Partagez
Voir le sujet précédentVoir le sujet suivant
avatar
guilltes

Nombre de messages : 3256
Date d'inscription : 19/10/2008

Bbox : Internet - Téléphonie - Télévision
Masculin Age : 38
Localisation : Nantes Canclaux
http://www.bbox-forum.net
04122014
Bouygues Telecom a organisé ce jour, dans les locaux de l’incubateur de star-up The Familly,  une session « Touch and Try » de sa future box premium, la Bbox Miami, l’occasion pour l’équipe de BFN de partager avec vous nos premières impressions sur cette Bbox TV prometteuse. La première chose à savoir c’est qu’elle sera disponible dès le mois de janvier 2015 aux clients Bbox, au tarif de 25,99€ par mois, et bonne surprise, aucun frais de migration ne sera réclamé, c’est suffisant rare chez les opérateurs pour être salué.

Petit bémol, les clients connectés sur le réseau câblé de Numericable (FTTLA) ne seront pas éligibles à cette nouvelle box, elle n’est pas compatible du fait de contraintes techniques sur le réseau du cablo-opérateur, le STB (Set Top Box) sera donc réservé au clients xDSL et Fibre FTTH.

Dale Herigstad, designer de l'interface de la Bbox Miami

Tout d’abord, l’interface, pensée par la star-up iFeelSmart, en collaboration avec un designer de renom, Dale Herigstad, qui a travaillé notamment avec Steven Spielberg sur Minority Report. Le carrousel de la Box Sensation laisse place à une interface en 4D, dont le principe est de naviguer sur les quatre cotés de l’écran pour accéder à une fonction particulière (Chaines, Services, Applis et Suggestions). Dans les faits, cela demande un peu d’adaptation, ce n’est pas si intuitif que ça semble l’être. Mais une fois maitrisée, l’interface est d’une redoutable efficacité, une impression renforcée par une fluidité exemplaire.

Il aurait été toutefois intéressant d’intégrer une fonction permettant de sélectionner une interface en mode « basique » ou « expert », si l’interface va ravir les utilisateurs avancés en mal de gadget, elle risque néanmoins de rebuter les clients moins technophiles qui vont finalement utiliser qu’un infime potentiel de la box, et qui voudront accéder directement au fonction principal de la Bbox TV.

La télécommande est, quant elle, décevante, et ne brille pas par son ergonomie, elle parait sur bien des points, décalée technologiquement par rapport à la Bbox Miami, il faudra par exemple se contenter d’une technologie dépassée d’infrarouge pour piloter la box, ce qui oblige à rester bien en face de la box, les touches ne sont pas particulièrement agréables sans pour autant tomber dans le « cheap » non plus, mais on aurait pu s’attendre à un peu plus d’innovation de ce coté. Mais il se murmure qu’une télécommande plus évoluée pourrait être proposée via la boutique d’accessoires de l’opérateur.

Une application « compagnon » (iOS et Android) pourra, en complément, contenter les utilisateurs exigeants, et qui fera office de télécommande, de pointeur de souris et même clavier.

Les services de VOD, de Replay, de Magnescope Numérique (PRV), un service de recommandation de programme sémantique (qui s’adapte à vos habitudes) poussé par le moteur de Spideo, et même Chromecast de Google seront de la partie, mais l’une des grosse innovation de ce nouveau décodeur TV est sans conteste son univers Android, qui permet l’accès à des milliers d’applications, en autre, VLC, ou Plex, qui pourront faire office de médiacenter.

Un mediacenter par défaut est également intégré, sur lequel Bouygues Telecom semble avoir appris de ses précédentes erreurs sur la Bbox Sensation, il est tout à fait fonctionnel, même avec des vidéos encodées au format MKV H264.

Cette Bbox Miami fera également la part belle aux joueurs, puisqu’elle donne accès à l’ensemble du catalogue de jeux de Google Play, certains studios de développement, comme Gameloft ont d’ailleurs commencé à optimiser leurs créations pour la Bbox TV Miami, le résultat est remarquable, d’autant que le STB permet l’utilisation d’une manette sans fil (de son choix) grâce à sa puce bluetooth intégrée, l’expérience de jeu est réellement confortable, ludique et fluide… un vrai bonheur !

Bouygues Telecom ne pouvait pas promettre de réunir le meilleur du web et de la TV sans intégrer un navigateur internet, cette tache est naturellement confiée à Chrome, il sera donc tout à fait possible de naviguer sur le net sur sa TV, en utilisant l’application « compagnon », ou encore mieux, un clavier physique connecté en bluetooth à la Bbox Miaimi.

Vous l’aurez compris, la Bbox Miami fait preuve d’une grande ouverture sur les appareils tiers, et permettra sans problème d’y connecter de multiples périphériques bluetooth ou usb (enceinte bluetooth, gamepad, clavier, souris, casque bluetooth, webcam….) pour améliorer et personnaliser son expérience d’utilisation.

