Par convention, le financement d’Orange dépend du nombre d’abonnés. Jusqu’à 1,5 million abonnés, le prix est au plus bas, le deuxième palier est à 3 millions. Actuellement OCS serait à +/- 2,4 millions de clients.

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Message le Mer 24 Aoû 2016 - 6:31 par Hammett

Brèves du sport business et des médias – n° 163

L’ADLC vient de lancer une consultation publique afin de remettre à plat le cadre réglementaire auquel est soumis Canal+ depuis cinq ans. Comme le rappelle l’ADLC dans son communiqué : "En juillet 2012, l'Autorité de la concurrence a, à nouveau, autorisé le rachat de TPS par Groupe Canal Plus (GCP) en conditionnant sa décision au respect de 33 injonctions (…) Ces mesures, prises pour 5 ans (jusqu'au 23 juillet 2017) peuvent être renouvelées pour 5 ans supplémentaires (2017-2022) si les circonstances le justifient".

Canal+ s’est vu retoqué deux projets depuis 5 ans par l’ADLC : une alliance pour une distribution exclusive de BeIn Sports et une prise de contrôle minoritaire chez OCS. La donne pourrait-elle changer ?

Canal+
L’enjeu pour Canal+ va être de se défaire d’un maximum d’obligation lié au rachat de TPS. En avançant l’idée que Canal+ est largement concurrencé avec l’arrivée de nouveaux acteurs comme BeIN Sports, SFR Sport et Netflix. Ces acteurs ont-ils bousculé le marché et taillé des croupières à Canal+ ? A ce jour, il n’y a que BeIN Sports qui y soit parvenu, mais au prix fort.
Canal+ perd des abonnés au profit de BeIN Sports et Vivendi voulait faire sauter au plus vite certains verrous afin de pouvoir distribuer BeIn Sports en exclusivité et de gagner de nouveaux abonnés. L’ADLC va-t-elle lever l’obligation de distribuer une chaine premium de façon non-exclusive ? Elle était contre au printemps dernier et le développement actuel de SFR Sport et l’opposition des FAI ne devrait pas y changer grand-chose.

Orange
De son coté Orange via OCS n’a pas remis en cause l’hégémonie de la chaine cryptée sur le cinéma et a fait rentrer Canal+ pour 1/3 de son capital.
Orange pourrait également laisser la main à Canal+ dans le traitement d’OCS. Stéphane Richard n’a jamais été très chaud sur l’édition de cette chaine et plus généralement sur la politique de contenus. Il préfère des accords préférentiels comme celui qu’il vient de signer avec Canal+ pour la distribution de CanalSat pour les clients Fibre. En tout état de cause, OCS et BeIN Sports resteront une chaine premium.

Jusqu’où ira l’ADLC ?
En absence de concurrence assez forte, elle ne devrait pas bouger sur les principes, mais juste sur les marges. Après tout SFR Sport ne fait que démarrer et Netflix ne fait pas beaucoup mieux que CanalPlay. OCS n’est puissant qu’avec les séries HBO et BeIN Sports est pour la paix des braves avec Canal+.
De toute façon, pour Canal+, la reconquête ne se fera pas qu’avec le voie réglementaire, mais en adaptant ses offres aux réalités du marché : segmentation des offres et sans engagement.

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Message le Jeu 25 Aoû 2016 - 6:33 par Hammett

La concurrence que se livre les opérateurs se joue aussi devant les tribunaux. Les sommes exigées sont souvent très importantes, même si les procédures peuvent prendre plusieurs années ou être abandonnées à l’occasion de rapprochement.
L’arrivée de Free Mobile a exacerbé l’activité judiciaire entre Bouygues Telecom et Free, alors qu’Orange traine toujours un « historique » lié à son passé. Les risques judiciaires des uns et des autres sont présentés dans le rapport d’activité annuel. C’est l’occasion de faire un tour d’horizon sur les procédures en cours.

1 - Bouygues Telecom
En novembre 2014, Bouygues a assigné Free devant le Tribunal de Commerce pour concurrence déloyale concernant les pratiques de Free avec l’itinérance Orange. Bouygues estimait le préjudice à 411 millions d’euros. Le procès est en cours, mais depuis l’ARCEP a publié un carnet de route pour mettre fin à l’utilisation du réseau d’Orange par Free.

