Débit ADSL varie en permanence depuis octobre 2014

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Message par badigoince le Ven 23 Jan 2015 - 18:55

Bonsoir à tous,
Depuis le mois d'octobre 2014 j'ai des soucis de débit sur ma ligne ADSL. Avant cette date mon débit était régulier et tournait en moyenne à 7.40 sur SpeedTest et cela depuis plus de deux ans. Mon installation n'a pas changé et je suis chez Bouygues depuis très longtemps...

Depuis cette date, malgré mes plusieurs appels au 611 et les différentes tentatives que les techniciens ont effectuées ou les tests qu'ils m'ont fait faire le problème est toujours là. La réponse est toujours la même : vous êtes dans la norme et nous ne déplacerons pas de technicien ou nous ne ferons rien de plus.
Pour travailler, je suis consultant Internet, je suis quasiment obligé d'arrêter ma Box Sensation, que je paye plus cher, tous les matins quand ce n'est pas dans la journée.
A l'instant je viens de la couper à 18h00 car mon débit était tombé à 2.4 mesuré sur SpeeTest !!! Il est remonté à 77759 affiché sur la Box, 5.63 mesuré par SpeedTtest.
Quelques chiffres affichés par ma Box en décembre 2014 :

  • 10/12/2014 -Débit DSL descendant 8605
  • 12/12/2014 -Débit DSL descendant 7712
  • 13/12/2014 -Débit DSL descendant 6445
  • 14/12/2014 -Débit DSL descendant 6570
  • 15/12/2014 -Débit DSL descendant 7759

De plus, quand je regarde la télévision en HD, les images se figent quelques secondes alors que le son est toujours là.
J'ai fait vérifier par un technicien l'arrivée du signal TV sur la box TV et il est excellent.

Je ne vois pas quoi faire de plus et je demande à Tofoo93 s'il peut faire quelque chose pour moi. Les caractéristiques de ma ligne et les mesures faites sont les suivantes aujourd'hui à 18h00 le vendredi 23 janvier 2015.







Merci pour ton aide Tofoo93 ou si d'autres intervenants peuvent m'aider.


Dernière édition par badigoince le Mar 24 Fév 2015 - 11:44, édité 2 fois


Bien cordialement.
Jean-Claude l'ancien


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résolu Re: Débit ADSL varie en permanence depuis octobre 2014

Message par tofoo93 le Sam 24 Jan 2015 - 1:31

hello

j'ai pas de baguette magique, mais sais tu si ton affaiblissement aurait évolué car je le vois à 44.8 dB, mais peut etre tu n'y avais prété attention quand tout marchait bien...

Donc en gros tu dis tu avais un debit IP à 7.40 là tu es plutot à 5.7 et comme c'est trop celui ci flanche par moment à 2.4 mega?

mais quand tu mesures tu as pris soin de vérifier que le boitier Tv est éteint et les autres périphérique sur le réseau aussi et que rien ne tourne en arrière plan sur ton ordi (idéalement on fait le test en mode sans échec)

pour la HD que ça n’aille pas rien d'étonnant tu as tout juste le débit requis même étonnant que le profil soit encore là !

As tu vérifié ton installation (meme si tu n'y as pas touché le cuivre c'est vivant) peux tu tester sur le boitier d'arrivé du logement.
y'a t'il présence d'un peu de vert sur le cuivre?
utilise tu a proximité de la box certains appareils electrique?
y'a t-il rallonge electrique et ou rallonge telephonique pour la box?
Comment es relié ton ordi à la box ?
y'a t'il eu des travaux dans le quartier immeuble etc..
problème est-il survenue après un orage?


essaye de répondre à ça déjà histoire de voir pas élimination...

ensuite coté SAV bytel ils ont fait quoi ou t"on dit quoi en gros?
y'a t'il eu deplacement de tech à un moment?

après il est vrai que vu le théorique et en ce basant juste sur la synchro de la box ça peut etre classé sans suite t'es dans les clous, mais ça c'est juste une base, si y'a jamais eu de tech ça peut etre tenté par la suite...

bon voilà on verra selon ton retour comment te guider déjà de façon autonome sur ce soucis Smile



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résolu Re: Débit ADSL varie en permanence depuis octobre 2014

Message par badigoince le Sam 24 Jan 2015 - 12:08

Bonjour Tofoo93,
Tout d'abord bravo pour ta rapidité de réponse. J'ai gardé un excellent souvenir de toi il y a environ deux ans sur un problème similaire et c'est d'ailleurs à cette époque que mon débit était remonté à 7.40.

