Partagez
Voir le sujet précédentVoir le sujet suivant
avatar
tofoo93

Nombre de messages : 21046
Date d'inscription : 29/10/2009

Bbox : Internet
Masculin Age : 42
Localisation : saint denis
http://www.bbox-mag.fr/
16042014
La rumeur courait depuis plusieurs semaines déjà, elle est enfin visible sur des sites comme degrouptest. Bouygues Telecom a repris le déploiement d'équipements sur le fixe (DSLAM) dans des NRA (centraux téléphonique) soit en remplacement du dégroupage par SFR ou extension (NRA-HD) notamment. Actuellement plusieurs dizaines de DSLAM sont activés et seront bientôt ouverts commercialement.


DSLAM Huaweï (Crédit photo: lafibre.info)

Le déploiement selon nos informations, va se dérouler tout le long de l'année 2014 et 2015, le nombre de sites repris en propre pour le dégroupage serait assez conséquent, une bonne nouvelle qui va permettre d'élargir le nombre de foyers éligibles sur l'offre à 19.99€.

A savoir : le réseau Bouygues Telecom était présent dans 629 NRA soit une estimation à environ 12 millions de foyers.


NRA dégroupés par Bouygues Telecom au T1 2014 selon Degrouptest

Une bonne nouvelle que nous attendions depuis assez longtemps, même si le dégroupage avec SFR a permis une extension commerciale rapide du dégroupage, cependant il ne permet pas la maîtrise complète des lignes des abonnés et pouvant compliquer les interventions lors d'un SAV.


Je ne suis plus présent sur le forum, vous pouvez me retrouver en cliquant sur l'icone en forme de boule, pour la suite des aventures.
Partager cet article sur :Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Commentaires

avatar
Il est probable que Bouygues Telecom ne communique pas sur le coût de location d'un NRA à SFR car cette information est surement confidentielle.

Sinon, l'avantage de posséder ses propres NRA est que Bouygues Telecom peut optimiser les profils de lignes pour chaque abonné en s'aidant du DLM (robot de monitoring de qualité de ligne).

J'en veux pour preuve que mes deux lignes ADSL partant de mon domicile et arrivant dans le même DSLAM ont des débits différents. Et j'ai vu une amélioration de la qualité de la télévision par ADSL lorsque la ligne équipée d'un ancien DSLAM Alcatel Lucent a été remplacé par un DSLAM Huawei.

Enfin, sur un DSLAM Bouygues Telecom, on est en DHCP donc IP fixe sans supplément de prix. Sur SFR (et Orange), on est en PPP donc IP renouvelable. Noter au passage qu'il n'y a pas d'option pour les clients SFR, et c'est une option payante à 15 € pour les particuliers clients d'Orange. Ca peut être un élément pour le choix d'un FAI.

[EDIT] Tous renseignements pris : lorsque qu'un client Bouygues Telecom est en dégroupage SFR ouOrange, l'adresse IP est fournie par un serveur PPP Bouygues Telecom et est fixe a priori. D'autre part, il y a bien un DLM sur les lignes en dégroupage SFR et Orange.

Dernière édition par bldr le Ven 18 Avr 2014 - 13:38, édité 1 fois
avatar
Je vois dans la liste des NRA voisins du miens qui ont probablement moins d'abonnés que le mien.
J'espère que ça va suivre la logique des choses :-)
avatar
Si tu es déjà degroupé Bouygues Telecom, tu devrais déjà être passé sur un DLSAM Huawei. Connais tu ton dégroupage ?
avatar
Je suis sur un DSLAM SFR...
Sur quels critères tu vois une meilleure qualité TV ?
avatar
La qualité de la télévision est liée à deux facteurs :
- taux de CRC (trames erronées non corrigeables) qui doit être le plus faible possible. Or c'est les CRC qui provoquent les pixélisations ou les figés d'image.
- éligibilité HD ou non.

L'un des rôles du DLM est d'ajuster la vitesse montante / descendante pour limiter le taux de CRC, quitte à baisser la vitesse descendante (on privilégie l'expérience client).

Sur un DSLAM Huawei, on peut jouer plus finement sur les paramètres de correction de trames erronées par rapport à un DSLAM Alcatel Lucent. On augmente le taux de trames erronées corrigeables (FEC) et on peut garder une vitesse descendante plus élévée pour un même seuil de CRC admissibles.