L’itinérance d’Orange est le sujet favori de Bouygues. Il a également mené une guérilla juridique contre l’ARCEP, mais sans que cela ne change grand-chose sur le calendrier et sur le fond. Cela a juste permis d’encadrer un peu plus l’ARCEP dans ses prérogatives.
L’autre angle d’attaque est SFR et le partage de son réseau très haut débit. Bouygues Telecom dénonce le non-respect des engagements de SFR dans le déploiement du Ftth suite au rachat de SFR par Altice. L’ADLC s’est auto-saisie du dossier en octobre 2015.

Enfin en octobre 2013, Bouygues a également attaqué SFR afin de dénoncer des pratiques liées à la location de son réseau « câble ». Bouygues réclame 53 millions d’euros. Cette demande a été complétée par une demande d’indemnité de 79 millions. La procédure est toujours en cours.

L’activisme juridique de Bouygues Telecom a été jusqu’à demander – via un courrier en décembre 2015 au Premier Ministre - un dédommagement de 2,285 milliards d’euros à l’Etat pour absence d’encadrement d’itinérance. Il n’est pas certain que Bouygues obtienne une réponse…

A suivre.

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Message le Ven 26 Aoû 2016 - 6:35 par Hammett

Brèves du sport business et des médias - N°164
Vivendi vient de présenter ses résultats à fin juin, ce qui permet de faire le point sur le nombre de clients du groupe Canal+.
Cela ne s’arrange pas pour Canal+. Une refonte complète des offres doit être lancée pour relancer la machine. Un plan d’économie de 300 millions est prévu dont 60 à 80 millions qui seront réalisés à fin 2016, pour Canal+ : "Il se décompose en une diminution de 100 millions d’euros des coûts associés à la distribution (coûts marketing, gestion des décodeurs,… ), une réduction de 50 millions d’euros liés aux frais techniques et de diffusion et une baisse de 150 millions d’euros de coûts de production et d’édition de programmes".


Le nombre total de clients (Canal+, CanalSat et CanalPlay) baisse de 506 000 entre le T2 2015 et le T2 2016 et de 73 000 sur le dernier trimestre. Sur un an, la baisse était quasi identique à fin mars, par contre la baisse est moins marquée que sur le T1 (-198 000 entre le T1 2016 et le T4 2015).
CanalPlay a gagné 16 000 clients sur le trimestre et perdu 91 000 clients sur un an, pour un total de 614 000 clients. Cela ne décolle pas. Pour la première fois le nombre de clients à l'international est supérieur aux clients français.

Du coté de la concurrence (Tv payante et service SVod), BeIN Sports serait à 3 millions de clients, OCS à 2,5 millions et Netflix à +/- 600 000 clients.

La TV payante en France représente 32,3% du chiffre d'affaire du groupe Vivendi contre 31,4% à fin 2015 et 34,2% à fin 2014. Le CA de la télévision payante en France est en baisse de 5,2% sur un an.

Sur le semestre, le résultat opérationnel ajusté (EBITA) de Groupe Canal+ s’établit à 288 millions d’euros, contre 169 millions d'euros à fin T1 2016 et 388 millions d’euros à fin juin 2016. Cette hausse est due aux bons résultats du groupe à l’international. Les chaînes de Canal+ en France accusent une perte opérationnelle ajustée de 106 millions contre une perte 59 millions d’euros à fin mars 2016 et contre 47 millions d’euros à fin juin 2016.

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Message le Lun 29 Aoû 2016 - 6:19 par Hammett

Selon Challenges, Orange entrerait pour 20% dans le capital de Canal+ et entrerait parallèlement dans Telecom Italia. Des discussions se seraient déroulées sur le sujet, mais rien de plus.

Pour Reuters un porte-parole d’Orange a déclaré : "Orange discute évidemment avec tous les acteurs de contenu dans un secteur qui est en constante évolution, mais le groupe nie formellement avoir atteint tout accord secret avec Vivendi avec Canal Plus et Telecom Italia". Lors de la présentation de ses résultats, Vivendi n’a pas évoqué le sujet.

Une prise de participation dans Canal Plus, poserait peut être un problème pour OCS ou Canal Plus est actionnaire dormant. Nul doute que l’ADLC regarderait de près le dossier, car un accord entre le premier opérateur et le leader de la télévision payante ne serait pas sans posé quelques petits soucis.

Fin juillet, via un communiqué, Orange annonçait qu’il lançait une offre commune avec Canal+ pour les clients Fibre. Cette offre serait basé sur CanalSat Panorama et serait proposé à prix exceptionnel.

Fin juin, Stéphane Richard avait donné une interview à La Tribune ou il affirmait que Orange : "a plein de choses à échanger avec Vivendi parce qu'ils sont dans les contenus, et que nous, nous sommes des distributeurs (…) Ceci dit, nos relations avec Vivendi peuvent-elles déboucher sur quelque chose de plus ambitieux? Il n'en est pas question pour l'instant. Mais il y a une forme d'intérêt réciproque à plutôt intensifier nos relations".

Lors de la présentation des résultats d’Orange, Stéphane Richard avait réaffirmé qu’il n’y avait pas de discussions avec Vivendi autour d’un accord capitalistique pour Telecom Italia, comme cela est évoqué par la presse depuis quelques mois. Vivendi est présent au capital Telecom Italia pour 24,7%.

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Message le Mar 30 Aoû 2016 - 6:22 par Hammett

Bouygues Telecom et Free publient leurs résultats semestriels demain. Pour rappel, Orange et SFR ont déjà publié le leur.

Orange
Un trimestre qui est encore dans la lignée des précédents. C’est toujours bon sur le ftth, Open et Sosh. Dans le mobile, c’est solide sur les forfaits, et toujours en baisse sur le prépayé. Orange estime sa part de conquête sur le fixe à 53%.


SFR
Sauf le THD, tout est dans le rouge


Estimations
Sur le fixe, en se basant sur l’estimation de la part de conquête d’Orange à 53%, cela donne une hausse de 175 000 clients sur le T2. Orange avec +93 000 et SFR avec -60 000, cela laisse +/- 142 000 clients à se partager en Bouygues et Free.  
Sur le mobile, en se basant sur les chiffres de l’ARCEP (+769 000 sur les forfaits y compris M2M) et les résultats d’Orange (+488 000) et de SFR (-206 000), cela laisse un gain (sur les forfaits y compris M2M) de +/- 487 000 nouvelles cartes sim pour Bouygues Telecom et Free.

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Message le Mer 31 Aoû 2016 - 7:46 par Hammett

Iliad vient de publier ses résultats pour le premier semestre 2016.
Trimestre moyen sur le fixe et atterrissage complet sur le mobile. Pas de chiffres sur les clients en FTTH. Sur le fixe, Free confirme sa deuxième place devant SFR.

Pour Free : " Croissance rentable confirmée avec progression du chiffre d’affaires de 6,3%, hausse de l’Ebitda de 11,5% et résultat net en amélioration de 17%"

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Message le Mer 31 Aoû 2016 - 8:00 par Hammett

Bouygues Telecom vient de présenter sesrésultats à fin juin. Les résultats commerciaux sont bons dans le mobile et en baisse par rapport aux trimestres précédents sur le fixe. Financièrement, cela va mieux. Le trimestre est positif, même si les résultats sur le semestre sont encore dans le rouge.


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Message le Mer 31 Aoû 2016 - 11:18 par Hammett

Quelques données sur les parts de conquête sur les forfaits mobiles Grand Public (hors m2m, prépayés et mvno’s) et sur le fixe (avec le très haut débit) pour les 4 principaux opérateurs sur le T2 et un rappel sur le T1.
Sur le fixe et dans un faible volume, Orange engrange avec la Fibre Optique. Sur le mobile, Free est toujours devant, mais est complément rentré dans le rang. Son âge d’or est derrière lui. Bouygues et Orange sont là. SFR est toujours « donneur universel ».

Fixe
Orange 93 000 nouveaux clients, soit 49,2% de parts de conquête,
Bouygues 51 000, soit 27,0%.
Free, 45 000 soit 23,8%,
Total 189 000
SFR est négatif de 60 000

Rappel du T1
Orange 96 000 nouveaux clients, soit 39,2% de parts de conquête,
Free, 78 000 soit 31,8%,
Bouygues 71 000, soit 28,9%.
Total 245 000
SFR est négatif de 51 000

Mobile
Free, 180 000 nouveaux clients, soit 35,8% de parts de conquête,
Bouygues 171 000, soit 34,0%,
Orange 152 000, soit 30,2%.
Total 503 000
SFR est négatif de 200 000.

Rappel du T1
Free, 215 000 nouveaux clients, soit 52,8% de parts de conquête,
Bouygues 151 000, soit 37,1%,
Orange 41 000, soit 10,0%.
Total 407 000
SFR est négatif de 28 000.

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Message le Jeu 1 Sep 2016 - 6:38 par Hammett

Après la publication des résultats de Bouygues, Free, Orange et SFR, voici le tableau récapitulatif des parts de marché dans le fixeà fin juin 2016.



Précisions
- Les données (exprimées en milliers) sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues, Free, Orange et SFR.  
- La catégorie « autres » est calculée en prenant le total ARCEP à fin mars 2016 et en défalquant les totaux de Bouygues, Free, Orange et SFR à fin juin. Il sera actualisé avec la publication prochaine des chiffres l’ARCEP à fin mars.
- On y trouve donc par exemple les opérateurs DCOM, il y a également les opérateurs professionnels et les opérateurs locaux, les FAI alternatifs.
- Pour lire le tableau : Orange est à 40,14% de parts de marché avec 10,923 millions de clients et a recruté 426 000 nouveaux clients entre le T2 2015 et le T2 2016, soit une augmentation de 4,1% de sa base clientèle.  

Bouygues poursuit ses gains de parts de marché et approche des 3 millions de clients, mais n’arrive pas à embrayer sérieusement sur le FTTH.  

Free  confirme sa deuxième place devant SFR, mais voit Bouygues faire mieux sur ce trimestre. Free profite bien de ses Ventes Privée, mais peine aussi à embrayer sur le FTTH. Free s'essouffle et fait le dos rond.

Orange dépasse tout juste la barre des 40% de pdm. La Fibre Optique lui permet de grignoter un peu sur la concurrence, mais pas de prendre ses distances. Mais bon, la machine avance.

SFR que dire ?

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Message le Ven 2 Sep 2016 - 6:13 par Hammett

Après la publication des résultats de Bouygues, Free, Orange et SFR, voici le tableau récapitulatif des parts de marché dans le mobile à fin juin 2016.



Précisions
- Les données sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues, Free, Orange et SFR.
- Par opérateur, c’est le nombre total de clients (y compris les Mvno et filiales) qui est pris en compte. Pour avoir un peu plus de détails voir les chiffres de L’ARCEP et ceux publiés par les opérateurs.
- Pour lire le tableau : Orange est à 40,0% de parts de marché avec 29,703 millions de clients et a gagné 1,358 000 clients entre le T2 2015 et le T2 2016, soit une hausse de 4,8%.

Le détail
Bouygues fait un bon trimestre. Son différentiel avec Free ne tient plus qu’à un fil : 353 000 clients, mais tient avec le développement du m2M. Le rythme de recrutement de Free se normalise. Sur les forfaits (hors m2m), Free est déjà devant.

Free est à 16,3% du marché, mais commence à marquer le pas. Les trimestres fastes sont terminés. Problématique identique aux trimestres précédents : comment atteindre l'objectif affiché de 25% du marché ?

Orange continue de perdre sur le prépayé et les Mvno’s et est en forte croissance sur le m2m, mais stagne sur le segment Grand Public. Sur ce trimestre et en incluant le M2M, Orange termine devant Free. Sur le seul segment grand public, Orange n’est pas si loin.

SFR plonge un fois de plus. Sur sa seule marque, SFR est à 12,377 millions de clients. Cela lui laisse une avance de 297 000 clients sur Free. Après avoir perdu la deuxième place sur le fixe, il pourrait également perdre sa deuxième place (sur sa marque propre) sur le segment Grand Public. Comme sur le fixe, la reconquête devra être vigoureuse.

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Message le Lun 5 Sep 2016 - 6:17 par Hammett

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°189

Iliad en Italie
Iliad va devenir le quatrième opérateur mobile en Italie. Le 1er septembre, la Commission européenne a autorisé le rapprochement entre les opérateurs Wind et 3 Italia qui avait signé un accord avec Iliad pour lui céder des actifs nécessaires pour se lancer. La Commission Européenne craignait qu'un passage à trois acteurs n'accouche "d'une diminution du choix et de la qualité de services pour les consommateurs, ainsi qu'une augmentation des prix (...) pratiquée par tous les opérateurs".

L'opération devrait lui couter 1,5 milliard d'euros. Mais Iliad partant de zéro (pas d’internet fixe, marque inconnue et prix déjà bas), il va devoir taper fort et certainement s’allier avec un acteur du fixe afin de proposer des offres convergentes. La « recette » française ne pourra pas être appliquée.
Courant juillet, La Repubblica, Xavier Niel aurait entamé des discussions avec Enel Open Fiber afin de rentrer sur le marché du fixe et de proposer du 4P. Iliad s’est fixé un objectif de 15% de parts de marché (Boursier.com, 27/07).

Quel est le marché mobile en Italie ? Une infographie du quotidien Les Echos (07/07) :



Orange
Orange est en discussions préliminaires pour entrer au capital du plus grand opérateur iranien de téléphonie mobile, MCI. "Nous conduisons des études de faisabilité pour comprendre et évaluer ce qui est possible dans cet environnement complexe, en particulier étant donné certaines sanctions économiques qui s'appliquent à l'Iran", a indiqué un porte-parole d'Orange au Wall Street Journal.
Plusieurs autres sociétés européennes auraient aussi discuté d'une éventuelle prise de participation dans MCI. Si l'opération se concrétisait, ce serait la première fois qu'une entreprise occidentale prend une participation dans une grande société iranienne depuis la levée des sanctions liées au dossier nucléaire.

Bouygues
La semaine dernière, lors de la présentation de ses résultats, Martin Bouygues a annoncé que Bouygues Telecom avait atteint 3 millions de clients sur le fixe. Ce qui ferait déjà un gain de 90 000 nouveaux clients et probablement un excellent trimestre pour Bouygues Telecom.

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Message le Mar 6 Sep 2016 - 6:22 par Hammett

Après la publication des résultats à fin juin 2016, voici un récapitulatif sur quelques données générales publiées par Bouygues Telecom et Free. Quel est le troisième opérateur mobile ?



Mobile
Bouygues résiste encore sur quelques points, comme sur le nombre de clients et a même repris de l’avance (+353 000 contre 230 000 pour le T1) sur Free avec le segment m2m alors que dans le même temps, le recrutement de Free rentre dans le rang.

Fixe
Sur le fixe, depuis décembre 2013 et malgré ses efforts commerciaux, Bouygues n’a comblé l’écart avec Free que pour 277 000 clients et vient de reprendre 6 000 clients sur ce trimestre.

Finance
Sur le chiffre d’affaire Free est passé devant pour 11 millions pour 14 millions à la fin du T1. Tournant ? A fin 2015, Bouygues était devant pour 91 millions, alors que l’avance était de 270 millions à fin 2014 pour Bouygues et de 900 millions à fin 2013.

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Message le Mer 7 Sep 2016 - 6:24 par Hammett

Brèves du sport business et des médias - N° 165

BeIN Sports
SFR vient d’annoncer un accord de distribution avec BeIN Sports et le lancement d’une offre couplée avec SFR Sport pour 29,99€. Pour BeIN Sports, cela intervient quelques semaines après le refus de l’ADLC d’un accord de distribution exclusive entre Canal+ et BeIN Sports. Les Echos du 10/06 (édition papier) avait évoqué la possibilité pour BeIN Sports d’aller frapper à la porte d’Altice/SFR.
Le lancement de cette offre couplée devrait lui permettre de gagner de nouveaux abonnés, alors qu’à l’occasion de l’Euro BeIN Sports avait atteint 3 millions d’abonnés. Il est à noter que Canal+ a également proposé ce même type d’offre ce qui lui aurait permis un gain de 100 000 nouveaux clients (en brut, c’est à dire sans tenir compte des résiliations) pour le mois de juin (Bfm, 27/06).

Vivendi
Le roman feuilleton entre Vivendi et Mediaset se poursuit. Mediaset a déposé un recours judiciaire afin que la justice italienne ordonne à Vivendi l'application du contrat passé avec le groupe Vincent Bolloré ainsi que le paiement d'une indemnisation, tout en précisant que l'abandon définitif de l'accord exposerait son concurrent français à des dommages d'au moins 1,5 milliard d'euros. Mais pour l’instant, il ne s’agit que d’indemnités de retard estimé à 50 millions d'euros par mois de retard à compter du 25 juillet (Les Echos, 19/08). Fininvest la société mère vient d’attaquer Vivendi et réclame 570 millions d’euros.

Pour rappel, Pour 700 millions d’euros, Vivendi voulait racheter 89% du capital de Mediaset Premium, le bouquet payant italien de Silvio Berlusconi. Sauf que fin juin, Vivendi fait machine arrière car la situation financière de Mediaset ne serait pas aussi bonne que celle déclarée par Médiaset (Le Monde, 27/07).

En « échange » Vivendi souhaite monter à 20% dans le capital de Mediaset Premium et prendre 15 % de Mediaset au lieu des 3,5% prévus à l’origine. En rachetant Mediaset Premium, Vivendi voulait lancer un Netflix européen. Sauf possible retournement, l’objectif a maintenant du plomb dans l’aile et pourrait avoir des suites juridiques. En tout état de cause, c’est aussi un moyen pour Vivendi de faire baisser les prix et de s’offrir la maison-mère plutôt que la filiale.

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Message le Jeu 8 Sep 2016 - 6:42 par Hammett

Ce tableau récapitule le nombre de clients pour Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR pour le mobile ( y compris mvno) et pour le fixe avec la part de marché (pdm) correspondante.

SFR baisse de 2 points en 6 mois. Orange et Bouygues prennent 0,7 point de plus et Free seulement 0,5 point. Depuis fin 2012, SFR (ensemble des segments) a perdu 5,3 points et 2,6 millions de clients. Orange (mvno et prépayés) 2,4 points mais gagné 1,3 million de client, Bouygues gagne 1 point et 2,3 millions de clients. Free 6,7 points et près de 8 millions de clients.



Précisions
- Les données sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues, Free, Orange et SFR.
- Pour SFR, les clients de Virgin Mobile et ceux de Numericable sont inclus à partir de 2012.
- Le(s) Mvno(s) sont inclus chez leur(s) opérateur(s) hébergeur(s).
- Orange compte 40,626 millions de clients, soit 40,5% du total.

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Message le Mar 13 Sep 2016 - 6:30 par Hammett

Synthèse des parts de marché sur le Ftth à fin juin 2016. L'ARCEP - qui vient de publier ses données - compte 1,765 million de clients sur ce segment.

Orange a (comme d’habitude) publié des chiffres. Free a publié des chiffres dans on bilan comptable. SFR compile l’ensemble des technologies très haut débit, la rubrique « SFR + Autres » est donc calculée en prenant le nombre total d’abonnements qui est publié par l’ARCEP, auquel on retranche les chiffres publiés de Bouygues, Free, Orange.

Orange poursuit son avance, grâce à sa force de frappe alors que la concurrence qui affiche des objectifs élevés se contente toujours d'un train de sénateur. Dans l'année, Free devrait finir par dépasser SFR & Autres. Bouygues décroche et SFR optimise son propre réseau.

Orange compte 1,181k clients, soit 66,9 (67,8% au T1) du total.
SFR + autres par déduction, compterait 264k clients, soit 14,9% (15,4% au T1).
Free compterait 250k clients, soit 14,2% (12,2% au T1).
Bouygues compte 70k clients, soit 3,9% (4,5% au T1).

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