Je ne sais si tu as fait quelque chose ou si des techniciens de Bouygues étaient à l'écoute sur ce forum mais force est de constater que ce matin j'avais en débit mesuré sur SpeedTest :
09h00 : 2.40 à 5.5
10h50 : 6.71
Fort de ce constat je relance ma box et... miracle...
11h10 : 7.40 débit que je n'avais plus depuis octobre 2014 !
Voilà d'ailleurs le profil de ma Box à cette heure :


Les renseignements que tu m'as demandés :
1° Ce matin, à 10h50, j'ai connecté mon ordinateur portable directement via un câble Ethernet sur la box, j'ai coupé le Wi-Fi, débranché ma Box TV et enlevé les câbles menant à mes deux switches. Je me suis mis en mode sans échec et les résultats ont été quasiment identiques à ceux que j'avais sur mon poste de travail branché au travers de mon réseau Ethernet local qui est assez complexe.

2° Mon réseau actuel est composé de la manière suivante :
Sortie 1 de la box vers switch 1 : un ordi fixe, un portable, un switch 2 => 2 imprimantes, alarme, Point d'accès Wi-Fi
Sortie 2 de la box vers un accès spécifique à ma TV Samsung
Sortie 4 de la box vers mon décodeur TV Bouygues

3° Mon installation est saine. Ligne FT directement de l'arrivée principale via une prise téléphonique sans aucune rallonge.

4° Pas de travaux à ma connaissance dans le secteur.

5° Un de mes voisins et ami, lui aussi chez Bouygues, habite à 50 m de chez moi. Différence de longueur de ligne 15 m... Alors que son installation est pourrie, il a des débits qui frôlent entre 8.0 et 9.0 !!!

Voilà à ta disposition pour de plus amples renseignements et merci de t'intéresser à mon cas.


Bien cordialement.
Jean-Claude l'ancien


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Message par badigoince le Sam 24 Jan 2015 - 12:12

Additif à ma précédente réponse :
Les techniciens de Bouygues, en leur temps, m'ont fait faire exactement les mêmes manipulations et ont conclu qu'ils ne pouvait rien faire.
Ils ont tenté plusieurs "profils" sans amélioration notable.
Ils ont constaté qu'effectivement ma ligne avait énormément de fluctuations que l'on peut voir quand on lance SpeedTest. Des creux brutaux, puis reprise...
J'ai, pourtant un abonnement Pro puisque Consultant Internet...
Aucun déplacement de techniciens sur place, ni aucune intervention de l'opérateur historique FT.
J'habite en pavillon.

Pour ma part, depuis le temps, je pense que le répartiteur dans la rue est oxydé ce qui expliquerait que mon voisin et ami a un meilleur débit que moi alors que nous avons une longueur de ligne équivalente +15 m pour moi. Je me demande si nous ne sommes pas sur le même répartiteur qui est exposé à la pluie - Petit boitier, genre colonne, posé directement sur le trottoir.

Dans le temps avec FT ils se déplaçaient. Autre temps, autres moeurs... Smile


Bien cordialement.
Jean-Claude l'ancien


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résolu Re: Débit ADSL varie en permanence depuis octobre 2014

Message par tofoo93 le Sam 24 Jan 2015 - 18:35

Ok bon si je comprend tu respires déjà un peu mieux, cependant je n'ai rien fait ni rien demandé (hélas quelque part) ça veut bien dire qu'il y a du yoyo dans l'air :(

ton raisonnement sur le répartiteur est tout à fait possible ce qui explique en partie la différence avec ton voisin qui bénéficie d'une meilleure paire que toi éventuellement et que la tienne commence à souffrir...

Le soucis d'un défaut non franc c'est que lorsque le tech (bytel ce déplace) il constate ou pas un problème dans le 1er merci aurevoir on referme le dossier mais ça peut continuer
soit par chance il constate déjà il pourra voir si la capacité de la ligne est bonne ou non ce qui permet en théorie de localiser le problème. mais son taff s'arrete là après c'est Orange et là en général le premier diagnostique il diront que la ligne est bonen aux essais (normal y'a tjrs la continuité electrique) on leur fait une signalisation la le tech vient normalement chez le client il constate ou pas en général ils sont en service minimum sur les défaut non franc et réponde que la signalisation est transmise à tord et là on doit réagir en effectuant une expertise en espérant que le tech bytel soit bien piloté et bien réveillé et qu'il voit bien le soucis à un des point de coupure et demande la mutation soit il y a amélioration et c'est gagné soit rien du tout et là c'est fini bytel à perdu son SAV complet et toi tu es tjrs dans la balançoire si je puis dire :(

l'ideal c'est le défaut franc avec perte de synchro c'est propre et sans bavure et plus simple à rétablir en général...

Donc là faut rester en surveillance à mon avis...

changement de climat en ce moment temps sec au lieu d'un tps pluvieux par exemple?


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résolu Re: Débit ADSL varie en permanence depuis octobre 2014

Message par tofoo93 le Sam 24 Jan 2015 - 18:36

d'ailleurs je vois que ton atténuation est passé à 39dB ! coup de vent...


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résolu Re: Débit ADSL varie en permanence depuis octobre 2014

Message par badigoince le Dim 25 Jan 2015 - 9:58

Bonjour Tofoo93,
Merci pour tes réponses qui ne me rassurent pas...  Crying or Very sad

Ce matin patatras, il fait -3° sur l'ouest parisien, mon débit descendant est retombé et cela malgré la relance de ma Box :


La mesure via SpeedTest donne : 5.91 / 0.56

Je referai des mesures vers 11h00 puisque, hier, le débit était remonté à 7.40 à cette heure là.

Si je comprends bien je n'ai aucune chance qu'un technicien se déplace pour vérifier l'installation ou au moins le répartiteur ?
Si je rappelle le 611 que dois-je faire ou dire pour qu'ils se déplacent ? Jusqu'ici je me suis toujours fait opposé un refus...

Y-a-t-il une adresse de courriel pour écrire directement au SAV et pouvoir leur donner tous les renseignements que je t'ai communiqués ? Par téléphone je ne peux leur fournir l'historique avec mes relevés et mes constatations.


Bien cordialement.
Jean-Claude l'ancien


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résolu Re: Débit ADSL varie en permanence depuis octobre 2014

Message par badigoince le Dim 25 Jan 2015 - 11:50

Rebonjour,
A 10h50, il fait fait 0°, après relance de la Box, le débit est remonté à 6.45 / 0.53


Bien cordialement.
Jean-Claude l'ancien


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résolu Re: Débit ADSL varie en permanence depuis octobre 2014

Message par tofoo93 le Dim 25 Jan 2015 - 20:31

je te propose de poster sur la semaine les stats de ta box, après j'essaierai de voir qu'on puisse te faire un cycle SAV selon, je te garanti rien c'est pas de mon ressort sur ce point Smile

par contre si tu px me faire des copier coller qu'un print ecran c'est mieux pour mettre d'une excel par la suite Smile


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résolu Re: Débit ADSL varie en permanence depuis octobre 2014

Message par badigoince le Lun 26 Jan 2015 - 9:41

Bonjour Tofoo93 et merci pour tes retours.
Voici, comme tu me le demandes, des copier/coller de mes stats de Box aujourd'hui à 9h32, la température est de 5° :
AVANT RELANCE DE LA BOX
SpeedTest : 6,67 / 0.54

Box :
Ligne xDSL synchronisée
Etat Connecté
Type de connexion DHCP
Délai depuis la mise en marche 00J21H45M
Connexion internet établie depuis … 00J21H44M
Temps de disponibilité 00J21H44M24S
Type de connexion DSL: ADSL2+
Débit DSL (montant) 637 kbps
Débit DSL (descendant) 7712 kbps
Données transférées (envoyées) 52772 kB
Données transférées (reçues) 3364243 kB
Puissance de sortie (montant) 10.9 dBm
Puissance de sortie (descendant) 12 dBm
Atténuation de ligne (montant) 23.8 dB
Atténuation de ligne (descendant) 38.9 dB
Marge signal/bruit (montant) 16 dB
Marge signal/bruit (descendant) 8.9 dB
ID fournisseur (local) IKNS
ID fournisseur (distant)
ID Chipset (distant) BDCM
Perte des trames (local) 0
Perte de signal (local) 0
Perte de puissance (local) 0
Perte de liaison (distant) 0
Secondes d'erreurs (local) 7
Erreurs FEC (montant) 2634
Erreurs FEC (descendant) 12076
Erreurs CRC (montant) 86
Erreurs CRC (descendant) 91
Erreurs HEC (descendant) 0