L'ongler Etat des connexions / Ligne xDSL permet de voir les compteurs de CRC er FEC et d'avoir une idée de la qualité de la ligne (je rappelle que la ligne appartient à Orange et que Bouygues Telecom ne peut être tenu responsable d'une paire de cuivre de mauvaise qualité)

Sur ma meilleure ligne, je suis passé de 8,5 Mo il y a quelques mois à plus de 12 Mo en descendant. J'y ai gagné le double flux HD Very Happy.
avatar
Ok j'ai bien compris, mais je croyais que tu faisais allusion à la qualité d'image.
avatar
comment fait on pour savoir quel équipement est en place dans le NRA pour sa ligne ?
Perso je suis sur le NRA ARP91 et l'adresse ip me dit :

arp91-h03-xx-xx-xxx-xx.dsl.sta.abo.bbox.fr
h pour huawei ?

Sinon, une bonne page pour tester sa ligne (moins de pub qu'ariase) https://www.ovhtelecom.fr/adsl/eligibilite.xml
avatar
Yes !

De ttes façon il ne reste plus d'Alcatel en service tt est migré !
avatar
Ok, merci Wink
Degroupnews parle de 30 NRA dégroupés au 1er trimestre. J'espère que le rythme va augmenter rapidement vu qu'il y a près de 16000 centraux téléphoniques en France Wink

Tu parles de 629 NRA dégroupés par BT. C'est sans compter ceux loués auprès des prestataires délégataires (DSP Délégation de service public), c'est ça ? Parceque là, ça fait près de 5000... Ceux là peuvent avoir le tarif a 19.99 ou pas ?
Petite page globale sur les dégroupage http://www.stats-degroupage.fr/ ==> on retrouve les "vrais" 629 de BT

Sinon, je pensais, si quelqu'un connaissait le détail du dernier contrat BT/huawei, on aurait le nombre de DSLam qui vont être déployés  Laughing 
Y aurait pas un petit rachat/fusion des NRA de complétel/darty aussi dans l'air ? vu que y a pas grand chose de leur côté... me disais... juste comme ça quoi. ça doublerai pas mais bon, ça donne quand même de l'éligibilité en plus

Autre lien intéressant pour info avec cartes comparatives des zones de dégroupage

On assiste à la dernière bataille du réseau cuivre Wink FT a en effet décidé de ne plus déployer que de la fibre à partir de 2016 pour les construction d'immeubles neufs dans les zones ou il y a de la FTTH (fibre To The Home). Faut dire que, pour la taille des câbles, y a pas photo Wink
1800 fils de cuivre pour 900 clients contre 288 fibres pour 18000 clients
de belles photos et plus d'explication grâce a vivien sur cet article de son site
avatar
Complétel appartient à numéricable :-)
avatar
Stats dégroupage n'est pas a jour donc ne pas s'y référer
Sinon oubliez pas que les 630 nra actuel c'est déjà un bon 40% des lignes éligibles et certains s'en souvienne peut être mais XN avait déclaré que 800nra suffisent pour être rentable ensuite ça coûte plus cher chaque ligne dégroupé!
avatar
Certes, mais bon, si on veux une offre vraiment nationale ET rentable sur le 19.99... faut beaucoup de clients
@petitnicolas a écrit:Complétel appartient à numéricable :-)
Ok... Et darty était branché dessus...
[EDIT]les 340000 clients Darty rachetés par BT étaient branchés comme suit :
100 000 THD sur le réseau Numéricâble
200 000 ADSL sur le réseau Completel (qui appartient a NM...)
40 000 mobile sur le réseau SFR

Dernière édition par peper-eliot le Sam 19 Avr 2014 - 23:16, édité 1 fois
avatar
A voir vos commentaires, il y a de gros avantages à être sur un DSLAM opéré par BT plutôt que sur un équipement SFR.
D'ailleurs ma propre expérience semble le confirmer : pour un abonnement dual play, marge au bruit entre 10 et 10.5, 3 CRC par heure mais impossible d'optimiser ma connexion sans oublier le prix de l'abonnement plus élevé. De la, deux questions légitimes se posent : 1. quand peut-on espérer passer sur un équipement propre à BT ? 2. Si la réponse à la 1ere question est à la saint glinglin, quel est l'intérêt de rester abonné à une offre dont l'opérateur ne maîtrise pas le DSLAM ?
avatar
1) C'est quoi ton NRA ? Wink
2)Je dirais qu'il n'y en a pas... sauf sur le plan commercial, si ton abonnement était accompagné d'une promo.
Après, le top du top c'est effectivement d'être sur un équipement appartenant a son FAI.
avatar
Je suis sur le NRA Code : 68374LOG - LOG68
Et mon ip me donne :  i16-les01-ix2-**-**-**-**.sfr.lns.abo.bbox.fr et ca lns-c10k-ld-01-m-**-**-**-**.dsl.sta.abo.bbox.fr
Voir le sujet précédentVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum