Netflix... les opérateurs sont-ils prêts ?

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27072014

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Netflix... les opérateurs sont-ils prêts ?




Le service de vidéo à la demande par abonnement Netflix  arrive en Europe et en particulier en France dès septembre,  pour se donner les moyens de ses ambitions, le mastodonte de la SVOD a passé un contrat avec le point d'échange internet France IX, afin de réserver une bande passante de un térabit par seconde ! Si l’arrivée de Netflix a fait polémique chez les distributeurs de médias (TF1, Canal+ et M6) qui estimaient être lésés notamment sur la chronologie des médias, et sur les obligations financières de soutenir le cinéma français et européen, les opérateurs, eux se disent prêt à accueillir ce nouveau venu.

Bouygues Telecom assure  qu’il mettra « tout en œuvre pour fournir la meilleure qualité de service possible à ses clients ». On sait que la future Bbox de Bouygues Telecom, baptisée « Miami » possède la capacité d’offrir un accès à Google Play, mais également au service de Netflix via une simple mise à jour.

Même son de cloche chez Orange, qui considère que Netflix ne changera rien aux opérations  d’optimisation de leur réseau. « Il n’y a pas de besoins spécifiques liés au branchement de Netflix en France, commente l’opérateur historique. On améliore notre réseau en permanence pour soutenir les flux ».

Si Netflix fait peur dans le secteur de la distribution des medias, avec ses 50 millions d’abonnés dans le monde, beaucoup de spécialistes estiment que son arrivée en France « fait beaucoup de bruit pour pas grand-chose », le marché français étant extrêmement réglementé, et passe essentiellement par les box des opérateurs, contrairement aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni. L’absence de films récents est véritablement le problème majeur (+36 mois !), c’est donc incontestablement sur le grand nombre de séries télévisées proposé par Netflix que tout va se jouer.

La vraie question, c’est qu’en cas d’adoption massive, les opérateurs pourront-ils absorber l’afflux sur leurs réseaux respectifs ? Il semble donc impératif que les opérateurs prennent la pleine mesure du potentiel problème, au risque de connaitre l’effet « YOUTUBE-FREE », et ainsi décevoir leurs clients, et multiplier les résiliations. Les demandes et technologies évoluant, streaming en continue, ou encore la norme UHD (Ultra-High Definition), feront, plus que jamais, de la technologie fibre la meilleure alternative ! à bon entendeur…

Le service Netflix sera disponible le 14 septembre en France au tarif de 7,99€/mois pour une offre sur un unique écran, 8,99€/mois ou 9,99€/mois pour une utilisation sur deux ou trois écrans en HD.


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guilltes


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