APRES RELANCE DE LA BOX

SpeedTest : 6.69 / 0.54

Box :
Ligne xDSL synchronisée
Etat Connecté
Type de connexion DHCP
Délai depuis la mise en marche 00J00H01M
Connexion internet établie depuis … 00J00H00M
Temps de disponibilité 00J00H00M32S
Type de connexion DSL: ADSL2+
Débit DSL (montant) 637 kbps
Débit DSL (descendant) 7712 kbps
Données transférées (envoyées) 312 kB
Données transférées (reçues) 127 kB
Puissance de sortie (montant) 11.1 dBm
Puissance de sortie (descendant) 12 dBm
Atténuation de ligne (montant) 23.9 dB
Atténuation de ligne (descendant) 44.9 dB
Marge signal/bruit (montant) 15.6 dB
Marge signal/bruit (descendant) 9.2 dB
ID fournisseur (local) IKNS
ID fournisseur (distant)
ID Chipset (distant) BDCM
Perte des trames (local) 0
Perte de signal (local) 0
Perte de puissance (local) 0
Perte de liaison (distant) 0
Secondes d'erreurs (local) 0
Erreurs FEC (montant) 0
Erreurs FEC (descendant) 2
Erreurs CRC (montant) 0
Erreurs CRC (descendant) 0
Erreurs HEC (descendant) 0

Prochains tests demain.
Bonne journée.


Bien cordialement.
Jean-Claude l'ancien


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résolu Re: Débit ADSL varie en permanence depuis octobre 2014

Message par badigoince le Mar 27 Jan 2015 - 9:36

Bonjour Tofoo93,
Mes mesures aujourd'hui à 09h33, température 1° :

Avant relance Box :
SpeedTest : 6.65 / 0.55

Ligne xDSL synchronisée
Etat Connecté
Type de connexion DHCP
Délai depuis la mise en marche 00J23H49M
Connexion internet établie depuis … 00J23H48M
Temps de disponibilité 00J23H48M31S
Type de connexion DSL: ADSL2+
Débit DSL (montant) 637 kbps
Débit DSL (descendant) 7712 kbps
Données transférées (envoyées) 130311 kB
Données transférées (reçues) 2371961 kB
Puissance de sortie (montant) 11.1 dBm
Puissance de sortie (descendant) 12 dBm
Atténuation de ligne (montant) 23.9 dB
Atténuation de ligne (descendant) 44.9 dB
Marge signal/bruit (montant) 15.8 dB
Marge signal/bruit (descendant) 8.7 dB
ID fournisseur (local) IKNS
ID fournisseur (distant)
ID Chipset (distant) BDCM
Perte des trames (local) 0
Perte de signal (local) 0
Perte de puissance (local) 0
Perte de liaison (distant) 0
Secondes d'erreurs (local) 0
Erreurs FEC (montant) 26
Erreurs FEC (descendant) 3412560
Erreurs CRC (montant) 0
Erreurs CRC (descendant) 2
Erreurs HEC (descendant) 0

Après redémarrage :

SpeedTest : 6.86 / 0.53

Ligne xDSL synchronisée
Etat Connecté
Type de connexion DHCP
Délai depuis la mise en marche 00J00H01M
Connexion internet établie depuis … 00J00H00M
Temps de disponibilité 00J00H00M40S
Type de connexion DSL: ADSL2+
Débit DSL (montant) 637 kbps
Débit DSL (descendant) 7712 kbps
Données transférées (envoyées) 326 kB
Données transférées (reçues) 148 kB
Puissance de sortie (montant) 11.6 dBm
Puissance de sortie (descendant) 12 dBm
Atténuation de ligne (montant) 23.9 dB
Atténuation de ligne (descendant) 39 dB
Marge signal/bruit (montant) 15.4 dB
Marge signal/bruit (descendant) 8.8 dB
ID fournisseur (local) IKNS
ID fournisseur (distant)
ID Chipset (distant) BDCM
Perte des trames (local) 0
Perte de signal (local) 0
Perte de puissance (local) 0
Perte de liaison (distant) 0
Secondes d'erreurs (local) 0
Erreurs FEC (montant) 0
Erreurs FEC (descendant) 0
Erreurs CRC (montant) 0
Erreurs CRC (descendant) 0
Erreurs HEC (descendant) 0

Bonne journée.


Bien cordialement.
Jean-Claude l'ancien


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résolu Re: Débit ADSL varie en permanence depuis octobre 2014

Message par badigoince le Mer 28 Jan 2015 - 9:53

Bonjour Tofoo93,
Mes mesures aujourd'hui à 09h48, température 5° :
Il est à remarquer que cette nuit la Box a été relancée et qu'après cela les résultats se sont dégradés en comparaison avec hier.

Avant relance Box :
SpeedTest : 5.97 / 0.56

Ligne xDSL synchronisée
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Délai depuis la mise en marche 00J22H35M
Connexion internet établie depuis … 00J05H47M
Temps de disponibilité 00J05H47M14S
Type de connexion DSL: ADSL2+
Débit DSL (montant) 637 kbps
Débit DSL (descendant) 6912 kbps
Données transférées (envoyées) 145126 kB
Données transférées (reçues) 469839 kB
Puissance de sortie (montant) 11.4 dBm
Puissance de sortie (descendant) 12 dBm
Atténuation de ligne (montant) 23.9 dB
Atténuation de ligne (descendant) 38.9 dB
Marge signal/bruit (montant) 15.7 dB
Marge signal/bruit (descendant) 11.8 dB
ID fournisseur (local) IKNS
ID fournisseur (distant)
ID Chipset (distant) BDCM
Perte des trames (local) 0
Perte de signal (local) 0
Perte de puissance (local) 0
Perte de liaison (distant) 0
Secondes d'erreurs (local) 0
Erreurs FEC (montant) 0
Erreurs FEC (descendant) 414
Erreurs CRC (montant) 0
Erreurs CRC (descendant) 0
Erreurs HEC (descendant) 0

Test de débit Après redémarrage :

SpeedTest : 6.00 / 0.56

Ligne xDSL synchronisée
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Type de connexion DHCP
Délai depuis la mise en marche 00J00H03M
Connexion internet établie depuis … 00J00H02M
Temps de disponibilité 00J00H02M22S
Type de connexion DSL: ADSL2+
Débit DSL (montant) 637 kbps
Débit DSL (descendant) 6912 kbps
Données transférées (envoyées) 1974 kB
Données transférées (reçues) 12830 kB
Puissance de sortie (montant) 11.3 dBm
Puissance de sortie (descendant) 12 dBm
Atténuation de ligne (montant) 23.9 dB
Atténuation de ligne (descendant) 38.9 dB
Marge signal/bruit (montant) 15.7 dB
Marge signal/bruit (descendant) 11.7 dB
ID fournisseur (local) IKNS
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Perte des trames (local) 0
Perte de signal (local) 0
Perte de puissance (local) 0
Perte de liaison (distant) 0
Secondes d'erreurs (local) 0
Erreurs FEC (montant) 0
Erreurs FEC (descendant) 1
Erreurs CRC (montant) 0
Erreurs CRC (descendant) 0
Erreurs HEC (descendant) 0

Bonne journée.


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résolu Re: Débit ADSL varie en permanence depuis octobre 2014

Message par eanfrid le Mer 28 Jan 2015 - 10:35

Couper la box tous les jours est une assez mauvaise idée. Cela empêche de collecter des stats sur le long terme (aucune idée du nombre et de la fréquence des CRC et FEC) et perturbe le profilage de ligne tout en gênant le fonctionnement du DLM qui risque essentiellement de baisser le débit pour cause de manque de stabilité.

Il me semble que le souci est lié à la puissance de sortie descendante 12dBm au lieu de 19-20dBm normalement. Cela signifie qu'il y a soit un problème de câblage avec fuite de puissance soit la carte DSLAM ou bien le plot sont foireux/mal configurés.

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résolu Re: Débit ADSL varie en permanence depuis octobre 2014

Message par badigoince le Mer 28 Jan 2015 - 11:11

Merci eanfrid pour ta réponse.
Je comprends que ce soit une mauvaise idée de couper la box tous les jours mais en tant que Consultant Internet ma liaison ADSL est primordiale pour mon travail et quand le débit chute à 2.4 comme ça m'arrive de temps en temps ou 5.97 comme ce matin je n'ai que ce moyen pour rétablir la situation. Je fais énormément d'échange de fichiers avec les serveurs Internet de mes clients (FTP).
Si j'ai le malheur d'appeler le 611 je suis parti, à chaque appel, pour refaire des tests en déconnectant ma box TV, tout mon réseau Ethernet et obligé de connecter mon portable directement sur une sortie Ethernet de ma Box.
Tout ça pour constater que connexion directe ou pas, mode sans échec ou pas les mesures sont quasiment identiques avec SpeedTest.
La conclusion de chaque appel est : Vous êtes dans la norme on ne peut rien faire pour vous ! Alors que pendant près de 2 ans j'ai tourné avec un débit de 7.4 mesuré avec SpeedTest et que mon  voisin et ami, lui aussi chez Bouygues, habite à 50 m de chez moi. Différence de longueur de ligne 38 m... Alors que son installation intérieure est pourrie, il a des débits qui frôlent entre 8.0 et 9.0 !!!

Ce que je demande au service client de Bouygues c'est de venir vérifier au minimum les connexions au répartiteur installé dans ma rue et auquel est connecté aussi mon voisin.
En fait, mieux, que le SAV fasse ce que tu préconises.

Bonne journée et merci pour tes conseils. Promis je ne coupe plus ma box pendant une semaine.


Bien cordialement.
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résolu Re: Débit ADSL varie en permanence depuis octobre 2014

Message par badigoince le Jeu 29 Jan 2015 - 8:59

Bonjour Tofoo93,
Mes mesures aujourd'hui à 08h57, température 4° :
SpeedTest : 6.77 / 0.55

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Débit DSL (descendant) 7712 kbps
Données transférées (envoyées) 247116 kB
Données transférées (reçues) 1014725 kB
Puissance de sortie (montant) 11.3 dBm
Puissance de sortie (descendant) 12 dBm
Atténuation de ligne (montant) 23.9 dB
Atténuation de ligne (descendant) 38.9 dB
Marge signal/bruit (montant) 15.9 dB
Marge signal/bruit (descendant) 9 dB
ID fournisseur (local) IKNS
ID fournisseur (distant)
ID Chipset (distant) BDCM
Perte des trames (local) 0
Perte de signal (local) 12
Perte de puissance (local) 12
Perte de liaison (distant) 0
Secondes d'erreurs (local) 4
Erreurs FEC (montant) 0
Erreurs FEC (descendant) 280
Erreurs CRC (montant) 0
Erreurs CRC (descendant) 0
Erreurs HEC (descendant) 0

Bonne journée


Bien cordialement.
Jean-Claude l'ancien


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Message par tofoo93 le Jeu 29 Jan 2015 - 9:16

je dis rien mais je suis Smile

effectivement le reboot de box n'est pas une bonne idée sauf si ça devient inutilisable Smile


Je ne suis plus présent sur le forum, vous pouvez me retrouver en cliquant sur l'icone en forme de boule, pour la suite des aventures.

tofoo93


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Message par badigoince le Ven 30 Jan 2015 - 9:16

Bonjour Tofoo93,

Je n'avais aucune inquiétude quant au suivi de mon problème. L'oeil de Tofoo93 surveille...  Enchanté
Ce matin chute de débit... pas de neige...  sad

Mes mesures aujourd'hui à 09h14, température 1° :
SpeedTest : 5.81 / 0.48

Ligne xDSL synchronisée
Etat Connecté
Type de connexion DHCP
Délai depuis la mise en marche 01J23H20M
Connexion internet établie depuis … 00J05H21M
Temps de disponibilité 00J05H21M23S
Type de connexion DSL: ADSL2+
Débit DSL (montant) 637 kbps
Débit DSL (descendant) 6912 kbps
Données transférées (envoyées) 420980 kB
Données transférées (reçues) 1619518 kB
Puissance de sortie (montant) 11.5 dBm
Puissance de sortie (descendant) 12.1 dBm
Atténuation de ligne (montant) 23.9 dB
Atténuation de ligne (descendant) 38.9 dB
Marge signal/bruit (montant) 16 dB
Marge signal/bruit (descendant) 11.8 dB
ID fournisseur (local) IKNS
ID fournisseur (distant)
ID Chipset (distant) BDCM
Perte des trames (local) 0
Perte de signal (local) 6
Perte de puissance (local) 6
Perte de liaison (distant) 0
Secondes d'erreurs (local) 3
Erreurs FEC (montant) 0
Erreurs FEC (descendant) 362
Erreurs CRC (montant) 0
Erreurs CRC (descendant) 1
Erreurs HEC (descendant) 0


Bien cordialement.
Jean-Claude l'ancien


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Message par eanfrid le Ven 30 Jan 2015 - 10:05

Donc ce qu'on sait déjà, c'est que:
- deux jours de suite la box a perdu la synchro entre 4h et 5h du matin suite à une chute de signal (un élément électrique perturbateur dans le voisinage à cette heure ?)
- il y a des pertes de puissance pour le moment inexpliquées sur la ligne (il faudrait contrôler les chiffres de la box en cours de journée pour voir si c'est seulement concomitant à la perte de synchro ou non)

Bref ne touche toujours pas à la box pour l'instant pour voir si le phénomène est réellement répétitif et quotidien et s'il se produit aussi le weekend.

