Exclu : Bouygues Telecom déploie ses équipements dans des NRA

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

16042014

Exclu : Bouygues Telecom déploie ses équipements dans des NRA

La rumeur courait depuis plusieurs semaines déjà, elle est enfin visible sur des sites comme degrouptest. Bouygues Telecom a repris le déploiement d'équipements sur le fixe (DSLAM) dans des NRA (centraux téléphonique) soit en remplacement du dégroupage par SFR ou extension (NRA-HD) notamment. Actuellement plusieurs dizaines de DSLAM sont activés et seront bientôt ouverts commercialement.

DSLAM Huaweï (Crédit photo: lafibre.info)

Le déploiement selon nos informations, va se dérouler tout le long de l'année 2014 et 2015, le nombre de sites repris en propre pour le dégroupage serait assez conséquent, une bonne nouvelle qui va permettre d'élargir le nombre de foyers éligibles sur l'offre à 19.99€.

A savoir : le réseau Bouygues Telecom était présent dans 629 NRA soit une estimation à environ 12 millions de foyers.

NRA dégroupés par Bouygues Telecom au T1 2014 selon Degrouptest

Une bonne nouvelle que nous attendions depuis assez longtemps, même si le dégroupage avec SFR a permis une extension commerciale rapide du dégroupage, cependant il ne permet pas la maîtrise complète des lignes des abonnés et pouvant compliquer les interventions lors d'un SAV.

Je ne suis plus présent sur le forum, vous pouvez me retrouver en cliquant sur l'icone en forme de boule, pour la suite des aventures.

tofoo93

Bbox : Internet
Masculin Age : 41

http://www.bbox-mag.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Exclu : Bouygues Telecom déploie ses équipements dans des NRA :: Commentaires

Message le Mer 16 Avr 2014 - 19:09 par fefedu83

Ça c'est effectivement une bonne nouvelle effectivement.

Même si moi je suis déjà sur un dslam déjà dégroupé par bouygues.
Mes cela veut peut êtres dire que bouygues est pas prêt de ce marier ou de ce vendre.

Message le Mer 16 Avr 2014 - 19:35 par gilloureims

L'un n’empêche pas l'autre !

Message le Mer 16 Avr 2014 - 19:43 par fefedu83

Ben pourquoi dégroupé un réseau pour allez ce marier dans quelque mois avec free qui a lui un très grand réseau dégroupé casiment partie.

Message le Mer 16 Avr 2014 - 19:49 par gilloureims

Tu y crois a ça ?  lol!

Message le Mer 16 Avr 2014 - 19:56 par seb5454

Je n'ai plus internet depuis lundi...J'aimerai que ça ai un rapport mais je doute que ça prenne 3 jours de changer de DSLAM..

Message le Mer 16 Avr 2014 - 21:46 par petitnicolas

Est-ce transparent pour l'abonné ?
Une coupure à prévoir ? Une liste de NRA dispo ?

Message le Mer 16 Avr 2014 - 21:47 par fefedu83

Et une possibilité d'amélioration des dslam actuel et il envigasable?

Message le Mer 16 Avr 2014 - 21:57 par ephem

Une liste des NRA concernés est-elle disponible ?

Message le Mer 16 Avr 2014 - 22:59 par peper-eliot

@seb5454 a écrit:Je n'ai plus internet depuis lundi...J'aimerai que ça ai un rapport mais je doute que ça prenne 3 jours de changer de DSLAM..
quelques heures seulement... entre 2h et 5h du mat pour pas que ça dérange.
Les équipes sont entrainées et ont fait la manipulation/simulation des opérations avant de le faire en réel. ça va très vite... pas de place à l'impro

Message le Jeu 17 Avr 2014 - 0:17 par ScarIV

Et normalement on te prévient par SMS quelques semaines et 24-48h avant Smile 

Message le Jeu 17 Avr 2014 - 8:11 par lolo91

@fefedu83 a écrit:Ça c'est effectivement une bonne nouvelle effectivement.
.....
Mes cela veut peut êtres dire que bouygues est pas prêt de ce marier ou de ce vendre.

Je me suis fait la même réflexion, s'ils partent à déployer du NRA, c'est pas bon pour la comptabilité et la valeur de vente  Enchanté

Message le Jeu 17 Avr 2014 - 10:41 par tchoum17

@lolo91 a écrit:Je me suis fait la même réflexion, s'ils partent à déployer du NRA, c'est pas bon pour la comptabilité et la valeur de vente  Enchanté
Je comprends pas trop. Tu peux développer stp ?

Donc si je comprends bien, Bouygues prévoit de déployer ses propres NRA là où il n'a pas ses propres équipements, c'est à dire dans les NRA non dégroupés ou dans lesquels il sous-loue à SFR.
C'est une excellente chose. Après ça reste du matériel chinois... A voir la qualité...
Le déploiement se ferait pour le moment sur 2 années. Combien de NRA et de lignes vont-ils dégrouper en propre ?

Message le Jeu 17 Avr 2014 - 14:26 par tofoo93

1-le materiel Huaweï sur les DSLAM font partie des références en matière de qualité donc ne restez pas trop sur vous à priori Smile

2- Bouygues est le seul opérateur à avoir un réseau récent (vs me direz c'est facile avec seulement plus de 600 NRA présent) en ayant remplacé tous les DSLAM acheté en 2008 donc un parc uniforme à gerer et le même materiel est déployé pour les nouvelles positions

3- Pour le reste on a dit assez conséquent Smile

La liste des NRA au déploiement pour le T1 a été rajouté.

A savoir que nous comptabilisons 661 NRA (dont 2 ont été déployé fin 2013) à la fin du T1 2014.

Message le Jeu 17 Avr 2014 - 17:19 par Phil56

Quelqu'un a t'il l'ordre de grandeur quant au coût de location d'un NRA à SFR comparé à l'installation du matos propriétaire ?

Message le Jeu 17 Avr 2014 - 18:56 par bldr

Il est probable que Bouygues Telecom ne communique pas sur le coût de location d'un NRA à SFR car cette information est surement confidentielle.

Sinon, l'avantage de posséder ses propres NRA est que Bouygues Telecom peut optimiser les profils de lignes pour chaque abonné en s'aidant du DLM (robot de monitoring de qualité de ligne).

J'en veux pour preuve que mes deux lignes ADSL partant de mon domicile et arrivant dans le même DSLAM ont des débits différents. Et j'ai vu une amélioration de la qualité de la télévision par ADSL lorsque la ligne équipée d'un ancien DSLAM Alcatel Lucent a été remplacé par un DSLAM Huawei.

Enfin, sur un DSLAM Bouygues Telecom, on est en DHCP donc IP fixe sans supplément de prix. Sur SFR (et Orange), on est en PPP donc IP renouvelable. Noter au passage qu'il n'y a pas d'option pour les clients SFR, et c'est une option payante à 15 € pour les particuliers clients d'Orange. Ca peut être un élément pour le choix d'un FAI.

[EDIT] Tous renseignements pris : lorsque qu'un client Bouygues Telecom est en dégroupage SFR ouOrange, l'adresse IP est fournie par un serveur PPP Bouygues Telecom et est fixe a priori. D'autre part, il y a bien un DLM sur les lignes en dégroupage SFR et Orange.

Dernière édition par bldr le Ven 18 Avr 2014 - 13:38, édité 1 fois

Message le Jeu 17 Avr 2014 - 21:13 par petitnicolas

Je vois dans la liste des NRA voisins du miens qui ont probablement moins d'abonnés que le mien.
J'espère que ça va suivre la logique des choses :-)

Message le Jeu 17 Avr 2014 - 21:25 par bldr

Si tu es déjà degroupé Bouygues Telecom, tu devrais déjà être passé sur un DLSAM Huawei. Connais tu ton dégroupage ?

Message le Ven 18 Avr 2014 - 11:40 par petitnicolas

Je suis sur un DSLAM SFR...
Sur quels critères tu vois une meilleure qualité TV ?

Message le Ven 18 Avr 2014 - 13:32 par bldr

La qualité de la télévision est liée à deux facteurs :
- taux de CRC (trames erronées non corrigeables) qui doit être le plus faible possible. Or c'est les CRC qui provoquent les pixélisations ou les figés d'image.
- éligibilité HD ou non.

L'un des rôles du DLM est d'ajuster la vitesse montante / descendante pour limiter le taux de CRC, quitte à baisser la vitesse descendante (on privilégie l'expérience client).

Sur un DSLAM Huawei, on peut jouer plus finement sur les paramètres de correction de trames erronées par rapport à un DSLAM Alcatel Lucent. On augmente le taux de trames erronées corrigeables (FEC) et on peut garder une vitesse descendante plus élévée pour un même seuil de CRC admissibles.

L'ongler Etat des connexions / Ligne xDSL permet de voir les compteurs de CRC er FEC et d'avoir une idée de la qualité de la ligne (je rappelle que la ligne appartient à Orange et que Bouygues Telecom ne peut être tenu responsable d'une paire de cuivre de mauvaise qualité)

Sur ma meilleure ligne, je suis passé de 8,5 Mo il y a quelques mois à plus de 12 Mo en descendant. J'y ai gagné le double flux HD Very Happy.

Message le Ven 18 Avr 2014 - 21:14 par petitnicolas

Ok j'ai bien compris, mais je croyais que tu faisais allusion à la qualité d'image.

Message le Ven 18 Avr 2014 - 21:39 par peper-eliot

comment fait on pour savoir quel équipement est en place dans le NRA pour sa ligne ?
Perso je suis sur le NRA ARP91 et l'adresse ip me dit :

arp91-h03-xx-xx-xxx-xx.dsl.sta.abo.bbox.fr
h pour huawei ?

Sinon, une bonne page pour tester sa ligne (moins de pub qu'ariase) https://www.ovhtelecom.fr/adsl/eligibilite.xml

Message le Ven 18 Avr 2014 - 22:14 par tofoo93

Yes !

De ttes façon il ne reste plus d'Alcatel en service tt est migré !

Message le Sam 19 Avr 2014 - 4:09 par peper-eliot

Ok, merci Wink
Degroupnews parle de 30 NRA dégroupés au 1er trimestre. J'espère que le rythme va augmenter rapidement vu qu'il y a près de 16000 centraux téléphoniques en France Wink

Tu parles de 629 NRA dégroupés par BT. C'est sans compter ceux loués auprès des prestataires délégataires (DSP Délégation de service public), c'est ça ? Parceque là, ça fait près de 5000... Ceux là peuvent avoir le tarif a 19.99 ou pas ?
Petite page globale sur les dégroupage http://www.stats-degroupage.fr/ ==> on retrouve les "vrais" 629 de BT

Sinon, je pensais, si quelqu'un connaissait le détail du dernier contrat BT/huawei, on aurait le nombre de DSLam qui vont être déployés  Laughing 
Y aurait pas un petit rachat/fusion des NRA de complétel/darty aussi dans l'air ? vu que y a pas grand chose de leur côté... me disais... juste comme ça quoi. ça doublerai pas mais bon, ça donne quand même de l'éligibilité en plus

Autre lien intéressant pour info avec cartes comparatives des zones de dégroupage

On assiste à la dernière bataille du réseau cuivre Wink FT a en effet décidé de ne plus déployer que de la fibre à partir de 2016 pour les construction d'immeubles neufs dans les zones ou il y a de la FTTH (fibre To The Home). Faut dire que, pour la taille des câbles, y a pas photo Wink
1800 fils de cuivre pour 900 clients contre 288 fibres pour 18000 clients
de belles photos et plus d'explication grâce a vivien sur cet article de son site

Message le Sam 19 Avr 2014 - 8:57 par petitnicolas

Complétel appartient à numéricable :-)

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut