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Hammett

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10082015
Alors qu’Orange et SFR ont publié leurs résultats du deuxième trimestre, quelques statistiques peuvent être intéressantes à suivre : celle du niveau du taux d’occupation des prises très haut débit, soit le nombre de clients par rapport au nombre de prises connectables. Il va de soi que c’est significatif pour les deux plus gros « fibreurs ». Bouygues loue des capacités principalement à SFR et Free n’étant pas vraiment dans la course.  

Depuis plusieurs trimestres, Orange multiplie les efforts afin de convertir ses clients au très haut débit et tente de grignoter son retard sur SFR qui est en pleine restructuration semble lever (un peu) le pied.    

Taux d’occupation
Le taux d’occupation est le taux du nombre de clients/nombre de lignes connectables. A fin juin, ce taux d est de 18,1% pour SFR et de 16,7% pour Orange. A fin décembre 2014, il était de 17,1% pour SFR et 15,5% pour Orange. A fin décembre 2013, il était de 14,9% pour Numericable et 12,4% pour Orange.
L’objectif pour Orange est d’avoir une base de 60% clients sur fibre d'ici à 2018 et 1 million de client d’ici à la fin de l’année.

Lignes connectables
Chez SFR, le nombre de lignes connectables est de 9,210 millions contre 9,119 millions à fin mars et de 9,958 millions à fin juin 2014, soit une baisse de 7,5%. Pourquoi cette baisse ? Un nettoyage lié au rachat de SFR ?
Chez Orange, c’est 4,314 millions de ligne connectables, contre 3,932 millions à fin mars et 3,028 millions à fin juin 2014, soit une augmentation de 42,5 sur un an.

Gains de nouveaux clients ?
Dans la conquête de nouveaux clients, Orange fait mieux que SFR, mais cela reste à un niveau relativement moyen.
- Orange
A fin juin sur 82 000 nouveaux clients, 43 000 étaient des migrations de l’ADSL et 39 000 de nouveaux clients. A fin mars sur 75 000 nouveaux clients, 38 000 étaient des migrations et 37 000 de nouveaux clients. Au total, depuis janvier 2014, Orange a gagné 396 000 clients sur le ftth,193 000 étaient de «nouveaux » clients, soit 48,7% (48% sur l’année 2014 et 47,7% sur 2015).
- SFR
A fin juin sur 70 000 nouveaux clients, 64 000 étaient des migrations et 6 000 de nouveaux clients. A fin mars sur 48 000 nouveaux clients, 22 000 étaient des migrations.  

Objectifs de développement
Lors de la présentation de son plan « essentiels 2020 », Orange a prévu le raccordement de 12 millions de foyers pour fin 2018 et 20 millions à fin 2022.

Chez SFR, un plan d’action prévoit de desservir 7,7 millions de prises en 2015 puis 12 millions en 2017 et 15 millions en 2020.

Bouygues prévoit 2 millions de prises ftth à fin 2015.

Free prévoyait (en 2006) 4 millions de prises pour 2012 et 750 000 abonnés (il vient juste de dépaser 100 000 clients ). Depuis, en 2011, Free s’est rapproché d’Orange dans 60 agglomérations et pourrait lancer une offre en ZMD et cela pourrait même  être "une des surprises de Free en 2015".
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Commentaires

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le Lun 24 Aoû 2015 - 8:08Hammett
Cela va bientôt faire un an que Netflix a ouvert en France. Il avait bénéficié d'un gros buzz et depuis les chiffres de recrutements ne sont pas à la hauteur. C'est mou façon Derrick...

Selon le cabinet d’études Future Source, Netflix compterait en France 750 000 clients (Les Echos, 17/08). Un autre estimation ([url=http://www.numerama.com/magazine/33926-netflix-n-attirerait-plus-de-nouveaux-abonnes-en-france.html ]Numerama[/url], 13/08) du CNC ne donnerait que 250 000 clients. A fin 2014, les estimations allaient de 250 000 à 500 000 clients. Son concurrent, CanalPlay compterait 600 000 clients (chiffres à fin 2014).

Le Cabinet estime que Netflix pourrait atteindre 3 millions de clients à fin 2019 (sur un marché de 5 millions). A ce jour 35% des 750 000 clients, seraient des clients « gratuits », c’est à dire bénéficiant d’une offre de lancement.

Du coté des opérateurs, ce n'est pas la grande joie. En début d’année, Stéphane Richard faisait part de sa déception concernant Netflix : "Je n’ai pas entendu dire qu’il y avait un enthousiasme extraordinaire sur Netflix, (…) L’expérience est déceptive". (Les Echos, 21/01). Toujours en début d’année, Netflix n’aurait compté que 10 000 clients chez Bouygues. Et Free (gros vendeur d’abonnement Canal+) n’a toujours pas d’accord avec Netflix…

Le catalogue décevant, chronologie des médias, concurrence de CanalPlay et des chaines en clair, les raisons ne manquent pas de ces chiffres plutôt passables, malgré le gros buzz lors de son lancement. Ou alors, faut croire que cela ne concerne qu'un marché de niche.
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le Mar 25 Aoû 2015 - 7:56Hammett
Bouygues Telecom publie ses résultats jeudi et Free lundi prochain. C’est l’occasion de revenir sur les résultats publiés par Orange et SFR/NC au cœur de l’été. Les résultats sont exprimés en milliers et sont compilés à partir des communiqués publiés.

Orange
C’est un bon trimestre commercialement et relativement bon financièrement. Les résultats sont irés par le ftth, Open et Sosh. Dans le mobile, avec le M2M, c’est très positif sur les forfaits, mais une nouvelle fois catastrophique sur le prépayé et la baisse se poursuit sur l’ADSL. C'est quasiment la copie conforme du T1 2015 et du T4 2014.
Cela roule, mais rien de transcendant. Juste de quoi maintenir les positions acquises.



SFR/NC
C’est très mauvais commercialement, mais le groupe devient de plus en plus rentable. Il n’y a que le THD qui est dans le vert. Ces résultats semblent assumés par SFR. La perte est lourde : près d’un million de client en téléphonie mobile sur 6 mois : 458 000 avec un forfait et 539 000 avec prépayé.
Même Free mobile n’avait pas fait mieux ! Sur l’année 2012, SFR avait perdu 773 000 clients et quasiment que sur le prépayé.  

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le Mer 26 Aoû 2015 - 8:06Hammett
Bouygues Telecom publie ses résultats demain et Free lundi prochain. Avec la publication des résultats d’Orange et SFR ainsi que de l’ARCEP sur le mobile, il est possible de faire une estimation sur ce que pourraient être les résultats de Bouygues et de Free sur le fixe et les forfaits mobiles.

Forfaits mobiles
Sur 683 000 nouveaux forfaits comptabilisés par l’ARCEP pour le deuxième trimestre, Orange annonce un gain de 414 000 (76 000 grand public et 339 000 M2M). SFR est négatif de -277 000 (-314 000 grand public et +37 000 M2M).
Reste un gain net total de 545 000 nouveaux clients : 490 000 sur le segment grand public et 55 000 sur le M2M.
Lors du T1, Bouygues avait gagné 196 000 nouveaux clients et Free 420 000.

Fixe
Sur le fixe, Orange annonce une part de conquête de 46,5%. Ce qui donne un total de 163 000 nouveaux clients sur le fixe. Avec un gain net de 76 000 clients pour Orange et une perte nette de 119 000 pour SFR, cela laisse un gain de 206 000 nouveaux clients pour Bouygues et Free. Selon François04, Free aurait gagné 75 000 nouveaux clients sur le T2, cela laisserait donc un gain de 131 000 nouveaux clients à Bouygues.
Lors du T1, Bouygues avait gagné 96 000 nouveaux clients et Free 77 000.

Fin d’une partie du suspense demain matin.
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le Jeu 27 Aoû 2015 - 8:09Hammett
Bouygues Telecom vient de présenter ces résultats à fin juin. Sur le fixe, ils sont moins bons que lors des derniers trimestres. Essoufflement passager ou non ? Sur le mobile, l’embellie du premier trimestre se confirme.

Finance
"Le chiffre d’affaires de Bouygues Telecom est stable sur le deuxième trimestre 2015 à 1,1 milliard d’euros et n’est en recul que de 1% à 2,2 milliards d’euros au premier semestre. Le chiffre d’affaires réseau est en baisse de 2% sur le deuxième trimestre 2015 à 952 millions d’euros et de 3% sur le premier semestre à 1,9 milliard d’euros.
L’EBITDA du semestre est en croissance de 21 millions d’euros à 323 millions d’euros malgré l’impact de la fin du repricing du parc de clients Mobile. La marge d’EBITDAf est ainsi en hausse de 1,5 point sur le premier semestre à 17,1%. Le résultat opérationnel courant ressort à -54 millions d’euros, en amélioration de 17 millions d’euros comparé au premier semestre 2014. Le résultat opérationnel est de -109 millions d’euros après prise en compte de 55 millions d’euros de charges non courantes essentiellement liées à la mise en oeuvre du partage de réseau avec Numericable-SFR au premier semestre 2015.
"

Résultats comerciaux


Sur le fixe, Bouygues progresse de 78 000 nouveaux clients sur le T2, dont 6 en très haut débit, ce qui devient un peu inquiétant. Le nombre de clients FTTH est de 23 000. Sur le mobile, c'est 215 000 nouveaux forfaits, 68 000 proviennent du M2M.
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le Jeu 27 Aoû 2015 - 8:21Hammett
Un prono pour Free : sur le fixe +128 000 nouveaux clients ? Sur le mobile : +385K 000 ? Fin du suspense lundi matin.
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le Ven 28 Aoû 2015 - 7:52Hammett
Brèves du sport business et des médias - N° 117

Coupe du Monde de Rugby
Le site mediasportif vient de publier un récapitulatif sur les achats de droits sportifs majeurs par TF1. Une occasion de faire le point sur les droits tv de la Coupe du Monde de Rugby qui commence dans quelques jours.



En 2007 et 2011 TF1 avait payé 80 millions d’euros pour les deux éditions de la Coupe du Monde et avait revendu pour 15 millions d’euros des matchs à France 2 et Canal+. Pour cette édition, elle a revendu des matchs pour 20 millions à Canal+. En comparaison, pour la Coupe du Monde de football en 2014, TF1 avait revendu l’intégralité à BeIn Sports pour 30 millions.
Pour cette édition de Coupe du Monde de Rugby, TF1 ne désirait pas vendre l’intégralité de la compétition. Le prix payé par Canal+ semble un peu élevé quand même, sachant que les affiches seront sur TF1.

Top14 et Pro D2
Pour la reprise des championnats, l’AFR a publié une infographie des différents budgets des clubs qui particpent à ces championnats.



Les plus riches ne seront pas forcément les champions au mois de mai/juin prochain. Bon si en plus, le Racing 92 pouvait soulever le morceau de bois et Biarritz et Bayonne remontés en Top14 et fusionnés pour faire un grand club basque, ce serait parfait...
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le Lun 31 Aoû 2015 - 8:03Hammett
Iliad vient de publier ses résultats pour le deuxième trimestre 2015.
Très moyen sur le fixe et bon sans plus sur le mobile. Sur le fixe, il y a un coup de mou sur ce T2 ou il termine troisième. Sur le mobile, c’est un gros trimestre, mais cela reste le plus petit de Free depuis son lancement. C’est le deuxième trimestre consécutif qu'il est dépassé par Orange sur les recrutements mobiles (avec M2M).



A noter que Free ne donne toujours sur la Fibre.
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le Lun 31 Aoû 2015 - 10:03Hammett
Quelques données sur les parts de conquête sur les forfaits mobiles (avec le M2M) et sur le fixe (avec le très haut débit) pour les 4 principaux opérateurs.  
A noter que pour la première fois depuis le lancement de Free Mobile, c’est le plus faible trimestre pour le recrutement. Avec le M2M, pour le deuxième trimestre consécutif Orange arrive devant Free. Bouygues fait un bon trimestre et SFR a complétement plongé.
Sur le fixe, rien d’exceptionnellement notable. Avec le ftth, Orange (+82 000) fait quasiment le double de recrutement que Free sur l’Adsl. Bouygues se tasse sérieusement.
Le marché se tasse, il est uniquement animé par la montée en charge du Ftth d'un coté (Orange et SFR) et un peu avec les promotions de l'autre (Free et Bouygues).

Parts de conquête sur les forfaits mobiles au T2 :
Orange 414 000 nouveaux clients, soit 40,2% de parts de conquête,
Free, 400 000 soit 38,9%, 


Bouygues 215 000, soit 20,9%,
SFR France est négatif -314 000


Total 1,029 000


Parts de conquête sur fixe (ADSL et très haut débit) au T2 :
Bouygues 78 000 nouveaux clients, soit 39,0% de parts de conquête,
Orange 76 000, soit 38,0%,
Free, 46 000 soit 23,0%,
SFR est négatif -119 000.
Total 200 000

Dernière édition par Hammett le Lun 31 Aoû 2015 - 21:25, édité 1 fois
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le Lun 31 Aoû 2015 - 20:33tofoo93
y'a une phrase je sais pas ce que tu as voulu dire
Bouygues se tasse sérieusement...

et sinon aucune promo sur fixe (et aussi mobile) chez Bouygues au T2 c'est du jamais vu le T1 avait bénéficié de quelques campagne dite de test sur quelques jours non reconduit...
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le Lun 31 Aoû 2015 - 21:25Hammett
Des excuses il y en a toujours chez les uns ou chez les autres. La vie est dure ma pov' dame. SOS
Par rapport aux trimestres précédents, il y'a un tassement. Faut pas le cacher non plus. La question est : durable et retour à la normale ou juste passager ?
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le Mar 1 Sep 2015 - 8:00Hammett
Après la publication des résultats à fin juin 2015, voici le tableau récapitulatif des parts de marché dans le fixe



Précisions
- Les données (exprimées en milliers) sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues, Free, Orange et SFR.
- La catégorie « autres » est calculée en prenant le total ARCEP à fin mars 2015 défalqué des totaux publiés par les opérateurs à fin mars. Elle sera mise à jour lors de la prochaine publication de l’ARCEP pour ses estimations du T2.
- On y trouve donc par exemple les opérateurs DCOM comme SRR (54 000 à fin T3 2014), Outremer Telecom (57 000 clients à fin 2012), Zeop (10 000 clients) et Canal+-Mediaserv (28 000 clients). Il y a également les opérateurs professionnels et les opérateurs locaux, les FAI alternatifs, mais aussi La Poste Mobile (qui déclarait 65 000 clients à fin décembre).
- Pour lire le tableau : Orange est à 39,84% de parts de marché avec 10,497 millions de clients et a recruté 323 000 nouveaux clients entre le T2 2014 et le T2 2015, soit une augmentation de 3,2% de sa base clientèle.

Bouygues fait nettement moins bien que lors des trimestres précédents. La barre de 10% de parts de marché s’éloigne. Le très haut débit patine. Tassement passager ou la concurrence s’est finalement bien adapté ?

Free tire la langue, malgré ses offres promotionnelles. Si Free ne se lance pas sur le Ftth, le segment low-cost finira par ne plus être suffisant.

Orange flirte avec la barre des 40% de pdm et a stoppé sa baisse. Les bons chiffres sur le très haut débit ne compensent pas assez la baisse sur l’Adsl. Orange se place sur le Ftth, mais rien n'est acquis, il va lui falloir conquérir beaucoup plus pour prendre sur ses concurrents.

SFR est en pleine dégringolade, le très haut débit ne compense pas la baisse sur l’ADSL. Des pertes de clients pour le deuxième trimestre consécutif ! Il va lui falloir repartir rapidement en reconquête pour que cela ne devienne pas un petit désastre. Free se rapproche.
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le Mar 1 Sep 2015 - 12:59tofoo93
@Hammett a écrit:Des excuses il y en a toujours chez les uns ou chez les autres. La vie est dure ma pov' dame. SOS
Par rapport aux trimestres précédents, il y'a un tassement. Faut pas le cacher non plus. La question est : durable et retour à la normale ou juste passager ?
sauf qu'il n'y a pas d'excuse, juste un constat que je partage d'ailleurs ecxepté que ce tu dis sur les promo bytel et free sont fausse, Bytel n'a pas eu recours à ce levier. Wink
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le Mer 2 Sep 2015 - 8:02Hammett
Après la publication des résultats à fin juin 2015, voici le tableau récapitulatif des parts de marché dans le mobile.



Précisions
- Les données (exprimées en milliers) sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues, Free, Orange et SFR.
- Par opérateur, c’est le nombre total de clients (y compris les Mvno et filiales) qui est pris en compte. Pour avoir un peu plus de détails voir les chiffres de L’ARCEP et ceux publiés par les opérateurs.
- Pour lire le tableau : Orange est à 39% de parts de marché avec 28,345 millions de clients et a gagné 78 000 clients entre le T2 2014 et le T2 2015, soit une hausse de 0,3%.

Le détail
Bouygues fait un bon trimestre. Son différentiel avec Free ne tient plus qu’à un fil : 508 000 clients. A ce rythme, Free sera complétement devant avant la fin de l’année. Sur les forfaits, Free est passé devant pour 384 000 clients.
Free est à 16% du marché. Pour atteindre l'objectif affiché de 25% du marché, il va falloir à Free d'autres leviers de croissance que son forfait à 0/2€. Mais lesquels ?
Orange continue de perdre sur le prépayé et les Mvno’s et est en croissance sur le M2M et Sosh. Sur ce trimestre (comme pour le précédent), en incluant le M2M, il termine devant Free. C’est déjà pas mal.
SFR plonge un fois de plus. Même Free Mobile ne lui avait pas causé autant de pertes : 1,2 million sur 12 mois ! La reconquête devra être vigoureuse.
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le Jeu 3 Sep 2015 - 8:03Hammett
Après la publication des résultats à fin juin 2015, voici un tableau récapitulatif sur quelques données générales publiées par Bouygues Telecom et Free. Le match est d’importance, car Free est devenu le troisième opérateur national en terme de chiffre d’affaire, de rentabilité et du nombre de clients. Bouygues étant encore devant sur le nombre de clients mobiles.



Mobile
Bouygues résiste encore sur quelques points, comme le nombre de clients sur le segment mobile. Mais au rythme actuel de recrutement de Free, Bouygues devrait être dépassé pour la fin de l’année. L'écart n'est plus que 508 000 clients, mais quoiqu’il arrive, Bouygues restera devant en ce qui concerne le chiffre d’affaire du segment mobile.

Fixe
Sur le fixe, depuis décembre 2013 et malgré ses efforts commerciaux, Bouygues n’a comblé l’écart avec Free que pour 238 000 clients. Le chat est maigre.

Finance
Sur le chiffre d’affaire Free est passé devant, mais l’écart s’est réduit par rapport au T1 (4 millions contre 15 millions). Alors que l’avance était de 270 millions à fin 2014 pour Bouygues et de 900 millions à fin 2013. Free gagne des clients qui ils dépensent moins que ceux de Bouygues. Sinon, l’Ebitda démontre que Free est 2 fois plus rentable que Bouygues !

A noter que Free ne publie par d'ARPU mobile. Il s'agit donc de la division du CA mobile par le nombre de client, lui même divisé par 6. Cela reste imprécis, mais donne une bonne indication.
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le Ven 4 Sep 2015 - 8:08Hammett
L'ARCEP vient de publier ses données provisoires "Observatoire trimestriel des marchés de DÉTAIL des communications électroniques (services fixes haut et très haut débit) en France – 2ième trimestre 2015 - résultats provisoires - "

1- Nombre d’abonnements haut et très haut débit (chiffres ARCEP)


Evolutions
Globalement, sur les 12 derniers mois le marché poursuit sa croissance avec un taux de 3,4%. En 2014, sur la même période, ce taux était de 4,1%. Au même rythme, il pourrait être de 2,2% sur 2015. Le marché est en voie de stagnation et est uniquement porté par le développement du très haut débit. A noter que la croissance sur les douze derniers mois est juste en dessous du million avec 860 000 nouveaux abonnements. Sur le dernier trimestre, l'ARCEP calcule 92 000 nouveaux clients.  

Pour l’ARCEP : "Le nombre d'abonnements à haut débit s'élève à 22,4 millions, soit un recul de 190 000 abonnements en un trimestre et près de 630 000 par rapport au deuxième trimestre 2014. La baisse constatée est entièrement portée par le repli du nombre d'abonnements xDSL dont le débit est inférieur à 30 Mbits/s".
Pour le FFTH, c'est une augmentation de 100 000 et pour les autres abonnements THD c'est 45 000 et 130 000 pour le très haut débit dont le débit est compris entre 30 et 100 Mbit/s

2- Récapitulatif calculé à partir des communiqués des FAI



Précisions
- Les données (exprimées en millions) sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues, Free, Orange et SFR.  
- La catégorie « autres » est calculée en prenant le total ARCEP à fin juin 2015 défalqué des totaux publiés par les opérateurs à fin juin.
- On y trouve donc par exemple les opérateurs DCOM comme SRR (54 000 à fin T3 2014), Outremer Telecom (57 000 clients à fin 2012), Zeop (10 000 clients) et  Canal+-Mediaserv (28 000 clients). Il y a également les opérateurs professionnels et les opérateurs locaux, les FAI alternatifs, mais aussi La Poste Mobile qui déclarait 65 000 clients à fin décembre 2014.
- Pour lire le tableau : Orange est à 39,84% de parts de marché avec 10,497 millions de clients et a recruté 323 000 nouveaux clients entre le T2 2014 et le T2 2015, soit une augmentation de 3,2% de sa base clientèle.
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