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Message par badigoince le Sam 31 Jan 2015 - 9:14

Bonjour à vous Tofoo93 et eanfrid,

Cette nuit, comme déjà signalé par eanfrid, perte de synchro à la même heure entre 4h et 5h du matin...
J'ai cru d'abord que ce pouvait être le lancement de la machine à laver la vaisselle mais, cette nuit, pas de lavage !
J'habite en pavillon et je n'ai rien qui est susceptible de se mettre en marche à la même heure.
Dois-je mettre un filtre sur ma ligne téléphonique ? Je pourrais le faire car ma box est alimentée par un onduleur sur lequel il existe un filtre, que je n'utilise pas aujourd'hui, pour la ligne téléphonique.

Si je le fais je vais être obligé de couper ma Box et la relancer et donc relancer les mesures pour une semaine.
Qu'en pensez-vous ?


Mes mesures aujourd'hui à 09h05, température 1° :
SpeedTest : 6.51 / 0.52

Ligne xDSL synchronisée
Etat Connecté
Type de connexion DHCP
Délai depuis la mise en marche 02J23H12M
Connexion internet établie depuis … 00J04H50M
Temps de disponibilité 00J04H50M42S
Type de connexion DSL: ADSL2+
Débit DSL (montant) 637 kbps
Débit DSL (descendant) 7712 kbps
Données transférées (envoyées) 556262 kB
Données transférées (reçues) 2961023 kB
Puissance de sortie (montant) 11.3 dBm
Puissance de sortie (descendant) 12 dBm
Atténuation de ligne (montant) 23.9 dB
Atténuation de ligne (descendant) 38.9 dB
Marge signal/bruit (montant) 15.7 dB
Marge signal/bruit (descendant) 9.3 dB
ID fournisseur (local) IKNS
ID fournisseur (distant)
ID Chipset (distant) BDCM
Perte des trames (local) 0
Perte de signal (local) 9
Perte de puissance (local) 9
Perte de liaison (distant) 0
Secondes d'erreurs (local) 3
Erreurs FEC (montant) 0
Erreurs FEC (descendant) 179
Erreurs CRC (montant) 0
Erreurs CRC (descendant) 0
Erreurs HEC (descendant) 0


Bien cordialement.
Jean-Claude l'ancien


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résolu Re: Débit ADSL varie en permanence depuis octobre 2014

Message par eanfrid le Sam 31 Jan 2015 - 9:43

Il est en effet possible de filtrer la ligne en passant par l'onduleur. Mais c'est une mauvaise idée pour deux raisons:
- il faut être certain que le filtre est bien adapté à une ligne ADSL et non simplement pour la protection d'une ligne RTC classique (le risque est que l'adsl ne fonctionne pas du tout, étant totalement filtré...)
- cela augmente l'atténuation et donc diminue le débit

Ma box a aussi un usage pro, sur onduleur comme mes deux serveurs et je ne filtre pas la ligne. Ce filtrage présente assez peu d'intérêt pratique en réalité de toute façon.

Ma théorie reste que la puissance de sortie en débit descendant envoyée par le DSLAM à 12dBm est insuffisante pour la ligne. Ce serait correct pour une ligne courte et/ou d'atténuation < 30dB je pense. Etant donné que les FEC et CRC sont nuls ou presque (donc pas de parasites ni de bruit impulsionnel notable), c'est la seule explication qui me vient à l'esprit. En conclusion, c'est bien le profil appliqué au plot qui est incorrect (ou a été modifié de façon inappropriée), notamment parce que l'atténuation de 38,9dB est bien plus élevée que celle prévue en éligibilité (28,7dB). Un écart moyen de 5-7dB est correct mais au-delà de 10dB, on peut prédire que le câblage laisse à désirer, d'autant que le 4/10e est de loin le plus "pourri" pour l'adsl.

eanfrid


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Message par tofoo93 le Sam 31 Jan 2015 - 10:48

on pourra relancer un DLM sur 10jrs voir si il lui trouve le profil adéquate ou s'il part en sucette


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résolu Re: Débit ADSL varie en permanence depuis octobre 2014

Message par badigoince le Dim 1 Fév 2015 - 9:39

Bonjour à vous Tofoo93 et eanfrid,
Merci encore une fois pour vos observations et vos conseils.
Cette nuit pas de perte de synchro...

Le problème est maintenant que faire auprès du SAV de Bouygues Telecom pour qu'il accepte de déplacer un technicien pour vérifier au moins le répartiteur ou poursuivre ses vérifications sur le DSLAM ?
Je ne vois que leur écrire de mon côté - quelle adresse de courriel - pour leur résumer la situation car je ne me vois pas leur expliquer tout ça par téléphone. Le support de premier niveau n'est pas en mesure de recevoir ce type d'informations car cela sort de leur scénario. Tofoo93, eanfrid une idée ?

