Bouygues/Free, un mariage de raison ?

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08042014

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Bouygues/Free, un mariage de raison ?




Depuis que Vivendi, propriétaire de SFR, a accepté l’offre de Numéricâble pour le rachat de sa filiale télécom, les choses s’accélèrent pour Bouygues Telecom… et les rumeurs les plus « improbables »  d’un éventuel rachat de la branche télécom de Bouygues, par son meilleur ennemi, Free, deviennent de plus en plus réaliste. Selon le Figaro, Free aurait déjà proposé 5 milliards d’euros pour le rachat du réseau de Bouygues Telecom.

Pour le moment le principal intéressé dément l’information, mais, il se murmure que Bouygues espérerait faire monter les enchères à 8 milliards d’euros pour céder ses 11 millions de clients mobile et 2 millions en fixe.

Cette annonce peut paraitre surprenante quand on connaît les relations conflictuelles qui unissent les deux patrons, Martin Bouygues et Xavier Niel, mais il semble que les deux hommes vont devoir s'entendre, et qu'une fusion Bouygues Telecom / Free soit d'actualité .

Et vous ? Que vous inspire de ce rapprochement Bouygues/Free ?


Dernière édition par guilltes le Mar 8 Avr 2014 - 21:33, édité 1 fois


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Bouygues/Free, un mariage de raison ? :: Commentaires

Message le Mar 8 Avr 2014 - 19:16 par Eden75

Perso, l'éventualité d'une cession de Bouygues Télécom à Free me laisse perplexe, surtout que Bouygues, maison mère, a quand même les reins solides. À la rigueur des partenariats entre les deux opérateurs pour utiliser la même infrastructure, là, j'arriverais à comprendre.

Ça serait même logique si ce que j'ai lu sur le site des Échos se vérifie : à savoir que Bouygues envisagerait dès à présent de mettre fin à tous ses partenariats avec SFR et Numéricable.

Mais, égoïstement, j'espère que c'est faux car ma Bbox fibre sur le réseau Numéricable me plaît bien...

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Message le Mar 8 Avr 2014 - 19:30 par tofoo93

ceder Bytel une folle rumeur même si elle a pu être mis sur la table (ça doit permettre de mieux apréhender son adversaire aussi.

Mais comment Bouygues peut il se donner les moyens pour grandir et tenir les investissements, voilà surtout ce qu'il faut réussir pour éviter que la rumeur devienne la réalité de demain.

Se réinventer aurait dit Olivier Roussat (selon la tribune), c'est encore plus vrai aujourd'hui avec le bouleversement que va entraîner la fusion Numéricable et SFR!

Mais cette fusion c'est aussi l'opportunité pour Bouygues Telecom d’accélérer sa transformation, pour continuer à être un des acteurs des télécoms en France et trouver la consolidation obligatoire.

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Message le Mar 8 Avr 2014 - 20:02 par bluevince

On peut se poser la question de l'avenir de l'offre Bbox Sensation fibre qui s'appuie sur la marque blanche Numericable (FTTLA).
363 000 abonnés d'après les résultats 2013 Numericable publiés le 12 mars 2014. Soit tout de même quasiment 25% des abonnés multiple play accédant au réseau Numericable (1 041 000 client Numericable +  363 000 client en marque blanche, uniquement Bouygues Telecom à ma connaissance, puisque Darty à cédé ses abonnés à Bouygues, et Auchan a jeté l'éponge, réorientant ses abonnés vers les offres Numericable).
Difficile d'imaginer que Bouygues Telecom migre ses abonnés FTTLA (30, 100 voire 200 Mb/s) vers de l'ADSL (puisqu'à mon avis, de nombreux abonnés Bouygues FTTLA ne sont pas éligibles FTTH, ni via Free infra, ni via Orange).
Difficile aussi d'imaginer que Numericable renonce au quart de ses abonnés multiples play. A moins qu'ils subissent le même sort que ceux d'Auchan Crying or Very sad  !

L'offre Bbox Sensation fibre est aboutie, le matériel (Samsung) a à peine 2 ans, avec un fort potentiel hardware (elle est même mieux pourvue en RAM et CPU que la Freebox Revolution), et un code qui commence à être bien fiable. L'offre commerciale se démarque de la concurrence (chaîne TV HD incluses comme Eurosport et Ushuaïa, accès à Canalsat, offres Ideo 4G très concurrentielles). Il serait vraiment dommage de perdre tout cela !

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Message le Mer 9 Avr 2014 - 10:56 par vuyani

Un commentaire sous forme de prière :
Mon Dieu, faites que ça n'arrive pas !  Diable

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Message le Jeu 10 Avr 2014 - 16:04 par peper-eliot

c'est malheureusement la triste conséquence du marché... Avec ses quelques millions de clients, BT ne peut pas continuer sur cette lignée (boutiques/investissements/tarification de la Box a 20.00/communication a gogo/multiplication des offres...)
Soit il grossit (et c'est pour ça que l'achat de SFR était vraiment la bonne occase) soit il s'associe... soit il vend.

Petit rappel des clients ADSL/fibre ? http://www.bbox-forum.net/t8305p760-les-breves-du-pif#118876
en millions de clients et en arrondi on a
Orange ==> 10
SFR + NM ==> 5+1 = 6
Free ==> 5,5
BT ==> 2
Pour la répartition des près de 67 millions de clients mobile, je laisse la main a Hammett... pas trouvé de tableau récap dans son déluge de post Wink Mais sauf erreur, BT n'a que 11 miilions de clients soit 1 sur presque 7
(PS, c'est pour ça que le coup du B&You bloqué a 4,99, je le classe dans la catégorie "pétard mouillé"...)


Pour CI, ce fut la même chose... pas assez de clients... Les investissements de DT n'ont pas assez rapportés... On abandonne la partie en vendant sont portefeuille client a SFR et son réseau à BT.
BT démarre très fort puisqu'il partait avec un réseau mais aucun client... Idéo ? un super plan qui a ammené très rapidement a dépasser le millions de client... et de permettre au clients GSM de tout regrouper chez BT. Mais le modèle a été copié,  s'est essouflé, et a souffert d'une longue période de refonte du système de facturation qui a lui aussi du couter très cher en coup...
Plus de clients en rachetant Darty ? C'est pas si simple que cela... toute les migrations sont toujours très délicates...

Free s'en sort beaucoup mieux a cause de son modèle commercial quasi sans boutique et sans pub, sa gamme réduite de produit et ses investissements qui sont (beaucoup ?) mieux planifiés et rentabilisés.

Bon, ne soyons pas négatif, il reste encore quelques cartouches a BT avec ce qui est prévu pour cette année : offre en rupture sur la fibre et nouvelle génération de Box... Mais il se peut que ce soit des pétards mouillés... Il faut impérativement que BT augmente sa base de clients... Et comme il n'y a presque plus de nouveaux foyer a équiper, ça veux dire qu'il faut aller les chercher chez Orange, SFR et Free... Dur dur

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