Esthétiquement la Bbox Miami n’est pas particulièrement belle, un simple boitier noir de 15x15x 3,6 cm, compatible Bluetooth low energy (BLE), 6 leds, une prise ethernet, une sortie HDMI, un tuner TNT, un port USB (2.0), un lecteur de carte SD et une sortie optique S/PDIF… à l’intérieur on retrouve un processeur Marvell Quad Core BG2Q, 2 Go de RAM, accompagné de 16 Go de mémoire interne.

Elle permet l’éligibilité à la TV via le mode OTT (over-the-top) dès 1,8 Mbt/s, ce qui permettra à 95% des foyers, contre 75% aujourd’hui, de recevoir la TV via l’ADSL, en IPTV, le débit nécessaire est abaissé à seulement 4Mbt/s.

En conclusion, ce nouveau décodeur TV premium, disponible à 25,99€/ mois, dès le mois de janvier, devrait répondre aux attentes des utilisateurs les plus exigeants. Tout d’abord, ce boitier TV sera déporté du modem/routeur Bbox, et offrira donc plus de modularité aux domiciles des clients (contrairement à la Bbox Sensation Fibre). Son univers Android, permet d’entrevoir des possibilités énormes d’améliorations et de personnalisations chers aux usagers « expérimentés » et passionnés de iTech. A contrario l’utilisateur « standard » risque, à l’usage, de trouver cette box compliquée, offrant paradoxalement trop de fonctions.

La Bbox Miami, nous semble être une véritable réussite, qui intéressera en priorité les férus d’innovations et de gadgets en tout genre, les autres utilisateurs ne verront peut être pas l’intérêt de la montée en gamme. Les clients non éligibles au service TV par internet pourraient également y trouver leurs comptes.


Dernière édition par guilltes le Ven 5 Déc 2014 - 0:24, édité 1 fois


BFN est site communautaire d’entre-aide NON-OFFICIEL, géré indépendamment par des administrateurs bénévoles et utilisateurs de Bbox, qui n’ont aucun lien avec la société Bouygues Telecom. A ce titre, le site ne peut traiter vos demandes administratives ou techniques.

Partager cet article sur :Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Commentaires

avatar
Ben pour de l OTT c'est sur que ta pas besoin du câble pour ca... c'est vrai que ca pourrait être un plus, mais du coup ta Miami ne ferait plus que de l OTT... et la je pense pas que tu serais d'accord d'avoir le câble et uniquement un TV de dépannage
avatar
Miami c'est bien un lecteur qui se connecte sur le LAN et l'accès WAN lui est fourni par une box.
Donc si on a un modem FTTLA, ça marche si on veut offrir cette possibilité je veux dire Wink
avatar
yes... mais en l’occurrence, il ne te resterai que l'OTT (TV sur internet pour ceux qui suivent pas) à cause des spécificités du FTTLA

En FTTLA, le "vrai" flux TV dédié est diffusé via le réseau câblé sur des fréquences spécifiques (ou via du SDV). Sachant que la bbox Miami est uniquement équipée d'un tuner DVB-T... c'est pas possible, elle ne décode pas le flux TV mis en place par Numéricâble sur son réseau câblé.

Si on est (par malheur  Rolling Eyes ) en FTTLA, faut que la STB soit compatible avec ce flux TV spécifique. C'est le rôle de la Sensation.

Donc, en résumé, MIAMI, c'est pour l'ADSL et le FTTH, mais pas pour le FTTLA... et faut pas blâmer BT mais remercier NM Wink
Malgré tout, petite cerise sur le gâteau, ceux qui, en ADSL on un débit vraiment minable qui ne leur permet pas d'être éligible à la TV (pour les clients qui ont un peu moins de 4,56 Mb/s) pourront quand même bénéficier de la TV via OTT grâce a la MIAMI Super

PS : je sais que c'est pas une nouveauté pour toi, David75, je développe juste un peu pour les autres lecteurs Wink

Dernière édition par peper-eliot le Sam 6 Déc 2014 - 23:38, édité 1 fois
avatar
Oui, je ne parlais pas du tout des chaines qui arrivent en direct depuis le câble dans le décodeur.
Je parlais bien des chaines qui arrivent par le WAN.
Auquel cas on a un serveur qui lui se connecte au WAN depuis une arrivée câble et qui ensuite permet à Miami de se connecter en ethernet pour recevoir les chaînes.

Mais ce cas de figure ne sera pas possible, ce qui est très dommage.
Vivement la fibre chez moi, la vraie, même si ça risque d'être long (Versailles)
avatar
Ah, Versailles... comme quoi les premiers servi en haut débit ne sont pas forcement les plus grands gagnants Wink
Je pense aussi a mes copains qui étaient si fier de me montrer leur installation câblée pendant que je ramais avec mon modem RTC Laughing

Bon, Ok, je suis toujours en ADSL, mais quand la fibre arrivera, ce sera "bonne pioche" Wink
avatar
[HS]C'est passé en AG et tout... mais les 6 mois annoncés, je sais ce que ça veut dire...[/HS]

Enfin, ça me permettra d'attendre que les services soient bien débugués Very Happy
avatar
oui ça peut techniquement marcher sur tous les réseaux en OTT, rappelons qu'en OTT c'est actuellement 70 chaines avec une qualité en deça de l'IPTV même si c'est acceptable, donc je pense que ça n'avait pas vraiment de logique avant tout de le placer vers les abonnés FTTLA qui n'aurait pour majorité pas compris l'interet et autant prendre une nexus player j'ai envie de dire si ça fait envie ça sera totu aussi vite amorti dans ce cas...

j'essais de vous remettre tout ça dans le contexte Smile

pour le coté berau ou pas c'est subjectif, et comem le boitier est petit en faire on l'oublie vite et ce case discretement.... à noter qu'il en sont bien conscient il n'ont pas le chaînon qui fait le lien design marketing et ça ce voit car si on l'avait chez bytel il y aurait assez vite une cohérence général des produits sorties...

après j'ai vu qu'ils regardaient pour personnaliser le dessus de la box mais etonnament ça ne m'a pas plus convaincu

et pour terminer comme je l'ai déjà dit notamment dans la video de déballage personnellement je la trouve passe partout et n'a pas un aspect cheap, mais il lui manque un petit truc en plus c'est clair Smile
avatar
en attendant une box plus "berau" tongue  le micro-site de présentation est bien léché Wink
http://bboxmiami.bouyguestelecom.fr/
Du coup, c'est le logo de bouygues télécom qui prend un coup de vieux Exclamation
avatar
De fait, Miami ne marche qu'en OTT, quelquesoit le mode d'accès au WAN.
La différence de qualité dont on parle, c'est entre le service universel OTT et l'OTT qui sera réservé a Miami, non?

Par OTT universel, je pense à celui qui vient d'être activé depuis le compte client et qui peut-être regardé si on a Firefox et installé le plugin Verimatrix par exemple.

Je suppose que l'OTT pour Miami, ce sont de beaux flux avec un bon gros débit qualitatif.
avatar
Qui peut m'apporter des précisions sur le tarif de 25.99€ ? Ou je suis neuneu Laughing ou ça manque de clarté. Est ce le tarif d'un client qui est en zone dolmen ou un abo en plus de celui de la box ? Et ceux qui sont en zone étendue ?

Merci Smile
avatar
pour faire simple c'est le même prix et même façon de commercialiser que la Bbox Sensation, vous êtes vachement imaginatif et c'est plutôt bon signe mais parfois ça vous perd Super
avatar
Ben faut dire qu'une si petite stb, ca intrigue ... si petit qu'on pouvait penser que c'était une option sup a 26€ one shoot !
Mais non, c'est bien la nouvelle stb... du coup, je m'attends a une petite baisse de mon forfait global...

Sinon, perso, comme cette box est si petite, me demande si BT devrait pas la proposer a l'achat (50,00€ par exemple) et proposer l'abonnement entre 20 et 24.
Ca éviterait toute la gestion des retours... excepté pour le modem
avatar
26€ le forfait je pense que c'est déjà une très belle offre pour le produit, dans le tjrs moins tu gardes ta standard aussi Smile

pour l'achat, 50€ quand une nexus player qui en fait moins et vendu 100€ je crois que tu oublies une réalité du marché...

gestion du retour tu n'as pas connaissance de l'obligation réglementaire alors, l'opérateur doit tjrs reprendre le boitier modem ou stb même vendu si le client lui rapporte donc avec les frais qui s'impose derrière.
avatar
DaNs mon cas, l'offre a 20 me fait perdre les avantages de mon idéo...

50, c'est tout a fait raisonnable au vu des composants installés et la connectique pensée au strict minimum (après c'est sur le marketing peut te le faire a plus... c'est comme le croissant a 1euros et la baguette a 80 centimes... Un smartphone (lumia of course Wink ) a 300 et un iphone a 600) D'ailleurs BT a aussi dit que cette Miami ne serait pas chère a produire. Enfin, après tu peux augmenter le prix global en proposant de superbes accessoires dédiés en boutiques (telco, clavier, webcam...)

Retour ? Dépôt en Boutique ! y en a partout... Et au delà du retour, tu te debarasses de la gestion du dépôt de garantie de 45 sur la stb (il n'y en a pas sur le modem)

Dernière édition par peper-eliot le Mar 9 Déc 2014 - 1:08, édité 1 fois
avatar
le retour meme en boutique à un coût il y a le sous traitant derrière pour soit une verif avant de la remettre dans le circuit soit passer au recyclage, tu connais pas totu à fait la mecanique derrière à priori et quand on connait le cout de celui ci on y est forcément très vigilant...

par contre si tu as un truc que la box coûte moins de 30€ a produire tu me le dis je te mettrai en rapport avec le service achat car tu es très loin de la réalité même si elle est moins onéreuse à produire c'est vrai Smile
Voir le sujet précédentVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum