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tofoo93

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résolu Re: Débit ADSL varie en permanence depuis octobre 2014

le Jeu 29 Jan 2015 - 9:16
je dis rien mais je suis Smile

effectivement le reboot de box n'est pas une bonne idée sauf si ça devient inutilisable Smile


Je ne suis plus présent sur le forum, vous pouvez me retrouver en cliquant sur l'icone en forme de boule, pour la suite des aventures.
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badigoince
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résolu Re: Débit ADSL varie en permanence depuis octobre 2014

le Ven 30 Jan 2015 - 9:16
Bonjour Tofoo93,

Je n'avais aucune inquiétude quant au suivi de mon problème. L'oeil de Tofoo93 surveille...  Enchanté
Ce matin chute de débit... pas de neige...  sad

Mes mesures aujourd'hui à 09h14, température 1° :
SpeedTest : 5.81 / 0.48

Ligne xDSL synchronisée
Etat Connecté
Type de connexion DHCP
Délai depuis la mise en marche 01J23H20M
Connexion internet établie depuis … 00J05H21M
Temps de disponibilité 00J05H21M23S
Type de connexion DSL: ADSL2+
Débit DSL (montant) 637 kbps
Débit DSL (descendant) 6912 kbps
Données transférées (envoyées) 420980 kB
Données transférées (reçues) 1619518 kB
Puissance de sortie (montant) 11.5 dBm
Puissance de sortie (descendant) 12.1 dBm
Atténuation de ligne (montant) 23.9 dB
Atténuation de ligne (descendant) 38.9 dB
Marge signal/bruit (montant) 16 dB
Marge signal/bruit (descendant) 11.8 dB
ID fournisseur (local) IKNS
ID fournisseur (distant)
ID Chipset (distant) BDCM
Perte des trames (local) 0
Perte de signal (local) 6
Perte de puissance (local) 6
Perte de liaison (distant) 0
Secondes d'erreurs (local) 3
Erreurs FEC (montant) 0
Erreurs FEC (descendant) 362
Erreurs CRC (montant) 0
Erreurs CRC (descendant) 1
Erreurs HEC (descendant) 0


Bien cordialement.
Jean-Claude l'ancien

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eanfrid

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résolu Re: Débit ADSL varie en permanence depuis octobre 2014

le Ven 30 Jan 2015 - 10:05
Donc ce qu'on sait déjà, c'est que:
- deux jours de suite la box a perdu la synchro entre 4h et 5h du matin suite à une chute de signal (un élément électrique perturbateur dans le voisinage à cette heure ?)
- il y a des pertes de puissance pour le moment inexpliquées sur la ligne (il faudrait contrôler les chiffres de la box en cours de journée pour voir si c'est seulement concomitant à la perte de synchro ou non)

Bref ne touche toujours pas à la box pour l'instant pour voir si le phénomène est réellement répétitif et quotidien et s'il se produit aussi le weekend.
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badigoince
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résolu Re: Débit ADSL varie en permanence depuis octobre 2014

le Sam 31 Jan 2015 - 9:14
Bonjour à vous Tofoo93 et eanfrid,

Cette nuit, comme déjà signalé par eanfrid, perte de synchro à la même heure entre 4h et 5h du matin...
J'ai cru d'abord que ce pouvait être le lancement de la machine à laver la vaisselle mais, cette nuit, pas de lavage !
J'habite en pavillon et je n'ai rien qui est susceptible de se mettre en marche à la même heure.
Dois-je mettre un filtre sur ma ligne téléphonique ? Je pourrais le faire car ma box est alimentée par un onduleur sur lequel il existe un filtre, que je n'utilise pas aujourd'hui, pour la ligne téléphonique.

Si je le fais je vais être obligé de couper ma Box et la relancer et donc relancer les mesures pour une semaine.
Qu'en pensez-vous ?


Mes mesures aujourd'hui à 09h05, température 1° :
SpeedTest : 6.51 / 0.52

Ligne xDSL synchronisée
Etat Connecté
Type de connexion DHCP
Délai depuis la mise en marche 02J23H12M
Connexion internet établie depuis … 00J04H50M
Temps de disponibilité 00J04H50M42S
Type de connexion DSL: ADSL2+
Débit DSL (montant) 637 kbps
Débit DSL (descendant) 7712 kbps
Données transférées (envoyées) 556262 kB
Données transférées (reçues) 2961023 kB
Puissance de sortie (montant) 11.3 dBm
Puissance de sortie (descendant) 12 dBm
Atténuation de ligne (montant) 23.9 dB
Atténuation de ligne (descendant) 38.9 dB
Marge signal/bruit (montant) 15.7 dB
Marge signal/bruit (descendant) 9.3 dB
ID fournisseur (local) IKNS
ID fournisseur (distant)
ID Chipset (distant) BDCM
Perte des trames (local) 0
Perte de signal (local) 9
Perte de puissance (local) 9
Perte de liaison (distant) 0
Secondes d'erreurs (local) 3
Erreurs FEC (montant) 0
Erreurs FEC (descendant) 179
Erreurs CRC (montant) 0
Erreurs CRC (descendant) 0
Erreurs HEC (descendant) 0


Bien cordialement.
Jean-Claude l'ancien

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eanfrid

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résolu Re: Débit ADSL varie en permanence depuis octobre 2014

le Sam 31 Jan 2015 - 9:43
Il est en effet possible de filtrer la ligne en passant par l'onduleur. Mais c'est une mauvaise idée pour deux raisons:
- il faut être certain que le filtre est bien adapté à une ligne ADSL et non simplement pour la protection d'une ligne RTC classique (le risque est que l'adsl ne fonctionne pas du tout, étant totalement filtré...)
- cela augmente l'atténuation et donc diminue le débit

Ma box a aussi un usage pro, sur onduleur comme mes deux serveurs et je ne filtre pas la ligne. Ce filtrage présente assez peu d'intérêt pratique en réalité de toute façon.

Ma théorie reste que la puissance de sortie en débit descendant envoyée par le DSLAM à 12dBm est insuffisante pour la ligne. Ce serait correct pour une ligne courte et/ou d'atténuation < 30dB je pense. Etant donné que les FEC et CRC sont nuls ou presque (donc pas de parasites ni de bruit impulsionnel notable), c'est la seule explication qui me vient à l'esprit. En conclusion, c'est bien le profil appliqué au plot qui est incorrect (ou a été modifié de façon inappropriée), notamment parce que l'atténuation de 38,9dB est bien plus élevée que celle prévue en éligibilité (28,7dB). Un écart moyen de 5-7dB est correct mais au-delà de 10dB, on peut prédire que le câblage laisse à désirer, d'autant que le 4/10e est de loin le plus "pourri" pour l'adsl.
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tofoo93

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résolu Re: Débit ADSL varie en permanence depuis octobre 2014

le Sam 31 Jan 2015 - 10:48
on pourra relancer un DLM sur 10jrs voir si il lui trouve le profil adéquate ou s'il part en sucette


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badigoince
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résolu Re: Débit ADSL varie en permanence depuis octobre 2014

le Dim 1 Fév 2015 - 9:39
Bonjour à vous Tofoo93 et eanfrid,
Merci encore une fois pour vos observations et vos conseils.
Cette nuit pas de perte de synchro...

Le problème est maintenant que faire auprès du SAV de Bouygues Telecom pour qu'il accepte de déplacer un technicien pour vérifier au moins le répartiteur ou poursuivre ses vérifications sur le DSLAM ?
Je ne vois que leur écrire de mon côté - quelle adresse de courriel - pour leur résumer la situation car je ne me vois pas leur expliquer tout ça par téléphone. Le support de premier niveau n'est pas en mesure de recevoir ce type d'informations car cela sort de leur scénario. Tofoo93, eanfrid une idée ?

Mes mesures aujourd'hui à 09h05, température 3° :
SpeedTest : 6.56 / 0.49

Je remarque néanmoins que ma vitesse en upload est faible car habituellement je tourne autour d'une vitesse 10 fois inférieure au download. Celle-ci devrait donc être de 0.65.

Ligne xDSL synchronisée
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Délai depuis la mise en marche 03J23H36M
Connexion internet établie depuis … 01J05H14M
Temps de disponibilité 01J05H14M51S
Type de connexion DSL: ADSL2+
Débit DSL (montant) 637 kbps
Débit DSL (descendant) 7712 kbps
Données transférées (envoyées) 718137 kB
Données transférées (reçues) 3924158 kB
Puissance de sortie (montant) 11.3 dBm
Puissance de sortie (descendant) 12 dBm
Atténuation de ligne (montant) 23.9 dB
Atténuation de ligne (descendant) 38.9 dB
Marge signal/bruit (montant) 15.9 dB
Marge signal/bruit (descendant) 9.6 dB
ID fournisseur (local) IKNS
ID fournisseur (distant)
ID Chipset (distant) BDCM
Perte des trames (local) 0
Perte de signal (local) 9
Perte de puissance (local) 9
Perte de liaison (distant) 0
Secondes d'erreurs (local) 3
Erreurs FEC (montant) 0
Erreurs FEC (descendant) 1666
Erreurs CRC (montant) 0
Erreurs CRC (descendant) 0
Erreurs HEC (descendant) 0


Bien cordialement.
Jean-Claude l'ancien

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résolu Re: Débit ADSL varie en permanence depuis octobre 2014

le Dim 1 Fév 2015 - 11:23
on va tenter le passage classique avec nos amis woobees Smile

tu vas simplement écrire que depuis X jours ta ligne subit des perturbations en terme de débit, tu as déjà un débit moindre avant Xmb/s sur la box et aujourd'hui au mieux X au pire X ce dernier varie fortement. Tu as par ailleurs constaté que ta marge atténuation descendant variée entre 39 et 45 dB sans raison particulière.
Cela avait pour conséquence outre la variation du débit ATM une conséquence aussi sur le débit IP que tu vois de temps en temps chuter entre 2 et 3 Mb/s et t'oblige a redémarrer l'équipement.
Tu as pris contact avec le 611, mais ce dernier n'a effectué que des test basique sans pousser plus loin les investigations et que ça te pénalise dans ton quotidien.

tu postes ça ici
http://forum.bouyguestelecom.fr/

tu me fais un petit retour avec le lien de ton post et sous 48h si tu es pas pris en charge tu me fais signes et si pris en charge tu fais un retour des avancées

je te conseille de poster à partir de demain 6h pas avant Smile


Dernière édition par tofoo93 le Dim 1 Fév 2015 - 16:33, édité 1 fois


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résolu Re: Débit ADSL varie en permanence depuis octobre 2014

le Dim 1 Fév 2015 - 11:36
Ce n'est pas la marge qui fluctue mais l'atténuation relevée, nuance. Cela ne devrait quasiment pas bouger même sur longue période.

Autrement, on voit qu'il n'y a pas eu de nouvelle chute de puissance depuis hier et du coup, pas de perte de synchro. Il faut insister sur le fait que la ligne présente zéro CRC et des FEC négligeables, par conséquent ce n'est pas la qualité de ligne qui est en cause malgré la faible qualité du câblage FT mais son profilage côté BT.

A noter que j'ai eu un souci similaire pendant quelques mois au début de mon abo BT: mon débit adsl était supérieur à celui en adsl2+ parce que le profil de ligne adsl2+ faisait n'importe quoi (plusieurs désynchros par jour alors qu'en adsl c'était 1 fois en 6 mois). Au final, un jour, par surprise, le profil a été changé. L'adsl2+ est alors miraculeusement devenu stable (avec un débit enfin supérieur aux 8Mbit max de l'adsl) et depuis près de 3 ans le DLM est resté d'accord avec ce nouveau réglage...
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résolu Re: Débit ADSL varie en permanence depuis octobre 2014

le Dim 1 Fév 2015 - 16:46
yep merci d'avoir l'oeil Wink

en faite y'a un DLM en cours déclenché le 24 et les jours précédent il y a eu une grosse chute visible du débit...

comme durant la période il y a eu pas mal de reboot on va repartir sur une base propre reset du port du DSLAM et relance du DLM sur 10jrs donc fin estimée vers le 12

On ne touche plus à rien jusqu'au 12 Wink

je pense qu'il trouvera le profil adéquate pour ta ligne tout seul Smile

tu px nous dire ce qu'il en est entre temps.


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résolu Re: Débit ADSL varie en permanence depuis octobre 2014

le Dim 1 Fév 2015 - 16:59
Incroyable Tofoo93 et eanfrid vous travaillez le dimanche !  Enchanté

Effectivement il y a dix minutes ma Box a été resynchronisée et j'ai maintenant les résultats suivants :
SpeedTest : 6.67 / 0.56

Promis je ne touche plus à rien jusqu'au 12 février !

Dois-je néanmoins poster sur le forum Bouygues comme tu me le demandais de le faire ce matin Tofoo93 parcequ'il ne faudrait pas multiplier les actions en parallèle ?


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Type de connexion DSL: ADSL2+
Débit DSL (montant) 929 kbps
Débit DSL (descendant) 7759 kbps
Données transférées (envoyées) 818976 kB
Données transférées (reçues) 1186136 kB
Puissance de sortie (montant) 11 dBm
Puissance de sortie (descendant) 12.1 dBm
Atténuation de ligne (montant) 23.8 dB
Atténuation de ligne (descendant) 44.9 dB
Marge signal/bruit (montant) 10.2 dB
Marge signal/bruit (descendant) 10.3 dB
ID fournisseur (local) IKNS
ID fournisseur (distant)
ID Chipset (distant) BDCM
Perte des trames (local) 0
Perte de signal (local) 9
Perte de puissance (local) 9
Perte de liaison (distant) 0
Secondes d'erreurs (local) 3
Erreurs FEC (montant) 0
Erreurs FEC (descendant) 22
Erreurs CRC (montant) 0
Erreurs CRC (descendant) 0
Erreurs HEC (descendant) 0


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résolu Re: Débit ADSL varie en permanence depuis octobre 2014

le Dim 1 Fév 2015 - 18:17
A mon avis qui n'engage que moi, il vaut mieux laisser le DLM faire son job avant de remettre la hotline dans la boucle.
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tofoo93

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résolu Re: Débit ADSL varie en permanence depuis octobre 2014

le Dim 1 Fév 2015 - 21:53
oui ne rien faire pour le moment on va laisser agir le DLM jusqu'au 12 février donc ne fait rien, je pense que tu devrais avoir une situation stable ou proche de celle de ces derniers jours qui avait l'air stable depuis 2 jrs Smile
donc t'inquietes pas si le débit fluctue toutes les nuits vers 3h du matin le DLM va appliquer un profil différent jusqu'à ce qu'il pense avoir trouver celui qui lui semble approprié


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résolu Re: Débit ADSL varie en permanence depuis octobre 2014

le Lun 2 Fév 2015 - 9:12
Bonjour à vous Tofoo93 et eanfrid,

Je ne touche et ne fait rien jusqu'au 12 février...

Effectivement ce matin je reviens à un profil sensiblement correspondant à celui que j'avais avant octobre 2014. Il y a eu une re-synchro vers 4h00 du matin.

Mes mesures aujourd'hui à 09h05, température 3° :
SpeedTest : 7.36 / 0.0.67

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Connexion internet établie depuis … 00J05H45M
Temps de disponibilité 00J05H45M52S
Type de connexion DSL: ADSL2+
Débit DSL (montant) 797 kbps
Débit DSL (descendant) 8605 kbps
Données transférées (envoyées) 852052 kB
Données transférées (reçues) 2039679 kB
Puissance de sortie (montant) 10.6 dBm
Puissance de sortie (descendant) 12 dBm
Atténuation de ligne (montant) 23.8 dB
Atténuation de ligne (descendant) 38.8 dB
Marge signal/bruit (montant) 11 dB
Marge signal/bruit (descendant) 7.1 dB
ID fournisseur (local) IKNS
ID fournisseur (distant)
ID Chipset (distant) BDCM
Perte des trames (local) 0
Perte de signal (local) 10
Perte de puissance (local) 10
Perte de liaison (distant) 0
Secondes d'erreurs (local) 3
Erreurs FEC (montant) 0
Erreurs FEC (descendant) 420
Erreurs CRC (montant) 0
Erreurs CRC (descendant) 0
Erreurs HEC (descendant) 0


Bien cordialement.
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résolu Re: Débit ADSL varie en permanence depuis octobre 2014

le Mar 3 Fév 2015 - 9:38
Bonjour à vous Tofoo93 et eanfrid,

Ce matin, patatras !
à 8h50 Voyants Box tous allumés mais pas d'Internet...
J'affiche les résultats du jour, tout est correct, mais dès que je lance SpeedTest je me retrouve sur la page d'accueil de la Box, idem si je veux accéder à un site Internet quelconque. Impossible aussi via ma radio IP d'obtenir une quelconque station.

Compte-tenu du fait que vous m'avez demandé de ne pas couper la Box pendant 10 jours je me résigne à appeler le 611. Sur mon smartphone s'affiche un écran qui me demande de relancer la Box avant de les appeler car dans la majorité des cas ça résout le problème.
Ce que je fais. Après plusieurs minutes laborieuses, Internet revient...
Résultats de la Box après ceux avant coupure.

Avant coupure, pas d'Internet

SpeedTest : impossible à lancer retour page d'accueil de la Box

Ligne xDSL synchronisée
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Délai depuis la mise en marche 05J23H10M
Connexion internet établie depuis … 00J05H17M
Temps de disponibilité 00J05H17M51S
Type de connexion DSL: ADSL2+
Débit DSL (montant) 797 kbps
Débit DSL (descendant) 8605 kbps
Données transférées (envoyées) 1018021 kB
Données transférées (reçues) 4168671 kB
Puissance de sortie (montant) 10.6 dBm
Puissance de sortie (descendant) 12 dBm
Atténuation de ligne (montant) 23.8 dB
Atténuation de ligne (descendant) 38.8 dB
Marge signal/bruit (montant) 11.2 dB
Marge signal/bruit (descendant) 7.2 dB
ID fournisseur (local) IKNS
ID fournisseur (distant)
ID Chipset (distant) BDCM
Perte des trames (local) 0
Perte de signal (local) 12
Perte de puissance (local) 12
Perte de liaison (distant) 0
Secondes d'erreurs (local) 3
Erreurs FEC (montant) 0
Erreurs FEC (descendant) 589
Erreurs CRC (montant) 0
Erreurs CRC (descendant) 2
Erreurs HEC (descendant) 0

Après coupure, Internet revenu.

SpeedTest : 7.28 / 0.69

Ligne xDSL synchronisée
Etat Connecté
Type de connexion DHCP
Délai depuis la mise en marche 00J00H19M
Connexion internet établie depuis … 00J00H18M
Temps de disponibilité 00J00H18M25S
Type de connexion DSL: ADSL2+
Débit DSL (montant) 797 kbps
Débit DSL (descendant) 8605 kbps
Données transférées (envoyées) 3890 kB
Données transférées (reçues) 39529 kB
Puissance de sortie (montant) 10.6 dBm
Puissance de sortie (descendant) 12 dBm
Atténuation de ligne (montant) 23.8 dB
Atténuation de ligne (descendant) 38.8 dB
Marge signal/bruit (montant) 10.9 dB
Marge signal/bruit (descendant) 7.4 dB
ID fournisseur (local) IKNS
ID fournisseur (distant)
ID Chipset (distant) BDCM
Perte des trames (local) 0
Perte de signal (local) 0
Perte de puissance (local) 0
Perte de liaison (distant) 0
Secondes d'erreurs (local) 0
Erreurs FEC (montant) 0
Erreurs FEC (descendant) 51
Erreurs CRC (montant) 0
Erreurs CRC (descendant) 0
Erreurs HEC (descendant) 0


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