Mes mesures aujourd'hui à 09h05, température 3° :
SpeedTest : 6.56 / 0.49

Je remarque néanmoins que ma vitesse en upload est faible car habituellement je tourne autour d'une vitesse 10 fois inférieure au download. Celle-ci devrait donc être de 0.65.

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Débit DSL (montant) 637 kbps
Débit DSL (descendant) 7712 kbps
Données transférées (envoyées) 718137 kB
Données transférées (reçues) 3924158 kB
Puissance de sortie (montant) 11.3 dBm
Puissance de sortie (descendant) 12 dBm
Atténuation de ligne (montant) 23.9 dB
Atténuation de ligne (descendant) 38.9 dB
Marge signal/bruit (montant) 15.9 dB
Marge signal/bruit (descendant) 9.6 dB
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Perte de signal (local) 9
Perte de puissance (local) 9
Perte de liaison (distant) 0
Secondes d'erreurs (local) 3
Erreurs FEC (montant) 0
Erreurs FEC (descendant) 1666
Erreurs CRC (montant) 0
Erreurs CRC (descendant) 0
Erreurs HEC (descendant) 0


Bien cordialement.
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résolu Re: Débit ADSL varie en permanence depuis octobre 2014

Message par tofoo93 le Dim 1 Fév 2015 - 11:23

on va tenter le passage classique avec nos amis woobees Smile

tu vas simplement écrire que depuis X jours ta ligne subit des perturbations en terme de débit, tu as déjà un débit moindre avant Xmb/s sur la box et aujourd'hui au mieux X au pire X ce dernier varie fortement. Tu as par ailleurs constaté que ta marge atténuation descendant variée entre 39 et 45 dB sans raison particulière.
Cela avait pour conséquence outre la variation du débit ATM une conséquence aussi sur le débit IP que tu vois de temps en temps chuter entre 2 et 3 Mb/s et t'oblige a redémarrer l'équipement.
Tu as pris contact avec le 611, mais ce dernier n'a effectué que des test basique sans pousser plus loin les investigations et que ça te pénalise dans ton quotidien.

tu postes ça ici
http://forum.bouyguestelecom.fr/

tu me fais un petit retour avec le lien de ton post et sous 48h si tu es pas pris en charge tu me fais signes et si pris en charge tu fais un retour des avancées

je te conseille de poster à partir de demain 6h pas avant Smile


Dernière édition par tofoo93 le Dim 1 Fév 2015 - 16:33, édité 1 fois


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résolu Re: Débit ADSL varie en permanence depuis octobre 2014

Message par eanfrid le Dim 1 Fév 2015 - 11:36

Ce n'est pas la marge qui fluctue mais l'atténuation relevée, nuance. Cela ne devrait quasiment pas bouger même sur longue période.

Autrement, on voit qu'il n'y a pas eu de nouvelle chute de puissance depuis hier et du coup, pas de perte de synchro. Il faut insister sur le fait que la ligne présente zéro CRC et des FEC négligeables, par conséquent ce n'est pas la qualité de ligne qui est en cause malgré la faible qualité du câblage FT mais son profilage côté BT.

A noter que j'ai eu un souci similaire pendant quelques mois au début de mon abo BT: mon débit adsl était supérieur à celui en adsl2+ parce que le profil de ligne adsl2+ faisait n'importe quoi (plusieurs désynchros par jour alors qu'en adsl c'était 1 fois en 6 mois). Au final, un jour, par surprise, le profil a été changé. L'adsl2+ est alors miraculeusement devenu stable (avec un débit enfin supérieur aux 8Mbit max de l'adsl) et depuis près de 3 ans le DLM est resté d'accord avec ce nouveau réglage...

eanfrid


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résolu Re: Débit ADSL varie en permanence depuis octobre 2014

Message par tofoo93 le Dim 1 Fév 2015 - 16:46

yep merci d'avoir l'oeil Wink

en faite y'a un DLM en cours déclenché le 24 et les jours précédent il y a eu une grosse chute visible du débit...

comme durant la période il y a eu pas mal de reboot on va repartir sur une base propre reset du port du DSLAM et relance du DLM sur 10jrs donc fin estimée vers le 12

On ne touche plus à rien jusqu'au 12 Wink

je pense qu'il trouvera le profil adéquate pour ta ligne tout seul Smile

tu px nous dire ce qu'il en est entre temps.


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